Tous les avis pour : Mansions of Madness (2010)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
J'ai découvert les demeures grace à ma copine. Ma première partie s'est joué à deux sur le premier scénario. N'étant pas habitué des gros jeux à l'époque j'ai été surpris. Enormément de très beau matériel, les figurines sont de bonnes qualités bref de quoi donner envie de jouer. Après avoir ingurgité les règles lentement, je m'étais décidé à être le gardien. Beaucoup de paramètres à gérer car mon adversaire avait 3 investigateurs et donc elle savait exactement où ils en étaient (santé physique et mental entre autre) contrairement à moi qui en plus voyait tout à l'envers étant en face... mais au final je m'y suis fait et j'ai fini par gagner. j'ai refait 3 autres scénars du jeu de base puis j'ai acheté expérience interdite pour faire "perdu dans le temps et l'espace" à 5 cette fois-ci, moi contre 4 investigatrices (héhé). Ayant un peu de vécu, j'ai compris que ce jeu était vraiment une pure merveille quand on y ajoutait l'ambiance. J'ai donc passé des musiques angoissantes et préparé une bibliothèque de sons effrayants. Que d'émotions! les 3 investigatrices qui ont découvert le jeu ont adoré et veulent rejouer. Elles se sont vraiment investies à fond pour résoudre les énigmes et indices, il y a eu aussi pas mal de combats contre une multitude de monstres. J'ai gagné de peu la partie, mon shoggoth ayant réussi de justesse à dévorer l'investigatrice ayant la machine temporelle mouahaha. Bref j'ai acheté dernièrement l'appel de la forêt et j'ai HATE de pouvoir y jouer d'autant que toutes les figurines ont été peintes! Je recommande donc ce jeu original où il ne faut pas avoir peur de jouer en moyenne 5h pour déjouer les plans des grands anciens!

Nomor

28/12/2022

Epouvant...Able !
Le concept est très sympa, des enquêtes, des objets, une chasse au trésor : on trouve un clé, ça ouvre un porte, on trouve un indice et une autre clé pour une autre porte etc... jusqu'à la fin. Sympa au début, mais vite lassant. Mais une fois passé les premières partie, c'est assez répétitif, peu de place pour la surprise. Dommage. En fait a moins d'avoir un sérieux passé de roliste, ce jeu est plat et fade Les règles sont bien faites, peu de place à l’ambiguïté, mais pas de gros challenge non plus. La matos est de très bonne qualité, figurines, dalles, cartes. Les dalles sont assez modulaire, laissant un peu de place à l'imagination débordante un petit MJ. Par contre, c'est très long à mettre en place au mois 20 à 30 min même en ayant plusieurs parties derrière soit. C'est bien dommage quand on test 5 ou 6 à attendre que le Maître de jeu finisse son scénario et place tout ce qu'il faut placer sur le plateau de jeu, vraiment frustrant et peu pratique J'imagine très vite de nouveau scénario an boutique ou sur le net, mais ça va vite nécessité de nouvelles cartes. Dernier point noir mais non des moindre. Le prix exorbitant de ce jeu (dans les 80e). Ok y'a du bon matos.... mais le reste ne suit pas. Déception.

Krilok

28/08/2020

oh mon dieu ...... STOP
pour ma part, mauvaise expérience ..... trop long .... le temps entre chaque tour est trop long. On passe plus de temps devant la tablette que sur le plateau de jeu. Dommage !

adesco

10/03/2019

Les Hard Gamer OUBLIEZ
Jeux trop complexe pour des débutants, et beaucoup trop diriger pour des Hard Gamer. Donc le jeux est sympa, et le **matos super**, mais je ne vois qu'un seul type de publique: Des gens qui connaissent très bien les jeux de société mais qui n'ont jamais fait de jeux de rôle.

tt-d5949f08bf04a4c...

