Tous les avis pour : Mariposas (2020)
Une fausse bonne idée qui ne donne pas grand chose
Au début, j'ai vraiment pensé que le jeu était complètement inintéressant, à la fois simpliste et poussif. Après quelques parties, je me suis rendu compte que Mariposas peut être joué correctement et possède une certaine profondeur, si on capte les dilemmes de ses déplacements de papillons sur plusieurs générations, il y a effectivement de bonnes idées mais ça ne prend pas trop au niveau du fun: ce n'est pas très gratifiant et le plateau est confus, avec trop de couleurs, tout cela pour vraiment pas grand chose! Le niveau 14 ans est très éxagéré, mais c'est vrai que les enfants s'ennuient avec ce jeu un peu prise de tête pour pas grand chose. Au final, c'est sans doute un des plus beaux jeux jamais réalisés, mais les mécaniques ne sont pas intéressantes, rappellant un peu de très vieux jeux confus et noveateurs des années 80/90 comme Sauerbaum, qui est tout de même nettement meilleur car plutôt fun. Je pense tout simplement que l'autrice est partie du thème, ce qui est souvent une fausse bonne idée: ça semble sympa de faire bouger des papillons sur plusieurs générations, mais finalement la confusion parvient à l'emporter, et cela malgré la simplicité -quelle contre-performance!

grotesk

23/04/2023

Manque un peu de souffle
Mariposas est plutôt beau avec un grand plateau, des petits papillons et plein de fleurs (jetons!). La mécanique colle bien au thème car on se déplace en butinant pour donner naissance à de nouveaux papillons. Aucune de mes parties n'a été désagréable mais aucune n'a vraiment été excitante. Les choix sont limités (une carte parmi deux) et les tactiques peu nombreuses (points avec les objectifs, points en rentrant au Mexique et collection de cartes). La cible du jeu est familiale, contrairement à Wingpan de la même créatrice qui propose des options variées , les joueurs expérimentés s'ennuieront vite. Les objectifs changent peu, le seul dilemme étant "jusqu'ou monter"? Le jeu devient vite répétitif. Curieusement je n'ai pas trouvé le livret de règles très bien fait pour un jeu de cette catégorie (accessible à tout public dès 8 ans). Quelques points n'ont pas été simples à éclaircir et ont nécessité des relectures (par exemple :un papillon "double 4" peut-il donner naissance à un autre papillon 4 ?). Rien de bien dramatique mais c'est dommage. L'interaction est inexistante ce qui fait que je jeu se joue aussi bien à deux qu'à cinq même si à quatre et surtout à cinq le plateau devient très encombré. La chance est très présente dans le tirage des cartes en particulier lors de la dernière manche qui permet de faire un maximum de points. Et comme les scores sont assez serrés la différence tient souvent à la carte qui permet de ramener un dernier papillon. Pour un jeu d'environ une heure cela peut être frustrant. Le jeu me semble destiné à de nouveaux joueurs découvrant les jeux de société modernes. Mais les joueurs occasionnels connaissent sans doute déjà de nombreux autres jeux plus enthousiasmants que Mariposas.

BSI40

23/09/2022

Le plateau et les papillons sont trés jolis.
Mariposas est un joli jeu avec de beaux papillons. Vous allez devoir aider vos papillons a ce reproduire, ils partent du Mexique et vont parcourir l'Amérique du nord pour ensuite revenir de nouveau au Mexique. Et ca ne sera pas chose facile, un conseil il ne faut pas monter pas trop haut. Le plateau et les papillons sont trés jolis. la présentation rapide: <https://youtu.be/UJAQrqSWqqI> les règles complètes: <https://youtu.be/D6DGA4OMC2Q>

expliquemoica

23/09/2022

Vole papillon, vole
Sous son air pittoresque, au visuel épuré, Mariposas est un jeu de gestion redoutable, mécaniquement simple mais profondément riche. Le but du jeu parait simple, faire évoluer ses papillons jusqu'au Nord de l'Amérique, créer des naissances et les faire revenir au point de départ. Mais le voyage ne sera pas si simple, car il faudra récolter des fleurs, se poser sur les bonnes cases, développer sa nuée et la gérer intelligemment. Stratégiquement le jeu n'est pas punitif, et l'interaction est faible, voire inexistante, mais la tension est permanente et à chacun de faire le nécessaire pour ramener un maximum de papillons au Mexique. Mariposas a eu moins de succès que Wingspan (les 2 jeux étant de Elizabeth Hargrave), mais reste intéressant et agréable à jouer.

