Tous les avis pour : Mascarade - édition 2021 (2013)
Vas-y... Annonce maintenant ! Yierk, Yierk, Yierk !
Mascarade est un jeu alliant bluff et mémoire. Ceci dit, je ne tablerais pas trop sur la mémoire ; cela vous rend sûr de vous, alors qu'il n'y a pour ainsi dire jamais raison de l'être. Et puis, c'est toujours ceux qu'on voit calculer qu'on a envie de provoquer en premier, en échangeant (ou pas) leur carte... Suivi d'un petit "Vas-y... Annonce maintenant ! Yierk, Yierk, Yierk !". Au plus une partie accueille de joueurs, au plus ce sera difficile d'en suivre le déroulement ; d'un autre côté, le fait de placer des cartes au milieu de la table lorsqu'il n'y a pas beaucoup de joueurs, ajoute une dose d'incertitude équivalente.Donc, au final, on se retrouve avec un jeu super chaotique, où tout le monde se marre. Les illustrations sont magnifiques, mais la qualité des cartes est telle qu'il vaut mieux les protéger (ce que je n'ai pas encore fait à l'heure où j'écris cet avis).

Arhaa

26/10/2023

Je suis... pas sûr
Avec ses règles qui tiennent en quelques lignes, son matériel qui se limite à quelques cartes, Mascarade se veut assez particulier. Il fait partie de cette nouvelle vague, fournie, de jeux au matériel minimaliste, initiée quelques années auparavant par Les loups Garous de Thiercellieux ou encore Skull & Roses. Souvent comparé à Complots ou Love Letter, il ne procure pas la même sensation de jeu. Par exemple, là où Love letter se joue à peu et essaie davantage de mêler tactique et bluff, Mascarade se pratique en plus grand nombre, propose une dose de bluff plus importante et sacrifie une bonne part de tactique au profit de l'ambiance. Un mélange des loups Garous de Thiercellieux et de Citadelles ? Oui, et non... disons que, pour ceux qui ont besoin de comparatifs ou qui ne connaissent que les grands classiques, il y a un peu de ça dans l'idée. Sauf qu'à mes yeux, si le jeu est plaisant, on lui préfèrera d'autres jeux, plus orientés dans un des chemins qu'il prend (jeu d'ambiance, de bluff, de pouvoirs de persos), Mascarade étant justement un entre-deux qui parvient à prendre, avouons-le, assez facilement.

10/01/2023

6,7
Le ptit jeu socio-logique parfait.
Parfois on doit trouver le jeu qui: -Fera jouer une dizaine de personnes. -Sera ultra rapide à expliquer. -Ne sera pas un jeu d'ambiance idiot. -Se joue en parties rapides. ...et évidemment on ressort Mascarade. Ce qui me plaît le plus dans ce jeu, c'est qu'il n'est pas: 1- Un Memory à 10. 2- Un jeu socio-théâtral à la Loup Garou / Dixit 3- De la pure tactique divinatoire à la The Crew/Hanabi. C'est en fait un peu de tout ça, bien mixé dans le shaker et servi avec classe. Vous retenez une carte(1), la pistez dans les échanges (3) et détournez l'attention en blablatant (2)... mais ce n'est pas la seule tactique possible, loin de là: le ratio simplicité/profondeur est vraiment bien costaud ! Je trouve parfois les mécanismes de Faidutti un peu bricolos (par exemple avec Castel) mais ici c'est vraiment du travail de maestro. Par contre, c'est à ne jouer qu'avec des personnes enthousiastes et volontaires, sinon la mayo ne prend pas.

grotesk

04/09/2022

MaSCARADE de Brest
Rôles cachés, Mascarade peut la jouer très bluff et guessing ou vous perdre si vous jouez trop nombreux. Un classique éprouvé qui a fait ses preuves.

10/10/2021

Mémoriser le chaos pour bluffer tactiquement
Un jeu que je trouve fort rigolo. Si vous voulez jouer à un jeu pour tenter de gagner la partie à coup de stratégie, passer votre chemin. Le contrôle sur le jeu est assez limité, et c'est aussi ce qui le rend marrant. Un peu de mémoire est la bienvenue, une bonne dose de bluff va être importante, un brin de tactique pour conclure peut s'avérer utile, et s'avoir ce laisser aller à un joyeux chaos est plus que nécessaire pour apprécier le jeu. Moi j'ai apprécié ! Niveau édition, le jeu est très joli, avec de belles illustrations. Par contre il va vous falloir des sleeves 79x120mm, pour que le dos et les bords des cartes, par l'usure, ne permet pas de les identifier ; surtout que dans la boîte c'est tout en vrac, elles vont se balader au milieu des pièces (un petit sachet pour les pièces, ou un insert avec un emplacement dédié aux cartes aurait pu être bienvenu)...