Ne vous fait pas Croc-er
Je ne comprends pas ce qui plait dans ce jeu. - Les figurines sont moches et nécessitent d'être collées sur leur socles ! - La maison est entièrement construite de base et on ne la découvre pas, contraire à l'univers - On ne retrouve absolument pas l'ambiance d'un jeu de rôle, on a jamais le choix de rien. - Le hasard à une forte place avec un dé 10 qui gère tous les tests de compétences, avec peu de modificateurs. - 5 pauvres scénarios, avec quelques petits changements histoire d'avoir de la jouabilité - Une mise en place fastidieuse, 30 minutes au mieux, c'est abusé Personnellement, ce jeu m'ennuie. J'ai l'impression de jouer à un Talisman vaguement scénarisé, rigide et d'une rare vacuité. Je lui préfère de loin Horreur à Arkham, qui laisse plus de choix et la part plus belle au combats, ou Betrayal at house on the hill, pour l'exploration et ses scénarios beaucoup plus nombreux. En gros, ce jeu ne mérite pas l'essor donc il est victime.

tt-b3c2d988f50a031...

08/08/2018

Le colonnel Moutarde avec des actions et des monstres en plus
Bon jeu, avec qui il ne faudra pas jouer avec n'importe qui (comme tous les jeux vous allez me dire) car l'importance du "guide" ou du "maître du jeu" est cruciale pour l'ambiance ou l'immersion dans l'épouvante. Il peut aussi permettre au passage d'éviter de se taper les règles si celui-ci a fait l'effort de le faire, il est en effet inutile aux investigateurs de se taper les notices fastidieuse ! Cela se joue comme un Cluedo amélioré... Le thème et le matériel sont excellents ! Certains scénarios un peu long peut être pour un humain normalement constitué.

kiwizz

Un incontournable !
Les demeures de l'épouvante, c'est : -une grosse boîte -beaucoup de contenu -des règles simples mais complexes -des histoires riches -matériel au top -et beaucoup... de fun ! On est loin d'un Descent aux règles hyper riches, complexes voire compliquées. Ici les règles sont complexes car plusieurs choses à connaître pour le maître des ténèbres mais une fois qu'on y joue se révèlent simples et logiques. Voire viennent de façon automatique. La mise en place demande quelques minutes, un quart d'heure minimum. Le maître du jeu est celui qui va donner le tempo de la partie, aussi, c'est un rôle à prendre au sérieux. Le jeu est jouable à 2, suffit de rajouter un perso pour la personne qui incarne les enquêteurs. Très honnêtement, le jeu fait un certain prix, comptez au minimum 60 euros à 80 euros mais si vous voulez un bon jeu d'ambiance horreur qui reprend les codes d'un Cluedo version Alone in the dark dans la thématique du Necronomicon, alors il vaut le coup d'investir :-)

tt-d5890c962617289...

27/09/2017

Dans le noir j'ai les shoggoths
Avis non définitif après 2 parties en tant que joueur : Première approche : un univers sympa (dont je suis vraiment client), un matos très chouette et bien illustré, des figurines correctes (il y a mieux au niveau sculpture quand même...). Après voir joué : un système assez simple mais pas révolutionnaire (on y retrouve du point de menace à la Doom ou Descent). Une impression de peu de liberté : il y a peu de choix, on faire des actions "évidentes", on subit les événements et les monstres tout en essayant de rester en vie au mieux. Le coté coopératif ne me semble pas très (assez?) développé, on se met d'accord pour se dispatcher dans les salles au plus vite, donner un coup de main à gauche ou à droite à un copain en difficulté, ça s'arrête là. Le final est sympathique avec un léger crescendo d'adrénaline quand la carte de dénouement est dévoilée. Verdict (temporaire) : un bon jeu qui tourne bien, une bonne ambiance, même si parfois on a eu une impression de lenteur (le MJ doit-il fournir un travail de roelplay de ce coté?), bref pas vraiment d'étincelle pour le moment. Ces parties m'ont presque redonné l'envie de maîtriser à nouveau un Appel de Cthulhu... Entre 3/5 et 4/5 pour le moment, je penche pour 4/5 parce que le jeu sera facile à ressortir ;)

Groddur

13/08/2017

Gros jeu mais simple d'accès
Ce jeu a une ambiance exceptionnelle. Les régles étant très simples à expliquer aux investigateurs, vous pourrez jouer avec des novices et cela est génial. En revanche la mise en place est une véritable tannée (compter une 1heure)... sachant que si vous vous trompez, le scénario risque d'être bancal voir impossible à réaliser. L'idéal est de le préparer avant que vos invités ne prennent place... s Si vous aimez l'univers Lovecraft et jouer un minium "role play", vous y trouverez votre bonheur.

tt-8a78f1986b72183...

