Tous les avis pour : Manchots Barjots (2016)
Pas pour les manchots, mais peut être pour les barjots!
Jeu de gestion de main et de majorité aux graphismes plutôt mignons et réussis. Il faut poser des cartes devant soi, mais tenter d'en garder également en main pour scorer. Le dilemme du jeu est de savoir si l’on va utiliser une carte en la dépensant pour s’assurer une majorité, ou la garder en main pour marquer des points. Plutôt bien vu! Mais rien ne soutient réellement cette belle mécanique. Le jeu paraît, au final, très hasardeux, et peu lourd, et peu tactique. Assez terne, malgré les illustrations qui pourrai faire penser à un jeu "fun"... On ne s'amuse pas vraiment, et on ne contrôle pas grand chose. Conclusion: Jeu très dispensable, car il existe de meilleurs titres dans ce format. A noter que ce jeu n'a aucun intérêt à deux joueurs (même s'il est en théorie jouable en simulant un joueur fantôme).

KraKen

09/09/2021

moche et chiant
ouais je sais c'est provoc comme titre ! mais bon j'ai payé plein pot mon exemplaire, je peux aussi le critiquer plein pot ! le jeu semblait fun , fourbe et chafouin comme on dit, pouvoir y jouer à plus de 4 etait un plus et je recherchais quelque chose qui puisse etre jouer apres un 6 qui prend, en famille non core quoi .. sauf que .. les graphismes sont assez moche, style un môme qui decouvre Paint que les adultes peuvent avoir un apriori avec ces cartes style cartoon en mains et que les enfants voudront au contraire quelque chose de moins enfantin !! namého !! chuis pu un bébé me dit ma gamine de 8 ans ... bon, si le jeu etait marrant, passe encore .. mais on s'y ennuie a mourir, si par bonheur, les gens ont ecouté les regles (car avec un design aussi naze, ce doit forcement etre un jeu hyper simple hein qu'ils se disent !) et que vous n'avez pas a tout réexpliquer en cours de route .. ben on s'ennuie ferme quand même ... "tiens prends cette carte .. "ouais je prends la tienne .. peut pas faire autrement de toutes façons "hein ? "ha là ça me compte rien alors ? "bon .. tu nous ressers un apero ? " quoi ? nan je vais pas sleever cette merde de jeu non ! "bon, tu fais pu les jaunes alors ? "pfff "t'as pas un jeu ? t'as 6 qui prend ??

Tomfuel

05/11/2020

0,5
Rapide et fun
Pas simpliste mais pas compliqué non plus. Parfait pour initier les enfants à un peu de stratégie dans un environnement drôle et attractif.

Helyan

26/11/2018

Pas si barjots que cela
Les + : Règles simples Illustrations sympas Parties rapides Quel dilemme parfois Les - : Thème plaqué Qualité des cartes Hasard de la pioche et retournement de situation avec les majorité Répétitif (mais les parties ne sont pas longues) Pas à 2 (voir 3) Carte avec la bombe pratiquement jamais utilisée (il est rare qu’un joueur joue une carte de valeur 7, 8 ou 9) A la seconde partie, tout le monde va jouer une carte spéciale à l’avant dernier tour Donc : Un peu plat à mon goût. En tout cas, préférez jouer à 4 ou 5

26/04/2018

Perso moi je le trouve beau et mignon très agréable à jouer.

