Tous les avis pour : Marrakech (2008)
Un bon jeu peu palpipant pour le moment
J'attends de voir avec divers joueur avant un avis définitif mais j'aime bien le côté familial (les enfants adorent...) même si c'est pas le délire autour de la table. Bon jeu familial. A confirmer dans la durée.

fulpiction

23/02/2008

Viens donc sur mon tapis, toi !
A la première partie, je fus très déçu. Marrakesh se résumerait-il donc à des lancers de dés permanents avec une petite once de placement se résumant à essayer d'écraser ses adversaires en formant des grandes zones ? Les parties suivantes se révélèrent toutes autres : en réalité, il y a beaucoup de subtilités, notamment dans le fait de toujours chercher à "coincer" les joueurs suivants par un placement astucieux : on peut tout à fait réussir à orienter pour eux Assam par un placement judicieux, même si les dés les sauveront peut-être en votre défaveur. Mais en jouant bien, on réussira forcément à finir en bonne place. De toute façon, le hasard est présent, c'est vrai, mais amusant (pouvant parfois donner envie d'assassiner l'adversaire qui vient de faire "un" alors que les cinq autres faces du dés le faisaient tomber chez vous...), et de toutes façon, les parties sont courtes. Un dernier point : c'est un jeu à jouer entre joueurs "méchants", c'est là qu'il prend toute sa saveur... Un As d'or mérité.

tt-85883b6d7dc9eb8...

20/02/2008

Les cannois l'aiment..... mais je suis nicois.
Ce jeu vient de recevoir le Prix du Jeu de l'Année. Et il sied sans doute à l'image que le Festival veut donner du Prix du Jeu de l'Année, c'est à dire l'image d'un prix récompensant un jeu facile d'accès, pas trop long, beau si possible ( et il l'est ), pouvant plaire aux petits comme aux grands. Mais personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé ( à la menthe, cela va de soi ). Pourquoi ? Il est à mon goût trop incontrolable et d'une approche tactique limitée. Mais il est une chose que l'on ne peut pas lui retirer: il est formidablement mignon. Bravo à Gimagic pour ce prix.

tt-a1034d39bb3e855...

17/02/2008

Comment vendre des tapis avec un dés
Mon Avis -> <http://jeusansfin.blogspot.com/2008/02/marrakech-1620.html>

tt-c084c7536f9627b...

17/02/2008

Jolie présentation
Ce jeu est magnifique. Matériel super beau. Et une boite splendide. La dynamique du jeu est quant à elle originale. Les parties peuvent varier presque à l'infini, même si cependant on doit vite s'en lasser.

tt-6bc9d29b74603ea...

13/02/2008

Pourquoi les vendeurs de tapis ont tous des gros ventres ?
Une mécanique simple, un matériel choisi au poil, voilà de quoi se faire plaisir. Dommage que les pièces de monnaie soient un peu en décallage et que le plateau de jeu fasse vraiment trop morceau de carton. Dans Marrakech, on ne cherche pas trop la profondeur stratégique, mais plutot le plaisir de tenter un coup foireux ou de tourner les talons dès que possible.

thespios

09/02/2008

jeu famillial
jeu avec une petite strategie mais sans que sa soit vraiment un truc qui fait mal a la tete jeu trés bien our commencer des jeux de stratégis

tt-d4dff8aded8a6b7...

06/02/2008

le regard perçant comme un tapis...
ce jeu, c'est du léger, du court (15-20 mn), du hasard (le dé) ; c'est donc dans cette catégorie qu'il faut le juger, pas en le comparant à Caylus et si on le juge sur ce critère-là, ben je ne lui vois aucun défaut : plus subtil qu'il n'y parait, élégant jusqu'aux bout des ongles, que ce soit niveau matériel ou niveau règles il mérite de figurer dans la catégorie "jeux d'apéro" de toute ludothèque qui se respecte...et d'y figurer en 1ère place dans sa catégorie !

alighieri

02/02/2008

Pomme de renette et pomme... tapis tapis vert heu...
J'adore le matériel, ces tapis qui vont venir se recouvrir les uns les autres, faisant des montagnes de tapis! Ce jeu, dont les règles s'expliquent en 1 mn, me plaît beaucoup. C'est fun ("va y, mais tourne à droite t'as que quatre chance sur six de tomber sur mes tapis...". Oui, il y a de la chance, mais c'est aussi le sel du jeu.

tt-81dfbd221baa195...

28/01/2008

rapide, ludique, simple !
Les règles sont lues et assimilées en 2 minutes, et ce même par des nons joueurs ; une partie dure 15 minutes, et permet de se détendre ! "j'ty ly vend un tapis, j'ty ly vend 25 roupis euh dirhams !"

zeroxceet

26/01/2008

si tu m'en prend 2, je te fais un prix
Petit jeu sympathique, les règles sont simples, les parties rapides... L'aléa est pas mal présent, il faut le savoir et accepter le jeu comme ca. A noter que le matos est sympa, les petits tapis c est un vrai plus.

yoda37

25/01/2008

Jeu intitiatique
Jeu intitiatique car pour moi il est parfait pour attirer des non joueurs même si personnellement ce n'est pas le jeu dont je rêve. Pour les noms joueurs : - mécanisme ultra-simple et rappelant des choses connues (je tombre chez toi => je paye) - rapidité de la partie (30 mn) - matériel ultra-agréable à manipuler - l'impression de maitriser quand même un tant soit peu son destin Pour moi - un peu trop chaotique quand même - très bon jeu d'apero ou de fin de soirée et puis surtout ma femme adore :D