08/02/2017

Un thème super, mais un gameplay ultra frustrant
**Les plus:** + le thème est excellent + le tour des investigateurs est simple : 2 mouvements et 1 action (attaquer, fouiller ou courir pour se déplacer à nouveau) + les figurines sont de vraiment bonne qualité + les tuiles du décors sont très belles **Les moins:** - ultra long à mettre en place (compter 1 heure) - un environnement de règles complexe et omniprésent : il y a toujours des bonus/malus à appliquer, des cartes aux effets circonstanciels à appliquer, ... Résultat, il y a pas mal d'oublis des deux côtés (Investigateurs et Gardien oublient souvent d'appliquer tout leur potentiel ou handicaps). - les investigateurs n'ont pas beaucoup d'alternatives d'action : ils ne peuvent pas se reposer pour regagner des points, ils ne peuvent se barricader que dans quelques salles (en moyenne 1 salle sur 15 je dirais), etc... - les investigateurs ne peuvent fouiller une pièce qu'une seule fois. Donc très rapidement, les joueurs n'ont plus que le choix entre attaquer ou courir. (En plus d'offrir un nombre d'objets limité, le système de fouille nuit également à la visibilité du plateau, puisqu'en début de partie le Gardien place des cartes sur chaque pièce) - les objets sont d'une importance cruciale est beaucoup trop rare. Certains investigateurs commencent sans objets/armes, et peuvent passer toute une partie sans qu'ils ne trouvent quoique ce soit car les possibilités de fouille sont très limitées (impossible de se stuffer donc) - les joueurs sont des fétus de paille qui ne contrôlent absolument rien. Ex: un ami choisit le Gangster pour sa Thompson (qui est son principal atout), mais au bout d'1 tour de jeu, le Gardien (moi) joue la carte "A court de munition" qui le force à jeter son arme... Résultat, il a été totalement inutile pour le reste de la partie (il a bien tenté de trouver une autre arme, mais en vain) - l'expérience n'est pas très gratifiante pour les joueurs : ils ne trouvent presque rien (sorts, objets), tuer un monstre ne leur donne rien (même pas un point de compétence!)... bref, ils sont en mode 'survie' jusqu'à la fin de la partie, ce qui laisse pas beaucoup de marge pour des actions héroïques et le sentiment de vivre quelque chose d'épique. - le déroulement du scénario ne fonctionne pas toujours bien. Ex (2B) : l'objectif du Gardien est d'effectuer un rituel pour entamer un compte à rebours, mais même lorsqu'il a effectué ce rituel, les Investigateurs continuent de découvrir des indices qui leur parlent "d'empêcher le rituel"... Comme vous pouvez le constater c'est un jeu qui peu s'avérer extrêmement frustrant pour les joueurs. Et je n'écris pas ces lignes parce que je suis aigris : pour ma part je joue toujours le Gardien ;) J'écris ces lignes pour informer les autres. Si vous avez aimé Descent (et le peu de choix pour les joueurs) et que vous êtes fan de Lovecraft, alors ce jeu est fait pour vous. **Si au contraire vous aimez avoir le contrôle, ainsi qu'un panel de choix qui vous permet de vraiment faire une différence, alors je vous recommande Les Contrées de l'Horreur.** En ce qui me concerne, je suis un peu déçu du jeu, principalement parce qu'en tant qu'Investigateur, les moyens d'actions sont très limités ! Résultat, les joueurs ne font que subir et n'apprécient pas ce qui pourrait être une expérience exceptionnelle ! Plutôt que d'introduire un système d'énigme (original, intéressant, mais potentiellement redondant), j'aurais préféré que les développeurs passent plus de temps à rendre la boucle de jeu de base plus fun & rewardante. **Suggestions :** - permettre de fouiller les chambres de manière illimitée (avec des chances de trouver décroissante) pour trouver de l'équipement - permettre aux joueurs de méditer/prier/se ressaisir pour regagner des points de vie ou de santé mentale - permettre aux joueurs de se barricader dans toutes les pièces - faire commencer les joueurs avec plus d'équipement et de sort - introduire plus de variété dans la progression de l'enquête : ex rattraper et tuer un monstre pou récupérer un objet, tenir une chambre pendant X tour pour automatiquement révéler le prochain indice, etc...

tt-7916ca245edfd44...