Player One

13/09/2022

joli jeu
On prend un certain plaisir à faire évoluer ses petits papillons avec la meilleur stratégie possible. Seul hic le manque d'interaction entre les joueurs: chacun fait sa petite tambouille de son côté.

letroyenfou

29/08/2022

Sympa, de bons moments à passer, mais pas un jeu transcendant.
J'aime jouer à Mariposas de temps à autre. Quand on a envie de réfléchir, mais sans se brûler la cervelle, il est très adapté. En prime il est joli et bien thématisé. Au niveau mécanique de jeu, on est dans le calcul pour optimiser les déplacements et les naissances de ses papillons, on essaye de coller aux objectifs de manche, d'obtenir les bons bonus et de visiter certains lieux avant les autres pour bénéficier du dé bonus. J'utilise une variante qui réduit le hasard des pions que l'on retourne lorsque l'on visite une ville en 1er, en retournant, au même moment, un autre pion ailleurs, dans une ville encore inexplorée. Je mets ce pion à l'envers, pour le différencier des pions déjà retournés. Cela évite d'avoir trop d'informations cachées : si on sait que l'on cherche une collection complète qui oblige à traverser tout le plateau, on va y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre le voyage...

Ricardo31

17/07/2022

Vivez la migration des monarques
Vin d'jeu: Avec Mariposas, Elizabeth Hargrave parvient à « simuler » cette épopée en appliquant des contraintes en fin de manche, forçant les joueurs à faire évoluer leurs papillons et, si possible, à les faire revenir au point de départ. Et je pense qu’il faudra plusieurs parties avant de bien identifier le moment crucial où les actions seront axées principalement sur le retour plutôt qu’à la récolte de fleurs, plantes ou bonus. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/02/01/mariposas/>

09/02/2022

Poétique et coloré, mais 1 point de règle à rajouter
Un jeu magnifique mais on trouvait qu'il manquait un truc au niveau du plateau secondaire (cartes cycles de vie). On a utilisé, pour voir, un ajout de règle proposé sur Bgg et là c'est vraiment mieux, un parfait jeu familial avec 3 tableaux pour le scoring : les objectifs au cours des 3 saisons, les cartes cycle de vie et le grand sauvetage final ! (avec cette modif les relais et les cartes associées sont plus intéressants, on peut plus facilement récupérer 7-10 points par ce biais + une des tuiles bonus...) Notre article complet et comme toujours très illustré : <https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/335-test-et-avis-sur-le-jeu-mariposas>

axelian73

06/02/2022

Le battement d'ailes du papillon...
2° partie testée en solo pour explications futures à mon cercle de joueurs. La première partie avait eu lieu tôt le matin après une soirée... hum hum, disons, euh... arrosée et une journée dédiée au plaisir ludique. Mais rien ne m'empêche de jouer et tester. Par tous les temps. Dans tous les états. J'avais déjà saisi l'idée générale du jeu et son intérêt. Rebelote avec les yeux grands ouverts et le cerveau sur ON. Attention, le battement d'ailes du papillon peut causer une tempête à l'autre bout du monde. C'est la théorie du Chaos, l'effet papillon. Fichtre, faut pas aller trop loin quand même avec les papillons sur le plateau, parce qu'il faut revenir avant la fin de l'automne et c'est bien rendu. S'épanouir, grandir pour aller grapiller ici ou là quelques fleurs et des bonus, et répondre aux objectifs de saison mais pas trop quand même parce qu'il faut rentrer et effectivement le chemin est long. Et c'est ici qu'on se rend compte qu'un simple battement d'ailes peut avoir des conséquences importantes. Bien doser son effort. Qui voyage loin ménage sa monture... Si on se réfère à la genèse du jeu, le périple suivi par les papillons est fort bien rendu. Je ne connais pas Wingspan. J'ai joué trop souvent au loto des animaux et de la forêt et tout jeu à vertu pédagogique m'emmerde prodigieusement, ce qui fait que les cartes avec les descriptions d'oiseaux me fait peur. En fait, c'est aussi parce que je ne peux pas m'empêcher de lire toutes les infos sur les cartes. C'est vrai, il faut que je lise tout ce qui me passe sous la main !!! Docteur, un avis ? Bref... Je m'égare. Mais au vu de la qualité de ce Mariposas, je vais me faire greffer des plumes dès que je le pourrai. En conclusion, je vais revenir plus d'une fois à Mariposas. C'est sûr. Il va même sûrement rentrer dans ma ludothèque. Parce que pour le moment, sur ce jeu, je ne suis même pas au stade chrysalide et je veux bien voir jusqu'où j'irais en tant que joli papillon. J'ai dit papillon ! ; )

