Tous les avis pour : Martinique (2009)
Trésor or not trésor? That is the embrouille.
Le début de ma première partie m'a donné une impression très négative, avec ces mécaniques poussives sans grande originalité dans le genre "collecte d'objets / chasse au trésor", le tout illustré platement au photoshop, proche d'un jeu vidéo shareware début 2000. Et puis la sauce a pris, grâce à un très bon équilibre qui se dégage au fur et à mesure que les pions terminent leurs parcours à la taverne (quand il n'ont plus de tuiles sur lesquelles aterrir, mais cela se fait souvent par choix). Les 3 manière de scorer (collecte de doubles / combinaisons "petits trésors" / gros trésor caché façon bataille navale) nous donnent à réfléchir à chaque moment de la partie, ce qui est très plaisant, avec un feeling un peu créatif, mais pose rapidement un problème de cohérence sur le but final du jeu. Le plus excitant reste bien sûr le gros trésor, pour lequel on peut s'amuser à survoler les pions adverses, dévoilant ainsi un de leurs indices, ce qui rend d'autant plus important l'ordre d'arrivée à la taverne. Alors Trésor or not Trésor? Ornella ne tranche pas et nous propose deux modes de jeux, l'un pour lequel le trésor est une condition (pas la seule) du gain de la partie, ou juste un apport de 20 points... ou du nombre de points que vous conviendrez avec les autres joueurs. Mmouais... Ok c'est du game design créatif (on eut aussi varier la rapidité d'arrivée des pirates) mais au fond, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas su trancher sur le vrai but du jeu... et puisqu'une partie où les deux joueurs se désintéresseraient complètement du gros trésor n'aurait pas grand intérêt, on finit par se chamailler en mode: - Vas-y, cherche un peu le fucking trésor toi aussi! - Bof, moi je carbure aux paires et aux combinaisons, je m'en fiche de ton trésor... Et puis finalement si personne ne joue le jeu des tuiles/cartes au Big Trésor, on aura une chance infime de le trouver. Et un joueur peut aussi s'amuser à garder d'avantage de pirates sur l'île pour révéler au dernier moment plusieurs cartes qu'il sera le seul à voir... La fameuse "prime au salaud" qui entraîne parfois des fins de parties un peu agitées. Bon allez, en y repensant il est sympa et très vivant ce jeu, même s'il ne sait pas trop sur quel jambe de bois danser. EDIT : Je rajoute un point car ayant depuis joué avec plusieurs enfants, on cherché À CHAQUE FOIS le trésor donc le problème que j'évoquais ne s'est donc plus posé !!!

grotesk

01/12/2022

Bon jeu à deux original et frais
Déduction, bluff, suspens, joli matériel, règles simples, font de ce jeu une bonne pioche! Jouable avec enfants comme adultes. Je le recommande et le garde!

boardgameguix

01/04/2020

ta mère
très original pour une course au trésor; un parcours calculé quelques blocages vicieux et on fini tous au bar pour un final en déduction. des parties rapides et fluides tout public. seule fausse note , c'est limité a deux joueurs.

tt-d80fa9b5c156d56...

Vraiment pas terrible
Mise en place longue, hasardeuse (même si a l'avantage de renouveler le jeu à chaque partie du coup) Une première phase qui perd tout son intérêt si le gagnant final à trouver la case trésor...il suffit de se placer intelligemment à la taverne et attendre que l'adversaire est positionner un ou deux pions pour déduire la bonne case... J'ai failli m'endormir...

Nico Explo

Cherchez le trésor
Amusant petit jeu à deux, de déduction et de réflexion. A découvrir

veco

30/06/2017

Familial mais pas assez developpé pour une partie Adultes only
tout est dit dans l'accroche, le principe de jeu est élementaire j'ai pas vraiment accroché mais ca se joue quoi ^^

tt-5d08d6abb807016...

Pas mauvais
pas vraiment génial mais cool!!!!!!!!!!!!!!!!

tt-240522be123de40...

