Tous les avis pour : Mare Nostrum : extension mythologique (2005)
Les Atlantes sinon rien.
Cette extension pour Mare Nostrum est monstrueuse. Elle devient presque indispensable. Elle pourrait juste déplaire à ceux qui n'aiment pas la "magie" et préfèrent jouer une version réaliste. Mais pour les autres quel plaisir de découvrir ce nouveau les Atlantes, et ces créatures mythologiques. Indispensable.

greenlion

24/12/2007

une extension énorme
Et bien et bien! Le jeu de base est déja énorme malgré toutes les critiques qu'on peut lui faire mais avec cette extension plus de critiques possibles! Les Atlantes offrent une possibilité de plus de contrer les romains, les grecs voient donc leur côte réevaluée et les carthaginois aussi. Les unités mythologiques sont énormes (surtout le Kraken) et collent parfaitement avec le style de chacune des civilisations. Enfin la phase d'offrande aux dieux apporte un réel plus en permettant de faire chier un adversaire trop éloigné pour y envoyer des troupes par exemple. Les nouveaux héros ont des pouvoirs très puissants mais ne font pas forcément d'ombre aux anciens. Formidable! J'espère qu'une autre extension de ce niveau verra le jour!

tt-4fd465a9133aeb5...

14/03/2007

Woouufff !
Bon alors, vraiment là, trop bon ! Le jeu se retrouve encore plus complexe, plus riche avec cette nouvelle phase de dieux ! Et Atlante possède une arme redoutable avec son krakken. C'est fou comme une civilisation de plus à l'ouest du plateau rééquilibre les rapports de force. Une réussite totale !

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

indispensable à mon avis
Ayant découvert mare nostrum qu'avec cette extention, elle me semble indispensable car les nouveaux héros, les dieux et les créatures mythologiques sont d'excellents rajouts... De plus, l'extention du plateau.. Il était déjà beau à la base... Alors plus c'est grand mieux c'est ! ;)

pierolalune

03/01/2007

Indispensable !
Déçu par la version de base, mais croyant en ce jeux prometteur, j'ai tout de même acheté l'extension mythologique ! Et quel bonheur !! D'abord pour sa qualité, ce n'est pas qu'une extension mais une revue complète du jeux, où la puissances des cartes ont été revue et les nouvelles cartes modifiées a nouveau fournies dans la boite, même choses pour tout le materiel ayant subit quelques modifications, vraimment chapeau bas messieurs !! Ensuite, l'équilibre des forces a été vraimment retravaillé, et l'on y gagne enormement au niveau du jeu. Etre Grec n'est plus une fatalité ! L'ajout des dieux est excellent, cela permet de faire touner les productions bien plus facilement, même aux plus faible peuvent faire trembler les plus fort, la menace de perdre une ville ou une caravanes comme ça, juste en punitions est imparable !, les pouvoirs des dieux sont interressant, et ne pas compter dessus serait une erreur, de plus ils sont très accessibles ! Une erreur dans sa strategie n'est plus une fatalité et peut être reparée avec un petit coup de pousse divin. Je m'explique, avant, sans les divinitées, perdre une caravane par exemple était tragique car quasi impossible à reconstruire, car on pouvait être sur que le pion caravane ainsi libéré serait tres vite reconstruit, la seule solution restant alors de detruire une caravane adverse. Alors que maintenant, une simple priere à Vulcain permet de detruire uen caravanes, quand on veut, liberant ainsi le pion juste avant SA phase de construction. Le nombre de heros a été severement revue à la hausse, et le fait d'en exclure 8 en debut de partie permet plus de diversitées dans les parties, notamment en interdisant quelques combo du jeux par suppression de certains héros. Le manque de ressources pour couvrir toutes les villes et les caravanes est par contre mal maitriser et oblige à s'orienter vers le guerre, le simple fait de na pas limiter le nombrte de caravanes, marche, villes, temples des le debut oriente le jeu faire des solutions plus pacifiques, et c'est bien mieux. Il n'y a de toute façon pas assez de ressources pour couvrir toute la carte, donc de toute maniere il y aura conquetes entre les joueurs. Le fait de restraindre encore plus ses ressources ne fait qu'accellerer la guerre, c'est un choix ( que je ne partage pas ), mais on peut y remedier facilement. non, franchement, j'avais noté le jeu de base à 1, je note celui-ci à 5. L'extension est INDISPENSABLE ! Personnellement, nous jouons avec deux variantes : - celles de la partie longue ( pyramide à 13 et 5 heros/merveilles pour gagner ) - aucune restriction au depart sur le nombre de marchés, caravanes, villes et temples disponibles, cela permet une partie moins brutale ( sans l'interdire pour autant )

