Tous les avis pour : Marrakech (2008)
Ha ssan ira, ssan ira !
Marrakech est un jeu familial par excellence, que les fins tacticiens qui aiment se triturer les méninges avant de réaliser ce qu'ils pensent être leur plus beau coup, passent leur chemin ! La très bonne idée réside dans le fait d'avoir fait des petits tapis en feutrine, ce qui immerge encore plus les joueurs dans l'ambiance. Certains regrettent la grande part de hasard due au lancer de dé, et un mécanisme assez léger, j'avais bien dit que les geeks devaient passer leur chemin ! Les règles se lisent et s'assimilent très vite, les parties s'enchainent rapidement, le plateau de jeu devient progressivement vite coloré : Marrakech est au final bien plaisant !

tt-a2c35c454aef18e...

24/06/2009

Super!!!!
C'est génial plus on gêne les autres et mieux c'est. Jeu sympa et rapide.

tt-a51a28cca6292a8...

10/06/2009

Marrakech qu'esht-que ch'est que cha ?
En ouvrant la boîte, Marrakech vous séduit d'emblée par son amusant matériel, avec ses petits tapis en feutrine. Les règles, qui tiennent sur une page, s'assimilent rapidement et les parties s'enchaînent rapidement. On regrette cependant un mécanisme assez peu profond, aux possibilités finalement réduites. Idéal pour une mi-temps, Marrakech ne justifie pas à lui-seul l'organisation d'une soirée.

tt-650bd8ae78e873d...

25/05/2009

Il est pas beau, mon tapis ?!?
Je n'ai joué qu'une seule fois à ce jeu, mais j'ai vite accroché ! Le principe est très simple, et va donc combler le grand public, mais c'est un peu comme les dames, du coup : on se retrouve face à tout plein de choix qui j'en suis sûr peuvent tous être au service d'une stratégie globale, finalement, ce qui peut aussi intéresser les gros joueurs. En plus, les petits tapis sont vraiment trop mignons, et ils semblent plus flashy dans la nouvelle édition (et ce sacré Hassan a enfin le souriiire !). Du tout bon, donc, qui se retrouvera très certainement sur mes étagères, un jour.

Ornifan

02/05/2009

Subir, toujours subir …
Marrakech semblait avoir tout pour me plaire. Des mécanismes simples et malins, un matériel superbe, des parties courtes, des règles expliquées en moins de 5 minutes, un peu de hasard, une bonne dose d’interaction. Vraiment tout pour me plaire. Et bien non. Là où je pensais qu’il y aurait choix cornéliens, il n’y a que pis-aller. Le choix du déplacement semblait intéressant mais d’une part on subit énormément la direction choisi par le joueur précédant (ce qui est le jeu me direz vous sauf que tous les « joueurs précédents » n’en ont pas conscience) et d’autre part le déplacement est assez rapidement soumis aux bons soins des probabilités ou du hasard (suivant si vous êtes bourreau ou victime). Quant à la pose du tapis, quoi que l’on face on pourri les adversaires ce qui je vous l’accorde peut-être jouissif de temps en temps mais là c’est involontaire et systématique. Le gros défaut soit-dit en passant étant que cela peut être toujours le même joueur qui se fait pourrir et là la partie à beau être courte la souffrance est longue. Pour résumer je m’attendais à de la maitrise et en fait je subis. Bref une partie de temps en temps avec mamie Gertrude pourquoi pas mais c’est vraiment pour lui faire plaisir.

tt-bf32d154060ef8b...

10/04/2009

Décevant !
Jeu acheté suite aux commentaires positifs à sa sortie, il est finalement resté rangé dans l'armoire après quelques parties. Certes le matériel et sympa et les règles simples à expliquer mais il y a bien trop peu d'aspect tactique. On se borne à se diriger là où on a le moins de chance de devoir payer en espérant que le lancé de dé soit favorable ... et c'est tout ! A moins qu'il y ait un aspect tactique qui m'ait échappé. Une vraie déception !

tt-91a8e6048a77ded...