20/12/2016

5,4
N'allez pas dans le frigo ...
Pas d'explication pour mon titre : ce serait un spoiler :o) Quoiqu'il en soit, Les demeures de l'épouvante est clairement un jeu améritrash. Les règles ne sont pas si intuitives à la lecture (ça va mieux en jouant) et le matériel est pléthorique. C'est sympa mais la préparation dure une plombe. Alors pourquoi donner une note positive ? Ben parce que c'est un jeu d'ambiance et j'aime beaucoup cela :o) Avec un peu (pas beaucoup mais un peu) d'efforts, vous vous retrouvez à combattre le mythe, ce qui est une sacrée galère. Et comme les règles sont au service de l'histoire ; au final, ça le fait pas mal. Et même pas mal du tout.

tt-2cb36250d4b871a...

03/02/2016

Une boîte à outils imparfaite qui oscille entre deux mondes
Joueur accompli d'Horreur à Arkham, je n'ai peur ni de tentacules, ni de jeux collaboratifs étranges et inutilement complexes. Les Demeures de l'Epouvante nous propose de zoomer sur une demeure dans laquelle se terre le Mythe ou un de ses adorateurs. Selon le scénario, on va devoir enquêter sur un culte étrange, exorciser un bâtiment, ou partir à la recherche d'une personne qui ne donne plus signe de vie... Le jeu est donc scénarisé, avec des éléments d'ambiance qui justifient l'exploration de la maison, et des événements appropriés qui vont s'y dérouler. Mais en même temps, on a des mécanismes très nombreux et tactiques : déplacements, combats, objets, gestion de points de vie et de santé mentale... On se place vraiment à un niveau tactique, avec des personnages que l'on suit de pièce en pièce (tous représentés par des figurines). Et surtout, un des joueurs va "animer" la partie, un peu comme un Meneur de jeu d'un jeu de rôle... sauf qu'en fait il joue "contre" le groupe des joueurs, en gérant les monstres (là encore avec des figurines) et les événements. Bref, Les Demeures de l'Epouvante est un jeu hybride et parfaitement atypique. C'est un gigantesque mécanisme qui peut s'adapter à différents scénarios (5 dans la boîte de base, d'autres commercialisés ou téléchargeables), qui sont partiellement rejouables (les éléments clés du scénario et les objets sont placés différemment). Mais à vouloir proposer un cadre de jeu très ouvert, Les Demeures de l'Epouvante s'avère complexe, avec au final beaucoup de mécanismes à intégrer (tant pour le MJ que pour les joueurs classiques). Ceci nuit à l'immersion dans le scénario, souvent trop linéaire (ah ah, en suivant les traces de sang dans la cuisine, nous trouvons une lettre nous envoyant dans la chambre où l'on va trouver la clé du passage secret dans la cave !). Le jeu est agréable, mais lourd à mettre en place. A réserver aux fans de gros jeux et de tentacules. A noter l'existence d'excellents scénarios plus ouverts qui ont été créés depuis... Je conseille fortement de jouer en masquant le plateau de base et en le dévoilant au gré de l'exploration (ce qui oblige des adaptations, mais qui améliore l'immersion).

Alystayr

20/01/2016

Peut être bien mais certainement pas la première édition
Possesseur de la première édition totalement buggé, je ne peux pas donner une bonne note à ce jeu. Grand amateur de l'Appel de Cthulhu et de Lovcraft, je ne peux pas non plus apprécier le rapprochement entre ce jeu et l'ambiance du jeu de role ou des nouvelles de l'auteur. Si on fait abstraction de ces deux point, et du prix de la boite de base, pour la rejouabilité qu'elle offre, ce jeu est un bon dungeon crawler. En adaptant et corrigeant les règles, en usant d'artifices meneur de jeu de roles on peut en faire quelque chose de bien. Mais il y a quand même du boulot. Parce que quand on note un jeu on note aussi l'éditeur du jeu. On ne peut pas décemment pas donner plus que la moyenne à cette édition.