tt-b3ce913bd5453c1...

01/01/2007

Bien, pas plus
Soyons clair, je ne regrette pas cet achat. Mais : - je n'aime pas le choix mythologique. Remplacer les unités "monstrueuses" par des unités d'élite est heureusement assez facile - je n'aime pas les atlantes. Désolé, mais je trouve que ça n'est pas immersif En revanche, le matériel est tj bien et les règles réécrites (avec l'arrivée du blocus pour les grecs) sont un plus. Bon, ce qui reste agréable, ce sont les nouveaux heros et le jeu qui reste facilement modifiable pour s'adapter à ses gouts. On y rejoue tj avec plasir.

Leonidas300

30/12/2006

Du mieux, mais le principal défaut persiste
"Mare Nostrum" dans sa version originale avait selon moi un défaut principal, le fait que les parties se terminent toujours plus ou moins en queue de poisson c'est a dire l'achat d'une merveille par un joueur que l'on a pas vu venir ou pas su contrer, et ceci après trois heures de batailles acharnées. La solution a ce problème avait été d'exclure la condition de victoire par achat de la merveille "Pyramide" pour redonner un peu de sens au jeu et éviter la paranoïa chronophage qui envahie les joueurs à chaque phase de commerce. Dans ce sens, l'extension mythologique propose un apport intéressant de nouveaux héros et de dieux permettant de donner des horizons nouveaux à la stratégie des différents peuples. De plus, de nouvelles unités militaires permettent d'envisager une tactique d'invasion ou de pression un peu plus élaborée que dans la version de base. Globalement, ces rajouts sont positifs. Le fait de pouvoir jouer à 6 reste intéressant, le rôle de l'Atlante étant vraiment celui d'un babylonien de l'ouest, avec en plus la capacité de disputer le leadership maritime au grec. Dommage qu'il faille être six joueurs pour activer ce peuple. Le matériel quand à lui est de la même veine que la version originale : beau et élégant. Au final l'extension donne un nouveau souffle à « Mare Nostrum » sans gommer le principal défaut de la fin de partie que l'on ne voit pas venir, ou qui se fait dans des conditions obscures. C'est bien dommage, mais je crois bien qu'il s'agit la d'une marque de fabrique de ce jeu, et qu'il faut bien se faire une raison : on aime ou on n’aime pas... et donc si vous avez aimé "Mare Nostrum", il vous faut cette extension ! Rappelons qu'il reste toujours important d'avoir des joueurs de niveaux égaux autour de la table, les rapports de forces étant très fragiles et ne supportant toujours pas la présence d'un débutant à une table de joueurs aguerris (à moins de vouloir faire une partie d'une heure). Personnellement, j'ai aimé cette extension comme j'avais aimé le jeu de base: moyennement...

Pac

23/11/2006

une extension très bien faite
bon, il faut dire j'aodre le jeux de base malgré les "galères" dans les regles quand j'ai acheté la boite de base a sa sortie. un truc frustrait, l'extension la faite : jouer a 6 en reequilibrant l'ouest. De plus on peut jouer a 6 avec ou sans la phase des dieux si on veut pas trop alourdir pour des premieres parties a 6. Les creatures mythologiques sont superbes mais pas ultimes même si le centaure et le behemot sont violent. Mais a 6 le grec et hannibal ont desormais é front a tenir. Les regles sont mieux expliqué que dans la version de base (encore que les editions nouvelles inclus la faq je crois). Si vous avez aimez mare nostrum, cette extension est faite pour vous. La durée de vie du jeu s'en trouve aggrandie bien qu'après plusieurs années MN est un jeu qui ressort toujours regulierement même en version de base quand on est que 5. un bémol le prix pour cette superbe extension qui aurait du être inferieur a 30€ amha. surtout que l'on a toujours des pions en bois la ou l'on pourrait avoir un jeux avec de superbe figurines.

