Tous les avis pour : Marvel Heroclix (2002)
Le meilleurs système de jeux de figs qui soit
Avec le système Hero clix, wizkids sublime le jeu de figurines. En effet il est le seul à permettre des parties pas trop longues, avec des règles simples et qui permettent en même temps de la jouer tactique. Aucun autre jeux de figurine n'a encore réussie ceci. Soit on tombe dans le grosbilisme sans intérêts ( war at sea, descent, axis and allies figurines etc... ) Soit on tombe dans l'éccés de règles qui nécéssitera une journée entière pour jouer en passant la majorité de votre temps dans les bouquins de règles ( Warhammer, confrontation, Helldorado etc...). Heroclix a trouvé le bon compromis. Sans oublié le fait que wozkids a toujours su être à l'écoute des ses joueurs pour faire évoluer ses jeux. Bien entendu le jeu n'est pas éxempt de tous reproches. Inutile de vous attendre à un jeu de stratégie trés développé ( Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas tactique pour autant !!! ), mais après tout ce sont des Super Héros qu'on joue, pas des bidasses... Donc on retrouve tout le nécéssaire pour apprécier le jeu, les super pouvoirs sont là, l'action du jeu est dominante et on est bien plongé dans l'ambiance si particuière à ces univers. Et comme Marvel est l'univers de super héro le plus aboutit et le plus développé, inutile de bouder son plaisir. Vivement la suite !

tt-d2f89554d0012e5...

19/03/2016

Je te contrôle mental ton hulk et je smash wolverine qui se régénére et...
Ca doit faire 8 ans maintenant que je joue aux heroclix marvel. J'ai découvert avec un ami fan de marvel qui en avait acheté un lot dans une braderie. J'ai tout de suite accroché car pouvoir faire affronter ses équipes de héros ça déchire! Le jeu est assez complexe au début car beaucoup de règles, d'ailleurs il y en a de plus en plus. Arrivé de nouveaux pouvoirs aussi avec les dernières extensions (rose) ainsi que les blancs il y a quelque années qui représentent les traits typiques de tel ou tel personnages. Ainsi un spiderman pourra forcement escalader/sauter au dessus d'un obstacle et un wolverine régénérera quasiment à chaque fois, comics accurate oblige. Tout se joue sur une map souple quadrillée soit extérieure ou intérieure. La base du jeu est simple, chacun place autant de figurines que les points définis en début de partie l'y autorisent. Ces points détermineront aussi le nombre d'actions par tours. On détermine qui commence puis le premier fait soit ses déplacements etou/attaques et/ou pouvoirs spéciaux. Le but est généralement de tuer tout les personnages adverses mais on peut scénariser si on le souhaite. Il n'y a pas de limite et les scénarios sont à l'infini. Le déplacement, l'attaque, la défense, les dégâts, la portée, le nombre de cible ainsi que la "corpulence" des personnages sont situés sur leurs socles. Les pouvoirs représentés par les couleurs le sont aussi. Les effets des pouvoirs blancs sont visibles sur les cartes qui accompagnent les figurines (généralement avec un petit descriptif, année d'apparition du personnages...) Pour attaquer il faut généralement avoir dans sa ligne de vue et à sa portée ou moins sa cible puis on lance les 2 dès. On additionne son attaque au résultat du dès que l'on compare à la défense de la cible, si c'est égal ou supérieur, on lui fait des dégâts. A chaque dégâts qu'un perso se prend il faut lui tourner son socle ce qui amène à de nouveaux stats/pouvoir. Lorsqu'un personnage arrive sur KO. il est mit de côté et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une des équipes l'emporte. Le facteur chance peut être généralement maitrisé avec divers pouvoirs (ajout/baisse de points, relance de dès...) et donc la stratégie, le placement de chaque personnages, les coups prévus d'avances sont les clefs pour gagner la bataille. La qualité des personnages varie selon les extensions mais sont plutôt de bonne facture. Le prix peut être raisonnable ou un gouffre financier. Les figurines se vendent la plupart du temps sous forme de booster comprenant 5 figurines au hasard pour 12€ avec des dégrès de rareté différents selon les figurines. Il existe plusieurs versions de certains personnages suivant les comics d'où ils sont tirés. Une partie dure en moyenne 1h mais celà peut augmenter si beaucoup de personnages sont en jeu. Je recommande ce jeu à ceux qui aiment les comics de super héros (les grosses extensions concernent DC et MARVEL mais il existe aussi d'autres licences lord of the rings, yugiho etc...), la stratégie, la fight, les explosions, les contrôles mentaux, les vitesses supersoniques...

