Tous les avis pour : Marvel Dice Masters : Avengers vs X-Men (2014)
Pour bien jouer il faut une Thor à dés, et être riche comme un Stark
Ah ah, je sombre un peu plus chaque jour avec mes jeux de mots foireux ^^ Je ne pensais pas que jeter des brouettes de dés était raccord avec une quelconque thématique. Je me trompais. Etonnant comme les personnages ne s'effacent pas devant leurs stats, on ne peste pas de voir arriver un dé adverse, on grogne de voir arriver Hulk ou Wolverine :) C'est, contre toute attente, immersif ! Par contre, c'est lié au système et pas à l'univers. D'ailleurs, vous pouvez jouer dans le monde de YuGiOh ou de Donjons et Dragons et même bientôt des Tortues Ninja. Le jeu est, pour le moment, assez simple à appréhender même s'il faudra relire avec attention certains points. A terme, je soupçonne une légère mélasse avec des effets de jeux dont il faudra gérer la priorité, voire éclaircir de façon peu intuitive certains effets et règles qui ne manqueront pas d'être contradictoires. Chaque extension propose des mots-clefs/pouvoirs supplémentaires qu'il faut intégrer, qui ajoute une pointe de complexité, et qui demande une "technique" de plus en plus rodée. J'ai vraiment aimé les sensations de construction de son équipe au fur et à mesure du jeu, les confrontations directes avec l'adversaire, la gestion des attaques/défenses et les combinaisons entre les personnages. Un jeu de "dicebuilding" où chacun thématise, construit son équipe avec son propre matériel, c'est malin :) Et puis on aime jeter des dés par chez nous. Là nous sommes comblés. La mise en place est très rapide, on sort sa team préparée sur un coin de table, son sac de dés et zou, roulez mes dés chéris ! Comme beaucoup de jeux à collectionner et à extensions, il y a deux façons de l'appréhender : casual (comprendre : équipe à thème, bancale, pas "optimisée") ou compétitive (les tournois vont probablement se multiplier). Et dans les deux cas, il faudra passer à la caisse. Chaque personnage peut être joué avec 4 dés (certains avec 3 seulement). Chaque booster comprend 2 cartes personnages et 2 dés. Il y a environ 40 personnages par extension. Pas difficile de comprendre que pour avoir ne serait-ce que 3 dés sur un personnage, il va falloir acheter du booster, à moins d'être un gros mouleux, ou d'avoir la possibilité d'échanger. Dans ce dernier cas, ce n'est pas aussi simple : évidemment des personnages sont plus costauds que d'autres et récupérer 4 dés de "Beast" sera difficile par de simples échanges. Les starters sont vraiment le strict minimum pour commencer et très vite il ne suffiront plus, d'autant plus qu'ils ne permettent même pas de construire une team dite "de base", il vous manquera des dés sur les personnages... Pire : acheter un starter et 10 boosters n'a que peu d'utilité (dans les 40€ tout de même, le tout), vous vous retrouverez avec des personnages qui n'auront qu'un dé et qui ne seront pas utilisables. Ils dormiront sagement dans une boite.... Certains diront que Magic c'est pareil, je répondrais "certes", mais Magic proposent des préconstruits dignes de ce nom, ce que ne sont pas les starters de Dice Masters, pour le moment. Sur d'autres jeux à collectionner, j'ai le choix entre dépenser beaucoup ou juste acheter un jeu "tout fait", si ce n'est puissant, au moins amusant (exemple des Commander Magic, ou des starters team Heroclix). Heureusement, l'éditeur va dans ce sens : la future extension Tortues Ninja proposera une équipe complète et prête à l'emploi. Comme j'aime beaucoup les sensations du jeux, et que je veux jouer casu à thème, c'est à dire que j'aime faire s'affronter les X-men contres les Avengers, Guardians, Sinistres Six, etc..., sans volonté d'optimisation, je suis passé par la case "commande aux states à l'unité dans la langue de Dr Strange, tant pis", seul moyen d'investir avec modération et jouer selon mes envies : tuyau pour ceux qui souhaitent upgrader avec Parcimony-woman et Maitrizdédépenses-boy :) En conclusion, Dice Masters est un jeu que j'aime vraiment, qui sort très souvent et qui est agréable à pratiquer comme à préparer quand on construit son équipe entre deux parties, mais que je trouve un poil cher. A noter qu'il vous faudra créer vos propres règles pour jouer à 3 joueurs (le jeu est prévu en duel), et qu'une variante solo, qui fonctionne bien, a été imaginée par les joueurs.

Jones

01/11/2020

Les dés dont vous êtes le héros
Ce jeu renouvelle le genre du deck building en y introduisant la gestion par les dés. C'est très réussi ... Et dangereux pour le portefeuille des collectionneurs.