Alix

10/11/2006

Tout s'équilibre
l'atlante introduit un équilibre pour latter le romain et le système des dieux et des héros diversifie les parties. Indispensable

tt-19cc7bf17245b3a...

22/10/2006

Beaucoup de possibilités mais ça reste mou
Puisque je viens d'en refaire une partie hier soir et que je n'avais pas encore donné d'avis sur cette extension, le voici ! Côté matériel, on reste dans la même veine que le jeu de base : magnifique ! Vraiment l'un des plus beaux jeux de ma ludothèque. Côté jeu, il y a maintenant beaucoup plus de paramètres et de choix à faire, avec les dieux, les nouveaux héros, les créatures mythologiques. Du coup, même si c'est une bonne chose, ça devient presque trop. En jouant à 6, ça devient très difficile de surveiller et anticiper tout ce qui se passe. La moindre attaque devient risquée parce qu'on a oublié que machin avait la carte truc et que ça va forcément rater... Le jeu est également au moins aussi longs qu'avant, normal... avec un joueur de plus, une phase de plus, du choix en plus, il ne faut pas s'étonner. Du coup, je trouve encore plus que le jeu est mou. Mou au sens où on joue vraiment longtemps, mais où il y a finalement assez peu de tours dans une partie. Et comme avant, la victoire est difficile et souvant obtenue par surprise. Dans notre partie à 6 d'hier soir, avec 3 peuples pouvant construire leur 4ème merveille/héros dans le tour, c'est finalement le grec qui a coiffé tout le monde sur le fil en construisant les pyramides avec ses impôts par "surprise". Et s'il n'avait pas pu ce tour-là, ça aurait été à lui de désigner le vainqueur en étant leader politique... Au final, je suis déçu de trouver assez peu de plaisir ludique dans un jeu aussi beau (mais il n'y a pas de bug pour autant et je comprends parfaitement que d'autres joueurs le trouvent très bon ludiquement). Je ne pense pas que j'y rejouerai souvent, j'aime autant faire plusieurs parties de jeux plus dynamiques et rapides dans une soirée plutôt qu'un seul comme Mare Nostrum...

JJL

19/10/2006

Grand bien lui fait!
Indispensable pour jouer correctement, cette extension pallie pratiquement tous les défauts du jeu de base auquel elle devrait être directement incluse selon moi (et tout joueur de Mare Nostrum je pense). Au menu des réjouissances : - Une 6ème nation (les Atlantes) qui rééquilibre tous les rapports de force sur la carte. - Des unités mythologiques pour enfin attaquer ses voisins tout en se protégeant un minimum. - Une foultitude de nouveaux héros qui permettent enfin des stratégies élaborées et des contre-attaques ciblées. - Une nouvelle phase (Grand Prêtre) durant laquelle les offrandes aux dieux apportent leur lot de surprises. Le seul bémol concerne les joueurs : même avec l'extension, ils se peut très bien que tout le monde campe sur ces positions et se développe dans son coin sans combattre. Rassurez-vous, en général, il suffit qu'un joueur allume un petit feu pour embraser la partie. L'extension engage vraiment les joueurs à sortir de leur tanière et à créer diverses coalitions pour contrer le ou les joueur(s) en tête. Petits moins : Mare Nostrum devient un jeu à 6 joueurs exclusivement, les autres configuration étant presques injouables. Les parties peuvent s'avérer longues avec des joueurs attentistes et certains pouvoirs de héros peuvent prafois laissé perplexe (je vous conseille d'écumer le forum de l'auteur pour récupérer les petites aides de jeu qui clarifient certains points de règle ainsi que les pouvoirs des héros/merveilles). En résumé, une note de 4 qui qui n'attendra 5 qu'en fonction des joueurs et du fait de quelques règles à éclaircir. Bonne conquête!

tt-8fd9bceb9a52c05...

