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Boîte du jeu : Manitou

Manitou

settingsGünter Burkhardt
brushFranz Vohwinkel
home_workGoldsieber
local_shippingGoldsieber
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8,8
    La chasse aux bisons est ouverte ! Le chef est le plus fort, mais gare aux squaws. But du jeu : Chaque joueur compose son groupe de chasse en réunissant les meilleurs chasseurs et les plus grands guerriers de sa tribu. Les chasseurs vont accumuler des bisons et les guerriers vont capturer des Indiens adverses, afin d'assurer la subsistance et la protection de la tribu. Celui qui répartit ses cartes de la manière la plus avisée parmi les trois saisons de chasse gagne... avec l'aide du Manitou ! Préparation d'une saison de chasse Le jeu se compose de 3 saisons de chasse. Chaque joueur choisit une couleur de tribu et reçoit un set de cartes composé de 11 chasseurs (de 1 à 10) et de 10 grands guerriers. Au début de chaque saison, le distributeur dispose des cartes de bisons en 3 emplacements séparés, face ouverte, au milieu de la table. Ce sont les emplacements à bisons. Ensuite, chacun choisit parmi ses chasseurs et ses grands guerriers, 8 cartes qui vont participer à cette chasse. Les autres cartes composent la réserve pour les chasses futures. Déroulement d'une saison de chasse Chaque joueur mélange les cartes qu'il a choisies, les dispose en pile face cachée devant lui et prend les 3 premières dans sa main. A son tour, chaque joueur doit poser une carte de sa main devant l'un des emplacements à bison, face ouverte et pioche une nouvelle carte. Lorsqu'un grand guerrier est placé sur un emplacement à bisons où se trouve déjà un grand guerrier d'un autre joueur, le guerrier le plus fort bat le guerrier le plus faible et la carte inférieure est retournée et reste face cachée. Il est permis d'ajouter un grand guerrier à un autre grand guerrier déjà posé. Ces deux grands guerriers ne peuvent alors être attaqués que grâce au sacrifice d'un guerrier adverse. Dès que chaque joueur a posé sept cartes, la saison de chasse est terminée. Décompte Dès que chacun a joué 7 cartes, on fait les comptes pour trouver quelle tribu a été la meilleure. 1. La carte de voleur de peaux On commence par compter quel joueur a obtenu, avec toutes ses cartes de chasseur, la plus grande force. Ce joueur reçoit une carte de voleur de peaux (malus). En cas d'égalité, plusieurs joueurs peuvent recevoir des cartes de voleurs de peaux. 2. Capturer des bisons Ensuite, on procède à une évaluation sur chaque emplacement à bison. Le joueur le plus fort remporte la carte de bisons. S'il y a deux cartes de bisons à cet emplacement, le second emporte la deuxième carte. En cas d'égalité, aucun joueur ne reçoit de carte de bisons à cet emplacement. 3. Faire des prisonniers Le joueur qui possède un ou deux grands guerriers face ouverte sur un emplacement à bison reçoit tous les chasseurs et tous les grands guerriers (face cachée) qui se trouvent sur cet emplacement. Ses propres cartes sont remises dans la réserve. Les cartes prises aux autres joueurs sont des prisonniers. La fin du jeu Dès que la troisième saison de chasse est terminée, chacun compte sa pile de points. Chaque carte de bisons vaut le nombre de points qui est écrit dessus. Chaque prisonnier vaut un point. Chaque carte de voleur de peaux fait perdre 10 points. Celui qui a le plus de points a gagné.

    Les avis

    • boîte du jeu : ManitouManitou : La chasse aux points est ouverte
      Acquis sur le marché de l'occasion pour un prix dérisoire, ce jeu n'est plus édité mais me fait peut-être penser au jeu Tomahawk pour la thématique en tout cas. Très équilibré (sauf à 2 ou le malus de 10 points est rédhibitoire), il permet à la fois le bluff et la stratégie d'attaque. Il s'agira de réflechir attentivement aux cartes déjà posées et au jeu de l'adversaire avant de se lancer dans le chasse au bison. Sympa donc mais difficile à trouver.

      tt-76ae1d0d7743db6...

      05/08/2007

      8
    • boîte du jeu : ManitouManitou : Jeu manie tout : pierres, ciseaux, feuilles...
      Voilà une drôle d'accroche pour ce tout petit jeu qui en a dans le ventre. N'hésitez pas, il est bon. Il vous faudra doser avec le bluff, la stratégie, le hasard etc etc... Les parties sont courtes et riches (plusieurs façons de marquer des points) Je ne lui trouve pas de point faible si ce n'est qu'on ne contrôle pas tout, tout de même. Bon, en même temps, je n'ai pour le moment joué qu'une fois à ce jeu, à deux joueurs et ça ne doit pas être la meilleure config. Je l'imagine meilleur à 3 ou 4 mais déjà, il m'impressionne. Quoi qu'il en soit je reviendrais surement affiner cet avis et lui mettre le pouic maxi best of...

      limp

      14/03/2007

      8
    • boîte du jeu : ManitouManitou : Futé le bison !
      Très agréable découverte que ce jeu de cartes qui combine parfaitement plusieurs mécanismes. Les cartes bisons sont attribuée à la majorité... seulement le joueur qui joue des cartes trop forte reçoit un malus ! Il vaut mieux parfois perdre à la chasse ! Les grands guerriers permettent de faire des prisonniers, mais aussi de récupérer des cartes pour les prochains tour. La constitution de sa main est donc une étape indispensable (et le bluff entre en ligne de compte) Il faut savoir anticiper sur les stratégies de ses adversaires pour prendre plus de chasseurs ou de guerriers, pour forcer ses adversaires à avoir des malus, pour faire des prisonniers sans trop dégarnir ses rangs... En cours de jeu, les dernier coups de chaque manche sont de cruels dilemnes... ca se joue au couteau ! (et pour perdre faut pas être une flèche !) Très équilibré (sauf à 2 ou le malus de 10 points est rédhibitoire), Manitou est un jeu de carte quasiment inconnu (car difficile à trouver), mais qui vaut la peine d\'être essayé...

      tt-d9f49de574fc7fb...

      16/06/2005

      10
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