Youps

25/01/2008

Non mais quel souk !
Le Maroc, un programme qui éveille tous les sens : Pour l'ouïe, ce sont tous ces instruments comme le oud, le bendir, le ney, la guedra, le rebab... Pour l'odorat, les marchés aux épices qui satisfont également la vue au même titre que les plantureuses danseuses du ventre. Pour le goût, ces mêmes épices relèvent avantageusement la cuisine locale de tagines, de couscous ou les nombreuses pâtisseries. Et pour le toucher, (non, pas les danseuses du ventre !), les tapis ! Pas volants ceux-là, ces tapis tout doux au toucher sur lesquels on rêve de s'étendre pour une confortable sieste dans la moiteur de l'après-midi en attendant un soleil un peu plus clément. Mais ces tapis, nous on est là pour les vendre. Et dans le souk, la compétition est rude, et chacun y va de son mieux pour voler la place au voisin afin que ses tapis soient les mieux remarqués. Le savoir-faire ne suffira pas et un peu de chance sera nécessaire pour s'imposer. Ce jeu est très familial (vite expliqué, une partie dure une petite demi-heure), et comme d'habitude chez Gigamic, le matériel est très agréable à manipuler. De plus, on ne peut pas imaginer meilleur matériau pour habiller cette mécanique que ces petits rectangles de tissus colorés, ce qui donne une adéquation parfaite avec le thème. En conclusion : une excellente récréation en famille, ou entre deux jeux plus conséquents.

Dncan

02/01/2008

Vive la moquette
Ce jeu est une bonne surprise. Il aurait pu être froid comme tant d'autres et bien non : pas celui là. Merci pour le thème. On aime déplacer notre marchand de tapis, payer notre dime avec de belles pièces en bois et enfin poser nos tapis colorés. De la tactique pour les uns dans les choix de pose, de la chance pour les autres dans le jet de dé : Marrakech tourne bien.

Salmanazar

31/12/2007

cant stop walking on carpet
Le materiel est agreable, tactile, amusant et attractif, et les regles s expliquent en une minute montre en main. Les jeunes apprecient certainement ce soin du jeu leger. Mais est ce un jeu si leger que ca ?Plus profond que la simple lecture au premier degre, ce jeu melange tactique et des. D accord. Le de donne 1,2,2,3,3,4 cases. Faites l etat des tapis a gauche et droite, placer bien les votres et pariez en statistique sur le jeu deux tours a l avance pour tendre un piege... C est du quitte ou double, du cant stop, de l addictif, du tout bon. Alors si vous etes du genre a raler en bloc a dire que vous avez perdu sur un jet de de, plutot que d avouer que l autre vous a tendu un sacre piege, passez votre chemin :)

tt-64c3938ad5df046...

31/12/2007

Il est pas beau mon tapis orange ??
Pourquoi totu le monde marche sur mes tapis orange posés avec soin le long des murs, c'est incroyable quand meme !!! Un mecanisme vraiment interessant et un matériel excellent !!! On a bien rigolé sur le principe de ce cher Hassan qui essaie d'éviter de marcher sur les tapis des autres sous peine de payer un tribu parfois lourd...bref, ce jeu a beaucoup plu !!!

tt-96b5c6631f963d2...

28/12/2007

Le charme du marché
un jeu rapide et avec un materiel tres agreable, comme c'est souvent le cas pour les jeux modernes. Il s'agit d'un jeu abstrait, mais d'un point de vue visif le theme est certainement bien choisi. D'ailleur la simplicitée du jeu ne permet non plus de miracle pour e qui concerne le theme. Un must pour qui veut proposer un jeu familiale super rapide à apprendre (regle d'une page, et encore, ça tient en bien moins)et rapide à jouer. Le jeu est tactique, ça ne manque pas d'interet joué à 2. Il est probablement meilleur à 3 et à 4. Seul hic, ça pourrait devenir assez vite repetitif.

bacco

28/12/2007

Oh mon tapis
Marrakech a l'avantage d'être trés accessible en plus d'avoir une présentation trés originale. Apres une dizaine de parties, le charme opère toujours. Un rédaction des règles plus complète lui aurait valu un 5/5.

ludocortex

27/12/2007

Tapis de salon
Voila un petit jeu où la prise de risque côtoie habilement (et joliment) le hasard. Rien de plus simple niveau règle, c'est expliqué en 1 minute chrono et on y va. Pour ce qui est du jeu, la première partie me semble un peu automatique car on y place ses tapis de façon logique afin de recouvrir un maximum de terrain. Ensuite, les choses se compliquent un petit peu puisque de l'orientation d'Assam et surtout fonction du dé dépendront la perte de brouzoufs ou non. De petits choix à faire tout de même pour un jeu simple et plaisant, à jouer en famille, avec ses enfants, sa belle mère, ou même ses potes joueurs en fin de soirée.

ElGrillo

21/12/2007

Assam ère... j'ai fait un mauvais jet de dé
Nombre de parties : 10 J'avais lu de belles choses sur ce jeu. J'en ai peut-être trop attendu pour le coup. Marrakech est un petit jeu malin, abstrait mais qui colle parfaitement au thème, joli de matériel. Pourtant l'ambiance ne prend pas, la faute au hasard du dé qui joue trop pour moi. On fait de son mieux pour prévoir, mais le jeu se révèle un peu trop chaotique, et on a plus l'impression de subir le jeu que de le maitriser. Dommage. Je retenterai tout de même. Des fois que je sois passé à côté.

TS Léodagan

20/12/2007