Nomor

29/03/2015

un univers impitoyable
quel plaisir de pouvoir jouer les superhéros ou les superméchants en constituant ses propres équipes c'est super par contre l'aspect pompe à fric me déplait car c'est comme Magic faut des sous pour être au top

eberron

01/05/2009

Badaboum
En lisant les règles somme toutes assez simples tout en restant longues, j'espérais un jeu assez tactique. Finalement, j'ai été fort déçu. Le jeu se résume à se rentrer dedans et à espérer que les dés soient en votre faveur...

01/02/2009

Des superheros dignes d'une boite de cereales
*Heroclix*, c'est un petit jeu sympa a l'occasion. C'est ultra tactique (un poil trop?) et cela implique une connaissance totale des mouvements et capacites speciales des figurines, un peu comme un wargame en fait. Et le hasard est quasi absent, ce qui est positif. Tout se joue dans la subtilite du placement et de l'art de tirer le meilleur parti des pouvoirs des super heros, selon leur etat de sante. Au rayon des deceptions, les regles gagneraient a etre plus claires et certaines capacites speciales devraient etre modifiees, voire supprimees. En outre, la carte en papier qui sert de support est pitoyable et deforce l'immersivite, et les figurines sont de qualite tres moyenne (d'un acabit similaire a celles qu'on trouve dans certaines boites de cereales). Mon gros probleme avec ce jeu est que je ne l'apprecie qu'avec certains super-heros (ceux de la premiere heure). Et il faut en acheter, des boites, avant d'avoir la "dream team" qui reveille les bons souvenirs d'enfance. J'ai donc la desagreable sensation d'etre pris pour cible de ce mercantilisme avilissant qui joue a fond la carte de la nostalgie pour faire raquer les fans. Je refuse de servir de pigeon sur ce coup-la. *Nb de parties: 10*

tt-d3d19a4066384fc...

19/01/2009

Marvelous
Un jeu qui restitue à merveille l'ambiance des comics marvel. Le côté collection est un peu dommage, on a vite fait d'acheter des cartons entier de boosters pour obtenir LA perle rare. En dehors de cela c'est un jeu très réussi, aussi bien dans les règles (simples mais bourrées de possibilités) que dans le matériel (c'est le précurseur du prépeint il ne faut pas l'oublier!).

tt-c97593724be1ce7...

19/01/2009

la belle et la bête
pourquoi un tel titre? parqu'il y a du bon et du mauvais dans ce jeu et cela même sur un même niveau. je m'explique - les figurines du starter sont de belle à correcte, celles des recharges (même celles du starter!!!) sont de correcte à bof (pb de finition) (mais cela s'améliore au fil des extension) - les valeurs des recharges sont trop aléatoire : on va du paquet avec uniquement des figurines de bases au paquet avec la rare + la super rare(ou unique) acompagné de deux figurines moyennes - le système de jeu en lui même est sympathique mais avec un peu d'ancienneté les figurines ne reservent plus de surprise après quelque clics - au niveau respect de l'univers, pour les figurines en individuel rien à dire par contre il est dommage qu'hormis en thème pour se faire plaisir les équipes elles sont completement chaotiques en bref un bon jeu amusant mais auquel un vieux raleur pinnailleur peut trouver des défauts

tt-5b0605b803f5d05...

28/05/2008

2 pour le coté grosbill du jeu
Ok je ne suis pas le plus grand fan de comics en France mais j'ai quand même acheté plusieurs boosters, appâté par le coté collection et par la qualité des figurines. Certes certaines semblent très rapidement peintes, mais elles restent de bonne facture dans l'ensemble. Voilà j'ai dit le plus positif pour moi. Le système de jeu colle bien à l'ambiance "supers héros". Il semble assez simple d'un premier abords, mais il devient plus complexe à mesure que l'on assemble son équipe et que l'on mixe les pouvoirs. Du coup j'avoue avoir été assez dérouté, voire même agacé par le coté maximisateur de cette course à la constitution de l'équipe la plus complète, la plus équilibrée, la plus ... grosbill. Dans le même genre (jeu d'affrontement), avec un coté collection, certes bien moins exploité, je préfère "Héroscape", qui dispose aussi de l'immense atout de son plateau de jeu modulaire.

tt-475921937c976ac...