30/06/2017

Bon jeu mais de temps en temps..
Martinique est un bon jeu pour deux sur le thème de la chasse aux trésors ! Petit problème pour sa mise en place assez longue et hasardeuse parfois. Lors de la fin du jeu c'est pareil, la chance peut apparaître également sous un certain pourcentage non négligeable c'est dommage ! Mais bon, à jouer de temps en temps !

tt-1d8624d33239aed...

29/06/2017

Oh hisse et une bouteille de rhum
petit jeu sans prétention, plaisant pour 2 joueurs mais qui ne se laissera jouer que par coup de 2-3 parties.

tt-9ec18eee1c66858...

13/02/2012

trésor trouvé !
un excellent jeu, des parties tendues et tactiques, dont le thème est très bien exploité par des règles immersives. Pour la fin de jeu je préfère jouer avec la règle alternative (trésor valant 20pts) cela permet de garder un intérêt à la composition des différents petis trésors.

tt-0787b3b8d215fbb...

11/01/2012

Suivez le X sur la carte !
Martinique est un très bon jeu de chasse au trésor à deux et un qui le retranscrit le mieux !! Des règles faciles à comprendre et son élégante tactique lui permettront de plaire à tous types de joueurs :)

tt-716432711a0989c...

16/12/2011

Rien de tel qu'un petit voyage en couple direction la Martinique !
Martinique a sans doute souffert d'une trop grande confidentialité. Sorti en même temps que Tobago, qui se trouve être aussi un jeu de chasse au trésor, trop l'ont oublié et snobé, à tort. Le système de jeu est très sympathique et ne laisse aucun temps mort. Quant à la dernière phase du jeu, qui consiste à trouver le "grand trésor", elle créé une petite tension vraiment plaisante ! Alors certes, cette dernière phase contient une part de hasard, mais c'est totalement dans le thème. En effet, malgré les indices récoltés durant l'exploration de l'île, il faudra toujours une part chance pour tomber sur ce fabuleux trésor. Une petite précision toutefois; jouer avec la version classique des règles n'a aucun intérêt ! Il faut utiliser la "variante" (qui aurait dû être la vraie règle) qui donne une réelle importance aux petits trésors et permet de ne pas laisser la chance décider de la partie. Je tiens aussi à dire que la mise en place n'est pas si longue que certains le prétendent. Martinique est donc pour moi une grande réussite et l'un de mes préférés pour les parties en duel, à plus forte raison qu'une partie ne dure pas plus de 30mn.

Orchys

13/02/2011

tiens bon la barre et tiens bon le vent....
très chouette petit jeu à 2 ! mélant un peu de tactique, de déduction et de hasard. très rafraichissant !

zachtman

07/05/2010

J'aborde Martinique par le côté Nord
Voilà un jeu pour deux qui se décline en version "plateau", ce qui est assez rare pour être apprécié ! Maintenant, question illustration, disons que je ne suis pas fan, malgré la grande qualité d'exécution (suis-je contradictoire ?!). L'ambiance de la boîte aurait mérité une touche moins "dramatique", plus joviale (non ?). J'aime les tuiles, épaisses et très belles, moins le plateau qui ne suit pas tout à fait la ligne directrice. Mais cela n'enlève rien au plaisir de jouer (je pinaille !). La mise en place de ces mêmes tuiles sur l'île est un peu longuette. La mécanique est bien fluide au bout de deux, trois parties, histoire de recaler sa stratégie ! En effet, tout peut être décisif : le placement initial des premiers pirates, la prise des tuiles qui entraînent la prise d'un "petit trésor", les différents déplacements, le choix de passer par la taverne et gagner un bonus ou bien, à un moment précis, de sacrifier l'un de ses pirates (nous n'en avons jamais que 4) et de l'envoyer direct à la taverne, via une case vide. L'ordre d'arrivée peut changer beaucoup de choses ! Il y a suffisamment de marge de manoeuvre pour que chaque partie soit différente. La chasse aux indices est sympathique, sans oublier qu'on peut aussi en profiter pour embêter son adversaire. Tiens, je te passe par-dessus et tu révèles un de tes indices, na ! "Martinique" a tout d'un jeu de plateau classique qui attirera aussi bien un public jeune qu'adulte. Les parties, agréables, durent environ 40 minutes : on a grandement le temps de se faire plaisir, de s'installer dans une quête agrémentée de rebondissements et de tensions. Je ne mets que 3 car ça n'est curieusement pas le jeu auquel je joue le plus... A quand une version pour 4 joueurs ??

tt-a7648d9c1cb8d80...

