Tous les avis pour : Marrakech (2008)
Ce sont mes tapis les plus chers...
un jeu sympa avec des objets très bien imités (petits tapis doux) qui ne dure pas longtemps et qui est simple à comprendre

tt-246cabaf9a6346c...

25/06/2008

Superbes tapis mais qui manquent de profondeur
Les + : Règles simples Parties relativement rapides pour jouer en famille Matériel très original Les - : Pas évident de contrôler quelque chose (le hasard du dé) Un peu trop léger pour les ludopathes Du plus bel effet la première fois mais ensuite, l’engouement tombe quand même Donc : Jeu familial par excellence

27/05/2008

pas mal...
mais un peu court à tous les niveaux...

ioiocaro

25/05/2008

Les pieds dans le tapis
C'est après une petite dizaine de parties que je critique ce jeu. En général, je donne un avis toujours très partial au bout de 4/5 parties. J'ai lu des critiques qui pour la plupart sont très enthousiastes (jeu noté 9 dans jsp-mag, coup de coeur de JeuxSoc, beaucoup de notes élevées dans les critiques des TricTracients), alors quoi ? Rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à accrocher au jeu. Je trouve que le hasard est tellement important qu'il rend toute stratégie caduque. J'ai lu plusieurs critiques indiquant que c'est au bout de plusieurs parties qu'on pouvait voir émerger une stratégie mais pour moi point d'illumination. Je bouge mon pion Hassan, je le déplace, je pose mon tapis et c'est au joueur suivant de partir vers une autre destination. Je reconnais que le jeu est franchement original, le matériel est superbe mais rien n'y fait le jeu n'est pas pour moi.

tt-bcd225ba1215b5e...

24/05/2008

plat..
A jouer à 4 minimum, sinon le jeu reste terne de toute "stratégie" et l'on se lasse très vite au bout de quelques parties.. passez votre chemin..

tt-9c3fa0273ba351e...

13/04/2008

Excellent jeu d'initiation
Voici un jeu typiquement grand-public, qui mérite son as d'or! La règle du jeu tient sur une page recto, avec des explications en images très explicites. Le reste est un astucieux dosage de hasard et de réflexion. Des choix sont à faire, mais ils sont suffisamment simples pour être faits rapidement et sans effort. Le matériel peut d'abord paraître un peu grossier, mais il permet une meilleure manipulation du jeu. Le choix d'éléments en tissu donne un petit côté insolite très attrayant. En bref, je n'hésiterai pas une seconde à faire essayer Marrakech, même aux plus ludophobes. Les parties sont courtes et sont donc également adaptées aux plus jeunes.

artless

04/04/2008

Bel étalage
Marrakech possède un matériel original, que je trouve presque somptueux, tant les tapis que les dirams. Un peu dommage que le décor du plateau manque de recherche. Le principe du jeu est très simple est assimilé en quelques coups. On passe un moment très agréable à déplacer Hassan parmi les tapis, en recouvrant au pssage un maximum de tapis adverses tout en tentant d'optimiser sa propre surface. Que l'on soit 2, 3 ou 4, il n'y a à mon avis pas de grande stratégie à bâtir dans ce jeu, et la hasard est quand même bien présent du fait du dé. En résumé, un jeu agréable, qui ne casse pas la baraque mais est doté d'un matériel à mes yeux original et donnant envie d'y jouer, tout cela vaut bien 4/5 dans la catégorie familiale. *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

30/03/2008

Attention ou vous mettez les pieds
C'est bien, c'est simple, c'est beau, un peu (trop) de hasard pour un jeu de réflexion.

Firemael

28/03/2008

Hassan le roi du tapis
Qui veut marcher sur mes beaux tapis, allez, allez, n'ayez pas peur, pour quelques dirhams seulement profiter de mes tapis de belle facture, 100% Marrakech, ya pas d'entourloupe, je vous jure ! Un jeu très amusant aux règles simplissimes pour toute la famille, un brin de tactique et une bonne dose de chance surtout lorsqu'on joue à 4-5. Alors, convaincu, faites un petit tour au souk voir Hassan !

tt-3425c10eec8a1a3...

27/03/2008

C'EST MOIN CHER QUE GRATUITE MON FRERE
Mais comment un auteur qui a inventer méditérranée peut inventé un jeux aussi simple est aussi èfficace. Je le salue bien bas. Ce jeux est a déguster avec un thé est un locum. Ce jeux est a jouer après avoir fait une partie d'un jeux a l'allemande bien costaux est bien pète tête. Vos neurronnes ce remettrons en place est vous vous sentirer volé sur un tapis volant. Bon jeux léger mais pas si simple que cela. Salam malécum

PROPHETTE

16/03/2008

Simple et joli
Jeu familial par excellence...avec sa dose de hasard, forcément puisqu'il y a un dé. Néanmoins je le sors toujours avec plaisir avec des joueurs occasionnels.

Artibus

15/03/2008

Marrakech sur un plateau !
Les règles sont expliquées en deux minutes, le principe est simple. Il s'agit d'un jeu tactique plutôt léger et le jet de dé ajoute juste ce qu'il faut de tension. Mais ce qui est vraiment génial dans ce jeu, c'est le matériel, en particulier les petits tapis qu'on prend plaisir à manipuler et voir se chevaucher sur le plateau de jeu. Un incontournable dans la catégorie "beau jeu familial" !

tt-84bb5949400f1f8...

