Tous les avis pour : Mars (2009)
Je passe en Militaire 3, eh eh eh
Jeu de développement dans un univers SF, à la mécanique simple, aux tours rapides. Il s'agit d'un jeu familial qui fait penser dans une moindre mesure à Catane : on pourra développer sa colonie en échangeant ses marchandises (ici avec la Communication), tout en agaçant sérieusement ses voisins (avec le Militaire). Il faut, comme dans ce genre de jeu, jongler entre le choix des ressources (Mines), le besoin d'énergie pour les produire (Centrales), les hommes pour les activer (Habitations), le choix du développement (R&D, Silo, Statioport). Tous les éléments sont réunis pour en faire un bon jeu fluide et simple, qui prend sa vraie dimension à partir de 3 joueurs, car le jeu est plus drôle quand on se tire dans les pattes (le Militaire permet de prendre une carte au hasard chez un adversaire). Un jeu qui a du passer inaperçu car il ne se démarque pas d'autres poids lourds du genre, mais ça serait dommage de le bouder.

31/12/2015

Un bon jeu !
N'écoutez pas les râleurs à la recherche du JEU PARFAIT ! MARS est un TRES bon jeu de société, rapide à comprendre, facile à jouer et dans lequel la part de hasard n'est pas si prépondérante. Certes certaines cartes Evènements peuvent faire basculer la partie en faveur d'un joueur, mais ce qu'une carte peu faire, une autre peu le défaire. Et si 1 joueur a visiblement de l'avance grâce au hasard, c'est le moment pour les 3 autres de passer un accord pour lui taper dessus ou lui mettre des bâtons dans les roues, juste le temps de rétablir l'équilibre et ... de trahir ses partenaires au dernier moment ! Les possibilités de progresser sont nombreuses : commerce, production, scientifique, militaire etc... chaque branche apporte ses avantages et inconvénients, à chaque jouer d'en tirer un maximum de profit. A noter que le jeu s'emballe bien quand on commence une 2eme pile de carte Evènement, normalement tout le monde à ce moment a progresser dans 1 ou plusieurs domaines et là commence les vraies stratégies. Alors oui MARS n'est pas LE jeu parfait, mais il n'est pas non plus comme certains l'écrivent un jeu sans startégie ni intérêt car, non, rien n'est écrit d'avance. Et n'oubliez pas : la vie n'est qu'un jeu !

tt-8c7818174444490...

24/11/2011

Saturne pas rond !
Quand j'ai attaqué la partie, j'avoue que je n'étais pas très motivé, mais bon....j'ai accepté quand même d'essayer en me disant "on va bien voir"....et je n'ai pas bien fait ! J'ai trouvé ce jeu très frustrant car très injuste tant le cours des événement est plus lié au hasard qu'à la stratégie....et plus on arrive à se développer, plus le cours des choses nous est favorable. Je ne l'acheterai pas, c'est sûr, et je n'y rejouerai probablement pas non plus.

Grenouille25

21/11/2011

Ennui sur planète rouge
Je commence par le point ne plus noir du jeu, enfin, par les points noirs, comme ça, ça gagnera du temps car côté points positifs, ...... La règle, qui a écrit la règle ??? Imprécise, avec des copier/coller qui rendent le truc illisible. L'équilibre du jeu. Ben, il vaut mieux ne pas être le dernier du premier tour de jeu, sinon, bonne chance pour avoir une mine intéressante :( Le carbone et le métal se ressemblent bien trop, il faut se concentrer pour bien savoir,lequel est Lequel... On s'ennuie grave durant le tour des autres joueurs. Et c'est vraiment long et on est franchement dégoûté d'avoir sortie ce jeu et perdre lapées midi :,( Sortie de la, le jeu n'est pas mauvais, mais, bon, ne surtout pas jouer à 4, vous risquez d'être dégoûté du jeu tant c'est TROP LONG et tant on s'ennuie en attendant sont tour de jeu. Le 3/5 c'est parce que les enfants ont aimés....

tt-0af1eeb68c01931...