AtomChris

21/01/2022

Les papillons migrent pour une nouvelle demeure...
Très déçu de Mariposas. On a tendance à le comparer à Wingspan du même auteur qui n'a pourtant que peu de ressemblance à mon sens. Il y a tout de même une thématique légèrement commune : D'un côté des oiseaux volent, de l'autre des papillons... Dans Mariposas on essaie principalement d'optimiser nos déplacements en fonction des objectifs de la saison. Pour cela nous n'avons que 2 cartes en mains, ce qui limite les choix et fait la part belle au hasard... De plus, il n'y a aucune interaction. On pourrait jouer à ce jeu à 2 comme à 178 que cela ne changerait rien au déroulement de la partie (à 178 les parties seraient tout de même légèrement plus longues...). Pour ma part j'aime beaucoup le plateau et les couleurs, mais je ne comprends pas pourquoi on opte encore pour des jetons (papillons) de la couleur du plateau... Le jeu Mariposas ne restera pas à la maison, les papillons sont destinés à migrer...

MisTeR ToON

02/11/2021

Papillon de lumière, sous les projecteurs
Simple d'accès, mais tout de même un peu tactique. À quelle vitesse se déployer au cours de l'été et dans quelle proportion ? Même question pour la préparation du retour au Mexique...? La gestion des naissances et des avantages et contraintes liées est malin, porté par un thème léger et agréable, condensé dans un jeu à la durée de partie assez courte. Pas un grand jeu, mais un agréable poids moyen.

kakawette

11/10/2021

Envolez-moi
Très joli bijou que ce jeu-là ! Le matériel, les illustrations, l'histoire et le propos du jeu, tout donne envie de contribuer à sauver ces papillons. Belle courbe d'apprentissage, impossible de tout faire même si on essaie parfois. Le mini bemol serait les papillons qu'on n'arrive pas toujours à visualiser parce que certaines couleurs sont proches mais en même ça nous permet de les camoufler aussi aux yeux de nos adversaires. Pensez à aller regarder les différentes variantes concernant les cartes "cycle de vie". Une belle réussite !

prunelles

24/05/2021

Vraiment intéressant.
Mariposas surprend par son thème doux et poétique. Un jeu sur la migration des papillons c’est sacrément atypique ! Le livret est truffé d’explications scientifiques sur ce papillon, qui disons-le en chie bien sa race pour se reproduire et revenir à son point de départ. La mécanique est bien huilée et ne vit pas que pour elle-même. Non non elle sert le thème et s’y imbrique très bien. Par exemple, j’ai trouvé cohérent et poétique que les cartes objectifs de saison étaient à voir comme des vents dominants qui guidaient le déplacement des papillons. Le jeu est fluide : un déplacement à choisir parmi 2 puis on récolte le nectar d’une ou plusieurs fleurs OU bénéficie des lieux de sauvegarde des monarques de certaines grandes villes, ET on peut éventuellement faire naître des papillons. C’est quand même simple ! Simpliste ? Non du tout. Il faudra faire des choix, optimiser ses actions et définir un petit axe stratégique de retour ou non de papillons à Michaocán. Et là on comprend la galère du monarque car chaque déplacement offre ses avantages mais on ne pourra pas tout faire. Les naissances de nouveaux papillons sont à anticiper, on ne pond pas de œufs partout comme ça. Peu d’interaction entre joueurs, en même temps les monarques ne se foutent pas sur la tronche. La seule interaction qu’ils ont est de se reproduire ... (là je vous laisse voir avec vos amis ludistes). Seul bémol les cartes « cycles de vie » qui ne sont pas aisées à obtenir et un peu trop aléatoires. Mais une variante plutôt intéressante existe sur l’Internet. Au final Mariposas est un jeu plutôt posé, calme, beau et poétique qui demande quelques parties pour bien maîtriser l’optimisation et axes tactiques qu’il requiert.

