Tous les avis pour : Manhattan (2001)
simple mais profond (ou simple mais haut ?)
Les règles simples ouvrent sur des tas de choix possibles, c'est génial pour initier les, enfants ou les non joueurs au placement majorité, avec une touche d'originalité due à la 3D. Peut être un des tout meilleurs gateway games ! Par contre attention : c'est hautement interactif et méchant!

grotesk

09/05/2023

Ciel, ça gratte bien !
Je joue quelquefois avec la variante qui consiste à inclure un "King-Kong" dans le jeu qui détruit l'étage supérieur à chaque fois qu'il se déplace en fonction des cartes jouées. Cette variante (détaillée sur le site de Bruno Faidutti) ajoute un peu de fantaisie à un jeu finalement assez abstrait au premier abord. Un jeu rapide (45mns environ) aux règles simples mais originales.

05/05/2022

Toujours plus Haut
Une valeur sûre entre tactiques et fourberies. A consommer sans modération, très fun et ultra immédiat. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/03/31/un-oeil-sur-manhattan/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Qui aura la tour la plus haute ?
Une réédition réussie malgré des couleurs très vives qu’on oublie vite en jouant. Simple et efficace, le système est toujours aussi plaisant et les coups bas vont bon train. Un moment de nostalgie des joueurs des années début 2000.Et il n’y avait pas tous ces jeux à cette époque...

Franck77

11/07/2019

Un jeu un peu vieillot mais rigolo
Manhattan est un jeu assez marrant, je regrette quand même le fait que les règles de déplacement ne sont pas toujours limpides quand on s'approche du bord du plateau.

Luin Gor

16/02/2017

6,6
Un jeu abstrait qui me plait
Pas vieilli et les variantes existantes sur la toile sont chouettes. Un jeu old school très agréable.

boardgameguix

02/11/2016

Oui mais avec une variante
Jeu de placement et de majorité qui a de nombreuses qualités (innovateur pour l'époque, simplicité des règles, choix de stratégies diverses, rapidité des parties, peut se jouer en famille ou en calculatoire) mais qui souffre d'un gros problème à mes yeux : celui du kingmaking, imparable et très frustrant. Un joueur peut se faire défoncer d'une manière totalement délibérée. De plus, le 1er joueur (qui tourne heureusement à chaque tour) est très désavantagé et attend la fin de la manche en espérant ne pas trop se faire poutrer. A jouer, oui, mais avec des variantes.

30/05/2016

Un spiel différent
Pour ceux que ça intéresse,Manhattan à obtenu le spiel en 1994,et ce n'est pas tant la qualité du jeu,qui m'interpelle sur cette récompense,mais plutôt le fait qu'il ne correspond pas aux critères du spiel classique.Car pour moi,et ça n'engage peut-être que moi,le spiel est avant tout un jeu qui tend vers le jeu familial.Attention,je ne remets pas en cause la qualité des spiels primés,ni ne jette un regard méprisant sur le genre familial.Tous les genres ont leur intérêt et si la qualité est au rendez-vous,la récompense est méritée.Toujours est-il,que le spiel récompense plutôt le jeu familial.Et si les derniers prix, ne suffisent pas à vous convaincre,un regard sur l'historique du prix pourrait y parvenir. Manhattan,ce n'est pas un jeu familial.Le jeu n'est pas très beau.Le thème est peu fédérateur.Enfin derrière une mécanique en apparence simple,le jeu s'avère difficile dans les choix à effectuer.Manhattan est un jeu de majorité se déclinant sur trois axes et qui récompense,celui qui a le plus de batiments dans une ville,le joueur qui a le plus grand immeuble,et enfin chaque joueur pour chaque building construit.Déjà là,on est pas mal.On sent le jeu qui demandera une vigilance constante,pas très éloignée de celle que l'on trouve dans les jeux abstraits.Mais si je vous dis,que l'on ne peut jouer qu'aux endroits désignés par vos cartes en main,ce qui implique une gestion de main.Si je vous dis,que tout le monde peut participer à la construction d'un bâtiment, mais que seul un joueur peut prétendre en être propriétaire, tant qu'il est celui qui en a construit le plus d'étages.Si je vous dis qu'à votre tour,vous ne pourrez jouer qu'une seule pièce de 1 à 4 étages.Enfin ,si je vous dis que pour une manche,vous devrez au préalable choisir que quelques unes de ces pièces,vous demandant de vous projeter sur la manche qui suit,mais aussi d'en gérer la réserve pour le reste de la partie.On se rend compte alors qu'il y a beaucoup d'aspects à considérer. Définitivement,Manhattan n'est pas un jeu familial.Il est surtout un excellent et exigeant jeu de majorité sur plusieurs niveaux,qui saura satisfaire les fans du genre,pour peu qu'ils puissent s'affranchir d'un visuel austère et daté.