Cyssou37

13/04/2018

Intéressant
Assurément le thème plaqué ne va pas plus loin que les illustrations (magnifiques toutefois !). Mais le jeu est sympathique, simple à aborder, avec un twist qui le rend interactif avec les autres joueurs ce qui est très agréable. On peut y gagner un peu par hasard mais le plus souvent il faudra être plus malin que les autres, plus opportuniste et attentif au jeu des autres. Bref un jeu sans génie mais sans grands défauts qu'on pratique avec plaisir en famille. Compatible deutéranomalie

Belboudin

04/11/2017

6,5
Dispensable
Manchot Barjot est un jeu d'un tout jeune auteur Matthieu Lanvin et de Bruno Cathala, qu'on ne présente plus. qui est édité chez Bombyx et qui sortira courant Mars 2016 et que j'ai pu découvrir en avant-première (deux parties il y a un an et demi dans sa version prototypale et une partie du jeu édité en avant-première). C'est un jeu de 2 à 5 joueurs pour des parties de 20-30 min (tout dépend de la rapidité de vos petits camarades). Dernier jeu de la gamme boîte métal de l'éditeur, Manchot Barjot a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les derniers du genre (Souk, Continental Express et Minuscule) et je dirais même qu'il est en dessous de ces trois titres pour plusieurs raisons (je vais y venir). Travail éditorial : En termes d'édition, comme d'habitude pas grand chose à redire... La boîte "bombée" Bombyx fait toujours son petit effet, c'est calibré et propre et pour un prix raisonnable. L'univers graphique est par contre, contrairement aux autres titres de la collection, du blanc, du noire sur des fond flashy et on peut dire que l'illustrateur a utilisé son compas tellement il y a de têtes circulaires dans tous les coins, on est loin de l'art de la nuance d'un Mathieu Leyssenne. Mécanique : Je pioche deux cartes j'en donne une à mon voisin de droite et de gauche (qui eux m'en donnent une). Je joue une carte face cachée sur la table. C’est fluide. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même le scoring dit « vicieux du jeu » qui est apparemment l’essence du jeu (la Tric Trac TV étant très bien faite). En gros, le dilemme du jeu est de savoir si l’on va utiliser une carte en la dépensant pour s’assurer une majorité ou garder une carte en main pour marquer des points. En soit ce principe est plutôt bien vu Mais voilà, lorsque l’on a comprit cette règle, on a fait le tour malheureusement, il n y a rien qui sublime cette mécanique a priori intéressante, juste 3 pauvres effets sur les cartes de plus faibles valeurs, histoire de dire.... Au final, comme plein de jeux de ce type, on a une fausse impression de faire des choix stratégiques et tactiques et jouer de manière totalement aléatoire vaut parfois mieux que de réfléchir, on est là dans le même écueil qu’un Romans Go home. Thématique : Absence totale d’une thématique cohérente avec le jeu. Une invasion de la Terre par des manchots zinzins, des couleurs de carte qui correspondent aux mondes envahis ???!!! Hein !!! Clairement, on est à côté de la plaque vis-à-vis des sensations de jeu, ce jeu n’est tout simplement ni fun, ni crétin... Pingo pingo, de Roberto Fraga, avait déjà adopté cette thématique et là c’était juste parfaitement adapté au jeu qui est crétin-crétin et rythmé. Définitivement le plus gros point faible du jeu (dans la même gamme, Continental Express ou Croc était au top). Et aussi mes hommages pour le titre, pompé sur les Lapins Crétins, il y avait d'autres pistes : les perroquets toqués, éléphant dément, babouin zinzin, toutou foufou, éperviers cinglés... Conclusion : 6/20 : un titre vraiment oubliable pour ma part Du familiale assez ennuyeux, de quoi vendre quelques milliers de boîtes. Dommage pour ce jeune auteur, très sympathique que j’ai croisé au FLIP de Parthenay, dommage qu’on est édité un jeu comme celui-là alors qu’il en avait de bien meilleur dans sa besace. Ce jeu est également la preuve de plus que Bruno Cathala oscille entre les bons, les moyens et les jeux vraiment oubliables. Sans rentrer dans le débat « Bruno Cathala va chercher des petits jeunes pour signer un nouveau jeu » (reproche qu’il évoque lui-même dans le Tric Trac TV, c'est bizarre un truc qui est a priori complètement farfelu normalement on ne l'évoque pas), on peut vraiment se demander si un tel jeu aurait eu droit à l’édition sans l’apport de son nom au casting. Pour moi c’est définitivement non. Je n'ai rien contre B. Cathala qui est un grand auteur, mais celà fait quelques années que l'on vend ses jeux plus pour son nom que pour la qualité de ces jeux (qui sont parfois très bons mais qui ne font pas mouche à chaque fois). Merci les fan boys... A ma table de jeu, mes remarques un peu narquoises tels que "pfffff c'est ch... comme jeu, pffff je m'endors," n'ont eu que des réactions comme "mais non, tu ne peux pas dire ça, ce n'est pas si mal", celà a suffit à me forger mon avis sur la question. Dommage la mécanique de cartes avait un petit quelque-chose, qui n'est pas vraiment exploité