LionelB

29/01/2017

Pour fan de hasard, de marvel, de fun, de...
...des jeux ? C'est un condensé de tout cela, c'est injuste quand l'autre vous écrase, c'est dur de le voir ricaner en vous écrasant à grand coup de baffes d'hulk, il y a un côté humiliant à se faire botter le derrière par des sbires sans pouvoir rien faire, oui c'est dur mais qu'est ce que c'est amusant :) J'ai pris le jeu pour jouer avec mon fils, grand fan des héros de Marvel, et si ce n'est pas exempt de reproches (prise en main des règles pas évident, avec des doutes continuels sur des points de détails, la chance omniprésente, etc) cela reste très acceptable à comparer du plaisir ludique ressenti. Si vous n'êtes pas allergique aux dés et que vous cherchez un jeu de super héros ne cherchez plus c'est celui-ci ! Compatible deutéranomalie à ma grande surprise

Belboudin

16/11/2016

Dice building sympatoche
Dans ce style, je préfére le deck building de Star Realms bien plus pur, fluide et élégant.

boardgameguix

03/11/2016

5,5
hulk / 20
Fan de comics Marvel, ce jeu me faisait de l'oeil depuis longtemps. Après avoir pu regarder une partie j'ai franchi le pas. J'ai fait deux parties avec ma femme pour le moment (une avec deux et une avec quatre héros) et on a beaucoup apprécié ce jeu ! Les règles sont simple (en 5 min c'est plié) et les mécaniques se comprennent vite. Le schéma récapitulatifs est juste parfait pour permettre des premières parties fluides. On pioche, on jette les dés, on en achète de nouveaux et on recommence. ça va vite, c'est fluide, et rapidement on comprend que l'arbitrage entre attaque et défense n'est pas simple. Car une attaque non bloquée = un personnage défaussé. Et des fois la contre attaque peut faire très mal. Le thème rend bien et il suffit de rajouter un peu de description pour rendre le jeu sympa. "Je fais charger mon Hulk", "Alors je défend avec mon agent du shield, boosté par Captain America qui préfère rester sur Héliporteur car il a d'autre choses à faire" Bon par contre le vendeur m'avait prévenu, la boite de base contient le matériel basique pour jouer (8 héros en 3 versions différentes, 16 dés de héros + les dés nécessaires pour jouer). Alors pour jouer à deux le soir, en draftant les héros cela peut suffire, mais l'achat de booster à l'air nécessaire pour renouveler un peu le tout. Globalement une bonne découverte, simple à prendre en main, avec une thématique cool (et disposant de plein d'autre genre TMNT, D&D, yu gi oh). Juste un peu triste de ne pas retrouver la sentation de l'event AvX dans ce starter

tt-84976e180b7dcb4...

30/09/2016

Pourquoi personne y joue dans ma ville?
Oui c'est un appel du pied, et alors??? J'aime bien ce jeu, et je suis fan de perdre beaucoup d'argent dans des boosters. Je pense que dice masters va prendre rapidement place devant magic car si c'est un dice building, il y'a des dés et des cartes, ce qui donne 2 fois plus de raisons de craquer pour ce jeu. Alors certes c'est une collection, il faut plein de booster pour avoir hulk au max, ou spider man mais qu'imprte, j'aime bien et j'aimerais qu'il y'ai d'autres joueurs dans mon entourage, malheureusement je suis dans une ville de 70 000 habitants où personne y joue.

tt-f6633cddf8c24c1...

12/02/2016

Addictif
Bah voilà, j'ai craqué dans le jeu à collectionner encore une fois. Mais que c'est grisant de retrouver les vieilles sensations du jeu à collectionner et d'ouvrir ses petits boosters pour compléter sa collection et faire ses echanges. Côté jeu, c'est tout simplement remarquable. J'aime la simplicité des règles, la richesse du jeu qui se dévoile au fur et à mesure des parties (je dois en etre à une cinquantaine), le thème super héros qui fonctionne, la simplicité à "builder" ses équipes, la possibilité de le jouer de manière très optimisée ou fun et thématique, les capacités globales qui donnent une dimension supplémentaire au jeu... En gros vous voyez quarriors ? Ben dice masters c'est Quarriors... mais en bien. En excellent même. le set Avengers xmen est en plus excellent.

sten

19/01/2016

Les super-héros s'affrontent à coup de dés
Deuxième sortie de la franchise Dice Master Marvel et agréable surprise. Un jeu qui tourne bien, simple mais tactique et beaucoup plus retord qu'on ne le croit. Certes il y a une part de chance avec les lancés de dé mais quand on a un deck de cartes que l'on retourne, c'est un peu la même chose. J'aime le fait de pouvoir collectionner en achetant des boosters mais je peux comprendre que cela rebute des joueurs en disant que c'est une pompe à fric mais à un euro le booster pour deux personnages, chacun peut acheter selon sa bourse. Pour les fans de Marvel et d'affrontement et de jeu de dés un must have !

tt-a88cfb9af6846d2...