darkgregius

15/03/2016

Woody Allen sur un plateau
Jeu de l'année en Allemagne en 1994. Ce jeu de placement/majorité très interactif, certe un poil kitsch, restera certainement un classique. C'est tendu, notamment en appliquant la variante d'ouverture progressive des villes. C'est accessible mais subtil, permettant la confrontation entre joueurs occasionnels et férus. Indispensable !

Scalpa

15/04/2013

Un jour je jouerai à New York avec toi...
Un jeu tactique qui me plait bien. Une petite part de hasard dans ce jeu de majorité épuré et bien ficelé. Rien à dire, c'est du bon !

Guillaume

31/01/2013

mécanique efficace collé sur un thème NY
belle mécanique épurée, très tactique, mais le thème devient trop secondaire. Un bon produit allemand...

tt-8e78f37ac9b1f94...

05/01/2013

Surtout pour le fun, mais pas pour la stratégie
Le jeu est fun, tourne bien, les règles sont simples, et les parties rapides. Après, la stratégie reste tout de même limitée, et dès que l'on joue à 3 ou plus l'aspect "coalitions" prend complètement le dessus. Une bonne occasion de faire des coups bas à ses alliés sans qu'il n'y ait besoin de 4 heures de jeu comme pour un Diplomacy ! Mais le jeu est très fun. Un bon investissement si l'on cherche des jeux sympas pour des parties courtes et pas "prise de tête".

tt-c9847f69ac1c61e...

07/03/2012

Toujours un plaisir d'y revenir !
Pas de graphisme aguicheurs, pas de mécanisme recopié : simple, basique, mental. et aussi : on en joue pas "tout seul avec les autres", on joue vraiment ensemble. Autrement que piocher dans le même tas de carte, se passer un deck (hum...) ou autre... (sic). très bon jeu !

tt-e17c646b5518427...

13/11/2011

Sympa ... pour un public ciblé
C'est bien, c'est fluide, et rapide, avec une vrai bataille pour la majorité, mais ce n'est pas le jeu du siècle. La chance est trop importante pour que l'on se sente vraiment maitre de son jeu. A part la subtilité de la règle pour le minimum nécessaire à poser, c'est très très facile à expliquer. En résumé je dirai que c'est en gros un jeu idéal pour les enfants, ou non joueurs.

Konkav

03/11/2011

moche mais efficace
Manhattan est un jeu excellent à jouer, il plait à tous; rapide, chaucun place ses pièces et l'alternance du premier joueur prend toute son importance et que le meilleur gagne. Le problème c'est le hasard lié au tirage de cartes et l'inesthétisme du jeu qui font que finalement on ne le joue pas souvent.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Un jeu indestructible
Un jeu de pure stratégie et de placement qui reste un classique du genre. On ne refuse pas une partie de Manhattan!!