rammillica

16/09/2017

Enfin un jeu qui nomme un manchot par son nom correct :)
Manchots barjots, derrière ses graphismes mignons et faciles, est un jeu de gestion de main malin où vous allez devoir taper des majorités de cartes devant vous, oui, mais sans trop affaiblir votre main. Sans quoi vos majorités ne vous rapporteront plus rien. Les quelques éléments de rétro-contrôle (comme la distribution de cartes à chaque tour) sont bien vus, les quelques effets spécieux n'alourdissent pas le jeu à outrance et permettent de vraies percées. Bref, on se referait bien une deuxième partie là, tout de suite.

tt-a50f5f4a41a7521...

16/07/2017

Des barjots bien sympathiques !
Des règles très simples qui le rendent accessibles à tout le monde. Le calcul des majorités donne tout son sel au jeu. Il m'a fait une très bonne impression. Je serai toujours content d'en faire une partie.

MimietAlex

24/05/2017

A vous de voir comment vous voulez y jouer
Manchots barjots est un jeu de majorité comme il y en a beaucoup. Un thème d'animaux à bec énervés qui est dans l'ère du temps (pas complètement original néanmoins ça change de l'univers de H.P.LOVECRAFT). certains avis trouvaient également dommage qu'il n'y ait que peu de cartes à effet. A mon sens, manchots barjots atteint son objectif de jeu de petite ludothèque. C'est une initiation au jeu de majorité, au draft également, avec un système de décompte final bien conçu. Un jeu pour les enfants (10+) ou un jeu d'échauffement pour joueur confirmés avant d'autres plus exigeants de la même catégorie (Koryo par exemple). On passe un bon moment avec ces manchots.

TROULULU

23/02/2017

Simple et stratégique... mais pas trop
Le jeu est assimilé en 5 minutes. Il y a clairement une dimension stratégique, mais avec quand même une part de hasard liée au tirage et aux voisins... part dosée juste comme il faut pour que ce ne soit pas toujours le même qui gagne, mais qu'on ne puisse pas gagner non plus en faisant n'importe quoi. Un jeu que je pense ressortir facilement, et avec des publics variés.

arsenelupin

13/02/2017

Je n'en deviendrais pas barjots.
Un petit jeu rapide, simple mais très calculatoire. Les illustrations, on aime ou on n'aime pas (question de goût), nous on trouve ça un peu froid mais bon. Le jeu repose sur des choix tactiques sur un tirage de cartes... il y a donc forcément toujours un côté chance au tirage mais le principe consiste à "faire avec". Pour ma part j'ai été légèrement déçu par ce jeu . Le jeu est constitué de cartes de valeurs 1 à 9 de différentes couleurs. Le but principal est de jouer des cartes pour devenir majoritaire dans une (plusieurs) couleur(s) et ainsi être autorisé à marquer des points de victoire correspondant aux cartes de cette (ces) couleur(s) restantes dans notre main , donc non jouées. Le thème est complètement plaqué , on joue juste des cartes entre 1 et 9 d'une certaine couleur l'aspect "Manchots ... Maitres du monde ... zones stratégiques ... plan d'attaque ... grande ampleur" c'est uniquement pour la présentation du jeu (il fallait un thème). J'ai beaucoup de mal à voir où est le côté "Barjots". Pas de folie ,pas de retournements de situation improbable ou un jeu "imprévisible" ou "très chaotique" ; non, finalement c'est très classique et les 3 petits pouvoirs des cartes faibles 1/2/3 sont carrément limités. Donc, clairement ce jeu va avoir du mal à se faire une place dans ma ludo, dommage. Son seul avantage : simple, rapide et pas cher (ah, ça fait 3 avantages donc il plaira à beaucoup et tant mieux...)