Paniscus

24/05/2021

Marmelade, Plantade, Cagade....Rebuffade
Mascarade est un jeu du **célèbre et prolifique Bruno Faidutti** (Citadelles, Vallée des Mammouths, Mystères à l'abbaye, Roi des Nains etc etc...). **Le bonhomme a du talent donc Mascarade était évidemment très prometteur mais dès la première partie patatras pas grand chose n'est à sauver... malheureusement.** La règle tient sur un bout de papier, elle est simple et claire : Chacun a une carte face cachée et 3 actions possibles : - Echanger ou pas face cachée sa carte avec un autre joueur ou une carte du centre de la table - Regarder sa carte - Annoncer un personnage. Si personne ne le conteste, effectuer le pouvoir associé sans montrer sa carte. Si le joueur est contesté, le joueur qui a annoncé son rôle et les contestataires révèlent leurs cartes et celui qui a la bonne carte réalise le rôle, les autres payent une taxe. Chaque personnage a un pouvoir différent dont le but est de ramasser de l'argent de différentes façons. Le but est d'être le premier à avoir 13 pièces d'or. **Autant le système de rôles et du "guessing" fonctionne à merveille dans Citadelles et vient pimenter génialement ce jeu qui reste au départ un jeu de gestion-construction somme toute classique, autant il ne fonctionne pas dans Mascarade. Baser tout le jeu sur ce système est bancal. Exit les bâtiments et leurs effets. Exit la stratégie et bonjour le chaos absolu.** Les + : * La beauté des cartes (enfin c'est presque le seul intérêt du jeu) * **Le plaisir manifeste apporté aux joueurs de poker et de bluff pur** (on s'admire 1h et dans ce laps de temps on prend 2 décisions) Les - : * **Beaucoup trop de chaos** (autant faire une bataille avec des dés de 20, c'est moins cher). Trop de chaos tue le jeu pour un party game, comme trop d'équilibrage et de scoring "à tiroir" tue un jeu kubenbois à mon sens * **La lenteur du jeu** : même à 4, le jeu peut s'avérer très long et pataud. Je ne parle pas de 8 ou 12 joueurs où la durée de jeu peut atteindre les 1h (ce qui est pour moi absurde pour un party game) * **Aucune profondeur stratégique, ni aucun frisson ludique ressenti, ni aucun éclat de rire... brrrrrrrrr!!!!** * Le matériel bof bof : les cartes s'abîment très vite * **La rejouabilité est très discutable** (ce que permettait les bâtiments dans Citadelles) Le gros - : * **Le prix exorbitant** (20€, 13 cartes de qualité très moyenne + quelques pions). **C'est vraiment se foutre de la gueule du monde...** je ne pensais pas que le prix du carton en Belgique avait quintuplé ces dernières années. **De plus, le jeu est une nouvelle fois fractionnée en extension pour des visées financières** (10€ de plus pour 13 nouvelles cartes avec l'extension). A ce rythme là, même un homme lambda ne pourra plus se payer un tarot (78 cartes qui sont de qualités supérieures). **Repos Prod persiste et signe avec des prix exorbitants mais qui ne choquent pas grand monde** (Concept 30€... un plateau inutile + 50-60 cartes what else....) **Mascarade est donc un jeu à oublier, plus marketing et commercial qu'intéressant à mon goût**. Rien de neuf sous le soleil, si vous voulez utiliser des rôles Faiduttiens, restez sur Citadelles, c'est la valeur sûre !! Une de mes théories est vérifiée : beauté du graphisme du jeu et célébrité de l'auteur ne font pas un grand jeu (et heureusement!!).

rammillica

24/05/2021

2,1
À posséder
Clairement, c'est une de mes meilleures découvertes. Le jeu est fun et facile à expliquer. Si tôt que tout le monde se prend au jeu, il devient une espèce de jeu du "il sait que je sais qu'il pense que nous pensons". C'est franchement inexplicable. Pour tout dire, j'ai refusé d'y jouer pendant un bout de temps privilégiant d'autres jeux jusqu'à ce que j'essaye finalement au 24h du jeu à Cholet. C'était franchement fou! ça nous a réveillé à 6 heures du mat, c'est pour dire!

