Tous les avis pour : Le Plus Malin (2001)
Un jeu bassé sur la logique
On peut y jouer dès 6-7 ans mais à cet âge cela peut être un peu compliqué. Même pour certains adultes c'est compliqué. Un jeu que l'on peut faire à deux. La nouvelle version est mieux car on peut jouer jusqu'à cinq Le petit problème du jeu c'est que les petits pions de couleur bougent facilement ...

tt-390596e6a033ebc...

19/11/2018

Nostalgie nostalgie
Un jeu de déduction pour deux joueurs qui n'a pas pris une ride. A jouer absolument avec la boîte vintage des années 70 pour un p'tit effet nostalgie (et écouter du Joe Dassin de préférence).

04/02/2018

Couleurs d'un temps....
Ouais mais sans plus pour l'époque. Avait de bon coté neuron, mais effectivement, vite lassant.

minotaure

15/06/2017

3,6
le plus lointain...
Effectivement jeu sympathoche ( et je suis gentil) à l'époque parce qu'il n'avait pas beaucoup de concurrent ludique à l'époque...........mais quand même chiant et vite lassant au bout d'une partie.....bref j'avais rien d'autre chez ma pauvre tante Christiane.....

minotaure

03/06/2017

Déduction pure
Un jeu pour les amateur de réflexion et d'observation. La base même.

blowjobaddict

09/12/2016

Bon
Le jeu est très chouette quand on est enfant. Adulte, je le trouve très simpliste (je trouve quasi toujours avant la moitié du plateau). Mon avis est surtout par rapport à cette édition: les couleurs des pions ne sont pas assez tranchées et, selon l'éclairage, le fuschia et le rouge se confondent, de même que le bleu et le vert d'eau. Je préfère de loin la version à laquelle je jouais quand j'étais jeune, ce soucis de teinte n'existait pas.

tt-d6ec117ffb10d1b...

26/11/2015

do you speak français ?
Allez juste pour la beauté de la boîte, et pour se coucher plus malin. La première version du Mastermind: la boîte est gigantesque, son plateau (thermoformé) reste dedans et la solution est cachée par de vulgaires bouts de carton. Par contre, il y a un paquet de pions de toutes les couleurs en bois... c est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté..... allez les enfants, on se presse, y a Intervilles à la télé ..!

22/04/2015

Un classique lassant
Les + : - Jeu de logique abordable pour tous Les - : - 2 joueurs uniquement - Lassant dès la première partie

tt-5dd3ffb7e585b02...

13/01/2015

4,5
classique brise neurone
Un grand classique très ennuyeux. L'un joue, l'autre attend.... Aucun plaisir.

ZaTaWee

22/10/2013

0,9
Mais qu' a donc fait le célèbre mastermind pour mériter une note moyenne aussi basse ? C'est un excellent jeu de déduction pure qui peut mettre les méninges à rude épreuve sans pour autant coincer completement le joueur. Un très bon équilibre qui fait que la partie dure juste ce qu'il faut et qu'on en redemande... Alors c'est sur, c'est pas avec ce jeu que vous allez rire comme des bossus et/ou voyager dans des mondes fantastiques, mais pour ma part, c'est avec grand plaisir que je ressors cette boîte. Et à chaque fois que j'y joue, je garde l'espoir secret de faire mieux la prochaine fois.

Blackssad

16/09/2013

Un jeu de réflexion... qui date
Aaaaah les parties de Mastermind des années 80 ! A l'époque c'était un "must"... bon aujourd'hui effectivement la mécanique peut sembler simpliste, mais après tout ça vaut bien un démineur. Le petit truc, c'est que ça se joue à deux... dont un qui en fout pas une ramée. Ben oui quoi, le "maître du jeu" (pouf pouf) n'a qu'une action en début de partie : il doit essayer de monter la combinaison incassable... ensuite il ne lui reste plus qu'à mettre des petits bitoniaux blanc ou noirs comme indices. On n'a vu plus fun. Bref, un grand classique des casse-têtes... quand on n'a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent.

Kristoff

12/07/2013

5,5
Masterdeduc'luck
Un grand classique, que dis-je : un pontif du jeu de réflexion! Mon cuir chevelu souffre encore des séquelles produites par ces longs moments de grattage de crâne! Un bon exercice de logique, bienque le facteur chance vienne souvent simplifier le processus de déduction.

tt-376397733dcff1d...

28/03/2013

Jusqu'au jour du drame...
J'ai joué : plein plein de parties J'y ai beauuuuucoup joué entre 7 et 10 ans. J'y prenais beaucoup de plaisir. Et puis un jour, mon cerveau a évolué d'un coup, et j'ai trouvé une technique pour ne faire aucune erreur de logique. Avec ce cerveau, j'ai également remarqué que dans ce contexte, le nombre de coups pour trouver la combinaison variait entre 3 et 6, avec comme seule variable, le hasard de la pose de la premiere combinaison. Et donc du coup, bah c'est beaucoup moins drôle. Tout juste bon pour gagner des paris contre quelqu'un qui n'a pas eu cette revelation, et qui met plus de 8 coups à trouver la bonne combinaison.

tt-8b4096bd4990368...

11/01/2013

du grand classique!
ça c'est un classique que j'aime beaucoup, de la réflexion, abordable dès le plus jeune age, ce jeu mérite largement son succès!

p-chan

17/12/2012

Un petit casse tête de soirées hivernales
Pas cher sur une brocante.. ca passe le temps les soirées d'hiver... Ca fait réflechir un peu, sans aller trop loin, un jeu qui vous fait croire que vous êtes intelligent :-p Nous, on aime bien! :-)

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

Je suis daltonien
Alors trop de couleurs... J'ai mal aux yeux.

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012

indemodable
un classique du jeu de logique, indémodable.

richy777

27/10/2012

Tu n'as pas fait ça?!!!
Master mind est LE jeu de combinaison par excellence. Découvert à 8 ans, il m'a fallu quelques années pour m'y remettre mais forcément, je m'y suis remise. Un bon tête à tête casse-tête.

tt-dd227f6c66decce...

26/10/2012

l'ancêtre du master mind!
la boite n'est pas trop accrocheuse,master mind à évolué depuis mais on peut noter un défi entre deux joueurs au départ

papoudark88

26/09/2012

Pratique
Cette nouvelle version est pratique de part ses "tiges" pour indiquer si un point est bien placé ou pas. Les règles du jeu ne changent pas bien entendu.

iba

24/06/2012