[[Marauders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/marauders)]
Bonjour,
Je suis a la recherche des regles en francais pour Marchants & Marauders Sea of Glory.
Merci de votre aide
Sbougie
Sur le papier c'est vraiment très intéressant. J'en bave déjà !
Bien sûr ça ne prouve en rien que le jeu soit excellent. Déjà dommage qu'il semble si long (annoncé à 45 minutes par joueur expérimenté). A voir aussi l'intérêt selon le nombre de joueurs présents.
En tout cas ça semble assez interactif (ce n'est pas non plus la panacée à priori) via les attaques bien entendu mais aussi indirectement grace aux quelques éléments évolutifs : bateaux marchands, bateaux de guerre à détruire pour les points de gloire, marchandises de plus forte valeur à vendre avant un autre joueur.
J'aime beaucoup le système d'agression des bateaux marchands, le système de combats à l'air très correct et vivant, les diverses cartes missions, rumeurs, etc.
Un jeu relativement réaliste et vivant mais qui va peut être pêcher par une mécanique trop basique. J'ai un peu peur que le système d'action ralentisse un peu trop le jeu. En gros à chaque tour, chaque joueur à droit à 3 actions qui sont : naviguer (bouger d'une zone de mer à une autre, il y a en 17 sur le plateau), explorer (chopper un bateau dans sa zone de mer), aller au port (faire une petite dizaine de choses possibles). Explorer peut ralentir en cas de combat (qui ne s'arrête pas à un simple jet de dé), et le port permet de faire tellement de chose que ça peut prendre un chouilla de temps. Bon en soit ce n'est pas forcément plus long que dans d'autres jeux. C'est surtout d'en combiner 3 de suite qui peut éventuellement créer des ralentissements (peut être).
L'ordre du tour ne varie jamais. Ainsi chacun joue à la suite de son voisin jusqu'à la fin du jeu. Donc rien d'exceptionnel. Sauf qu'à chaque tour une carte événement est piochée. A voir quels peuvent être les événements, le 1er joueur pourrait éventuellement tjs réagir avant les autres.
Tout ceci n'est bien sûr que supposition.
Enfin je craquerai sans doute, après tout des bons jeux, comme Horreur à Arkham par exemple, n'ont pas de mécanisme à allemande merveilleuse. Les possibilités d'évolution en tout genre, les événements et les missions doivent maintenir une bonne variété au jeu. Et c'est ça qui donne envi !
Eh bien c'est pas l'enthousiasme tout ça , l'aspect chance/tactique je ne m'attendais pas à un gros jeu, mais apparemment le fun n'est pas non plus au rendez-vous, peut-être à cause à ce hasard trop frustrant.
Hawkeye dit:
De plus le fait que le tour d'un joueur se limite a piocher et à poser (seul aspect tactique) jusqu'à piocher une carte verte
Il me semblait à lecture des règles que c'était :
- soit par un carte d'arrêt de pioche
- soit parce qu'on avait une carte identique à une déjà présente sur notre jeu.
Ce n'est pas ça ?
horreur ! je viens de me rendre compte que le titre du jeu pourrait éventuellement changer de nom, lors de sa parution.
C'est "Christian Marcussen" (l'auteur) qui le dit dans son avant dernier "post" en bas de la page 1
(lien ci dessus)
Les règles sont récupérables là , mais le texte des cartes n'est pour le moment pas dispo par contre.
Pour le coup de "récréer le jeu", je pense faire pour le moment comme s'il allait sortir, au moins en anglais (y a pas de raison d'après l'auteur) : traduire un jeu c'est quelque chose, mais inventer les cartes et tout, c'en est une autre !
A la limite, si vraiment Christian confirme que finalement il n'y aura pas de jeu (chose qui pour le moment ne transparaît absolument pas dans ses propos), je pense qu'on pourra alors lui demander le texte des cartes fin d'en faire une publication officieuse... Mais j'espère ne pas avoir à en arriver là pour jouer à M&Ms un jour !!!