Tous les avis pour : Maracaibo (undefined)
Il beau mais il y en a trop !
Maracaïbo est un vrai jeu expert à l’allemande. La rejouabilité de ce jeu est aussi excellente avec sa campagne Le matériel est superbe et les règles très bien rédigées. Mais après quelques parties je trouve que le jeu est bien trop complexe pour ce qu'il est. Je ne sais plus où j'ai trouvé la métaphore. Mais j'aime bien le comparer aussi à un superbe gâteau que l'on nous sert sur lequel on aurait ajouté des tas de petits trucs que l'on adore : des fraises, des framboises, du chocolat.....Ce qui fait qu'à la fin on a une indigestion. Pour autant je suis habitué depuis très longtemps aux très gros jeux. Mais là je trouve qu'il y en a trop ou alors parfois cela est peut être dû au fait que le thème ne colle pas au mieux... Il y a de très bonnes idées. Mais je lui préfère Great Western (sans l'extension).

ndeclochez

19/03/2023

Great Mombasa Trail on the beach
Après un Black Out au thème et à la direction artistique peu « éclairés », retour au basique: les comptoirs commerciaux, les marins, les bateaux... Sans rentrer dans les détails car ce sont justement les détails qui font le jeu (et on vous conseille de lire très très attentivement la règle, certains points sont subtils), le jeu dure quatre manches avec, une notion équilibriste par rapport au bateau de tête. Si celui-ci rentre au port de départ, la manche s'arrête. Avez vous eu le temps de faire ce que vous vouliez, de mettre en place des cartes qui vous rapportent et vous font avancer sur les différentes pistes, avez vous pu anticiper le prochain voyage etc ? Il va donc falloir calculer où se promener, où poser des espions ( ?... assistant in english), libérer des emplacements sur votre plateau personnel et orchestrer une stratégie par rapport aux tuiles modulaires placées sur le plateau central. Il faut aussi créer son petit moteur pour avancer sur des pistes nations ou PV, toucher des sous ou gagner de la puissance de combat. Beaucoup de choses à penser, beaucoup moins d'actions et de temps pour les réaliser. Le mode campagne/legacy/récit, est indispensable, c'est lui donne un semblant d'âme au jeu et le fait vivre au travers de ses quêtes et de son histoire (une épidémie qui s'étend, le professeur raoult (blague 2020) qui a besoin de votre aide... !!!!). Maracaibo est un jeu exigeant et bien pensé (avec un peu de chance au tirage de la pioche), on a vraiment plaisir à se dépatouiller avec les cartes qui ont plusieurs entrées, en tant que « monnaie » ou pouvoir. Votre main tourne en permanence et on n'est jamais bloqué. Si les illustrations réalistes sont superbes, j'avoue être moins fan du plateau ramassé et numéroté avec cette grosse piste de cubes nations, les picto du plateau font assez cartoon, je trouve le mix un peu étrange. Le jeu est de qualité, c'est indéniable. Peut être, pour les habitués, emprunte-t-il trop aux précédents que sont Mombasa et Great Western. Black Out Hong Kong était par exemple moins prenant mais plus original. Pfister reste un grand auteur, mais je pense que je vais continuer à mener mes troupeaux dans l'ouest sauvage plutôt que de prendre la mer, la façon de procéder est plus légère. Et puis 60 e ça fait réfléchir. (surtout sans le sachet bleu en plastique... ahaha, je déconne).

19/03/2023

Cela éclabousse...
Peu de chose à ajouter aux réflexions posées par mes coreligionnaires. Un jeu relativement complexe nécessitant de poser sa stratégie tout en surveillant les autres. Plusieurs échelles pour marquer des points, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Les réflexions tactiques posées dans le Forum montre à quelle point la diversité des stratégies est importante. Comme beaucoup d'Eurogame le jeu nécessite une prise en main dans la durée afin d’appréhender les combinaison de cartes, les dé-placements, les avantages et inconvénient de chaque choix. A mon avis ce jeu dure au moins 3h lors de la première partie (hors explication des règles). Si le jeu est touffu un bon pédagogue pourra structurer leur explication efficacement en 20 à 30 minutes. La fonction "legacy" est plutôt une forme de narration qui vient s'accoler au système de jeu, loin d'être indispensable elle donnera un peu de corps au aficionados du genre, sans pour autant donner envie de se tapper la cuisse de bonheur. Pour moi, plusieurs autres aspects du jeu valent la peine, même la contestée (par certain) échelle de notoriété auprès des nations dominantes. Clairement il est possible d'instrumentaliser l’intérêt qu'un autre joueur porte à cette façon de marquer des points mais se sera au détriment d'autres stratégies. Par ailleurs, il ne tient qu'au joueur qui à fait le choix de partir sur la domination de l'une ou l'autre nation de changer de cap. J'ai particulièrement apprécier le dernier tour de jeu, car, dans Maracaïbo il y a une forme de crescendo de la combo, du construct que vous avez lentement établit durant la partie. Evidemment si vous vous êtes vautré dans cette stratégie, n'avez pas suivi le tempo du jeu vous serez amèrement déçu du résultat final de votre corsaire... Franchement il faut au minimum y jouer une fois. Histoire de se faire son idée du plaisir que l'on peut retirer de ce jeu qui m'a semblé d'une richesse ludique, notamment dans les mécanique proposées, très importante (à défaut d'être épurée).