06/09/2006

une extension titanesque !
configuration et nombre de parties : voir Mare Nostrum Outre la possibilité d'inclure un 6e joueur (et son plateau !), cette extension permet d'inclure une tonne de héros et héroines mythologiques dont certains ont d'excellents effets sur le jeu (c'est la course chez nous pour qui aura Hercules !). Les créatures mythologiques propres à chacune des civilisations apportent un plus indéniables et qu'il est fun d'avoir un titan lanceur de rochers dans ses rangs ou encore de laisser placer la menace de frapper n'importe où, n'importe quand avec ses krakens ! La nouvelle phase de dieux est aussi intéressante car elle permet vraiment de frapper à distance ou de débloquer un commerce trop avare. De plus, les règles ont été revues, les civilisations corrigées, le tout pour un meilleur équilibre des factions en présence. Bref, l'extention indispensable au jeu !

L ombre de Pan

30/07/2006

Ultimate Mare Nostrum!!!
Cette extension est une perle qui non seulement comble les défauts du jeu de base mais en plus ajoute des éléments très intéressants tels que: - les créatures mytholoqiques qui sont à la fois des forces de frappe conséquentes mais aussi de grosses forces de disuasion. - la phase des dieux qui établit un certain équilibre en permettant des frappes indirectes et éloignées sans envisager la conquête militaire. - les atlantes, peuple qui installe un équilibre définitif entre les puissances car désormais le romain et le carthaginois peuvent être menacés. Cette extension est pour moi indispensable et donne à Mare Nostrum toute son ampleur.

tt-2630ad670b56613...

19/07/2006

essentielle
une extension qui double le prix de Mare Nostrum, mais qui procure de la variété et du piment à un jeu vraiment bien. Indispensable

morelju

03/07/2006

L'Atlantide ? Elle aurait pas disparu ?
Voici une véritable extension. Un nouveau peuple, de nouveaux pouvoirs. Et surtout les monstres mythologiques. Quelques changements de règles viennent rectifier un peu certains déséquilibres de la version de base. A part ces corrections légitumes (merci pour les Grecs),cela ne fait qu'accentuer les qualités (encore plus de possibilités avec lesquelles jongler) et les défauts (des parties encore plus complexes et plus longues) du jeu. Moi, j'aime beaucoup cette redécouverte de l'Atlantide.

Athanase

20/06/2006

Supers!!! Oups c'est déjà fini...
Un jeu avec de nombreux points fort : - Un système de jeu couvrant de nombreux aspects (Commerce, politique, combat) - Le Thème - Le matériel - L'ambiance graphique Mais un énnorme défaut : L'objectifs de victoire est complètement buggé. En effet avec les règle de placement libre, un joueur sachant optimiser son placement peu, avec les Civilisations tel que les Romains, les Carhaginoies ou les Atlantes espérer la victoire dés le deuxièmes tour de jeu... Je lui met quand même 5 car avec quelques modifications sur les conditions de victoire on obtient un jeu des plus prenant. J'ai pausé une variante que je vous invite à utiliser. A vous de voir mais pour moi c'est tous vu.

tt-b5c17f06e408acb...

20/02/2006

C'est encore mieux à 6 !
Cette extension permet de jouer à 6 et apporte une nouvelle dimension au jeu avec l'intervention des Dieux et de différentes créatures mythologiques !