28/11/2007

attention danger!
un jeu plaisant à jouer pourvu qu'on prenne le temps de comprendre les regles mais il faut etre fou ou fan pour se lancer dans l'acquisition d'un tel jeu qui extension sur extension peut revenir excessivement cher en résumé c'est un jeu super sympa plaisant à jouer mais que je n'acheterai jamais meme si j'adore l'univers marvel

tt-2ccb447daab412a...

09/07/2007

Pour héros débutants
La grande qualité d'Héroclix, ce sont ses figurines. Elles sont peintes à peu près correctement. Mais plus encore, la vraie trouvaille, c'est le socle. Grâce à lui, on gère facilement les dégâts subis par un personnages et les évolutions de ses diverses capacités. Une vraie bonne idée ! Les règles sont moins enthousiasmantes. Le jeu tourne rapidement, faute de subtilités, à une suite de duels isolés ou à des mêlées générales. Difficile de mettre au point des stratégies. C'est le gros point noir. La gestion des pouvoirs reste discutable. Il y a une volonté de les regrouper en quelques catégories identifiables. Franchement, ce n'est pas si mal. Mais les puristes (des jeux ou des héros concernés) resteront sur leur faim. Certains estimeront que leur utilisation n'est pas assez précise par rapport à la "réalité" des comics. Le jeu reste cependant agréable et les parties relativement courtes et animées. Une bonne façon d'initier des néophytes au jeu de figurines, surtout s'ils sont amateurs du background (marvel, DC, horreur...).

tt-650bd8ae78e873d...

22/05/2007

Les types en collants mouleb...
Pour qui aime les super heros, ce jeu est très sympa, surtout à plusieurs et scénarisé. J'aime : jeu simple, le système clix dont je trouve l'idée géniale, pouvoir jouer les sup'heros qu'on aime. on peut customiser les regles à loisir et monter ses propres limitations. J'aime pas : pompe a fric si l'on n'y prend garde, les figurines sont déséquilibrées et il faudra un peu de travail pour rééquilibrer le tout. Répétitif à la longue. Bref un jeu moyen si l'on affectionne les tournois et donc l'achat obligatoire d'extension, et un très bon jeu si on se l'approprie entre amis

Jones

15/01/2007

Un bon jeu de figurines avec des vrais bouts de super-héros dedans.
Bon jeu, on peut en douter au premier abord. Mais une fois les règles lues on se rend compte que les possibiltiés sont nombreuses. Seul inconvénient à ce jeu : ça reste un jeu à collectionner, donc il y a quand même de fortes chances que le joueur le plus fortuné s'en sorte mieux que le joueur occasionnel, mais le système de points pour construire les factions tend à amoindrir ce problème.

tt-d7912790601eddf...

17/12/2006

Déçu... oui c'est le mot : déçu.
Le thème en lui même est plutôt sympa, mais gaché par des figurines d'une qualité moindre (à mon goût) et par des règles pas toujours très bien faites... Regrettable...

xqwix

25/10/2006

Wizkids ou la vache a lait
Des figurines a collectionner en blister, bref avant d'avoir enfin wolverine ou speederman, faites chauuffer votre carte bleue et priez en ouvrant votre blister ( ou bénissez le magasin d'occasion pret de chez vous, un merci a Troc'n Troll derrière les galleries lafayette ;-) ). Wizkids étant les rois du commerce!!!! Le jeu en lui même est fun et agréable, très dans l'esprit de vos super héros favoris ( un double au dés et c'est le coup critique qui propulse votre adversaire dans un mur a 10 metres!! ). Les codes couleurs pour les super pouvoirs sont d'autant bien vu que le concept des clics fait à la fois compteur de points de vie mais aussi évoluer caractéristique et super pouvoir ( ex: hulk est en humains au début il faut lui faire prendre un clic pour le faire devenir hulk; wolverine monte aussi de caractéristiques quand il se met en colère, il sort les griffes quoi ). Les figurines correct, vous aide bien à vous transposer dans l'univers contrairement au plateau de jeu énorme et dont les pliures sont une valédiction!!! Je noterais ce jeu 3/5 car il n'est pas d'un interet exeptionnel en tant que jeu (séparé du thème) et dont l'inflation va grandissante. Mais les super héros cela fait quand même rêver!!!

tt-f801b364bb2b2e5...