eltonyo64

03/10/2011

A praise to the WTC - Twin Towers
Avez-vous vous connu les twin towers de New-York ? Si non, vous avez manquez quelque chose d'inoubliable. Elles étaient uniques en leur genre. Il existe beaucoup de tours jumelles aujourd'hui mais elles sont toutes bien plus fines au sommet qu'à la base .... pas comme nos regrettées Twin Towers. Allez, rassurez-vous, vous aurez peut-être l'occasion de connaître la Freedom Tower qui sera construite sur le site de Ground Zero et qui fera 1776 pieds (541 m.)! Aimez-vous les buildings ? Si oui, alors Manhattan est fait pour vous. Oh, il ne s'agit pas ici d'un gros jeu et on peu même y jouer avec de jeunes enfants. Il a pour grand mérite d'être unique en son genre, à l'instar de toutes les créations de ce grand éditeur de jeux que fut Ludodélire. Si vous avez l'occasion de faire une partie (car le jeu est quasi introuvable aujourd'hui), alors sautez sur l'occasion et vous aurez plaisir de reconstituer les mythiques Twins Towers. Nostalgie, nostalgie ... Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

14/06/2011

Pourquoi moi
MANHATTAN est un jeu qui tourne bien, dans lequel on place des tronçons de gratte-ciel pour recouvrir ceux des adversaires dans 9 quartiers. Il faut posséder le plus d'étage visible à la fin de chaque manche avec son lot de bonus (taille, majorité). Le jeu est handicapé par le syndrome du "pourquoi moi" des jeux de société de première génération. Comme dans le le MILLE BORNES ou WANTED, un joueur doit choisir chaque tour de jeu sa victime. Celui qui aura été choisi le moins souvent gagnera. Ajoutez à cela un choix restreint d'1 carte parmi 4 avant de poser, on obtient un jeu relativement plaisant, à essayer pour sa culture ludique mais pas plus.

Chabousse

06/05/2011

Tactique et facile
Voilà un jeu aux règles simples mais qui est assez tactique. On place ses morceaux de gratte-ciel tour a tour avec plusieurs objectifs contradictoire (majorité, hauteur). Il y a un peu de hasard, mais on peu le contrôler en gérant bien ses cartes. En plus même avec un mauvais départ, on peut quand même se rattraper: pas d'effet du genre le plus fort devient encore plus fort. Un petit défaut: le design a bien vieilli : les couleurs et les dessins sont un peu moche.

Pifec

23/01/2011

A jouer un 11 septembre...
Manhattan n’est pas un jeu récent puisqu’il date de 1994, année où il a remporté le Spiel des Jahres. Il me rappelle cette époque où avec Manhattan je jouais à un jeu allemand sans le savoir. Je ne me doutais absolument pas qu’en Allemagne une nouvelle tendance qui reprend toutes les qualité de ce jeu était amorcé depuis plusieurs années. Des règles courtes, quitte à négliger l’aspect réaliste, pour un jeu à la fois familial et très tactique, voilà la griffe des auteurs germains. Dans cette catégorie, Manhattan est exemplaire, c’est un choix idéal (avec les Colons de Catane) pour initier de nouveaux joueurs à ce type de jeu. Il existe néanmoins une phase déroutante, celle du choix des blocs à jouer pendant la manche. Petits ou grands la décision n’est pas facile et le mieux est de panacher pour se réserver un maximum de possibilités. Le mécanisme utilisé par Manhattan est celui des majorités gigognes : avec une seule action, poser un bloc, le joueur à une influence sur trois majorités : la première est la majorité du nombre d’étage dans le bâtiment concerné, la deuxième c’est la majorité du nombre de bâtiments de la ville concernée, et enfin la troisième qui est le nombre de bâtiments du joueur à l’échelle du plateau entier. Les cartes servent à limiter les choix de placement –les débutants apprécieront- sans vraiment nuire aux possibilités tactiques. Il y a toujours quelque chose à faire et finalement les scores sont plutôt serrés ce qui prouve que jusqu’à la dernière manche personne n’est exclu de la victoire. Manhattan n’est pas un défi intellectuel, il reste un jeu simple, mais pas simpliste, qui assume entièrement sa vocation familiale. De nombreux joueurs jouent la variante suivante: il est interdit de poser un bloc sur un bâtiment que l'on contrôle déjà. Cela évite notamment qu'un joueur conserve définitivement la tour la plus haute. L’édition Ludodélire que je possède comme la version Hans im Glück que l’on trouve actuellement contiennent un beau matériel, mais les blocs d’étages sont uniformément colorés et j’aurais aimé pouvoir distinguer plus facilement tous les étages. 2000

diez

10/01/2011