05/03/2008

Ils sont beaux mes tapis, ils sont beaux.
Un jeux sympa, avec un beau matériel, des tapis en tissu, carrément, on se refuse rien chez Gigamic. C'est juste dommage d'en avoir mis que 12 blancs, ça fait un peu rapiat... Sinon, le mécanisme du jeu est sympa, ça demande plus de réflexion et de stratégie que l'on pourrait le croire de prime abord, mais ce n'est pas du gros jeu, donc ça reste accessible facilement aux moins joueurs. En bref, un jeu sympa, à voir si ça conserve son intérêt au fil des parties. J'hésitais entre 3 et 4, mais le matériel m'a fait pencher pour un 4.

meeyu

03/03/2008

Enleve tes babouches avant d'entrer !
Un super jeu dans lequel en général, pour les premieres parties, il ya tout de meme peu de transaction. Mais au fur et a mesure que les joueurs s'adonne a la vente et au marchandage des tapis dans le marché, on se retrouve avec de belles parties ou le diram est sonnant et trebuchant :) Un super jeu qui, sans avoir non plus une grosse mécanique, à reussit a nous transporter

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Pas assez de piment dans ce souk-là
**12/20** *Typique jeu conçu pour enfants qui marche avec les adultes et déjà presque culte,* Marrakech *est une belle réussite dans son genre.* Bien sûr, l'auteur n'a rien inventé. C'est juste du lancer de dé avec un minimum de choix derrière (orienter Hassan et poser un tapis) qui donne l'impression de contrôler et de la jouer tactique. Alors quand l'autre tombe sur un de nos grands tapis, on se dit qu'on a réussi notre coup et qu'on a fait les bons choix. Mais au fond, on ne maîtrise pas grand-chose. Et c'est bien ce qu'on demande à ce jeu. *Marrakech* se contente d'être un jeu mignon, fun car hasardeux, mais au moins on est prévenu, et court. Si encore toutes les parties étaient une boucherie, mon pouic s'égaierait, mais non. Certaines sont bien plates... Dommage. Je ne joue plus sans la variante consistant à orienter Hassan APRES le déplacement. **En bref** Les + * simple et efficace * drôle car hasardeux et car l'interaction est méchante * repose le cerveau * rapide * le matériel Les - * bon à la découverte, mais lassant à la longue * [\*]certaines parties manquent de piquant (ceci expliquant peut-être le premier point)

beri

01/03/2008

Un bon "Gigamic" sur évalué à mon gout...
D'accord, je suis un client facile. D'accord, j'ai noté 4/5 à la danse des oeufs ou autres looping louis. D'accord, j'ai pris plaisir à jouer à ce jeu.... MAis, comme dit ma lilie d'amoureuse, ce n'est qu'un bon "GIGAMIC", un thème quasi abstrait, un super matos, un remu meninge bien agréable... Mais aucune immersion, et je doit reconnaitre que dans mon critère de choix de jeu, l'ambiance est importante. De plus, l'AS d'Or me semble un peu de la surestimation pour un jeu TRES BIEN, mais pas LE MEILLEUR JEU DE 2007 !!! Faut pas déconner non plus. Donc, ce 3/5 est un petit vote contestataire (et voui, des fois, c'est bien aussi), juste pour dire que ça reste un jeu de placement abstrait tres bien, mais pas indispensable.

BONY

01/03/2008

Il est pas cher mon tapis
Au moment où j'écris ces lignes, Marrakesh vient de gagner l'as d'or et ne détrompons pas, il le mérite. C'est un jeu familial, accessible et dont le matériel le rend un peu unique. Mais voilà, je ne suis pas du tout convaincue par le jeu car pour le peu de parties que j'ai fait dessus, je l'ai trouvé injuste. Les joueurs peuvent descendre un adversaire sans même s'en rendre compte et le côté hasardeux du déplacement ne m'a plu. Il a l'avantage d'avoir des parties courtes.

Lilian

29/02/2008

Ali Baba dans la ludo
Bonjour à tous, Voila bien un jeu qui mérite son prix à Cannes. il est tres tres jolie et on s'y prend tres tres vite à crier, "Aller Assane". Ma première partie, c'était avec des copains plus Caylus et Cuba que ce genre de jeu. Pas simple de les faire accepter d'y jouer. Puis, entre deux jeux, ils ont acceptés et en redemande depuis (il l'on même commandés de suite, c'est dire). Principe simple qui s'explique en 5Mn, parties rapides en 15-20Mn, beau et qui génère une grosse ambiance autour de la table, ... Je l'ai vu aussi à Cannes joué par des enfants avec leurs parents, l'ambiance était super. Je vous le conseilles, c'est un grand petit jeu que vous aimerez ressortir même avec des non joueurs à l'apero, ils vont adorer... BRAVO à l'autreur...

tt-0af1eeb68c01931...

27/02/2008

Sélection prix du public Saint Herblain 2008
Marrakech a été sélectionné pour participer au prix du public Saint Herblain 2008, certe, il n'a pas eu le prix, mais bon, il a eu l'As d'Or de Cannes. En ce qui me concerne, le jeu n'est pas assez contrôlable pour moi. Certe le matériel est sympathique, la règle est simple (elle tient en une page + illustrations) mais le jet de dé s'apparente plus à de la lotterie qu'à une gestion stratégique du plateau. En fonction de la position du marchand et des tapis, on le tourne a priori dans la position la plus favorable statistiquement, ce qui se calcule facilement à un jet de dé comme à deux ou trois, et on espère que le dé sera bon.

tt-85f8e02516ed68d...

26/02/2008

Simple et malin !
Voilà un jeu simple, à la mécanique fluide bien huilé. + très beau matériel ( les tapis sont originaux ) + une réelle part de stratégie, malgré les dés. - la radinerie de l'éditeur qui a considéré d'office que le joueur blanc serait ne pourrait pas être jouable à 3 ( il manque 2 tapis de cette couleur, mesquin .... ) Une belle surprise dans cette catégorie de jeu qui est un peu trop light pour moi.

tt-f801b364bb2b2e5...

25/02/2008