Antoinette

21/05/2021

Et si le papillon n'étais pas resté assez longtemps dans sa crisalide ?
Une belle promesse sur le papier, le jeu m'a au final beaucoup déçu. Ou tout simplement que je ne suis pas le bon public. Je me suis très vite ennuyé, avec des coups illimités et pourtant tous payants. Le jeu est simpliste en proposant 1 action parmi 2, seulement on manque très rapidement de profondeur tactique dans la mesure où...il n'y a aucune interaction avec les autres joueurs ! Le plateau annexe de cartes à collectionner est mal pensé, avec un très très faible intérêt sur la partie (manque de playtest ?). Le hasard des tirages de cartes actions et/ou jeton pour a en rebuter plus d'un dans un jeu de pure tactique froidasse. Non ce Mariposas avec ses mécaniques peu inoventes papillonne en surface. Il en demeure cependant un beau materiel et des règles simples.

Tostaky37

27/04/2021

Voyages sur les ailes des papillons
Lorsque le jeu est jeu, bon, réflexif, joli pour qui est sensible à ce style d'illustration... Lorsque l'on a envie d'y rejouer encore pour essayer autrement, et revivre cette histoire de papillons et de voyages... Et lorsqu'en plus, au détour des règles, on s'intéresse également au propos et à la sensibilisation, légère comme les ailes du dit-papillons et pourtant aussi bien amené, alors effectivement, il y a là un très bon jeu, ludiquement parlant (et il est possible de s'arrêter là) mais également très bon pour l'ouverture des yeux des joueuses et joueurs au monde qui nous entoure... Ça, c'est deux fois bon !

Monsieur Guillaume

31/01/2021

le festival de Michoacan
Comment continuer après un mega hit ? Simplement. Après les oiseaux, les papillons. Jeu qui dans son principe pourrait être qualifié de familial : avancer ses papillons sur la carte du pays, atterrir sur des fleurs et les collectionner afin de se reproduire ou de marquer des points. On peut aussi avancer sur des villes afin de glaner des cartes de même couleur (déjà plus difficile, la pose des jetons étant aléatoire). Ce qui complexifie le jeu est de pouvoir coller aux objectifs des trois saisons et surtout de revenir au point de départ avec des papillons adultes (transformation de force 1 en force 4). Faut il se déployer et chercher à réaliser les objectifs, se reproduire en masse et rester près de sa base ? Un jeu abstrait, hasardeux par moment sur le tirage des jetons, un peu fastidieux et répétitif, mais à la mécanique beaucoup plus originale que celle de Wingspan.

30/01/2021

Magnifique, porteur de sens
L'édition est superbe et le matériel également. Le plateau saute aux yeux avec un design épuré et élégant qui marche très bien. Le propos écologique est présent, sous-tendu par des mécaniques qui portent un vrai intérêt ludique. Le thème et la mécanique sont en parfaite harmonie. Les règles sont claires et bien écrite. Un petit bémol est à mettre sur la recherche d'informations en cours de partie, qui peut s'avérer ardue. On subodore plutôt un 12+, ok pour un familial, petite stratégie et interaction indirecte dans la révélation de la carte objectif de la saison suivante.., et enfin un renouvellement des cartes objectif et des suites de couleur qui change véritablement la saveur des parties. Miam !

Madame Mathilde

21/01/2021

Papillons chics !
MARIPOSAS constitue un très bon jeu de niveau intermédiaire, aux parties plutôt dynamiques et présentant un défi relativement élevé. Retrouvez la chronique complète :<https://lemeeplejaune.fr/2020/11/18/un-oeil-sur-mariposas/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Un jeu bien pensé
Elizabeth Hargrave, l'auteur de "Wingspan" a livré un deuxième jeu qui, même s'il n'a pas la force du premier, est vraiment intéressant. Il s'agit de faire migrer et se reproduire des papillons à travers le continent nord-américain en trois saisons. Les cartes des saisons et les tuiles relais des villes permettent une vraie rejouabilité. Il est d'ailleurs parfois très difficile de ramener ses papillons à Michoacan et c'est ce qui donne son sel au jeu. Ce n'est pas un gros jeu, mais une course, qui fait un peu appel au hasard et sait rester haletante.

koala von koala

12/12/2020

Beau et Doux et Rapide
Mariposas est un jeu ou la tension va s'exacerber au cours de la partie, ou devrais-je dire : au fil des saisons. On joue des papillons, on se balade, on a pas la possibilité d'embêter l'autre ni même de se faire embêter. En somme, on a le même setting de départ, et grâce à 1 carte deplacment par tour, il faudra optimiser pour acumuler plus de points que les adversaires. C'est donc une course où l'optimisation de déplacements et d'actions pet vous faire remporter la mise !

Lilly

03/11/2020