LudiKev

02/02/2017

6,3
simple mais complexe...
Ce jeu est à la fois très simple (règles) mais également complexe. En effet, il est nécessaire de faire plusieurs parties pour comprendre la stratégie à adopter. Ce n'est pas si simple de garder une seule carte en main d'une couleur, voir de ne pas mettre trop de points sur la table au détriment de des points de victoire.

ludovicthiriet

29/01/2017

Fais gaffe à tes plumes
Ooooh le beau thème calqué! M'en fout j'aime les manchots. Un petit jeu rapide et malin. On le range aussi vite qu'on le sort, mais la bestiole à fait le travail. A savoir nous amuser et nous faire triturer les méninges (enfin pas trop quand même)! Certes pas le meilleur Cathala mais efficace et plaisant.

tt-347fe6a88a4a4b7...

23/01/2017

Très beau jeu
On ouvre la boite et on découvre des cartes magnifiques ! D'emblée déjà bravo ! Les règles sont facilement assimilables en 10 minutes environ , plusieurs parties jouées dans la foulée. Pas si facile de trouver la bonne stratégie... Un jeu sympa plein de péripéties que j'ai envie d'acquérir !

Thornhill28

26/12/2016

jobarts team
Il y avait les Lapins Cretins, maintenant il y les manchots Dingos aux dessins Rigolos (on attend pingouins malins; éléphant déments, renard rusé qui fait sa loi (ah non c est déjà pris!)...(d'autres idées sur l'avis "développé" de Ramillica) Vous piochez des cartes vous en donnez deux qui ne vous intéressent pas et qui, si possible n intéressent pas vos voisins. On pose en essayant de faire des majorités car, à la fin le majoritaire marque tous les points et les autres seulement la valeur la plus faible...Il y a quelques effets (la bombe qui dégage les cartes supérieures à 7 qui viennent d être posées, poser 2 cartes et jouer en dernier au tour suivant) Est ce nous, est ce la règle ?...on a quand même réussi à faire 2 parties en faisant des erreurs sur le décompte...qui est le point majeur du jeu. Etant co-signé, on se disait que « c est pas possible que ça soit aussi plat ». NON les cartes en main ne valent pas leur valeur...ah ben oui, ça change tout... On recommence et c'est mieux, il faut effectivement prendre des risques... Manchots Dingos fait donc son taf de petit jeu apéro sans prétention. Et devrait faire rire les enfants (les oiseaux aussi, et chanter les abeilles) Le bon décompte par monsieur Bruno...histoire que tout soit bien clair : Les cartes que l'on pose devant soi servent à déterminer qui a la majorité, en faisant la somme des valeurs des cartes dans chaque couleur.

celui (ou ceux, en cas d'égalité) qui a la majorité va marquer les points de TOUTES les cartes de cette couleur lui restant en main (somme des valeurs de toutes les cartes de cette couleur dans sa main).

Ceux qui n'ont pas la majorité ne scorent que les points de LA carte la plus faible de cette couleur encore en main.