16/10/2011

Ben si ... ca repart tout de suite!
Bien sur c'est un jeu de Gestion... donc faut aimer ce type de jeux!!! Première partie mal débutée par le fait que je n'avais pas vu que les échanges se faisaient avant les constructions...du coup mon commencement par des contrats était mal barré... mais tout de suite l'envie de refaire une partie après y avoir joué, en commencant par les mines et la centrale puis la R&D... Et vite récupération des suprématies! On a fait la deuxieme partie en 8 points, bouclées en 3 tours.... Franchement j'ai envie de refaire la semaine prochaine. En fait en faisant une seule partie, on ne fait pas gaffe à la puissance des suprématies, dès la deuxieme on prévoit que ca va arriver et on se prépare à garder son domaine! (Avis à ceux qui n'ont fait qu'une partie, rejouez...) Les +: plutot rapide à capter, rapide à prendre en main, fluide, les convertisseurs du 1 pour 1, une tenue permanente à l'oeil des autres joueurs à cause des suprématies, le max de cartes par les silos... Ca me rappelle un peu red alerte... Les -: les ecritures sont trop petites, j'aurais bien vu des couleurs sur les types de batiments et de niveaux pour les repérer rapidement. On devrait pouvoir choisir les mines après avoir pris les 4 ressources (+ stratégique)... Et les echanges ne devraient pas être dans une phase mais n'importe où dans le tour du joueur à mon sens. ne merite certainement pas la moyenne en dessous de 3 qy'ul a actuellement.

tt-e893971c90b5583...

08/10/2011

mars ce partage à 4
un jeu de développement que l'on dirait tirer d'un STR sur ordinateur (ne manque que les unités), agréable mais le mécanisme de pénurie fait que le jeu ne prend son sel qu'a 4 joueurs. par contre contrairement a ce que laisse penser les mécanismes on ne joue pas seul dans son coin car on doit en permanence faire attention à ce qu'ont construit les voisins

tt-5b0605b803f5d05...

25/08/2011

Pas mal
Je trouve que c'est un chouette jeu de développement sous estimé. Le matos est sympa, le thème aussi. Ca peut ressembler à Catane mais on échange moins car on peut facilement avoir accès à des modes de commerces "autonomes". Au moins à ce jeu la production de dépend pas d'un dé. Ensuite on a jamais assez de ressource pour faire totu ce que l'on veut. Le principe de "conflit" portant sur un domaine (militaire, communication, recherche etc..) est assez sympa et renouvelle les parties.

tt-efd2ab90f453459...

01/06/2011

puerto rico en moins bien ....
trop long a 4joueurs on passe son tps a attendre très déséquilibré peu de suspens sinon c'est sympa j'aime vbien le thème les mécanismes mais pour 40euros c'est décevant

tt-f63077ed50a2508...

12/03/2011

Un peu trop basique
Les jeux de gestion basés dans un univers SF n'étant pas légion, j'ai acheté Mars avec un à-priori positif et une forte envie de l'aimer. Malheureusement, le jeu souffre de deux défauts majeurs : - Les cartes Evénement sont mal pensées : certaines d'entre elles n'ont tout simplement aucun effet si les conditions de sont pas remplies (c'est souvent le cas en début de partie), tandis que d'autres avantagent nettement le joueur qui les pioche. En clair, soit il ne se passe rien, soit ça déséquilibre le jeu. Pas top. - Le jeu est finalement très basique et les parties sont répétitives. En fin de partie, les joueurs ont quasiment tous le même plateau : quel que soit le chemin emprunté, on arrive plus ou moins au même résultat final. Bref, grosse déception. :(

Hojyn

19/10/2010

Sans saveur
Honnêtement ce jeu est médiocre sous tous les aspects. Il exploite un ensemble de mécaniques sans arriver à creer la moindre dynamique et je ne parle pas du packaging/design low cost. Bref ce jeu est lourding, sans originalité et extrêmement laborieux si vous jouez à 3 ou 4. Les variantes stratégiques sont assez faibles, et au final autant acheter un bon jeu de gestion pour PC et éventuellement jouer avec des amis à tour de role, l'effet en sera meilleur, c'est dire.

tt-fe0067c67e4609b...

