search
S'inscrire
Boîte du jeu : Marée noire

Marée noire

settingsEquipo Kometa
brushBea Prudencio
home_workIntered-Kometa
local_shipping
Nombre de joueurs :1-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    7,3
    Reprenant le mécanisme de Sauerbaum (l'arbre en danger), ce jeu coopératif nous mobilise dans un combat contre une marée noire. Ce jeu est produit par une ONG du pays basque espagnol. Il reprend le mécanisme de Sauerbaum (l’arbre en danger) Un navire a fait naufrage au large et le pétrole s’échappe du bateau vers la plage. Une nappe se forme bientôt, les galettes de goudron vont polluer la plage. Dans ce jeu de coopération, les joueurs s’entraident pour ramasser les galettes qui flottent et les empêcher d’atteindre le sable blanc.

    Les avis

    • boîte du jeu : Marée noireMarée noire : Pas seulement pour les enfants !
      Ma belle-mère m'a offert ce jeu et ce fut donc mon 1er jeu coopératif. Au premier coup d'oeil, on est déçu par le "design" du jeu. Le dessin n'est pas très joli, idem pour les plaques de marée noire (qui sont en réalité des billes chinoises). Quand on voit les jeux actuels, les dessins sont tellement beaux que là, c'est très décevant ! Toutefois, le principe du jeu est intéressant et qui nous permet de jouer et réfléchir ensemble (voir tout seul.. pas testé encore). Ma belle-mère s'est également joint à notre 1ère partie et nous avons tous appréciés y jouer (pourtant nous sommes des adultes). Résultat : je vous le conseille ! Simple à comprendre et à expliquer ! Ce jeu n'est pas seulement pour les enfants ! A vos méninges !! ;o)

      tt-bacde33c2e86cd7...

      13/01/2013

      8
    • boîte du jeu : Marée noireMarée noire : Un jeu éducatif intéressant pour l'anticipation
      Je commets ici un crime de lèse-pouic puisque je n'ai jamais joué à ce jeu moi-même (et n'y jouerai pas à mon avis) mais je l'ai utilisé avec mes élèves et c'est en tant que tel que je laisse mon avis. J'étais très dubitatif à l'ouverture de la boite et la lecture des règles. Le plateau n'est pas joli au regard de la qualité graphique de la production actuelle. Le matériel est sommaire, loin d'une Ile Interdite (que l'on venait de jouer avec mes élèves). Pas attirant à la base. ("Il est pourri ce jeu") Et l'aléatoire du tirage des dés me laissait également penser que les enfants ne maitriseraient pas grand chose, et n'auraient pas grand chose à négocier d'ailleurs. Et puis ils ont commencé à jouer. Très vite, ils ont fait n'importe quoi (car la mécanique des mouvements et des "rebonds" sur les bords n'est pas simple à comprendre) et ils ont été envahi par le pétrole. Et devant l'urgence, ils se sont mis à réfléchir, anticiper, partager des stratégies. "Utilise d'abord ce dé pour te rapprocher, puis tu peux enchainer les deux autres pour enlever deux galettes" "Recule avec ce dé, et avance avec l'autre pour enlever une galette" Des enfants réfractaires à l'avis des autres se sont mis à dire que ces derniers avaient raison et qu'il fallait suivre leur avis pour convaincre un troisième. Et ils ont commencé à anticiper sur le hasard. "Si tu te places ici, alors tu pourras enlever des galettes si tu fais 3, ou 4". Donc, une partie riche en échange, riche en comptage de cases, riche en réflexion et anticipation ce que je n'aurais pas cru au départ. Donc, un jeu investissable dans une perspective éducative. **Pour les adultes?** Je n'ai pas joué, je ne peux pas trancher, mais je n'ai pas très envie. Cela dit, peut être que moi aussi, finalement.... je me mettrais à réfléchir?

      tt-43576cc6c3fed74...

      28/03/2011

      6
    • boîte du jeu : Marée noireMarée noire : Jeu écologique
      Les + : Règles simples Jeu coopératif Parties relativement rapides pour jouer en famille Matériel très original (les cailloux noirs pour les gouttes de pétrole) Trouver ensemble les meilleures options pour un résultat maximum Les - : Le plateau de jeu n’est pas des plus jolis Se retrouver coincé au milieu de la nappe de pétrole Donc : Jeu coopératif très intéressant. Les déplacements rappelant Rasende Roboter, les joueurs qui l’apprécient aimeront jouer à Marée noire

      PtitJu

      19/05/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets