Tous les avis pour : Mamma Mia ! (2002)
Pizza ... Pronto.
Ce jeu est très fun et très agréable. Il m'est une bonne ambiance dès le départ. Autant stratégique que tactique, mais possédant une (très) légère touche de hasard (tirage des ingrédients). Les règles sont simples et non fastidieuse. Un must pour le prix.

tt-d939eef47face6e...

23/08/2005

Presque parfait
J'aime beaucoup ce jeu, pour toutes les raisons citées dans les très nombreux avis positifs déjà postés. En particulier, je trouve très bien vu le principe des tas séparés entre ingrédients et commandes, avec pioche dans l'un OU l'autre seulement, qui oblige à bien gérer le nombre de cartes en main pour piocher des commandes. Mais je ne lui mets pas le pouic hilare parce que : - le principe est un peu déroutant et pas simple à expliquer à des "non joueurs" (en particulier, pourquoi avoir imaginé la pizza minimale, super tordue à expliquer ?) - les cartes sont de bonne qualité, mais les illustrations très moyennes - les parties sont intéressantes entre humains normaux, qui sont rapidement largués dans les décomptes et qui sont donc obligés de jouer un peu au feeling, mais si jamais il y a un mutant à la table, quelqu'un qui peut tout compter et mémoriser, ça doit sacrément plomber l'ambiance et l'intérêt de la partie !

JJL

23/08/2005

jeu de mémoire sympa
Bon petit jeu de mémoire, sympa mais pas simple à mon avis...

tt-5929d0b82b2524e...

20/08/2005

Une pizza ! Une !
Bon jeu qui fait travailler la mémoire, les régles sont ultra-simples et rapides à assimiler. J'ai bien accroché ! Problème, je viens d'essayer la suite : "sole mio". Beaucoup plus convivial avec beaucoup plus d'interactions entre les joueurs, le jeu gagne en intensité et en profondeur... Mamma Mia se révèle donc plus fade que soin successeur... Je vous conseille donc de vous orienter plutôt vers le 2ème du nom "sole mio.."

tt-68b5e44c3b909af...

02/08/2005

jeu familial
Bon memory pour la famille avec un theme original

tt-d43a4ccf542ca30...

30/07/2005

mamma mio
jeu parfait pour mettre de l'ambiance. les regles s'assimilent vite et la durée de jeu est encourageante pour les plus reticents.

tt-c5deb851549ef70...

18/07/2005

Petit jeu pour les petites faims
Je suis assez friand des petits jeux de ce format, on y fait parfois des trouvailles bien sympathiques. Et à mon humble avis Mamma Mia est l'un des meilleurs du genre. La recette est efficace : un principe aussi simple à jouer que compliqué à expliquer, des parties rapides, souvent assez serrées pour que tout le monde s'amuse jusqu'au bout, mais avec juste l'écart qu'il faut à la fin pour qu'on soit satisfait d'avoir été le meilleur... une louche de chance, une mesure de mémoire (mais rien de rédhibitoire), un zeste de bluff... et comme cerise sur la pizza (ben quoi, ils mettent bien de l'ananas), le jeu fonctionne très bien à deux. Alors pourquoi pas un sourire béat ? parce que quand même il ne faut pas abuser : ok les goûts ne se discutent pas (surtout dans un jeu culinaire) mais Mamma Mia est selon moi l'un des jeux les plus laids qui existent au monde, avec comme cartes ingrédient des espèces de petits gribouillis de gamin de 4 ans sur fond tout blanc... ça pèse un peu sur l'estomac !

Schuk

10/07/2005

Ça me plait !
Ce petit jeu de pizza est pas mal. Tu ramasses les ingrédients nécessaire pour réussir tes recettes et tu t'exécutes sur la pile de défausse. Et là, lors du décompte des cartes, le joueur précédent prends tes ingrédients pour faire sa recette. Et tout est à recommencer ! Un petit jeu difficile à expliquer comme ça mais facile à démontrer avec le jeu en main. Excellent entre 2 jeux plus lourd ou en fin de soirée !

tt-8cb147b3a2b9005...

09/07/2005

miam miam
En voilà un jeu qui est fun. Les règles sont acquises par tous, même les moins attentifs, en 2 tours de jeu chrono. Ensuite, c'est un memory chaotique. Aprés 3 pizzas posées, bien malin celui qui saura ce qui reste en rab. Un jeu qui plaira à tous ceux qui aiment les jeux rapides. En même temps, les stratèges militaires pourront travailler leur mémoire. Tout le monde est content.

tt-f289ed247635e51...

24/06/2005

mamma mia frai
Bon jeu apero. Plus on est et moins on controle le jeu. Je prefere y jouer à 3 qu'a 5.

judograal

21/06/2005

Bombastico !
Un excellent jeu, drôle et plein de rebondissements. A deux, on peut encore calculer, mais à plus, c'est plus difficile. Ca devient alors un jeu de paris... Et comme le nombre d'ingrédients disponibles dépend forcément de ce qu'ont posé les autres, il y a un peu de bluff : "tu ne la passeras jamais celle-là" ou "Cool, je peux enfin poser ma Bombastica". Du grand art. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

31/05/2005

Chaud devant
Ok le jeu a des défauts: l'annanas (!!!), les pizzas que les copains vous font sous le nez mais ce jeu fonctionne bien. Les sorties de four permettent de faire le commentaires habituels: "p...., t'as pris mes champis, nom de %à&$£@" et l'ambiance monte encore d'un cran. J'aime ça. L'extension est plus confuse que sa grande soeur.

tt-95c75e7a7c51d19...

