Tous les avis pour : Master Word (2020)
Encore des mots, toujours des mots...
MASTER WORD ne sera pas le plus « poilant » des « Party-Games » et demandera un effort cognitif relativement important. Mais il brille par sa subtilité et son intelligence. Il impressionne par son minimalisme et son efficacité. Il constitue un jeu d’ambiance « sérieux » très malin et redoutable. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/12/29/un-oeil-sur-master-word/>

le.meeple.jaune

14/06/2021

Mastermind en plus difficile
On retrouve l esprit du mastermind mais en plus compliqué. Nous avons facilité un peu le jeu pour le rendre plus accessible, surtout pour des enfants (8-12 ans). On pose un pouce sur la bonne carte car 7 tours c'est court. jeu a essayé pour ceux qui aiment le mastermind.

POPY3030

21/11/2020

Pour les masters
Vin d'jeu: Master Word propose 300 mots différents classés par ordre de difficulté. Les premiers mots sont assez faciles à deviner mais, très rapidement, la difficulté va augmenter et il va être très, voire même trop, élevée. Trouver le mot mystère deviendra un vrai défi à chaque partie. Imaginez-vous faire deviner le titre d’un film juste à l’aide de pouces… Et c’est cette difficulté qui peut rebuter. Master Word est d’ailleurs, à mon sens, plus à réserver à un public adulte, persévérant et prêt à essuyer de nombreux échecs pour enfin profiter de sa réussite. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/21/master-word/>

21/11/2020

Pas si évident...
Il est plutôt chouette et facile à expliquer mais pas facile à jouer! Le maître du jeu devra bien réfléchir aux nombres de réponses positives qu'il octroiera pour ne pas semer le trouble... Quant aux autres, il faudra se concerter pour donner des réponses bien distinct au départ pour ensuite se recentrer sur une hypothèse... N'étant moi-même pas très douée pour cet exercice, je n'ai pas accroché plus que ça mais le jeu reste très bon pour ceux qui aiment le genre (Codenames, Decrypto...)

melanoch_tagada

07/11/2020

chaud ou froid ?
Le matériel m'a laissé perplexe : J'ai trouvé la boite peu avenante et les feutres et petites ardoises de ce style de jeu ont souvent une durée de vie limitée. Mais passons outre la première impression, qu'en est-il du jeu ? Un mot à trouver que seul le maitre du jeu connait, un indice puis chaque joueur propose un mot et le maitre du jeu donne autant de pouces que d'indices en rapport avec le mot (sans les indiquer bien évidemment). La partie continue ainsi (7 tours maximum) jusqu'à ce que les joueurs trouvent le mot à deviner. C'est une revisite ingénieuse du master mind avec des mots. C'est assez subtil, les discussions vont bon train et on se creuse la tête sans pour autant surchauffer. Master word n'est peut être pas mon préféré dans cette catégorie (jeu d'ambiance et de lettre) mais fait parti ceux qui tiennent le haut du pavé : je le recommande sans hésitation.

aleph71

29/09/2020

Un Master Mind avec des mots
Le Scorpion Masqué est un éditeur qui maitrise parfaitement le party game. On se rappelle du sublime Decrypto, un jeu d’une finesse étonnante mais assez difficile d’accès sur les premières parties, ou encore Stay Cool, un party game qui mettait nos cervelles en ébullition en réalisant plusieurs choses en même temps. Master Word arrive donc en 2020 avec une idée toute simple mais tellement bonne : faire un Master Mind avec des mots. Le jeu est d’une accessibilité sans pareil. Les règles parfaitement écrites s’expliquent en 2 minutes maximum et procurent un plaisir immédiat que le groupe soit habitué aux jeux de société ou non. Les joueurs en coopération devront retrouver le maitre-mot du Guide sans le citer en essayant de proposer des indices pour s’en rapprocher. 7 manches où chacune permettra au guide d’indiquer le nombre d’indices valide, et où les chercheurs n’auront que 3 chances pour écrire le maitre mot sur une des 3 cartes Solutions. Ça peut paraitre simple dit comme cela mais les réflexions seront intenses et les échanges dans le groupe de chercheurs passionnants pour trouver comment se rapprocher du maitre mot (sans jamais l’écrire sinon la partie est perdue !). C’est très plaisant de mettre en place une petite stratégie en groupe pour déduire quels indices sur chaque ligne paraissent valides et comment réduire le champ des possibles pour se rapprocher le plus vite du maitre mot avant la fin des 7 manches. Il y a 150 cartes recto-verso, soit 300 mots à trouver dont la difficulté augmente au fur et à mesure. On apprécie cet aspect évolutif qui donne envie d’avancer progressivement sur chacun des mots. Le matériel rend notamment service à cela avec une petite boite simple et bien fichue qui permet de ne faire dépasser que le thème de la carte en cours et de décaler facilement les cartes déjà jouées. Efficace et malin ! Côté design, c’est plutôt minimaliste avec ce renard aux faux airs de Mickey. On aime ou pas, mais ça n’est de toute façon pas l’intérêt du jeu. Le reste du matériel est de très bonne facture avec ces cartes effaçables, cette petite boite de rangement et les jolis jetons Pouces. Master Word se joue dès 3 joueurs mais prend vraiment son envol dès 4 joueurs avec un maximum de 6. La difficulté est bien dosée car plus le nombre de joueurs augmente, plus le nombre d’indices qu’on peut donner par manche aussi, mais plus il sera difficile de trouver à quel indice correspond les jetons pouces du Guide. Malin encore. C’était l’un de nos gros coups de cœur de Cannes 2020. Cette nouvelle sortie du Scorpion Masqué arrive enfin chez nous et réussi astucieusement à partir d’un concept génial et simple (un Master Mind avec des mots) à en faire un vrai jeu de société prenant, passionnant et idéal en groupe jusqu’à 6 joueurs. Un carton ludique de cette fin d’année sans aucun doute et un must-have dans les party games modernes. + d'infos et les avis de nos enfants sur notre test en famille <https://akoatujou.fr/master-word/>

AkoaTujou

22/09/2020

Pas mal mais
Le nouveau Scorpion Masqué (Decrypto !) nous propose un jeu coopératif basé sur de la déduction. Un mot à trouver (on a juste le thème) : après concertation, on aura 90 secondes pour écrire une proposition sur une fiche, puis toutes les fiches sont posées les unes à côté des autres. Le maître pose à son tour des jetons, qui sont autant d'indices positifs. Il faudra avoir trouvé le mot au bout de la 7e manche. Le jeu ne m'a pas tant bluffée que ça. On retrouve le recoupement de mots à la Decrypto (en plus simple), et une mécanique qui a la hype (déduction). Je crois que je sature. Je n'ai pas trouvé ce party game très fun au final, mais je ne doute pas qu'il fonctionnera par sa simplicité d'accès, qui me fait penser d'une certaine manière à Just One. Et c'est quoi cette couv' ??

01/03/2020