Tous les avis pour : Marvel Heroes (2006)
Tous ces super héros dans une si petite ville...
...on en croise à chaque coin de rue. J'aime beaucoup ce jeu. C'est pas le jeu de l'année mais je trouve que l'ambiance y est. Du très beau matos avec des figs et des cartes superbes (même si le plateau est sobre). Un système de jeu sympa avec une durée de vie assez longue (différent scénarios). Le jeu est un peu long et il y a un peu de temps morts entre nos tours (heureusement on peut jouer les méchants des autres). Bref ce jeu m'a réconcilié avec les héros de mon enfance, les mêmes qui ont été sacrifié sur l'autel du cinéma grand spectacle.

biomnu

19/11/2009

La 8ème Marvel du monde ?
Niveau matos, rien à redire : c'est foisonnant, c'est coloré, c'est super beau, c'est costaud, et en plus ça colle parfaitement avec le thème ! Niveau thème, pareil : tout est fait pour restaurer l'ambiance comics, et c'est de ce côté là une vrai réussite. Niveau règles... là ça se corse. Parce que si les principes de base sont sympas, reste que ce n'est ni fluide ni vraiment facile d'accès. Du coup, on rame un peu. Et c'est dommage, parce que ça aurait pu être un super bon jeu.

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

C'est dur d'être un héros, mais c'est si bon...
Que c'est dur d'assimiler les règles et les mécanismes (merci pour l'aide téléchargeable). Il n'y a pas un tour de jeu sans vérifier un aspect des règles. Du déséquilibre entre les équipes, certes, mais compensé par le principe de "l'ennemi ultime" et les alliances "temporaires". Le jeu est magnifique, les cartes sympas (il y a énormément de personnages de l'univers Marvel). Je ne suis pas du tout de l'avis de certains joueurs qui disent que l'univers Marvel n'est pas bien représenté: on est complètement dans le thème et avec un peu d'effort d'immersion, on perçoit tout de suite le lien entre les mécanismes et la spécificité des pouvoirs des personnages (ennemis ou alliés). Les règles sont difficiles à appréhender pas par leur complexité mais par les possibilités énormes d'actions et d'utilisation de pouvoirs (grande liberté de choix). Je ne peux pas mettre 4/5 car je ne peux malheureusement pas le sortir souvent car il faut des joueurs habitués au jeu de plateau et qui ont envie de s'immerger dans le thème)...ce qui n'est pas donné à tout le monde. Les parties sont également très longues à 4 joueurs (compter 3h mini ...) Bref c'est dur, mais c'est bon !

cedha2000

22/08/2009

long dure chaotique
heu que dire de ce jeu il est beau, plein de matos et un thème fort. le problème les règles incompréhensible un déséquilibre entre les team flagrant, un plateau surchargé. au finale on l'a sortie 3 fois et il a fini au cimetière des jeux un achat non remboursé et qui laisse un gout amer dans le fond de la gorge j'en attendais beaucoup la preuve j'ai ressorti la boite 3 fois en tentant de motiver les joueurs mais la sauce ne prend pas chez nous. Je mets 2 pour le matos s'il n'avait pas été la c'était 1

tt-2d31cd3c19b6d72...

10/08/2009

Too much !
Désolé pour les fans mais je n'ai vraiment pas aimé ce jeu. (Au point d'ailleurs d'avoir abandonné une partie en cours tant la sauce ne prenait pas.) C'est évidement très subjectif mais j'ai trouvé ce jeu beaucoup trop chargé. Trop de règles, trop de cartes, trop de tout ! Mes actions de jeu me paraissaient sans conséquences ni stratégie tant je les trouvais noyées dans une masse restante brouillée de possibilité. J'ai bien conscience que je ne dois pas être fait pour ce type de "gros" jeu de plateau. Mais quitte à passer des heures autour d'une table je préfèrerai toujours le faire devant quelque chose de finalement plus simple et tout autant réfléchi (comme [Shogun](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/shogun-2) par exemple). Avant de vous lancer dans ce jeu, soyez sur d'être véritablement fan de **l'ensemble** de l'univers Marvel !

tt-3240f7e99952f00...

