search
S'inscrire
Tous les avis pour : Marchands du moyen-âge (2010)
une bonne réédition d'un jeu déjà excellent
Mon avis sur Die Handler a été mis à jour. J'apprécie dans cette réédition les modifications de règles (me semble-t-il). En particulier la phase d'enchères sur les pouvoirs spéciaux, tout au long de la partie, qui remplace l'attribution initiale de ces pouvoirs aux joueurs, également par enchères, mais une fois pour toutes. J'aime le matériel en bois solide avec ses autocollants, dans sa grosse boite. J'aime la fluidité de ce jeu dans les règles et leur application.

tt-85f8e02516ed68d...

07/08/2013

10
Ma chariotte est pleine ! peu pas t'embarquer ta came ... désolé
Belle surprise pour ce jeu que je découvre avec cette réédition qui a du matos comme il faut "en bois" ;) et une règle qui s'assimile facilement. Première partie en famille à 3, ma fille de 11ans à bien compris les ficelles de la fluctuation des prix des marchandises c'est mortelle surtout avec certaines cartes influences ! Bref un bon jeu, qui mérite d'être connu et étendu à mon entourage ludique ...

tt-0c86fadfc497195...

11/02/2013

8
Quelle belle marchandise que ce jeu !
C'est étrange parfois la réaction des autres. J'adore ce jeu ! Le thème colle aux mécanismes ! Le matériel est beau. La boîte et le plateau sont grands ! Ce n'est pas du lourd à la Agricola ou autre Caylus. C'est un jeu d'enchère, le meilleur sûrement ! C'est une jeu de commerce ! C'est l'offre et la demande ! Pourquoi ce jeu est mésestimé? Testez-le, achetez-le et vous l'adopterez à coup sûr !

herodote

12/05/2012

10
Plaisirs multiples mais...
A jouer à 3 ou 4. Chaque phase est l'occasion d'un mini-jeu : enchères fermées, achats, négociation, déplacement, enchères ouvertes, bluff, etc. Cette diversité est très agréable. Toutefois j'ai un peu le sentiment qu'il manque quelque chose dans la gestion des déplacements de chariots : le consensus entre les joueurs engendre trop souvent des allers-retours entre les mêmes villes. Relativement court, il saura égayer votre soirée, surtout si vous jouez avec des amis retors. :)

tt-5abfd8a2537bb89...

05/02/2012

6
Les négociations sont rompues!
L'idée de base est bien pensée. Le matos est agréable, la boîte assez fournit. La négociation est bien rendue et les batailles pour pouvoir s'emparer des chariots peuvent être bien tendues. Des bonnes idées apparaissent deci delà mais ne sont pas exploitées aussi fortement qu'elles auraient pu. Malheureusement le jeu est trop déséquilibré pour vraiment tenir sur le long terme face à des opposants déjà bien implantés. Certaines cartes que l'on achète au début sont beaucoup trop violentes (je pense notamment à celle qui permet de vendre des produits à l'intérieur de ses entrepôts). Les prix sont parfois trop fluctuants. Le coursier est une fausse bonne idée, parfois utile parfois inutile souvent porteur de frustration. Pour ce qui est du nombre de joueur à 2 c'est non jouable, à 3 ça commence. Le jeu est vraiment calibré pour être 4 autour de la table. Et encore il faut que les joueurs soient dans un bon état d'esprit. Dommage...

guilou05

06/10/2011

6
bof, c est ingerable
la fluctuation des cours des produits est hallucinante et totalement ingérable...

yoda37

01/06/2011

4
Mon prix ne changera pas. Mon comportement, oui !
Si vous avez des amis, vous risquerez de les perdre ! Comme tout bon jeu de négoce qui se respecte, ce sera votre cupidité qui vous mènera au succès. Mais ici, c'est le pouvoir et la renommée qui vous intéresse. Attention à ne pas trop conserver votre argent, à cumuler les marchandises, car seul le plus renommé perdurera et, à vous mettre tout le monde à dos, vous pourriez le regretter. Les mécanismes que l'on retrouve ici sont assez classiques, mais, mis ensembles, rendent le jeu novateur, bien qu'il soit une réédition. On achète des marchandises au prix d'un marché toujours fluctuant, on enchérie caché pour devenir maitre chargeur et prendre le monopole dans une ville, et de manière ascendante pour acheter les cartes investissement. A cela, ajoutez des négociations ardues et tendues sur tout le reste et ça vous donne un jeu très vivant et malin. C'est donc un bon jeu mais qu'il ne faut peut-être pas sortir trop souvent, n'est vraiment intéressant qu'à 3-4 joueurs et manque de rythme d'où ma note de 3/5 "seulement".

Orchys

30/12/2010

8
Superbe, rapide! Du tout bon pour les bonimenteurs!
Superbe matériel. Quand au mécanisme du jeu, il mêle plusieurs séries d'enchères, des cartes actions, des mises à poings fermés, de la négociation, des choix "secrets" pour les déplacements et la valeur des marchandises, le tout restant fort simple et facile à comprendre dès la première partie. Mais c'est surtout à 3 ou 4 joueurs que ce jeu devient vraiment intéressant. Parfait pour les amateurs d'enchères et de négociations!

Timi JeuxATheme

24/12/2010

8
A fuir en duel
Cet avis est forcément partiel puisque qu'il ne concerne que la configuration à deux joueurs. J'estime qu'il est néanmoins opportun de le donner, puisque l'éditeur a cru bon d'indiquer ce nombre de joueurs sur la boite. A la lecture des règles, les mécanismes me semblaient prometteurs, mais le résultat s'est avéré désastreux. Le principe du maître chargeur nous a rebuté dès le premier tour, puisque nous avons frisé le blocage. En effet, la négociation avait du mal à aboutir, personne ne voulant céder : - 300! - non, 700. - je ne donnerai pas plus de 300! - c'est mon chariot, c'est moi qui décide! - ... - bon, que dit la règle ? *(réponse : elle ne précise rien pour le cas où la négociation échoue...)* Les multiples enchères ne sont pas très adaptés à deux joueurs. Le système d'influence sur le cours des marchandises a été sans surprise, chacun favorisant évidemment la denrée qu'il possède en exclusivité. Le déplacement des chariots est particulièrement méchant dans cette configuration. La position initiale du coursier, choisie au petit bonheur la chance comme l'indique la règle, s'est en fait avérée déterminante, en avantageant clairement un joueur sans le savoir à ce moment de la mise en place. La partie est (heureusement) allée très vite : avec 2 arrivées de chariots par tour en moyenne, nous n'avons joué que 4 tours! Du coup, les cartes Influences donnant un bonus permanent ont fait un véritable flop, l'acquéreur ayant imaginé un retour sur investissement sur le long terme.. Le matos est par contre de qualité. Le plateau est très grand, il aurait gagné à être plus compact (petites tables s'abstenir). En résumé, nous n'avons pas du tout aimé. Je lui laisse le bénéfice du doute à 4 joueurs. A tester impérativement avant d'acheter (un craquage d'évité me concernant)

Grovast

16/12/2010

4
A tester sans hésitation, du très bon jeu relativement cours 1h-1h30!!
Cà, c'est du jeu comme je les aime bien. Des règles simples et pas trop longues; de la bonne stratégie avec un peu de chance; du beau matos en bois notamment; des parties relativement courtes 1h-1h30 en fonction du nombre de joueur; et actuellement, je ne trouve pas de réel point faible... Il paye pas de mine mais il est vachement bien foutu. Bon choix d'(r)édition de Filosofia (en français) ;-) A tester sans hésitation!!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

28/10/2010

8