Tous les avis pour : Marrakech (2008)
bon jeu familial
Un jeu simple et agréable à jouer pour tout type de joueurs. On ne ferait pas une soirée complète avec ce jeu, mais il permet à des joueurs de tout niveau de faire d'agréables parties.

tt-81f82eef5707497...

28/11/2008

rafraichissant
voilà un jeu que j'ai testé au salon stratéjeux de Bordeaux (très bien ce salon d'ailleurs). il est très abordable et pas dénué de stratégie. le dé influence quand même pas mal dans le jeu, mais le dé est le même pour tout le monde. au final on retient le matériel qui est vraiment innovant est joli, le mécanisme qui est simple et prenant, la tension dans les coup fourré mis en place, et un bon moment long comme il faut. c'est du bon. je ne met pas cinq car il reste cette petite touche de je ne sais quoi qui fait que l'on a l'impression que c'est un peu pour enfant, et je n'en suis plus un.

tt-139d48683ef94c7...

26/11/2008

Tapis d'or
C'est un petit jeu simple,rapide et original avec joli materiel. Y a pas de quoi griller un neurone ni rire aux éclats en jouant certes , mais il n'a pas été fait pour ca ! Le joueur n'a pas beaucoup de choix , souvent d'ailleurs finalement le choix s'impose de lui même. Je l'ai intié a quelques amis qui le compare au monopoly ! :-) Mais alors pourquoi 5/5 ? Tout simplement parce qu'il est amusant et détendant ! Idéal pour jouer avec des "non joueur", patienter 30 à 40 minutes pendant que la cuisine chauffe ou pour calmer votre esprit après un gros jeu de gestion ! De plus, son matériel est un atout incontestable. Il n'a vraiment pas volé son prix "as d'or 2008" à Cannes. son auteur aurait été allemand, qu'il aurait surement gagner le "spiel" la même année. ;-) Que ce soit pour offrir ou pour votre consommation personnel, vous ne regreterez pas votre choix

Pilpoil

24/11/2008

Simple et efficace!
Un jeu qui remplit plein de critères. Il est simple à comprendre et rapide à jouer. Il est joli et agréable avec ses petits tapis. Il y a du hasard, avec un peu de choix quand même. Il est sympa et on y joue avec plaisir de 2 à 4!

tt-5ae1be335a6e212...

18/11/2008

Les tapis, ça ne me fait pas planer
... mais alors, pas vraiment. J'ai trouvé ce jeu pâlichon, mais je ne parle pas de son design, très réussi. Finalement, le hasard joue la part belle, dès que le jeu progresse un peu. On finit par payer à gauche et à droite des droits de passage forcés (ça ne vous rappelle rien ?), sans maîtriser tellement non plus à la pose de ses tapis. Le jeu est sympathique dans son idée, mais pas vraiment amusant pour ma part : tourner le marchand de tapis (facultatif), lancer le dé, déplacer le marchand de tapis, payer (facultatif), poser un tapis, attendre, tourner le marchand de tapis (facultatif), lancer le dé, déplacer le marchand de tapis, payer (facultatif), etc. A se demander s'il est encore nécessaire de réfléchir. Ennuyeux et dans cette catégorie de jeux, ne fait absolument pas le poids avec Château Roquefort (Burg Appenzell) ! Ceci dit, je peux comprendre qu'il plaise à certains, vu son joli matériel et ses tapis qui s'empilent.

lABCdaire

13/11/2008

Quel souk dans les tapis !
J'avais entendu dire tout et n'importe quoi sur ce jeu. Ah, la belle histoire ! Aujourd'hui, après une série de parties enchaînées, déchaînées, je peux le dire, je l'avoue : j'adore Marrakech. Ceci dit, mon goût pour l'esthétique en prend un petit coup dans l'oeil. Pour une fois que Gigamic sort des sentiers battus de l'abstraction ! En effet, le plateau est, disons, trop basique et trop "voyant". Sans parler des teintes des tapis, plutôt flashy (non ?). Tapis qui, vous en conviendrez, ne sont pas faciles à "mélanger", ça va de soi (la matière accroche un peu, ce ne sont pas des cartes !)... Bon. Néanmoins, mon goût pour la réflexion passe outre et le plaisir de manipuler ce charmant Assam (un peu grassouillet, il va falloir surveiller ça) prend vite le dessus. De même, le choix de recouvrir telle et telle zone n'est jamais anodine et procure beaucoup de jubilation (à nos risques et péril, bien entendu). En fait, je le trouve très équilibré, très pertinent, d'une durabilité exemplaire. A deux, il est parfait. D'autant plus que les enjeux de couleurs et de placement prenne une autre ampleur. Je le préfère même à deux. Mon 4 frise le 5, d'ailleurs...