22/12/2016

6,7
Manchots (pas si) Barjots !
Sous des apparences légères induites par le titre, les illustrations et la règle, Manchots Barjots est un petit jeu malin qui ne manquera pas de faire réfléchir (parfois même un peu trop si l'on joue avec des calculateurs), malgré une part de hasard bien présente (pioche + cartes spéciales avec pouvoir). Il faudra déjà une ou deux parties pour bien assimiler le décompte des points (on ne compte pas les points des cartes constituant ses collections, mais ceux des cartes encore en main). Il sera donc nécessaire d'optimiser sa main au maximum pour faire le bon choix entre jouer une carte, la garder ou la donner, sans avantager l'un ou l'autre de ses adversaires lors de la phase de draft. Si le début de partie peut être joué de façon assez désinvolte, la tension progressera sans cesse pour être à son comble lors des deux derniers tours. Une carte mal placée pourra ainsi engendrer des retournements de situation désagréables. Avec un format horaire de 20 à 30 minutes, le jeu sera idéalement sorti en fin de soirée ou comme pause entre deux gros jeux. Meilleur à quatre ou cinq, on évitera le jeu a deux avec les joueurs virtuels, qui nous a semblé de moindre intérêt. Au final, on ne se fiera pas aux apparences trompeuses de la boîte. Manchot Barjots est un jeu sympathique et malin, aux règles simples, doté d'une certaine profondeur ludique. Il ne dépareillera pas au sein de toute bonne ludothèque.

tt-55e23ba4cd299b1...

21/10/2016

Y'a pas que pour Bud que "Beware of the penguins" *
Jeu bien malinos après quelques parties de décrassage pour bien tout saisir (pas les règles ou le comptage des points au final, ça, c'est simplissime) du comment dompter tactiques et prise de risques. Ce jeu est plein de "Alors si je me garde celle-là pour tout à l'heure, je peux scorer un 9 en carte unique sans majo mais s'ils me refilent un truc pourri je suis niqué alors je vais plutôt faire ça... Oui mais alors etc... " Bref, c'est rapide, plaisant et ça fait le taf. Seuls reproches: le thème un peu à la con selon moi et le titre qui laisse croire à une folie qui n'existe pas vraiment. Pour compenser: j'aime bien le dos des cartes. \* Oui, bah, vieille référence si je veux...

Brissac

28/09/2016

Malin et complètement Barjot...
C'était un après-midi, j'avais décidé de m'acheter un petit jeu de cartes pas trop cher dans la lignée de jeux comme Camelot, Parade, Le roi des nains et j'en passe… Hélas, aucun des jeux que j'avais sur ma liste ne se trouvait en stock dans ma boutique… Du coup j'ai pris au hasard le jeu Manchot Barjo… Je dois avouer que le thème et les graphiques ne m'attiraient pas beaucoup (même si au final les cartes sont bien sympathiques), mais le principal c'est la mécanique du jeu et je n'ai pas été déçu. Manchot Barjot est un jeu de majorité ! Le joueur qui est le plus fort en point et en majorité en fin de partie marque les points de tous les manchots de cette famille dans sa main. Le joueur qui n'est pas majoritaire marquera les points du plus petit manchot de cette famille dans sa main. Les manchots qui ne sont pas déposés devant vous et qui restent dans votre main ne rapportent rien en fin de partie. Lors du tour de jeu, vous devrez donner une carte à votre voisin de gauche et de droite et en déposé une devant vous. Dans manchot Barjo il y a aussi des cartes « bombe » qui vont faire exploser les grosses cartes de vos adversaires, des cartes « jumeau » qui vous permettent de joueur deux cartes à votre prochain tour et des cartes « espions » qui vont vous permettre d’attendre que vos adversaires dévoilent la carte qu’ils vont jouer avant de choisir la vôtre. Bref de quoi pimenter la partie et mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Bref un jeu simple, pas cher et malin, que demander de plus…

Kumo-Hogosha

22/08/2016

Malin et chafouin
Excellent petit jeu de majorité, plus méchant que le titre et les graphismes ne le laissent supposer. Vous accumulez des territoires, vous en exposez pour être majoritaire et vous marquez les points... mais avec ce que vous avez gardé en main. Petite fourberie des auteurs mais c'est tellement bon et terriblement efficace comme mécanisme.

tt-b88c6cdf8efac63...

18/07/2016