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Tous les avis pour : Mare Nostrum : extension mythologique (2005)
C'est Mythique, on va kraken !
Pour tous les fans de cet excellent jeu de civilisation qu'est Mare Nostrum, cette extension représente une superbe acquisition. On y trouve une extension de la carte avec la possibilité de rajouter un sixième joueur, des nouveaux héros et des créatures mythologiques. Le jeu gagne indéniablement en richesse et en variété. L'ajout des Atlantes permet de rééquilibrer les forces en présence. Le romain un peu trop avantagé dans la version de base peut désormais craindre des attaques sur le front ouest. Le Grec s'en trouve de fait revalorisé et moins fragile. Les règles ont été légèrement ajustées ce qui supprime également certaines iniquités de début de partie. La règle du blocus Grec est enfin officialisée. Les créatures aux pouvoirs spéciaux dévastateurs ou dissuasifs apportent du fun aux parties tout en incitant à la guerre. La nouvelle phase religieuse permet d'obtenir l'aide de divers dieux qui pour certains peuvent avoir un impact sur des peuples éloignés. L’utilité de ces divinités reste ponctuelle et opportuniste mais peut à certains moments cruciaux faire pencher la balance. Avec un superbe et gigantesque plateau Mare Nostrum se trouve magnifié par cette extension qui gomme les petits défauts de la version de base tout en dynamisant les parties. Le jeu pourra paraître plus agressif (avantageusement ou pas) pour certains mais la diplomatie reste toujours de mise si l'on veut remporter la partie. La phase commerciale reste toujours et encore déterminante pour élaborer une stratégie gagnante. Mare Nostrum avec ou sans extension reste pour ma part un jeu qui possède beaucoup de qualités qu'on aimerait retrouver dans bon nombre de jeux de civilisation : beauté, relative rapidité des parties et simplicité des règles, équilibre entre combat et stratégie de développement du commerce... Bien plus agréable assurément à pratiquer que bon nombre d'usines à gaz ennuyeuses, longuettes ou élitistes...

Gigi

10/07/2013

9,2
Dieu, héros, et créatures...
Le jeu de base se suffisait déjà à soi même mais j'avoue avoir un coup de coeur pour cette extension, apportant plus de fun, de diversité, et de mythologie! L'ensemble des éléments nouveaux apportent un peu plus de possibilité d'achat, donc un dilemne dans les choix. Les combinaisons explosent et l'intêret du jeu s'en trouve décuplé. J'avoue ne pas avoir testé le jeu avec extension avec les 6 joueurs mais cela tourne très bien même si ça reste très long. Mais quand on aime...

pounous

23/01/2013

8
Extension temporelle
Alors, certes, l'extension colle parfaitement au thème du jeu, ajoute des choix, des possibilités, etc... mais j'ai surtout l'impression qu'elle rallonge le jeu ce qui n'est pas pour m'enchanter... Peut être qu'à la longue elle ne rallonge pas tant que ça les choses, une fois tous les pouvoirs des divinités connus et maîtrisés...

samuel2277

14/02/2011

4
Le phoenix Nostrum renait de ses cendres
Mare Nostrum est un bon jeu, avec ses limites dues au manque d'équilibre... Cette extension résout magistralement le problème, en apportant aux Grecs le blocus, un autre front à l'Ouest pour le soulager de la pression romaine, et, surtout, le Centaure, véritable terreur des légions... Les créatures mythologiques diversifient les stratégies militaires, les dieux permettent encore plus d'interaction directe, et les nouveaux héros/merveilles apportent une variété bienvenue... Non, vraiment, rarement extension aura autant bonifié un jeu. Longue vie au Kraken, longue vie au Béhémoth!!