plagas36

12/12/2020

Plus subtil qu'il n'y parait ...
Ce jeu fait appel à la mémoire mais il faut également savoir faire évoluer sa stratégie en cours de jeu. Il faut aussi savoir manier culot et bluff. Si vous n'avez aucune de ces qualités, cela n'a aucune importance car de toute façon on s'amuse beaucoup. Nous y avons beaucoup joué avec des personnes très différent : enfants ou pros du jeu, fans ou personnes acceptant poliment la partie, cela a toujours été un succès.

cookies

12/12/2020

Je suis le... Heu... Je sais pu.
Une référence du filer à rôles cachés et de bluff dont l’intérêt principal est qu’ils évoluent rapidement tout au long de la partie et que, bien vite, plus personne ne sais vraiment bien qui il est mais que c'est pas trop grave puisque les autres non plus. Facile à transporter avec un matériel aussi minimaliste que magnifiquement illustré. Simple, rapide et plutôt fun avec une pointe de tactique. Par contre, sur celui-là, ça accroche ou pas. Comme pour nombre de Faidutti, beaucoup de retours de joueurs mitigés, trouvant l’aléa trop prépondérant. Bref, la sauce prend ou pas et, en fonction, la table s’ennuie ou s’éclate. Au pire du pire, les parties restent relativement courtes.

MajorThom

04/10/2020

Dommage, le jeu est beau...
J'avoue m'être précipité sur ce jeu quand j'ai vu la démo et surtout le nom de l'auteur, synonyme de qualité ludique...Hélas, je joue en famille la plupart du temps, c'est à dire à quatre ou cinq. C'est possible avec Mascarade, mais alors, au bout d'un moment on se demande ce qu'on fait là, on s'ennui un peu, pas de véritable challenge comme Citadelle par exemple, mais surtout la régle qui est de montrer sa carte lorsqu'on conteste un joueur mets tout par terre. On sait qui est qui au bout de quelques tours, on serre les fesses en esperant que personne ne jouera son perso car avec lui on va gagner et cela devient peu interessant. En fait on essai surtout de faire des sous et on attaque peu car on est peu sur de son perso, ou on est prés du but et on joue juste pour soi.Alors OK pour tous les persos, on dit que à chaque carte découverte on s'oblige à échanger les cartes (ou pas) à son tour... et cela revient au même car le bluff fonctionne mal, surtout avec aussi peu de joueurs, et on n'arrive pas à contrecarrer tous les joueurs menaçants. Donc, je laisse un chance à ce jeu (magnifique quand même), une chance quand je pourrai jouer à 10 ou plus, et je pense que c'est ici qu'il sera le meilleur. Mais je ne vois pas comment, hélas, et je doute. Bref, vraiment déçu, et tout ceux qui ont joués avec moi le sont aussi, personne ne s'est enthousiasmé pour ce jeu comme ils l'ont fait pour d'autres.

Immyr

03/01/2020

1,6
Pas mauvais
jeux de bluff pour tablée importante (mini 5 joueurs) fait pour ceux qui aime bluffer et ceux qui reste discret pas fait pour moi

Lacuvee

20/05/2019

5,4
Extra !
Règles simples pourtant on y perd la tête ^^

Quelkune

13/12/2018

Je pense donc je suis... heu, le juge !
Un jeu qui repose sur le bluff au point que le joueur lui-même n'est plus certain de la carte qu'il possède, il fallait l'inventer ! Une partie de *Mascarade* est d'autant plus intéressante que le nombre de joueurs est important. A quatre ou cinq, on peut encore évaluer qui est qui et la stratégie consister à récupérer le personnage le plus intéressant. A partir de six ça devient complexe (certains diront "bordélique" mais ils ne sont pas polis), rapidement plus personne ne connaît son propre rôle. Et là, la partie devient réellement subtile puisqu'il s'agit de jouer un personnage qu'on n'osera pas vous contester ! Ajouter à cela les petits malins qui, histoire de pimenter l'ambiance, s'amusent à redistribuer deux cartes sans chercher à savoir laquelle ils conservent. Il y a des pervers. Beaucoup de psychologie avec une pointe de bluff, quelques finesses stratégiques, il n'est pas nécessaire de "jouer" les personnages les plus rémunérateurs pour gagner une partie. Par contre, il est fortement déconseillé de jouer avec des participants de niveau inégal, la moindre erreur d'appréciation peut ouvrir un boulevard vers la victoire à un joueur plus aguerri.