21/06/2009

Public cible restreint mais jeu fun si on en fait partie
**Un jeu qui divisera toujours la communauté des joueurs !!!** Seuls les plus acharnés (dont je dois faire partie) y reviendront et lui donneront une bonne note, les autres passeront leur chemin pour quelque chose de plus accessible. **Point indiscutable pour tous : la qualité du matériel** Les figurines sont très jolies et on prend plaisir à les manipuler, les cartes bien illustrées et le bouquin de règles est très beau lui aussi. Seul bémol, le plateau de jeu, un épais carton plié en 4, ne sera vraiment bien plat qu'après être passé 20 fois sous un cortège de bulldozers ! **Premier point de "discorde" tout à fait compréhensible : les règles de base**Dieu que ce bouquin de règles est mal fait !!! On y comprend pas grand chose à la toute première lecture, on entrevoit un peu de lumière à la seconde et finalement ce n'est qu'àprès la troisième ou la quatrième (tout en simulant une partie avec le matériel) que ça devient plus clair. Les amateurs de petits jeux faciles à prendre en main auront vite fait de remettre tous ces mignons petits super-héros dans la boite et de poster une annonce pour la revendre vite fait ! **Second point : l'ambiance autour de la table** Bon, c'est clair, pour apprécier le jeu, il faut vraiment apprécier les comics de chez Marvel. Un duel entre spider-man et Venom, ça n'emballera pas spécialement votre épouse fan de Marc Levy ni votre grand-mère fan d'Agatha Christie... Donc, ciao les gens qui n'y connaissent rien à l'univers des hommes en collant ! **Troisième point : la mécanique du jeu** Suite au deux premières sélections (désolé chérie, désolé mamie !), il ne reste plus autour de la table que des joueurs susceptibles d'accrocher au jeu. Une partie débute donc et, après environ 20 minutes, y'en a déjà un qui souffle parce qu'il en a marre d'attendre pour se battre contre un vilain, il souffle d'autant plus qu'on lui a refilé le livre de règles pour répondre aux questions levées en cours de partie ! Parce que des questions, il y en a à profusion : "Quand est-ce que je peux utiliser mon pouvoir ?", "Pourquoi c'est toi qui gagne cette phase du combat ?", "Ca veut dire quoi finalement ce texte sur ma carte ?". En effet, au plus on avance dans le jeu, au plus des points nébuleux apparaissent un peu partout...et ça plombe tout la première fois qu'on joue. Exit les joueurs impatients et les réfractaires à une nouvelle lecture du livre de règles. Personnellement, j'aime beaucoup "Marvel Heroes" mais j'y joue généralement toujours avec les mêmes personnes (donc pas très souvent). J'ai pris le temps d'éclarcir toutes les zones d'ombres, de connaître chaque pouvoir dans le détail...bref de "masteriser le jeu" comme disent si bien les rôlistes. Et surtout, j'ai pris le temps de l'expliquer dans le détail et de répondre à chaque question avant de démarrer la partie....au final, on s'est vraiment bien amusé et tous veulent y rejouer !!! Ma note de 4/5 symbolise le plaisir que j'ai d'y jouer **parce que je me suis investi dans ce jeu....**mais je comprends très bien les nombreuses critiques négatives qui me semblent justifiées, principalement parce que le public cible de ce jeu est finalement très restreint.