le Zakhan noir

04/12/2010

10
Alea jacta est.
Plusieurs éléments nouveaux dans cette extension. Tous n'ont à mon sens pas la mêm qualité. - Les Atlantes : Cette sixième civilisation apporte un vrai intérêt. Elle oblige le Romain, voir le Carthagenois, à aller le chercher pour ne pas le laisser s'étendre et gagner tranquillement seul dans son coin. Ce qui du coup libère le grec, et aussi l'égyptien qui aura l'occasion de sortie de chez lui. - La céramique : Une 13ème ressources, chouette. Du coup les Pyramides deviennent plus accessibles ? oui mais les joueurs se méfient plus... donc on en reste au même point. - La phase des Dieux : De puissants pouvoirs qui permettent notamment de faire tourner les villes plsu raidement. Ca ralenti un peu le jeu car si tous le monde s'y met on achète moins vite les héros. J'aime bien cette phase. - Les créatures mythologiques : Alors je dit bof bof. Trop violent, trop puissant, pas très intéressant pour ce jeu qui nécessite de bien équilibrer ses forces. Certains aiment, moi pas.

Khufu

01/10/2010

8
La dimension superieure
Je ne joue plus à Mare Nostrum sans son extension. Elle apporte vraiment une dimension superieure au jeu. Le côté mystique avec les Dieux et les créatures mythologiques ait vraiment très sympa. Le plateau de jeu devient gigantesque. Les héros supplémentaires apportent une vrai diversité et un plus pour affiné sa stratégie, on peut même faire des combos très intéressantes. C'est vrai qu'il rallonge la durée de la partie qui était déjà importante mais qu'importante quand on aime on ne compte pas...

Clem_Achille

27/08/2010

10
Le plus indispensable pour votre boite de base
Alors que le jeu de base est trop équilibré, l'extension booste le jeu. La phase dieu permet de rendre plus fragile les options stratégiques des joueurs qui sont dès lors plus vulnérables. Les Titans eux amènent les forces nécessaires pour aller à l'assault. Au final l'équilibre est plus fragile et peu se retourner, et l'on voit plus les armées se créer et se déplacer. Alors même si les combats ne sont pas légion, on ressent vraiment une tension s'installer sur le plateau, et la géopolitique prendre son importance, car on ne peut se permettre de gérer 2 fronts. Bref du tout bon, surtout dans cette catégorie de jeu long (2h30) où le temps passé permet de créer une ambiance. Catégorie désormais pas si fréquente. Sans oublier le plaisir ultime celui de refaire la partie autour d'une bière.

tt-614e2c5e5c4a050...

04/04/2010

10
pas fan du genre...
je trouve le jeu long, et les possibilités trop spécifiques en fonction du peuple que l'on a au départ pas pour moi...

pirlouit

21/03/2010

4
A avoir absolument !
Apporte son lot de varié à Mare Nostrum pour encore plus de fun. Pour des parties sérieuses avec des joueurs réguliers, je préfère ne pas rajouter l'extension qui ajoute trop de chaos au jeu de base.

emedef

05/09/2009

10
l'extension qui sublime le jeu !
Tout est dans le titre ! Je trouve cette extension vraiment riche... Tout a déjà été dit : extension de la carte, donc moins de baston, on laisse les grecs plus tranquilles ...(même si on peut les éliminer vite fait, ce qui me semble même conseillé). Léger hic : le kraken semble trop fort mais bon c'est l'histoire de chercher la bébette. Dommage que ce jeu ne semble plus très partagé par les joueurs. Une réédition du jeu comprenant l'extension ne serait pas forcément une mauvaise idée (prévue peut-être ?).

tt-9d82ad55a6752eb...

12/05/2009

10
Jeu pour grand publique
Mare Nostrum est de prime abord un jeu sympa, mais qui souffre d'un problème a priori léger. Mais en fait il s'agit d'un problème façon tache qui omnubile : je parles du blocage du jeu si tout le monde compte les ressources. En apportant deux nouvelles mécaniques, une nouvelle resource, et un paquet de nouveaux héros, on pourrait croire que la quantité de choses à faire en plus permet de passer outre et de s'amuser quand même. Et bien pour moi clairement non, les ajouts de l'extension sont indigestes, car ils tendent à changer le jeu dans une direction qu'il ne peut pas suivre. MN de base est un jeu épuré, et c'est cette qualité là qui séduit initiallement. Là, la masse de chose rajoutée pourrait être très sympathiques, et donner un aspect plus "améritrash" au jeu mais le système de jeu initial rend la chose bancal. Au final on retrouve les mêmes travers que le jeu de base, à savoir la phase d'offrande est la sixième roue du carosse (la cinquième étant la phase militaire) et effet de cartes mal testé et complétements disproportionnés dans certains cas. Je pourrais facilement critiquer le jeu et son extension sous des d'angles très techniques, reste que voilà, MN et son exten ne sont pas des jeux déstinés à un publique averti. De la même façon que la bonne paye amuse les enfants (qui ne font pas forcement attention au fait que le jeux et sans in et qu'on ne peut pas perdre), MN et son extension amuseront le joueur occasionnel.