Libraman

11/09/2020

Maracaïbo, chef-d'œuvre du jeu à l'allemande
Maracaïbo est un vrai jeu expert à l’allemande, il faut le savoir avant d’imputer son succès extraordinaire à une accessibilité présumée. Si Super Meeple a réalisé un louable travail d’édition qui confinerait à la réédition, avec une impressionnante restructuration des règles et amélioration matérielle de quelques pièces, on continue de se reporter beaucoup au manuel pour une multitude de petits points, d’interprétation pictographique par exemple, en cherchant fastidieusement des informations qui restent organisées un peu bizarrement. C’est ce qui me retient le plus de lui attribuer un VG Award, cette idée que Maracaïbo aurait pu être encore plus intuitif, plus ergonomique, plus miraculeusement agréable sans renoncer à rien. C’est que le jeu est fascinant de fluidité une fois ces obstacles surmontés. En dehors des combats, qui peuvent s’avérer un peu longs, les tours s’enchaînent à une rapidité insoupçonnée, proposant juste assez de possibilités pour apparaître d’une richesse tactique considérable sans encourager l’analysis-paralysis. Cette sensation de dynamisme est renforcée par le fait que le premier joueur ayant fait le tour des Caraïbes déclenche la fin d’une manche. Avec 20 emplacements et la possibilité d’avancer de 7 cases en une fois, les joueurs vivent ainsi dans la constante hantise d’une conclusion précipitée, une belle manière de faire exister les corsaires autour de la table sans interaction directe ! L’autre grande surprise de Maracaïbo vient du soin thématique qui y a été apporté. Une mécanique très « allemande » de pistes d’influence fait ainsi étonnamment sens avec notre nature de corsaires combattant pour diverses puissances européennes selon nos intérêts plus que par loyauté. En progressant dans les Caraïbes, on améliore également notre navire et notre équipage, renforçant nos actions et personnalisant notre parcours au point qu’après une seule manche nos possibilités divergent déjà grandement de celles des autres, déployant d’inattendues qualités combinatoires. La rejouabilité de Maracaïbo est ainsi excellente… avant même d’attaquer son aspect le plus magique, un mode campagne liant de nombreuses parties au moyen d’un scénario à embranchements multiples, altérant les objectifs, les règles et jusqu’au plateau lui-même afin de nous faire vivre une évolution des Caraïbes par l’évolution du jeu. Aussi inattendu qu’absolument passionnant. Ce texte n'est que la conclusion de l'article consacré à Maracaïbo sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/07/26/maracaibo-le-jeu-a-lallemande-evolutif-parmi-les-corsaires-des-caraibes/>, n'hésitez pas à y faire un tour pour un avis plus détaillé et argumenté !

Moyocoyani

31/07/2020

La patte pfifster toujours aussi efficace
Vous pouvez voir ma video des règles ici Pour un des meilleurs jeux de cette fin d'année et de Essen 2019 <https://youtu.be/Xxwab9-cDak>

Davy

16/06/2020

Le temple de la rejouabilité
Vin d'jeu: si les avis complets de Maracaibo sur Vin d'jeu vous intéressent, ça se passe par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/30/maracaibo/>

30/12/2019

Vous aimez Pfister, foncez
Un mélange subtil des mécaniques de l'auteur agrémenté d'un mode scénario au fil des parties qui donne envie de revenir.

Aaricia-Thorgal

06/11/2019

Excellent
Excellent. Beaucoup de rapprochement mécaniques avec Great Western du même auteur, mais cela reste différent par l'ajout de nouveautés ici et là. Tout tourne au poil, et le plaisir est assez immédiat. La partie pseudo-legacy du mode campagne n'est pas gadget comme je le craignais. Au contraire, cela apporte des changements bienvenues sur la carte modifiant de ce fait les stratégies possibles. Encore un grand cru de Pfister, qui renoue avec le haut du panier après un Blackout un peu plus faible pour moi.

kakawette

05/11/2019