09/04/2009

ki c le plus rich du souk .... c hassam !!!
beau, original et super sympa surtout quand c'est l'adversaire qui tombe sur un tapis sans fin... on appelle ça un terrain miné ..alors paye moi de suite !!!! je le conseille a tout le monde

wesley

31/03/2009

Dis moi Bernard , combien ton tapis?
Marrakech, voilà un jeu ma foi fort sympathique. Au première abord, le matériel semble un peu terne; La couleur des tapis plutôt fade, le plateau tristounet. On lit ensuite les règle et là tout de suite y'a du mieux. Les règles sont ultra simples et expliquées en deux minutes. On s'empresse de jouer, mes adversaires ont 6 ans, 8 ans et 33 ans , pour ma part j'ai dépassé l'âge christique. Nous avons découvert un jeufluide, dynamique et exaltant. Le plateau de jeu est de plus en plus beau au cours de la partie, pour former une fois terminée une mosaïque très agréable à l'œil. Marrakech est vraiment très accessible, familiale, conviviale qui ne manque nullement de tactique. De plus les parties sont très courtes et peuvent s'enchaîner facilement.

tt-1d6b85af133f33f...

26/03/2009

pour les familles de + de 2
Là on n'est pas dans la cible du harcore gamer mais bien dans le bon jeu familial, et en effet, Marrakech est bon! L'idée des tapis est géniale! Alors oui, le tapis, ça suffit pas pour faire un bon jeu, ça se saurait...Mais le mécanisme lui est bien plus rôdé (je me déplace, je paye, je pose). Le système de recouvrement des tapis est orginal et donne une pointe de méchanceté au jeu qui en fait toute sa saveur. Alors, étant un grand joueur "à 2 joueurs" (vous me suivez?), je dois avouer que je ne trouve pas les parties à 2 très palpitantes...Je le conseille donc à au moins 3. Eh oui, c'est du familial, ce n'est pas illogique tout ça.....

driewkat

17/03/2009

vendeur de tapis!!
un jeu de placement original à l'esthétique irréprochable!! superbe!!

mistercyr

02/03/2009

on a vite fait le tour du tapis
Les tapis sont très beaux. On aime bien les toucher, surtout quand ça fait un petit tas un peu dodu, on peu appuyer dessus, c'est moelleux. Sinon ? Sinon, à la fin de la 2e partie, vous aurez compris que c'était celle de trop (de partie). Bon OK je suis méchant, mais c'est à peu près la réaction des gens quand je le sors. Il n'y a pas grand chose qui crée l'envie de jouer, la tension, le piment, le truc qui nous fait attendre / espérer / préparer un coup... comme dans n'importe quel bon jeu. Le déplacement de Hassan : il suffit de compter les tapis adverses dans les 3 directions possibles, et de prendre la moins probable. A moins que vous ne teniez à poser votre tapis au milieu. Mouais. La pose du tapis : il faut connecter les vôtres au maximum, isoler les tapis adverses, vous mettre dans les zones les plus parcourues. Bon c'est vrai il faut 2 ou 3 tours pour comprendre ça si on joue pendant l'apéro et que ça fait longtemps que c'est l'apéro, mais sinon y'a rien qui vous fera transpirer votre champomy.

tt-dcd8687a6828fa1...

17/02/2009

tapis c'est ou?
Première experience à 3 super sympa, le matériel est superbe et le jeu facile à prendre en main (jeu léger de placement) en revanche à deux pas folichon, peu d'interactions ou de blocages.

tt-d1d8ac326d7d521...

22/01/2009

Tapis d'Orient
Un petit jeu familial rapide et facile à faire jouer. Des régles simples,du matériel sympa . Allergique aux acariens et au hasard passez votre chemin.

Bertrand Lecomte

13/01/2009

Tap tapis!!
Pas déçu de ce jeu très simple, rapide et (presque) sans bavure... Le mécanisme de pose de tapis est très intéressant, mais les déplacement d'Assam sont quand même jouer au dé. Donc un petite part de hasard qui empêche la pure (et dure) stratégie!!! Mise à part cela, c'est un excellent jeu. J'y vais donc pour un 5/5.

tt-a0771dc2fc97544...