tt-ecef0a10881dc82...

11/03/2009

2
Extension indispensable
En ajoutant la composante mythologique au jeu de base, cette extension rééquilibre le jeu et les possibilités entre les multiples populations. Le rythme de la partie est également plus soutenu.

tt-d92c43b7122233e...

18/02/2009

10
Du très gros, du très beau, du très bon jeu
Je n'ai jamais joué sans cette extention. C'est pour cette raison que je ne permettrais pas de faire des comparaisons. En tout cas, je trouve que ce jeu est l'un des plus réussit depuis longtemps. Le seul problème, qui n'est pas très grave quand vous avez une bonne de copains assez vaste, c'est de réunir au minimum 5 joueurs voir 6 autour de la table. Sinon, très vite le jeu se déséquilibre à l'avantage l'une des civilisations qui peut enfoncer celle d'à côté inoccupé sans risque et surtout sans doute. En ce qui concerne le jeu: il est très fluide (quatre phases bien équilibré qui vont très vite) et très tactique. Un bon jeu où tu calcules entre la baston et la construction, où les tours de jeu sont primordials où il vaut mieux se mettre copain avec le leader politique ou le chef militaire pour éviter de trop vite dévoiler ses intentions aux autres joueurs et où les dieux sont parfois d'une aide importante pour te défendre, attaquer ou progresser. Ceux qui n'aiment pas les alliances sans contrat écrit, les retournements en plein milieu d'un tour et les autres coups de jarnaque ne vont pas être déçus car Mare nostrum est bel et bien un jeu où la diplomatie est primordiale. Enfin, j'avais oublié l'important: l'hestétique. C'est un superbe jeu, très bien illustré et je suis en dessous de la vérité. Les cartes sont superbes, il y a une véritable recherche dans les illustrations des héros et je ne parle pas des cartes dieux et des cartes ressources. C'est un jeu superbe avec un plateau gigantesque mais également superbe. je vous conseille tout de même de prévoir une grande table car déplié cela prend de la place surtout si vous rajoutez boissons et petits gâteaux. En bref, ce jeu est bien construit où des combos de cartes héros/merveilles avec votre personnage de base peuvent être dévatateurs pour vos voisins. La phase du commerce est intéressante notamment car elle permet de régler le jeu : tu peux ralentir le jeu et l'accès à neuf cartes en ne faisant pas de commerce, tu peux également empêcher un joueur d'avoir la neuvième ressource pour acheter sa dernière carte héros et gagner devant lui. A Mare Nostrum, tu ne peux pas gagner au hasard. Tu gagnes car tu as bien calculé ton coup surtout quand les pyramides sont à 13 ressources et non à 12; cela limite les accidents de parcours. En bef, si vous n'y avais jamais joué; faites une partie et vous verrez très vite que ce petit texte était loin d'être que du baratin.

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02/01/2009

10
Un très bon patch avec des bonus
Cette extension équilibre bien mieux les différentes factions du jeu. La quantité de héros supplémentaires est pléthorique. La nouvelle faction les Atlantes est fort sympathique. Malheureusement cette extension n'accélère pas les très laborieuses fins de partie...

tt-72337eca9addebe...