10/10/2010

Planète interdite
Avec 5 ressources à gérer, Mars a dépassé le seuil limite de complexité tolérable au delà duquel on ne peut pas jouer sans aspirine. Là ou Catane arrive a générer une dynamique avec les échanges entre joueurs, Mars n'y arrive pas du tout, pas seulement à cause du nombre de ressources à gérer mais tout simplement parce que les joueurs...n'ont pas le droit d'échanger (!) tant qu'ils n'ont pas d'installation de communication. La sur-fréquence des conflits militaires dans les cartes événements donne un avantage à la supériorité militaire qui plombe toute stratégie alternative. Alors oui les règles sont simples, les mécanismes sont clairs et pourtant le jeu est lourd, lourd, lourd. En subissant une partie de Mars, j'ai réalisé à quel point Catane reste une référence dans le genre familiale et Endeavor une grande réussite de jeu d'optimisation de développement.

tt-07c74ba992e8565...

04/10/2010

Mars aaaaaaaatackkkkkk
Hyper emballé car trouvé pas cher sur le net. Ensuite chute de motivation vu les critiques sur trictrac... et pouf le lendemain je le trouve pas cher dans un discount près de chez moi! Alors je me dis 'c'est pt'être bien avec les variantes' Résultat: Et bien, on a trouvé le jeu super sympa. (essayé à 2 joueurs) Qualité: tuiles toilées et plastifiées nickel illustrations: ben bizarrement j'ai bien aimé, cela m'a rappelé les vieux jeux des années 80. Bon background. le jeu avec les variantes: fluide à 2 joueurs, un bon petit jeu de gestion avec des possibilités stratégiques variées. Mécanique hyper simple donc accessible par tous. Franchement pas déçu.

tt-4143b25237e5973...

26/09/2010

et ça ne (re)part pas vraiment...
A sa sortie, *Mars* était présenté comme une synthèse futuriste des *Colons de Catane* et de *Puerto Rico*. Bien sûr, cet argument est à double tranchant, puisque s'il suscite immanquablement la curiosité, il place le niveau d'exigence également assez haut. Curieusement, rien ne se passe comme prévu : *Mars* est en effet une synthèse des deux jeux, pas de tromperie sur la marchandise, avec un côté *Puerto Rico* plutôt timide ou d'ordre cosmétique (les plateaux individuels, les tuiles de production, les bâtiments, le placement des colons), et l'emprunt aux *Colons* est quant à lui tout à fait évident (la gestion des ressources, la construction des bâtiments). Cette "synthèse" n'est même pas ratée (ç'aurait pu être indigeste) mais tombe étrangement à plat. Le jeu est bien conçu, apparemment assez équilibré (sauf la stratégie "communication" qui est plus faible que les autres), sans lourdeur excessive mais sans beaucoup d'originalité non plus, et qui ne soulève au final que peu l'enthousiasme. Malgré de très bonnes intentions, il n'est qu'un jeu de gestion parmi d'autres. Pas mauvais, très loin de là ! mais clairement pas indispensable. Sur des prolégomènes similaires (thème, mécanismes, etc), *Ad Astra* me semble, par exemple, un choix beaucoup plus original (et, soit dit en passant, au matériel bien plus épatant)

pingouin

01/09/2010

Excellente jeu si on modifie 3 ou 4 cartes :)
Mais que haine ! Il a suffit que 3 ou 4 Internautateurs défoncent le jeu pour que tout le monde fasse pareil. De l'avis de 3 personnes qui l'ont testé avec moi, c'est un excellent jeu ! Il suffit de modifier les cartes évènements de conflit militaire classique. Et dire que le perdant doit donner non pas TOUTES ses cartes ce qui est proprement délirant, pour l'avoir subit 2 tours consécutifs, mais 2 cartes ! Il y a une autre carte à modifier je ne m'en rappelle plus, mais à sa lecture, on le comprend de suite ! Une fois le jeu modifié ainsi, il est fluide, passionnant et permet des retournements de situations. Le matos est de bonne qualité, il mérite mieux que sa note globable actuelle. Mais bon je lui mets la note qu'il mérite à savoir 4. Merci de m'avoir lu :)

tt-4fca95e17a649bf...

18/07/2010

t'as construit quoi toi? bah oui comme moi....
Developper une colonie sur mars en voila une chouette idee eet un theme qui me plait bien.... malheureusement c'est pratiquement la seule chose positive pour moi dans ce jeu. Deja je trouve les plateaux et les pions peu lisible. Ensuite et surtout pour atteindre le score requis il faut construire pratiquement tous les batiments disponible bref quelque soit la voie de développement choisie on se retrouve invariablement avec la meme chose a la fin et moi je trouve ça repetitif. Bref je n'accroche franchement pas...

tt-1195f874ecdbf09...