X-off

17/02/2006

du mieux mais du moins mieux aussi
L'extension amène effectivement plus d'équilibre entre les nations, le grec est vachement beaucoup plus fort maintenant avec un règle rien que pour lui: le blocus. Les héros et merveilles: Le fait qu'il y en ai pas mal permet vraiment d'affiner sa stratégie. Il sont vraiment vraiment puissant pour certains et certaines combo me semble peut être un peu trop puissante. Par contre il faut onbligatoirement une aide de jeu les récapitulant. A mon avis le jeu n'est pas plus long avec l'extension car bien qu'il y ai plus de joueur et plus de phases, on commence avec 45 points de construction et non plus 36. On a donc trés vite des ressources et on se développe du coup plus vite. De plus les héros et les dieux permettant pas mal de bonus, on progresse encore plus vite. Les pyramides qui permettent la victoire sont toujours a 12 ressources différentes sauf qu'il y en a maitenant 13 sur le plateau donc elles sont plus facile a construire. Je dirai que la partie doit se jouer en moins de 8 tours. Les dieux sont intéressant mais pas ultime. Je pense que le dieu contrant le pouvoir d'un autre dieu a limité l'achat de ceux ci. Les dieux sont assez agressif pour la plupart c'est peut être pour cela que pas grand monde en a profité. La phase de commerce est je pense le point noir du jeu. On peut toujours se debrouiller pour eviter la construction des pyramides mais alors il faut analyser le jeu de chacun et la ça devient vite chiant et long. Cela dit a 5 on peut peut-être être plus vigilant tous ensemble sur le jeu du 6ème. Sinon pyramides sorti de nulle part quand personne ne s'y attend et la partie est finie d'un seul coup... Les créatures mythologiques rajoutent du fun, terrorisent les adversaires et permettent d'attaquer même celui qui a blindé ses villes. Bref un trés bon ressenti. Par contre le jeu prend tous son intérêt dans les conflits. Il est possible que chacun reste dans son coin, ce qui est peut être (j'en sais rien) la meilleure solution pour essayé de gagner mais la moins bonne pour s'amuser... (Ajout:) Après plusieurs parties il s'avère que c'est carrement ingérable de savoir qui a quoi comme et qui a pris quoi comme ressources. Les héros se construisent trop facilement et la partie plié avant même de rentrer dans le vif du sujet. Dommage...

benben

19/01/2006

La chenille se transforme en papillon
Autant le dire de suite je n'étais pas fan du jeu de base et j'attendais beaucoup de cette extension pour lui redonner ses lettres de noblesses. Après l'avoir testé je ne peux qu'approuver les modifications en question même si on atteint pas encore la perfection. Indéniablement le jeu est plus dynamique, plus vivant et les Dieux et les créatures mythologiques font régulièrement le ménage empêchant les blocages militaires que l'on constatait précédement ou au moins elles offrent des possiblités. De plus le rééquilibrage des différents peuples est plutot satisfaisant. Dernier point positif le matériel est superbe et le plateau complet avec extension fera la fierté de tout amateur de plateau. Maintenant passons aux points qui pèchent encore un peu. Tout d'abord la phase de marché reste une phase très très calculatoire dans laquelle les joueurs accorderont la victoire par négligeance ou alors empêcheront toute victoire via les pyramides et elle manque encore un peu de FUN (va falloir penser à une variante pour éviter les blocages quand on joue avec des matheux). Le jeu est frappé du même syndrome que Game of throne c'est à dire une certaine peur de l'affrontement qui va avoir tendance à rendre certains endroits du plateau extrêmement statiques chacun ayant peur d'être le faible sur qui tout le monde va se servir (toutefois cela dépend avant tout des joueurs) et cela va pousser les nations à la militarisation à outrance avant le moindre mouvement. L'effet pervers induit est qu'on a peur de bouger vers la victoire en se disant que les représailles vont être terribles si on le premier à s'y coller et au final chacun se regarde et maintient le concensus mou laissant souvent au final une pyramide se construire par négligeance. Je pense vraiment que comme dans Game of thrône, le jeu prendra ses lettres de noblesses avec des parties dynamiques et mouvantes fussent elles sanglantes. Pour finir c'est vrai que c'est encore plus long, mais la longeur d'un jeu est pour moi vraiment relative et va vraiment de paire avec son intêrêt :o) Voilou A+

Stouf

25/08/2005

Ce jeu est énoooorme...
Je n'y ai joué qu'avec l'extension, donc mon avis est que : Ce jeu est enorme, des cartes en plus et nouvelles, les cratures mythologiques sont tres tres bien. Mais ce qui se trouve a l'autre bout du plateau (de la base et de l'extension) on pas beaucoup de chance de se voire enquiquiné ... Et les grecs, c'est des vrais ...soldats maintenant.

tt-e554768377367bc...

20/07/2005