08/05/2005

Une régina pour la quatre, ...une!
Facile à transporter, ce petit jeu peut se jouer avec tout le monde. Il faut réfléchir mais il n'est pas prise de tête. Il s'agit d'un chouette jeu de mémoire, notamment pour les adultes (vous avez déjà vu un enfant manger une pizza avec 15 ingrédients????). Dommage que le dos des cartes ne soit pas plus agréable.

tt-28dcec5d77fba6c...

20/03/2005

Je tente ma complète!
Alors, au début, on réfléchit, on cherche à se souvenir, et au final on se dit: "Bon, je sais plus, faut qu'j'essaie!!" et on met n'importe quoi n'importe où! Les parties s'enchaînent, même si le décompte des points est fastidieux... Un jeu très sympa, à jouer en fin de soirée (mais c'est danger, on peut jouer longtemps!!), ou avant le repas, comme ça, pour se détendre!

tt-1f649e73be91d47...

28/02/2005

dur dur !!
Voici le plus difficile jeu de mémoire pour adulte que je connaisse. Il faut additionner dans sa tête, et dieu sait que la mienne est petite, les ingrédients posés sur la table, y soustraire ceux qui sont consommés et voir ce qu'il reste pour faire sa pizza. J'adore.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

enfin un rosenberg qui me plaise
je n ai apprécié que moyennement bohnanza et space beans mais la, c est vraiment sympa en gros, chaque joueur pose tout un tas d ingredient dans une pile unique et doit se souvenir desdits ingredients pour pouvoir faire sa pizza. Si tous les ingredients d une pizza sont reunis, la pizza est faire et les ingredients defaussees, sinon les ingredients seront disponibles pour les autres joueurs un pti jeu de memoire avec un zeste de bluff sans pretention qui le fait bien a l apero

briquerouge

04/01/2005

Très fun !
J'ai découvert ce jeu tout récemment et j'adore la mécanique et le principe :) à 2 ca semble linéaire donc a essayer a plusieurs

tt-0edd98d19efbd41...

17/12/2004

Oune calzone sans champignon pour la 12 !
En voilà un jeu qu'il est bon ! Simple, facile à mettre en place, pas trop long... Lorsque vient son tour de jouer nous effectuons les 2 actions suivantes : 1. Le joueur se défausse d'autant de garnitures identiques qu'il le souhaite et les pose visiblement dans le four (une pile de cartes au milieu de la table, hein ! Pas celui dans la cuisine !) 1. bis. S'il le souhaite, et s'il pense pouvoir la réaliser, un joueur peut joueur une de ses commandes visiblement dans le four. 2. Le joueur complète sa main jusqu'à sept en tirant, face cachée, des cartes du tas de garniture ou du tas des commandes qui est devant lui. Cependant il n'est pas permis de piocher dans les deux paquets en même temps ! Le joueur suivant enchaîne et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on tire la dernière carte du tas de garniture. On procède alors aux vérifications des recettes ! Mais comment qu'on les réalise nos recettes ??? Là est la subtilité du jeu. On joue une commande (étape 1. bis) quand on pense pouvoir la réaliser à partir des ingrédients précédemment joués (ou pour se défausser d'une recette trop dure). Exemple : Donatello joue 3 chorizos. Raphaël joue un champignon. Léonardo joue 2 piments. Michelangelo joue 3 champignons. Donatello joue une olive et une de ses recettes. En effet, en main, il a une pizza qui nécessite un poivron et 4 champignons pour qu'elle soit réalisée. Il sait que tous les ingrédients sont présents dans le tas et qu'à la fin de la manche, sa pizza sera faite. Raphaël joue un ananas et une de ses recettes. Il sait qu'il n'y aura plus de champignons car ils auront été pris par Donatello mais il restera un des deux piments joués par Léonardo, il tente donc sa recette : un piment et 4 chorizos. Si vous avez bien calculé, Raphaël ne peut pas faire sa recette car il manque un chorizo. Peu importe car quand viendra l'heure des comptes, il pourra compléter sa recette avec les cartes qui lui restent en main. S'il a un chorizo, la recette sera faite, sinon il la remettra sous sa pioche et les ingrédients (chorizos et piment) ne seront pas utilisés ! Continuons notre exemple : Léonardo a retenu qu'il manquait un chorizo. Il joue donc un des siens et sa recette : une olive et 4 chorizos. Quand on fera les comptes, si Raphaël complète sa recette, Léonardo devra fournir 3 chorizos de sa main (car il n'y en aura plus de disponible) pour espérer réaliser sa commande. Par contre, si Raphaël ne peut (ou ne veut) pas compléter sa commande et bien celle de Léonardo le sera (et il prendra les 4 chorizos et une olive du tas) ! C'est bon vous avez compris ? Et bien vous savez jouer à Mamma Mia ! Bref, nous voilà avec un très bon petit jeu de carte qui mélange tactique, bluff (maiiiiiiiis si j'vais la faire ma commande), mémoire et… pizzas ! Le principe est vraiment excellent (miam !) et on enchaîne les parties comme les minis pizzas piccolinis à l’apéro. Un très bon investissement !

_Gg

08/12/2004

deux fromages pour la 2, 3 poivrons pour la 1 et pour la 4 je sais plus
Si vous voulez travaillez dans la restauration, rien de mieux que ce jeu pour vous faire travailler la mémoire. Non seulement il vous faut garder en tete votre objectif mais il faut faire attention aux objectifs des autres déja remplis et qui ont utilisés vos ressources. Un vrai casse tete de la memoire visuelle

Yoda

09/11/2004

1 pizza par soirée, pas plus
Contexte : 3 parties jouées Points positifs : - L'ambiance que crée le jeu - bon jeu de fin de soirée ou entre 2 gros jeux - on a toujours une excuse lorsque l'on perd Points négatifs : - Dépend énormément du joueur plaçé devant vous et du tirage de vos cartes pizza - Faible au niveau tactique

est13

31/10/2004