24/10/2009

Pluton moyen, ce jeu...
J'aime bien ce type de jeu normalement. C'est vrai qu'on sent dès le début qu'on ne va pas vers une partie de grosse rigolade. Mais bon, y'a diverses stratégies qui semblent possibles et ça reste prometteur. Et puis, tout se gâte avec ces bâtiments déséquilibrés (à quoi servent ces maudits silos ??) et surtout, ces terribles cartes événements ! On dirait que l'auteur n'avait pas suffisament confiance en sa création pour imposer cet artifice ridicule et proposer un semblant de renouvellement des parties... Sinon, malgré la faible interraction entre les joueurs, ça reste un jeu honnête bien que peu innovateur.

tt-364fcc23e84e6d2...

15/06/2009

Dans l'ombre de Puerto
Pour moi, le seul et unique point rédhibitoire, c'est le temps d'attente pour jouer. C'est là où je me suis rendu compte de la "grandeur" d'un Puerto Rico...

bobdju

06/06/2009

Tu sais on n'ira pas sur Mars, car c'est là qu'habite la garce...
... qui t'a volé ton ancien mec (Grégoire - Rue des étoiles) Donc, Mars, c'est pas très beau, c'est pas très bon. Ça ressemble aux colons de catane à deux que j'aimais déjà pas beaucoup. Le tour de jeu est trop long. Il n'y a pas d'interactions, donc on passe son temps à regarder les autres jouer et on se développe dans son coin. Les tuiles sont peu lisibles. Il y a pas mal de cul au tirage des cartes évènements. Bref, pas un jeu pour moi. Dommage.

Merome

05/05/2009

Un Mars et tout repart !
J'ai joué plusieurs parties (2, 3 et 4 joueurs) et le jeu est apparut fluide. A l'explication du jeu, les tours paraissent long et interminable mais en faite tout est très fluide et simple. Les tours sont donc bien détaillés sur le petit espace (tuile personnelle) que vous devez construire et alimenter en énergie. Le matériel est correct : plateau personnel, tuiles, rond de bois blanc, cartes. Le graphisme est sans plus mais n'est pas moche et est complété par le thème fort qui prend le dessus. Concernant la mécanique de jeu on retrouve des bests : catane, puerto rico, caylus ... La grande différence entre ces grandes référence et MARS est que ce dernier est surtout adapté aux plus jeune (Environ 10 ans indiqué sur la boite). La mécanique est simplifiée, les tours de jeux (même s'ils sont nombreux) vont assez vite, les cartes sont simple en lecture enfin tout va bien !! Pour terminer sur mon ressentit, lors de la partie à 2 joueurs, nous ne nous sommes pas tant mis que cela sur le casque car à deux il n'y a pas de pénurie de bâtiment à construire, il n'y avait pas vraiment de raison de flinguer militairement son adversaire à part une trop grande avance ... mais ce n'était pas le cas. Par contre, lors des parties à 3 et 4 joueurs, l'aspect militaire à bien été utilisé et donne du sens au jeu (même si certains se plaignent du fait de pouvoir voler toutes les cartes d'un adversaire !! ) Nous pensons qu'à deux joueurs, c'est sympa pour les enfants, mais si l'on veut un peu plus de tension, d'action dans le jeu, mieux vaut jouer à 3 ou 4. En tous les cas, je suis de ceux qui pense que ce jeu va plaire aux jeunes qui deviendront grâce à celui ci (entre autres) de bons joueurs de "gros jeux de gestion". Bonne approche !

tt-64f18588ac2debd...

12/04/2009

Bof, moyen tout ça !
C'est dommage car ça partait avec de bonnes idées. En plus je trouve que le matos est de bonne qualité. Mais bon voilà je n'ai pas été emballer car j'ai trouvé le jeu assez déséquilibré. Si vous nous n'avez pas de chance au tirage des cartes vous pouvez très vite vous retrouvez distancer et alors là les écarts se creusent et il est quasiment impossible de revenir sur les leaders ! Autrement le jeu est simple d'accès pour de la gestion. Les parties sont rapides. Mais bon l'alchimie ne s'est pas trop faite.

Dash911

29/03/2009