26/05/2006

VENGEURS !! EN AVANT !!
J'aime les super héros!! J'ai été élevé avec des comics, j'ai même quelquefois l'impression d'avoir été élevé PAR des comics !! Dons j'ai forcément acheté une demi tonne de figurines juste pour la "collection"... je ne cherchais pas les rares, mais plutot les plus connues. J'ai essayé le jeu, il est tres sympa, MAIS - il faut etre fan de super heros - il faut accomoder un peu les regles (OUI! hulk doit pouvoir jeter captain américa a traver un mur !!) - il faut fair eun poster avec tous les pouvoirs - il faut avoir les dernieres versions des pouvoir (trouvée sur Internet) Bref, en dehors de l'univers, le plus gros handicap de ce jeu c'est qu'il possede 812 points de regles et qu'ils sont sans cesse amélioré, changés, mis à jour à chaque extension. L'autre coté plutot désagréable, c'est la collectionite. On se rend vite compte que vu le prix des booster, on a plus vite fait des économies en achettant ceux qui nosu plaise à l'unité...

BONY

09/05/2006

un système qui colle à l'univers
Il arrive parfois que certains univers ne soient que des prétextes à des systèmes de jeu (notamment dans les jeux allemands). Avec Heroclix (Marvel ou DC), le système de jeu colle parfaitement à l'univers des super héros. Le fait de pouvoir composer son équipe est vraiment trés intéressant mais amène quelque dérive notamment dans les tournois ou l'on peut remarquer que certains joueurs ne respectent absolument pas l'univers Marvel et DC. D'autre part, je trouve le système de rareté des figurines un peu lourdingue; on se croirait à Magic. Ce jeu reste néanmoins un trés bon jeu pour ceux qui aiment l'univers des Comics.

tt-2630ad670b56613...

30/04/2006

Très bon système adapté à l'univers Marvel
Très bon jeu de figurines dans le royaume des super-heros de Marvel. Le système de clix est très pratique, les super-pouvoirs de chaque héro est très bien rendu, les figurines sont vraiment sympa et le jeu tourne vraiment bien. Du côté négatif, le genre "à collectionner" qui impose un investissement important pour commencer à s'amuser et les cartes en papier qui ne sont pas super-top. Pour résumer, à acheter les yeux fermés si vous êtes un fan de jeux de figurines, de l'univers Marvel et non allergiques aux jeux à collectionner.

Logan

05/02/2006

Hulk vs Joker
Pour les nostalgiques de Marvel et DC... Tres bien fait... PArties variées, on se fait souvent le scénario de la valise.

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

Attention à ne pas se jeter à corps perdu dans ce jeu !
Car cela risque de vous coûter cher malheureusement. Car ce jeu est basé sur le principe des jeux de cartes à collectionner. Les recharges sont vendues avec un tirage aléatoire des figurines placées à l'intérieur, avec degré de rareté. Mais si comme moi, vous craquez pour le thème (Ha, les super-héros, toute ma jeunesse ! J'ai lu des dizaines de special strange, nova...), achetez d'occasion un lot de figurines. Ca vous reviendra nettement mois cher, et vous pourrez quand même profiter de ce jeu fort simple dans les régles et à mettre en place et pourtant ô combien divertissant. Le principe des caractèristiques inscrites sur le socle, socle qui possède des crans à faire varier au cours de la partie suivant les baffes que prend le personnage, quelle idée géniale ! On a toujours toutes les données importantes à portée de vue. Il ne reste plus qu'à apprendre le code de couleur des caractèristiques qui indique les pouvoirs de chacun. Mais c'est là la seule difficulté. Ensuite, ce n'est que du classique (ligne de visée, déplacement...). Une fois que vous avez assimilés tout ça, en avant l'action ! Avec la part de stratégie qui va bien.

tt-1c79c0da2bbb593...

04/10/2005

Super gentil !
Nombre de parties: Une cinquantaine ou à peine moins... Un peu comme magic, il perd de sa superbe au fil des extensions (qui en font certes un produit marketing mais tout de même un très bon jeu) mais est et restera à mes yeux un éternel classique. Ps: je ne suis pas fan de comics et j'aime bcp ce jeu.

27/08/2005