09/01/2009

Tapis fait de la résistance
Il n'y a qu'au moment où les tapis envahissent le plateau de jeu que Marrakech prend toute sa valeur. Quand les couleurs (certes franches) se chevauchent on y est dans le souk marocain, on ne le voit plus le pseudo décor pas beau avec une ombre qui fait bien pâle figure sur une teinte terre battue. Comparée à l'édition de chez Zoch, celle de Gigamic est moins dans l'ambiance, elle semble plus fade. Mais ce n'est pas grave, qu'à cela ne tienne, Hassan est tien pour quelques minutes et se fera un plaisir de te montrer comment ses tapis font de la résistance et s'arrachent le moindre lopin de tissu pour émerveiller ses touristes. La mécanique est un joyeux cocktail de prise de risque rapide et de pose stratégique. Un jeu plaisant pour toute la famille qui ne demande qu'à être exposé au soleil.

tt-66a32333177c560...

29/12/2008

du bon et du beau
un jeu trés agréable, une mécanique intelligente et simple, des pièces en bois et des tapis en tissu. Marrakesh est un joyau

eberron

22/12/2008

en tapis t'as pire
jeu très sympa mais basique (mécanismes du jeu sont simplistes), mais il a sa place dans une ludothèque soit pour les joueurs novices ou pour jouer en peu de temps sans se prendre la tete. Tout l'interet du jeu réside dans son matériel et son univers original. Le point négatif vient de son positionnement entre jeu d'ambiance (car simple et accessible à tous) et de placement ( à l'image d'un othello), il manque d'un soupçon de "personnalité" pour se situer dans l'un ou l'autre style.

tt-d1d8ac326d7d521...

12/12/2008

Les tapis, ça ne me fait pas planer... (bis)
... mais alors, pas vraiment. J'ai trouvé ce jeu pâlichon, mais je ne parle pas de son design, très réussi. Finalement, le hasard joue la part belle, dès que le jeu progresse un peu. On finit par payer à gauche et à droite des droits de passage forcés (ça ne vous rappelle rien ?), sans maîtriser tellement non plus à la pose de ses tapis. Le jeu est sympathique dans son idée, mais pas vraiment amusant pour ma part : tourner le marchand de tapis (facultatif), lancer le dé, déplacer le marchand de tapis, payer (facultatif), poser un tapis, attendre, tourner le marchand de tapis (facultatif), lancer le dé, déplacer le marchand de tapis, payer (facultatif), etc. A se demander s'il est encore nécessaire de réfléchir. Ennuyeux et dans cette catégorie de jeux, ne fait absolument pas le poids avec Château Roquefort (Burg Appenzell) ! Ceci dit, je peux comprendre qu'il plaise à certains, vu son joli matériel et ses tapis qui s'empilent. **Note sur cette édition :** le jeu reste inchangé, mais le matériel est plus "enfantin". Les couleurs sont bien voyantes, et le marchand de tapis aussi. Les retours sur le plateau (les petites cases sur le bord) sont au moins un peu plus explicites. Mais tout cela ne rend pas le jeu plus intéressant pour autant.

lABCdaire

12/12/2008

pas beaucoup de différences avec la version française
Je n'ai jamais trop envie d'y jouer mais à chaque fois je me prends au jeu et je passe un très bon moment. Le matériel est très sympa et le plaisir ludique au rendez vous. Ce jeu est idéal à offrir ou à jouer avec des non joueurs. J'ai juste un reproche mais je suis vraiment sensible sur ce point. Je trouve qu'il aurait été mieux de ne pas donner de prénom au bonhomme et de l'appeler par son métier. Les changements sont surtout sur le plateau de jeu et le personnage a des moustaches plus longue. Par contre les tapis et les pièces sont identiques. Je joue avec la règle française donc je ne peux pas vous dire s'il y a des changements en dans celle allemande

popol

11/12/2008