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/11/2008

Marra...chèque, en bois hélas ! [mieux à 2]
[edité] Après de nouveaux essais, il s'avère plus jouable à deux, car beaucoup moins chaotique. Il reste un jeu léger, un "filler game" comme disent les anglo-saxons, mais mérite un 3 dans cette configuration. Toutefois je ne change pas d'avis à plus de 2 joueurs : Le mécanisme est assez ingénieux du petit bonhomme qui foule les tapis, le matériel est de bonne facture avec des vrais tapis miniatures en vrai tissu. Problème: au delà du calcul élémentaire des probas de marcher sur les tapis adverses au risque d'y laisser ses dinards, le reste paraît bien aléatoire, ou plutôt chaotique. En effet, quand 3 adversaires vous rendront le bonhomme après l'avoir baladé au gré de leurs désirs respectifs, chapeau si vous pouvez encore construire quelque chose! Dommage de devoir laisser les jolis tapis se faire manger par les mites dans un placard...

Rob Goodwood

23/10/2008

Superbe à deux
Je n'ai pour le moment joué qu'à deux joueurs, et ce jeu est comme je les aime : simple mais très subtil. Il me fait un peu penser au backgammon, mais en deux dimensions au lieu d'une. Le matériel est très agréable et il s'en dégage une atmosphère feutrée.

maximilien

18/10/2008

Bien
Très agréable car le matos est vraiment original. C'est pas courant de tripoter des tapis miniature en tissus ! Axé familial par sa simplicité. 2 mins pour comprendre les règles. Et la partie ne dure qu'environ 15 à 20 mins. Les hards gamers passeront leur chemin. Seul bémol à mon avis, son prix ! Un brin trop chère pour ce que c'est. Je le sortirais plutôt en début de soirée, histoire de s'échauffer au tour de l'apéro ou bien en fin de soirée pour tuer le dernier 1/4 d'heure.

Dash911

16/10/2008

Viens voir mon tapis!! Pas cher mon tapis!!
Un bon jeu familial, que l'on sort rapidement et qui se joue aussi bien à 2 qu'à 4. Les règles sont expliquées en 5 minutes et le plaisir immédiat. Le matériel est agréable à manipuler avec ses tapis en tissu, et notre ami hassan prend la nausée à force d'être tourné dans tous les sens. A conseiller pour ceux qui veulent un bon jeu, rapide pour se détendre en début de soirée avant d'enchainer sur des jeux plus profonds. Encore un bon achat!

tt-0d66aebb2ad7256...

06/10/2008

Il est beau mon tapis
voici un jeu à avoir dans sa ludothèque. Il s'adresse à tous les profils, les familles, les amis et les joueurs confirmés. 5 minutes pour expliquer la règle et c'est parti pour une partie d'une demi heure. En plus la variante donnée dans les règles permet de varier un peu les plaisirs . Et ainsi d'enchainer les parties. Bref un bon jeu où l'on admire ses beaux tapis et on espère que nos adverses les apprécies au point d'y laisser tout leur dirham !!

tt-92b81ed01ceb78a...

06/09/2008

J'ai rarement eu autant de plaisir à manipuler un jeu aussi superbe
Le jeu est superbe, mais alors vraiment superbe, j'insiste. Particulièrement la réédition en boite rouge. Bravo à Gigamic qui ajoute maintenant de belles photographies à ses boites de jeux (alors que, jusqu'ici, on ne voyait que le jeu, ce qui est très rare, peut-être même unique). Le jeu est simple et donc accessible. J'ai remarqué qu'il plait beaucoup, surtout chez les enfants. Mais voilà, de mon point de vue (à moi que je partage), le jeu est un peu court et je n'accroche pas au plaisir d'y jouer, à part pour le plaisir de manipuler les superbes tapis et les pièces en bois. J'ai l'impression que c'est un jeu à présenter avant tout à des personnes qui jouent peu. Ce qui explique sans doute le choix de l'avoir nommé jeu de l'année, puisqu'il est un excellent incitant à jouer. De ce point de vue, je comprends la logique de ces prix (même si je regrette un peu que des jeux un peu plus riche aient manqué le podium).

tt-1dab011c8efe4a9...

29/08/2008

belle édition
Je ne connais pas l'édition de Gigamic, mais celle-ci est d'excellente qualité. Je l'ai préférée à l'autre, trouvant la boîte plus jolie. Après c'est affaire de goût évidemment... Ce jeu est très plaisant à manipuler avec ses petits tapis en tissu. Au fur et à mesure que la partie avance, le plateau se couvre de ces petits tapis. Le jeu en lui même laisse une bonne place à la chance puisque les déplacements sont gérés au dé. La stratégie est quasi absente, on se laisse porter par le dé, une fois de plus, et on pose son tapis à l'endroit le plus opportun où nous nous sommes arrêté. Mais malgré cela, il plaît bien dans le cercle familial. Un jeu bien réalisé et fort sympathique

tt-f806cde142c1c5a...