21/08/2008

8
Monsieur Mozart, dans votre mélodie il y a trop de notes! Parfaitement.
Et oui, une pléthore de nouveaux héros, un sixième joueur fascinant, des créatures mythologiques effroyables, un héros, Hercule, qui renvoie Hélène de Troie se rhabiller...que manque-t-il dans cette extension d'un jeu que je trouvais déjà parfait? Rien. Je n'aime pas les dieux.Mais avec ou sans les utiliser, cette extension procure un pur bonheur ludique. Je conseille à tous les Joueurs d'essayer Mare nostrum, avec ou sans Mythology, au moins une fois, sans se fier aux avis mitigés qu'ils peuvent trouver. Personnellement j'aurais du l'essayer plus tôt! Et quand on accroche c'est pour longtemps, tant les variantes avec cette extension sont nombreuses : à deux, à sept, sans dieux, avec des objectifs secrets, une phase économique... Attention vous risquez d'oublier toutes vos autres boîtes.

tt-ff1fd66d1ea236b...

20/08/2008

10
Equilibre parfait !
Tout simplement un supplément indispensable. Non seulement il ouvre le jeu à de nouvelles possibilitées (dieux, héros, créatures) mais SURTOUT elle apporte l'équilibre qui manquait dans la version de base. Tout les joueurs ont enfin de bonnes chance de gagner !

tt-ed74326a7a2da78...

15/07/2008

10
Plus ouvert et plus varié
indispensable pour les amateur (qui accepte de sortir de l'historique)

tt-51883112c52d555...

21/06/2008

10
Cool on peut joueur à 6, zut, y'a trop de héros
Grand fan du jeu de base, l'extension permettant de jouer à 6 et avec des pouvoirs divins me semblait géniale. Malheureusement, les Dieux sont limités et on ne sert finalement que très peu de leurs pouvoirs. De plus, on se perd énormément à cause de tous les héros disponibles. Pour ma part, je n'utilise pas les emplacements de départ personalisés car quand un débutant se retrouve face à des joueurs avertis, il ne comprendra pas qu'il ait perdu au bout de 3 tours. Bilan: Le positif: Jouer à 6 de nouveaux territoires et ressources Des romains moins tout puissant Un espoir pour les Grecs (même pour un débutant) Le négatif: Trop de héros Des combinaisons qui nous rendent invulnérables Les pouvoirs des Dieux, pas trop utilisés

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18/06/2008

8
Pas plus que le jeu de base
Extension loin d'être indispensable. Que permet-elle ? \_Ajouter un sixième joueur, OK pourquoi pas; \_ Plus de héros/héroïnes, il y en avait déjà suffisamment à mon avis dans le jeu de base; \_ Des dieux et des créatures mythologiques propres à chaque peuple. Avec les ressources que l'on a, il y a déjà suffisamment de choses à faire; \_ Un point positif cependant : un ré-équilibrage léger des différents peuples.

Ymokal

24/02/2008

6
Mytho-logique
A coup sûr, cette extension n'est pas mal venue pour équilibrer un jeu qui en avait bien besoin. D'une part le Romain se trouve concurrencé par le joueur Atlante, ce qui soulage bien le Grec et le Carthaginois, d'autre part la règle du blocus grec et les territoires à l'Est du Maghreb donnent des possibilités nouvelles à ces deux civilisations qui avaient du mal à décoller, surtout pour les débutants. Personnellement, j'ai trouvé que le pouvoir des dieux et des nouveaux héros n'apportaient pas grand chose, ni les créatures non plus d'ailleurs, et pouvaient même déséquilibrer le jeu par leurs pouvoirs démesurés s'ils sont cumulés. Enfin, nous avons toujours joué sans les pyramides et avec 5 héros plutôt que 4, ce qui évite que le jeu se termine avant qu'on aie commencé à s'amuser. J'ai du mal à comprendre cette règle qui écourte à ce point un jeu de ce type qui n'a d'intérêt que s'il dure un peu et permet développement, renversements d'alliances, etc, surtout quand il faut aller chercher ses adversaires à l'autre bout du plateau... Ma conclusion : meilleur à 6 qu'à 5, perfectible encore, à jouer impérativement avec 5 héros sans pyramides et avec du temps, sans quoi mieux vaut jouer à autre chose, mais c'est quand même toujours très amusant...

tt-0f3cbeb9423f34a...

08/02/2008

8