swat

10/04/2009

Crossover sur plateau
J'adore l'univers Marvel et ce jeu m'a enchanté, certes il s'agit avant tout d'un jeu de gestion et d'optimisation mais quelle ambiance autour de la table lors des combats (-: Pour l'apprécier il faut néanmoins accepter de perdre ou gagner la partie parfois sur un jet de dés. Moi ca ne me dérange pas (-:. Cependant, les règles sont bien écrites mais il faudra une ou deux parties pour les assimiler totalement. Les expliquer n'est pas plus évident. Heureusement que le matos donne envie tellement il est dantesque (-:

allard92

29/01/2009

Passez votre chemin si vous n'êtes pas un True Believer
Plusieurs parties à mon actif. La première a été très difficile : 4 joueurs, dont un qui n'aimait pas la thématique et les 3 autres fans de comics. Deux heures pour capter les règles pour que le jeu tourne bien, puis 2 heures pour terminer la partie. 3 des joueurs se sont bien marrés, en partie pour le plaisir de sortir des phrases genre "Tu fais le malin avec ton Spider-Man? Mange mon Venom on en reparlera". Le 4e s'est royalement fait chié. N'ayant pas accroché sur le thème, il n'a pas capté les trop nombreux paramètres du jeu. Les différentes phases sont aussi peu claires que la rédaction des règles, et dans les premières parties on peu gagner sans même l'avoir vraiment cherché. L'idéal est de jouer avec des fans de Marvel, qui ont déjà joué quelques parties. Pas facile de réunir ces conditions je le concède. Moi j'ai beaucoup aimé sinon.

tt-345265596f5aeb4...

04/05/2008

J'aime bien mais ne fait pas l'unanimité !!!
Un peu trop compliqué pour pas grand chose à l'arrrivée, le jeu se perd sur certains points. En particulier la gestion des mouvements et renforts ainsi que les localisation des crimes que je trouve pa très fluide, ni réellement interessante. Pour le reste, le jeu est magnifique, ca bastonne pas mal et c'est bien ! mais pas très stratégique, bien que certains facteurs tendent à rendre le tout un peu plus tactique. En demi-teinte, à réserver au fans des Marvel et aux joueurs quicomme moi sont indulgents quand le materiel est de toute beauté. Mes amis n'ont pas aimé.

tt-225badee1c719d9...

11/04/2008

Quand spiderman s'embrouille dans sa toile
1ère phase : Une grooooosse boite, remplie d'un matériel de très belle facture qui en met plein la vue. 2ème phase : lecture des règles, assez bien faite, même si j'ai repéré l'une ou l'autre imprécision. Mais longue, les règles. Et surtout, très compliquées. 3ème phase : les tours de jeux ne s'embrayent pas aussi facilement que je ne le pensais. Il faut souvent se remplonger dans les règles. Disons que la mécanique fonctionne dans l'ensemble, mais manque d'huile. 4ème phase : au final un jeu pas mauvais, mais qui demande un investissement personnel assez grand, qui est long et cerainement pas destinés aux enfants. J'ai même eu l'impresion qu'il était plus compliqué qu'un Arkham...

tt-015d63b66604e18...

27/03/2008

Très fun mais pas aussi simple qu'il n'y parait.
Ce jeu parait enfantin avec ses petites figurines mais il demande quand même une certaine attention et ses tours de jeux ne sont pas si simples que cela en raison des différents cas. Oui bon c'est clair que ce n'est pas un Arkham Horror mais ce n'est pas non plus un Heroscape. A éviter avec des petits enfants quoi.

Rédempteur

13/03/2008

Beau mais c'est tout
Beau, beau, il est beau mon jeu, meme tres beau. Par contre, pour les regles, il va falloir en vouloir. Dieu que c'est complex et imbitable. Plusieurs lectures à 4, et apres 4 parties, on a laissé tombé. Mais quel deception, il est telement beau ce jeu que ca frustre et refrustre de ne pouvoir y jouer. Ca nous a rappelé un autre jeu Eollis, qui lui aussi n'a pas le ramage de son plumage :( Je me suis super retenue pour pas lui coller la note mini, mais que se fut dur. Sans la lecture individuele des regles, on a passé 4 fois 4 heures sur ce jeu et il fallait tout le temps retourner dans la regle. Race for the Galaxy n'est pas un jeu facil a prendre en main non plus, mais apres deux partie, on est dedans, la seule petite feuille de rappel des icones suffit. Non, vraiment, deception, mais il est si beau que j'y retournerais encor une fois avant de le revendre (si ca ne marche toujours pas).

tt-0af1eeb68c01931...