30/12/2015

Parties rapides dans l'esprit super héros
Étonnant! Des dés qui permettent d'avoir le feeling des combats de super-héros. La durèe des parties est ajustable en fonction des points de vie attribués au départ : je trouve que 15 est un bon compromis. On retrouve les choix tactiques consistant à foncer très vite sur l'adversaire ou à construire une victoire long terme en contenant les attaques court terme. Chaque personnage est représenté par des dés mais ces dés peuvent procurer des avantages différents en fonction de la carte choisie pour représenter le héros. On peut très bien jouer avec un seul starter, mais des qu'on commence à acheter des boosters, il faut un display entier (ou de bons échanges) car il est alors impératif d'avoir 3 ou 4 dés du même héros. Seul défaut : le rangement de la collection est complexe, aussi je me suis limité à cette série de dés que je range dans des boîtes pour sachets de thé.

Doc-Fox

23/11/2015

pour les fan de marvel
un peu de mal avec les règles que je ne trouve pas très claires ceci dit bon petit de jeu à la mise en place rapide .

tt-e7533085428742c...

18/11/2015

Grande richesse ludique au service du fun
Je ne suis pas un hardcore gamer de JCC. Dice masters est un système de jeu qui permet de s'amuser avec finalement peu de cartes, en tout cas pour les jeux du genre. Les dés apportent cette variable intéressante qui apporte au jeu de la flexibilité, ce qui atténue la force d'un perso ultime, vu qu'il n'est pas à 100% sûr de le sortir. Bon ok ... y a de fortes de chance :) On s'amuse à créer son équipe de superhéros surpuissant ou particulièrement vicieux, et on les lance dans la bataille ! C'est jouissif de sortir son superhéros préféré. Le jeu est fluide, très fun, et on a vraiment une grande rejouabilité car pas mal d'équipe sont viables. Bon j'vous laisse j'vais acheter des boosters ...

Foussa67

17/11/2015

Magneto et Hulk sont dans un sac!!!!!!
Très bonne surprise, le jeu est simple à prendre en main, le mode initiation est très bien. Ensuite vient le moment de faire son équipe et la on essaye des combos de la mort qui tue.....ou pas!!!!! On est quand même très vite limité avec le starter et on sera obligé de passer par la case booster pour compléter son jeu.....avec toute la surenchère qui se met en route si on a l'âme d'un collectionneur.. Le graphisme reprend les dessins des comics et ça c'est tout bon. Parfois les dés peuvent avoir quelques défauts et les sacs en papier de feront pas long feu. Acheter également 2 tapis de jeu devient vite indispensable.....ils sont subliment par contre et de très bonne qualité.

elpopodiablo

15/11/2015

J'aime
Marvel dice masters est un très bon jeu de dés avec des personnages de l'univers Marvel que j'ai personnellement choisi car il est celui qui compte le plus de cartes et d'éditions (avengers, uncanny et age of Ultron) ; sinon, il y a le choix avec yu gi oh etc... selon l'univers que l'on affectionne. Les règles ne sont pas particulièrement difficiles à appréhender mais nécessitent de s'y attacher un peu. Quand on a compris, ça va tout seul d'autant plus que les règles sont sorties en français avec "Age of Ultron". Le starter peut se suffire à lui-même, mais si l'on veut se créer des équipes un peu plus solides et variées il va falloir passer par la case booster. Il faut dire que ça peut revenir un peu cher si vous désirez posséder les 3/4 des cartes pour chacune des éditions. En gros, vous piochez 4 dés de votre sac et les lancez : en fonction du résultat, vous choisissez d'acheter de nouveaux dés ou décidez de les engager sur une zone à partir de laquelle vous vous défendrez ou attaquerez. Chaque dé est associé à un personnage qui possède des pouvoirs particuliers et déclenchables selon des situations données. Vous pouvez, en fonction des personnages que vous avez choisi, réaliser des combos aux effets divers. Pour tout amateur de dés et de l'univers Marvel, on passe un très bon moment. La durée d'une partie diffère selon le nombre de super héros engagés, de la pertinence de leur choix et du nombre de points de vie des joueurs qui s'affrontent. Au départ, je ne me voyais pas acheter ce type de jeu mais ne le regrette vraiment pas.

Neversmile

31/10/2015