18/08/2008

Pour les familles !
Marrakech est pour moi un très bon jeu familial : simple, rapide, très joli, les parents ne s'ennuient pas à y jouer avec leurs enfants. Si on le "juge" juste pour ça, c'est une vraie réussite. Le seul reproche que j'aurais pu lui faire est déjà réparé dans la nouvelle version : Assam qui n'a pas de visage dessiné ! Quand on joue avec des petites filles qui sont à fond dans le dessin de bonhommes, ça saute aux yeux qu'il y a un problème !!! Evidemment, il me semble réservé à ce contexte familial, parce que l'intérêt entres adultes est moindre : il n'y a pas un choix énorme d'actions, le hasard du dé pour les déplacements est très important, donc on pourrait très bien y jouer en mode automatique sans réfléchir beaucoup. J'imagine qu'il y a peu de chances que ça arrive en France, mais Marrakech aurait sans doute une place à gagner dans les rayons des supermarchés, comme chaînon manquant entre les MB/Monopoly tout moches uniquement hasardeux, et les jeux "trop" complexes que nous aimons sur Tric Trac. Mais on peut toujours rêver...

JJL

06/08/2008

Du beau matos, des règles en 5 min chrono, du fun.
Sélectionné dans la short liste du jeu de l'année 2008 allemand, ce jeu court est plaisant on se prend à pester à fuir les grandes zones d'un adversaire en espérant que les adversaire ne couvre pas trop les notres… un peu de tactique un peu de chance, des calcul d'espérence de perte tout simple... De temps en temps avec des joueurs néophytes ça le fait bien et même entre amateurs avant un jeu plus consistant.

Romanus

05/08/2008

Du bon jeu rapide et clair
Marrakesh... toute la famille peut y jouer ! et on peut placer vicieusement des tapis pour faire payer un peu plus tel ou tel adversaire... Faire des alliances est également possible... Jeu expliqué en 5 minutes & dont la partie ne fait pas 20 min... sympathique il a tout pour plaire. Bon, il faut la chance aux dés parfois.. mais ça donne du piment. La variante qui propose de toujours placer les tapis d'abord en recouvrant les zones libres est également à essayer.

Pso76

02/08/2008

All in
Un petit jeu trés sympa avec un matériel trés particulier qui donne tout son charme a ce jeu. Le systeme de jeu est trés simple et permet de sortir le jeu meme avec des débutant. Le hasard est assez présent mais vu que on ne prépare pas de grande stratégie sur ce jeu, ce n'est pas grave ,le tout est de réagir correctement au déplacement engendré par les dé et de choisir la bonne direction au bon moment.

tt-da8bd41ef5c95a1...

31/07/2008

Très familial !
Jeu simple qui conviendra à toute la famille sans lasser personne.

tt-60c1d3cf4d32c11...

15/07/2008

Paillasse
On veut bien être gentil, ne pas dire du mal pour rien, tout ça tout ça, mais au bout d'un moment, il faut aussi que les auteurs y mettent du leur. Et pourtant, j'ai un respect infini pour le créateur de *Méditerranée* C'est quoi ce jeu où on attend au moins la pose de la moitié des pièces pour qu'il se passe un tant soit peu quelque chose ? Ensuite, la latitude de liberté est presque aussi mince que la chance de voir un marchand de tapis refuser de marchander tant les coups à jouer sont trop souvent trop évidents. Enfin, la résolution des gains au dé n'est pas là non plus pour nous faire faire des bonds de contentement. Une idée très chouette et un thème heureux, mais comme argumenté plus haut, cela ne suffit pas. Si au moins on nous avait proposé des tapis supplémentaires pour la mise en place permettant de rendre le début de partie plus intéressant... Sa nomination au *Spiel des Jahres* 2008 est plus qu'une surprise.

Joker75

30/06/2008

tapis collant
bof. Matos génial comme tout le monde le dit, mais jeu plat et terne quand même (malgré les couleurs). Le jeu s'adresse à des plus jeunes, ou alors à des adultes qui n'aiment pas trop jouer. Une ultra-maigre dose de stratégie (tourner le pion), et beaucoup de litres de chance (dé), l'interactivité est grande mais bof bof, durée de vie faible si on cherche à faire un jeu intéressant. Nominé au Spiel (Suleika) et pour cause, très familial et simple / simpliste

tt-c37e60bac6d021e...

29/06/2008