02/03/2008

Rhââââlovely
Très réticent au début (quelle drôle d'idée de faire un jeu de "stratégie" dans l'univers Marvel, fait de bastons "tactiques), on me l'avait "vendu" comme compliqué et bugué... quel bonne idée j'ai eu de l'essayer ! Un régal: perfectible certes au niveau des scenarii, mais ça marche de folie. Le jeu de plateau dont l'action se déroule dans votre imagination, c'est-y pas fortiche, ça ? Bon cela dit, les mécanismes ne m'ont pas semblés complexes, mais je suis habitué aux règles denses de 40 pages (wargameur, on ne se refait pas). M'enfin, si vous avez assimilé la Guerre de l'Anneau, celui-là (plus ou moins fait par la même équipe) vous paraîtra simple ;) !...

tt-01127a5bf221b5e...

29/02/2008

Toi aussi mets ton slip par dessus ton pantalon !
L'ensemble du matériel est très sympa. Les figurines sont particulièrement réussies et n'ont pas à rougir par rapport à des HeroCLix par exemple - attention cependant certaines sont fragiles (fatalis et tornade). Les cartes et planches de jeu sont superbement illustrées : on est dans l'ambiance très rapidement. Le jeu est plutôt bien foutu et il est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait au premier abord. De plus, la part de chance peut vraimment être réduite TRES fortement selon les stratégies des joueurs (en clair, de bons choix associés à de bonnes options). Les mécanismes collent bien avec le thème "super héro contre super vilain" et on à vraimment plaisir à jouer, même si l'on est décroché au score. Le jeu tourne vite et certaines phases se font en simultanée : on ne s'ennuie pas. Cerise sur le gateau, quand un héro combat, un autre joueur est en face pour jouer les méchants. Les différents scénarios permettent de faire varier les objectifs, le temps de jeu et la façon de jouer. Je pense qu'il faut apprécier le thème "comics" pour aimer ce jeu. Un gros reproche : les règles ne sont pas totalement claires (elle sont par contre superbes) et les premières parties sont fastidieuses, anormalement longues et ont perd parfois le fil à force d'avoir le nez dans le livret. Je pense que 2-3 parties sont nécessaires pour maîtriser complètement les règles... et quelques unes de plus pour maîtriser les différentes stratégies. Les 3 à 4 heures de jeu pour les premières parties doivent même pouvoir se transformer en 1h30... mais tout les joueurs auront-ils les opportunités et la patience pour arriver jusque là ? 5/5 par ce que je suis fan 4/5 si je n'avais pas trouvé sur le net des éclaircissements sur les règles Sinon, pour les fans de Marvel : foncez !

OFeuque

20/01/2008

Marre, veille, zéros
*Nombre de parties : 2, à 3 et 4 joueurs* Bon bon bon, par ou commencer... Par dire que je n'aime pas ce jeu, oui, c'est un fait. Pourquoi ? Essayons d'être concis et clair, contrairement aux règles. Essayons d'être fluide, contrairement au mécanisme de jeu. Alors voyons. On incarne des supers gentils qui vont aller jeter des dés sur des méchants. Jusque là, ca va. Sauf que ce beau principe de base, si pur et élégant, est mis a mal par une bonne centaine de cas particuliers, de compétences propres, de cartes à pouvoirs spéciaux, de que sais-je encore. Oui mais l'interaction me direz vous ? Que nenni vous repondrais-je... elle se limite à ne pas aller là ou les joueurs précédents vont, et a choisir des méchants qui vont latter notre gentil camarade d'à coté. En fait, sur mes 2 parties, je n'ai pas eu l'impression de jouer, juste de lire des lignes de textes pleines de pouvoirs et d'attendre la fin de partie... Attente qui, d'ailleurs, peut être drôlement longue. Non, vraiment, un jeu pas pour moi. Pourtant, les figurines sont jolies...