Kristoff

10/06/2018

Un Joyeux Bordel Studieux! :)
Salut les Courtisans! Mascarades n'est finalement pas le jeu auquel je croyais! En fait, je m'imaginais un jeu drôle et très chaotique... il n'en est (presque) rien. En fait, Mascarades est un pur Chef d'Œuvre de simplicité et de stratégie. Si l'on gamberge pour savoir qui est qui (ou qui croit être qui), on se rend compte de la finesse de ce jeu. Du coup, les éclats de rires sont finalement plus rares que je ne le pensais. En effet, durant la partie, on est plutôt studieux : on observe, on suppute, on extrapole, on bluffe, on croit bluffer, on se plante... et finalement on se marre franchement! ;) Sans compter la satisfaction que l'on ressent lorsque l'on a réussi à faire croire à l'assemblée que l'on est celui que l'on n'est pas! :) Donc, vous l'aurez compris, derrière ces atours sympathiques, se cache un jeu de bluff et de déduction bien plus profond qu'il n'y parait. Si l'on adhère au concept, la re-jouabilité est abyssale. De Bruno faidutti, j'aime particulièrement La Fièvre de l'Or, Ad Astra et Isla Dorada... Mais clairement, Mascarades est son Chef d'Œuvre! Bravo! :)

BDPHILOU

10/06/2018

Très bon jeu de bluff
Le jeu est encore meilleur quand on connait bien les personnes avec qui on joue. Du bluff, du bluff et encore du bluff. Il faut être le moins prédictible possible pour arriver à gagner :) Très bon jeu d'ambiance

tt-8ff298a3683d17c...

06/06/2018

Simple et pratique
Un jeu simple qui fonctionne presque toujours. Facile à sortir, facile à mettre en place, facile à expliquer et à comprendre, facile à jouer et facile à ranger. Très pratique, on peut sortir Mascarade à toute occasion. Nous y jouons souvent en début de session de jeu, autant pour attendre les éventuels retardataires ou que tous soient installés que pour mettre tout le monde dans l'ambiance. De plus, on peut y jouer sans réfléchir, ce qui en fait également une bonne transition entre deux jeux plus complexes.

Joloma

16/04/2018

Un jeu qui manque un petit quelque chose
Après une première partie découverte, les règles sont rapidement assimilées et conviennent pour une grande tablée, point fort sympathique. Cependant, l impression au il manque une règle ou deux pour pouvoir maîtriser mieux sans jeu et ne pas devoir "prétendre" être un personnage qu on sait ne pas être pour tenter d empêcher l adversaire d attraper des pièces. J attends la comparaison avec Citadelle pour avoir un avis plus précis!

tt-b04bbb11689f7ca...

11/02/2018

5,7
Une belle mascarade en effet
Jeu bien ennuyeux. Il y a quelques embrouilles, mais rien de transcendant. Pas vraiment fun. C'est rapide. Pas vraiment de stratégie. Un peu de chaos. On m'a fait resté pour que j'y joue, je ne me ferai plus avoir ! lol

Nicoduxx

26/01/2018

1,3
Une catastrophe
Comme beaucoup de personnes qui ont acheté Mascarade, j'ai auparavant acheté Citadelles. Je savais que les deux n'auraient pas grand chose à voir mais après un tel jeu j'avais très envie d'acquérir Mascarade. A la lecture des règles, une petite alarme a retenti dans mon cerveau : "Oula, ça va être sacrément chaotique." Et effectivement, c'est un bazar complet. Il est quasi impossible de se souvenir de tous les détails lorsqu'il y a plus de 6 joueurs à table. Conséquence : Les joueurs jouent surtout avec leurs voisins directs. La table se divise donc en plusieurs aires de jeux pour limiter les informations à retenir. Ce jeu est beaucoup trop chaotique, trop hasardeux et je ne vois pas comment il est possible d'établir une stratégie durable. Une énorme déception qui prend la poussière sur mon étagère. Personne ne l'a réclamé depuis qu'il a été testé...

Ryosashi

24/12/2017

Pas ouf
C'est difficile de ne pas le comparer à Citadelles et je préfère franchement ce dernier.

WaibCam

21/11/2017