marcolaf

17/12/2015

2,4
Plutôt très décevant
Après une petite partie d'intro pour tester le système et le premier scénar en comité restreint. J'ai trouvé que les sensations de jeu n'étaient franchement pas au rendez-vous, malgré des joueurs impliqués. Les mécaniques sont assez répétitives, peu excitantes et ralentissent pas mal le rythme de jeu sans créer réellement de tension ou d'enjeu. La partie narration est assez pauvre et les actions du gardien tombent un peu comme des tentacules dans de la soupe. Il manque facilement une page d'explication par scénario pour donner à un gardien débutant, matière a justifier ses choix. Enfin avec un peu de préparation, il y'a tout de même moyen de raconter une histoire cohérente. A part ça, le matos est beau mais s'avère en grande partie superflux. Un écran de jeu et quelques cartes ou un livret auraient aussi bien fait l'affaire pour remplacer le système de combat assez moisi et mou ( et fort présent ). Le système d'événements avec timer fonctionne plutôt bien ainsi que l'équilibrage entre les actions du gardien et celles des joueurs. Le placement de décor en début de partie n'est pas très ingénieux. Je serais plus pour révéler les salles au fil de la progression( c'est classique mais ça fonctionne bien ). Et surtout ne pas pourrir le plateau avec des cartes dans tous les sens. Aussi ajouter de la narration au fil de la progression ( " vous avancez dans le couloir faiblement éclairé par blablabla "... ). Et pourquoi pas récompenser les joueurs quand ils tuent un maniaque avec une hache, en leur donnant directement la hache, au lieu de devoir la trouver dans le frigo ou dans le tiroir à chaussettes. Les règles sont plutôt claires malgré pas mal de fautes non corrigées et des erreurs de mise en page ( c'est un peu honteux pour un jeu à ce prix là ). Enfin je pense retenter l'expérience avec un scénario plus dense conçu par la communauté et après avoir préparé un peu plus la scénarisation de la partie et surtout revisité une grosse partie des règles. Car il y'a facilement 30-50% des règles à jeter ou à améliorer. bref ça avait du potentiel mais là on est plus sur un vague hero quest cthulhu que sur un jeu de rôle sur plateau, il ne faut pas trop se faire d'illusion à son sujet. C'est franchement moyen et sous-exploité.

tt-cc074fe71fcbfc0...

03/10/2015

4,5
Je sens comme une présence malfaisante dans cette maison....
Que dire sur ce jeu à part que c'est mon coup de coeur, mon n°1 dans mon top des jeux ! C'est grâce à ce jeu que je me suis lancé dans l'univers du jeux de plateau et que ma passion à vue le jour ! tout à commencé par la vidéo tric trac de Mr Phal et Mr Croc. Une révélation ! Tout dans ce jeu est fait pour me plaire ! C'est vraiment ce que l'on peut appeler un jeu d'ambiance, croisé entre le jeu de rôle et le jeu de plateau avec une thématique très forte. C'est une véritable aventure dans l'horreur que vivront vos joueurs pour peu que le maitre du jeu y mette du sien et se donne du mal pour sa partie - un matos de qualité ! - une tonne de jeton / carte / figurine etc - une mécanique et des règles un peu longues à apprendre mais qui s'expliquent en 5 minutes aux autres joueurs pour peu que le maitre du jeu connaisse bien la règle. - un maitre du jeu face à des investigateurs - une ambiance terrible ! surtout si on y ajoute une petite bande son en fond. - une longue durée de vie (scénario de base / extension / POD / Scénario de fan - l'univers de Lovecraft parfaitement retranscrit Je dois quand même lui reconnaitre quelques défauts ou conseils: - mise en place assez longue - le mal doit varier son jeu et doser la difficulté sous peine de dégouter les autres joueurs. Une bonne part d'improvisation dans l'esprit jeu de rôle pour le maitre du jeu est recommandée pour ajouter à l'ambiance. - des scénarios inégaux en qualité dans la boite de base, rattrapé par les extensions, les POD et ceux des fans - je trouve qu'il ne convient pas à deux joueurs - le propriétaire du jeu ne pourra jamais jouer investigateur car il connaitra déjà l'ensemble des scénarios. - ne convient pas vraiment à des joueurs qui veulent déconner, ou s'amuser sans se prendre la tête. Le thème étant très fort, l'ambiance ne prendra que si ils sont bien concentrés et joue le jeu.