gianakin

17/11/2007

3,8/5 pour être honnête
Beau materiel, parties interessantes, la sensation de diriger une équipe de super-héros est trés bien rendue. Et le fait de résoudre les combats en lançant son quintal de dés ne me géne absolument, au contraire c'est tout le sel du jeu. Alors pourquoi seulement 3 ? Parce que les régles sont tellement mal agencées, les mécanismes tellement complexes et peu naturels au départ qu'il vous faudra sacrifier quelques parties pour pouvoir en tirer la substantifique moelle ! Bon courage pour expliquer les régles et convaincre vos amis que au bout de quelques parties, si si c'est vraiment bien et qu'on y devient accro! Dommage mais...pouvait on faire autrement ? Il s'agit néanmoins pour moi d'un des jeux qui rendent le mieux l'univers MARVEL, à perséverer donc...

cedced

28/10/2007

magnifique materiel
La premiere fois, c'est trés dure de comprendre le jeu.beacoup de carte, différente donc ca fait beaucoup de chose si on veut planifier sa tactique

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

C'est mignon...
Marvel Heroes est à mon sens un jeu qui s'adresse : - aux fans des Marvels qui trouveront l'occasion de coacher leur équipe préférée - aux plus jeunes, mais pas trop quand même car le jeu est long. Le jeu est en effet long et relativement complexe : il faut comprendre tout le système de bonus, de carte histoire, de plan machiavélique, de réduction du niveau de crise pour pouvoir appréhender les meilleures stratégies. Une fois que c'est fait, ma foi, ce sont les dés de combat qui détermineront l'issue à chaque fois, et parfois contre les probabilités. Mais ce n'est pas grave, car on ne joue pas à Marvel pour son côté super stratégique. Ce qui est dommage, c'est que le jeu est bien trop long et bien trop complexe pour le plaisir à en retirer. Je veux bien y jouer, mais passé une heure et demi, non, c'est trop bof. Les figurines et les cartes sont superbes, très bien faites. Par contre, chose étrange, le plateau de jeu est vraiment très laid, contraste assez surprenant. A réserver aux 12-14.

tt-43576cc6c3fed74...

15/08/2007

Ca va castagner!!!!
bon deja je previens les futurs acquereurs: telecharger les aies de jeu que l'on trouve sur le net!!! les regles ne sont pas compliquees mais c'est un bordel monstre dans le livret de regles (meme en lisant 3 - 4 fois j'oubliais regulierement des trucs) Sinon une fois les regles bien digerees c'est un veritables regal!! Que ce soi à 2 ou à 4 l'ambiance y est! le hasard est present mais peut etre controler par l'aspect strategique de preparation de chaque tour. pour moi l'un de mes jeux preferes, indubitablement!!!!

Shy

11/08/2007

Ma pire expérience ludique !
Quel beau matériel, dans la boiboite. Vraiment, c'est somptueux, et on ne peut qu'être béat d'admiration devant ces splendides figurines... Mais une fois passé ce premier sentiment de plénitude, une fois que l'on essaie de jouer, quelle déception: les règles semblent avoir été conçues pour être le plus difficilement compréhensible possible, les aides de jeu n'aident pas (un comble), et on en vient même à se demander à quoi peuvent bien servir ces figurines, vu qu'après tout, elles sont loin d'être si indispensables que cela... Bref, un jeu ultra-lourd, que même les fans de wargames auront sans doute du mal à digérer.

Sherinford

08/08/2007