23/02/2010

Martini baby oh baby
Beau, très plaisant à jouer par sa simplicité, le plateau rappelant l'univers Monkey Island, Martinique ressortira pour les soirées en tête à tête. A savoir, la variante du jeu enlève effectivement la touche de hasard pour le trésor caché. On se consacrera d'avantage sur les jetons loisirs et l'accumulation des petits trésors. La couverture est superbe, le plateau un peu moins par sa sobriété, mais une fois tout en place, ce mélange de couleurs offre un petit côté "arcade game" qui me plait. Bref, à tester ! Le seul reproche, c'est l'installation du jeu un peu longue. Idéalement ce jeu fonctionnerait très bien sur support flash, iPhone, iPad,... pour ce qui est des placements des jetons, trésors, fort récurrents et un peu lourd à réaliser sur plateau, ce que l'ordinateur, lui, effectuerait automatiquement.

tt-0c82fd9a7002fd8...

22/02/2010

L'île au Trésor servie sur un plateau !
Un mécanisme original, des combinaisons bien plus nombreuses qu'on pourrait le croire ... un brin de chance pour déterrer le trésor (mais c'est comme ça ...) et assez de combinaisons pour pallier au fait de ne pas l'avoir trouvé : bref, j'aime bien ! Chouette jeu à deux !

tt-ac38f7599cc68d5...

25/01/2010

Un ptit air de "pingouin" et de "bataille navale"
Un bon petit jeu, non indispensable mais sympa tout de même !! Il faudra ruser et être assez stratège dans ses placements et déplacement pour essayer de collecter un maximum d'indice afin de découvrir le grand trésor !! Durant chacune de mes parties le trésor fut découvert, dont 2 fois avec une chance inouï !! Et oui, il faut avoir un peu de réussite !! Allergiques au hasard, passez votre chemin !!

Samy974

04/01/2010

Que dois je en déduire?
Un bon jeux de placement et de déduction, de récolte également afin de reconstituer les trésors générateur de précieux points. Mais finalement je trouve dommage que la seule condition de victoire se résume à la découverte du trésor caché (et pourtant j'ai gagné grâce à çà), alors qu'il serait autrement plus interresant de pouvoir rivaliser dans le décompte final avec juste nos trésors. De plus il est assez pénible à mettre en place. A mon sens ce n'est pas un mauvais jeux mais il aurait pu être encore bien plus étudié.

tt-0d66aebb2ad7256...

29/12/2009

touché coulé en martinique
2 parties jouées: j'adore la 1 ère phase du jeu: les placements, déplacements, récolte de souvenirs pour rafler les trésors.... puis arrive le tournant du jeu la 2 ème phase : la déduction, avec bcp (trop??) de hasard!! : si tu veux gagner la partie tu as plutôt intérêt à trouver les coordonnées du trésor car ce n'est pas avec tes petits trésors et tes chargements que tu vas gagner.... bref, très bon jeu, bonne mécanique, sympa à jouer, rapide mais alors pour le coup le final me laisse amer, vraiment trop déséquilibré même si on sait tous que le but d'un pirate est de trouver le trésor; j'ai du mal à comprendre comment on peut rivaliser face à celui qui à trouver le dit trésor??? d'après moi c'est imposs...

wesley

29/12/2009

Plus subtil qu'il n'y parait au premier abord !
Thème accrocheur, un jeu à la fois rapide, interactif, tactique, original malgré un petit coté "Hey that's my fish" dans le mécanisme. Les critiques qui ne voient en lui qu'un jeu "de bol" sont très injustes à mon sens. Le hasard est présent, de toute évidence, mais il est bien maîtrisé : il est clair que nous ne jouons pas aux échecs à Martinique ! Les allergiques complets au hasard adopteront la variante qui transforme une victoire automatique en cas de découverte du grand trésor en nombre de points. Les jeux à deux ne sont pas très nombreux et celui-ci rejoint ceux qui ressortiront régulièrement chez nous.

Artibus

10/12/2009