rosenrot

29/06/2015

Viens chez moi j'ai quelqu'un à te présenter
Aimant lovecraft, je ne pouvais pas passer à côté des demeures. Très bon jeu, ça renouvelle le genre (aussi avec les petites énigmes sous forme de petits casse tête), l'ambiance est là grâce aux figurines (on peut les peindre), nous on joue dans le noir avec un éclairage léger et le tout avec des bandes sons pour mettre ce petit truc en plus. D'ailleurs je n'oublierai jamais le sursaut et le cri de ma jeune nièce quand en pleine partie le chien a poussé la porte du museau sans qu'on l'entende arriver. Le jeu a plusieurs scénarii qui changent en fonction du maître de la maison, le matériel est de bonne qualité, et c'est un jeu qu'on me réclame une fois qu'on y a goûté. Je n'ai pas goûté à la sensation d'être investigateur mais ça ne me gêne pas et je prends toujours du plaisir au jeu.

lego

18/04/2015

Un jeu boiteux mais sympathique, qui pourra trouver une béquille de fortune en la personne du Gardien
Avec les Demeures de l'Épouvante FFG resserre le cadre et convie les investigateurs d'Horreur à Arkham dans une unique - et luxueuse ! - demeure. Et accouche au passage d'un étrange rejeton dont l'intérêt se révèle très variable d'une partie à l'autre, un peu à l'instar d'un Betrayal at House on the Hill. S'il est perfectible (le jeu ne parvient pas à trouver un équilibre satisfaisant entre l'intérêt ludique et le dispositif narratif), le bébé de Corey Konieczka a néanmoins le mérite de se forger une identité propre, et d'essayer de moderniser la mécanique de jeu héritée de la gamme cthulhesque dont il est issu (certaines idées seront d'ailleurs reprises dans les Contrées de l'Horreur). - détail sympathique : la boîte est lestée de 32 figurines (plutôt réussies pour ce qui est des créatures, un peu moins pour les investigateurs). Le reste du matériel est impeccable, comme c'est généralement le cas chez FFG. - les parties sont désormais scénarisées, ce qui implique l'usage d'un matériel propre à chaque scénario en plus d'une grosse base commune. L'objectif, louable, est d'offrir des parties plus variées mais il n'est que partiellement atteint en raison de l'écriture assez rigide, qui suppose un déroulement idéal qui ne sera pas forcément celui de la partie. Si la trame déraille la logique des événements disparaît, les investigateurs progressent sans but bien identifié et la narration prend l'eau. - le jeu n'est plus totalement coopératif : un joueur assure le rôle de Gardien et joue pour le jeu. A titre personnel je n'aime pas trop ce dispositif, qui est à double tranchant. Au pire le Gardien joue son tour en ricanant tout seul, parfois en hésitant longuement, et les autres joueurs se désintéressent de ce qui se passe ; l'ambiance en prend alors un sacré coup. Au mieux le Gardien assure la narration et comble les insuffisances du scénario ; l'ambiance peut dans ce cas devenir assez géniale. - l'idée des puzzles est originale et plutôt plaisante à l'usage, même si elle n'est pas totalement aboutie (la difficulté est un peu trop variable en fonction de la pioche et le principe se révèle lassant une fois le plaisir de la découverte passé). L'incertitude apportée par la gestion de la magie est également intéressante : les conséquences du lancer d'un sort figurent au verso de celui-ci et ne sont pas connues au préalable par l'investigateur. Après chaque lancer le sort est rebattu avec les autres sorts du même nom et une nouvelle carte est piochée. Les Demeures de l'Épouvante peut offrir une expérience de jeu vraiment réussie mais à la double condition que le Gardien s'efforce de jouer son rôle en contribuant de son mieux à l'ambiance (et non avec l'idée qu'il joue *contre* les autres joueurs) et de jouer avec parcimonie, en faisant de chaque partie un événement en soi, pour conserver une certaine fraîcheur et ne pas épuiser une mécanique ludique pas totalement convaincante (et que la répétition guette en plusieurs endroits). Enfin il faudra que le hasard s'en mêle pour que les événements se mettent en place de manière idéale et suscitent la dramaturgie indispensable à une partie mémorable.

bunnypookah

04/03/2015

6,5
Chtulhu lu lu !! ok je sors ...
J'ai beaucoup aimé ce jeu. J'ai juste été un peu déçu au bout de 5 parties au niveau du mécanisme. En effet, on est vite limité dans la mécanique du jeu, surtout pour le "MJ" qui doit simplement tiré des cartes pour préparer sa stratégie pour mettre des battons dans les roues des joueurs qui jouent en coopération. Je m'attendais à pouvoir un peu extrapoler et broder les histoires comme dans un jeu de rôle car ce jeu se prête à ça Du coup ça casse un peu l'ambiance et les mouvements. Attention, ce jeu est très très bien car on a le droit à des scénarios très bien établis et des énigmes sous forme de petits jeux/puzzles qui épicent un peu tout ça. Mais on ne peu pas inventer ses propres scénarios et c'est bien dommage car le jeu s'y prête bien. Du coup, il faut acheter les extensions au bout de scénarios... un peu juste quand même, parce que bon.. heu.. on ne chit pas de l'argent par les trous des oreilles ! Mais bon le matos est vraiment beau et on retrouve l'univers Chtulhu et ça fait du bien !

tt-b8e89ee418206f0...

11/01/2015

sortez les bougies prenez votre grosse voix, vous allez avoir peur
Pour moi les demeures de l'épouvante (LDDE ce sera plus court ^^) est un jeu tout simplement génial !! Mais à utiliser avec le bon public et surtout le bon maître du jeu. Je m'explique, LDDE est avant tout un jeu d'ambiance et les personnes qui se tapent du background ne prendront pas forcément beaucoup de plaisir à arpenter la terrifiante demeure. Il est important de s'immerger dans l'univers sombre et oppressant de HP Lovercraft. Je déconseillerais également LDDE aux bourrins compulsifs qui souhaitent buter du monstre à tout va ! (pour ca il y a zombicide ;D). Si vous êtes réfractaire à tout ce qui ressemble de près ou de loin à la résolution d'une énigme, passé votre chemin. Il faut également, comme je le disais au début, que le maître du jeu soit bon. C'est à dire qu'il sache vous mettre dans l'ambiance (jouez à ce jeu un soir d'orage à la lumière des bougies ça envoie du lourd, du paté, etc ^^). Il faut également que le MJ ne soit pas un sadique prenant un énorme plaisir a poutrer les investigateurs, il risquerait de dégouter les joueurs. Le but pour le MJ n'est pas forcément de gagner, mais avant tout de vous faire vivre une expérience qui se veut horrifique. Je vous l'ai dit au début, je trouve ce jeu génial. Il suffit de trouver les bonnes personnes et vous profiterez d'un jeu immersif, avec un matériel sublime. Je ne m'étalerais pas plus sur le jeu par écrit, j'en parlerais mieux de vive voix dans ma vidéo !! Les plus : - Un matériel magnifique (en particulier le plateau de jeu) - L'univers sombre et angoissant de HP Lovercraft - Les énigmes à résoudre et l'exploration de la demeure - Un système de jeu complexe offrant de nombreuses possibilités Les moins: - Le système de jeu complexe (et oui c'est double tranchant) qui fera fuir les moins motivés - Le nombre de quête qui se limite à 6 (avec 3 variantes chacunes, mais bon 6 quand même^^) bien que l'on puisse trouver de nouvelles quêtes sur le net fait par des fans. - une boîte de taille ridicule qui fera du rangement de jeu, un véritable casse tête chinois. voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

04/01/2015

Pour une bonne soirée de frissons!
J'ai joué 6 parties en tant que joueur et j'adore! Ce jeu demande un réel investissement de la part du MJ, mais une fois bien maîtrisé et amené, l'ambiance est prenante, les mécaniques simples, le matériel de très bonne facture. J'y ai joué avec des joueurs aguerris comme avec de parfait débutants et le fun a été le même! De l'améri-trash pur jus avec des combats, des jets de dés, des indices, des choix cruciaux et le temps qui s'écoule inexorablement. Je recommande chaudement ces demeures de l'épouvante dans laquelle je retourne chaque fois avec les même frissons de plaisir :D

doufteu

20/11/2014