Tous les avis pour : Malédiction! (2008)
Un bon jeu intermédiaire
Ce jeu est très agréable à jouer. On est sûr de rien, on se compose une main idéale en sachant qu'on ne pourra pas la jouer de façon idéale, alors on cherche la subtilité qui nous permettrait de contourner ce désagrément... Bref, on a l'esprit toujours en mouvement, y'a le fameux double guessing qui introduit une part certaine d'aléatoire sans pour autant que ça entraine de la frustration. Il se joue très bien à 5 sans dépasser l'heure de jeu et l'ambiance autour de la table reste toujours joviale avec des profils de joueurs très différents. C'est une valeur sûre de ma ludothèque.

tt-e6d66719f2b8cd0...

10/05/2020

JE suis le tailleur de bourse, j'ai besoin de 30€ pour acheter ce jeu...qu'il en soit ainsi !!
Pas besoin de beaucoup jouer à ce jeu pour comprendre que l'on se trouve en face du prochain gros hit familial du moment, un hit au potentiel d'Elixir et Citadelles dont il combine les qualités avec beaucoup de bonheur. D'elixir il garde le thème toujours très attrayant de la sorcellerie et du concoctage de potions nous plongeant dans une belle ambiance de magie. De Citadelles il reprend le choix des personnages et l'application d'un pouvoir qui lui est lié. Pour l'originalité chaque perso a deux capacités, un pouvoir et une faveur.Le pouvoir est puissant mais risqué forcément car quelqu'un qui a joué le même perso que vous (sur 5 parmi 12) peut vous l'enlever au risque de se le faire enlever à son tour (en gros si on joue en dernier on est peinard).Donc il pourra décder également de s'écraser en disant "Qu'il en soit ainsi" et obtenir une faveur (beaucoup moins bien que le pouvoir mais sans risque). Vous sentez venir la grosse part de guessing comme on dit...je choisis lui lui lui lui et lui et je joue lui car je pense que personne ne le prendra dans son équipe de 5...à moins que... Et ça tourbillone comme ça sans arrêt.Le jeu est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde (contrairement à Elixir), les personnages sont assez variés et équilibrés et influent chacun sur un type de cartes (il y en a 5). Le but final est de concocter le plus de potions et de petites potions et d'avoir le plus de points à la fin de la partie. Un grand classique du jeu de société est né, qu'il en soit ainsi. PS: seul petit hic, c'est son prix...je vous assure qu'il vaut vraiment le détour et qu'il pourrait avoir la carrière d'un Elixir ou d'un Citadelles mais j'ai un peu peur que son coût lui coupe un peu les ailes...la boîte est pleine de vide et chez moi je fais tenir le jeu dans ma boite de Kreuz&Quer sans pour autant enlever Kreuz&Quer, c'est à dire que j'ai deux bons jeux (dont un vraiment TRES bon) dans une petite boite, idéal pour les vacances.

ToMAHaWK

14/10/2017

Donne moi un peu de ton venin pour ma potion
Un petit jeu de cartes familial, palpitant et interactif. J'ai aimé : - le choix à faire de 5 cartes sur 12 au total, en fonction de ce que l'on souhaite (prendre des ingrédients, faire une potion, piquer des sous ou des ingrédients aux autres etc) - l'interaction permanente, le risque à chaque fois de se faire piquer le rôle principal - les tours différents les uns des autres, l'adrénaline et le fun du jeu - la possibilité de laisser prendre la main à un adversaire pour ne pas se retrouver 1er joueur - une mécanique qui colle bien à l'univers des magiciens, des illustrations et noms farfelus. J'ai moins aimé : - le côté complètement chaotique qui ne permet pas d'avoir une vraie stratégie (on ne peut pas deviner l'ordre des cartes qui vont tomber) - des cartes peu lisibles (icônes des chaudrons). Un bon moment en perspective, surtout à 4.

08/02/2015

6,8
Faites bouillir la Marmix !
Sortir ce jeu provoque un souffle de bonheur unique. Le chaos s'installe, c'est du grand n'importe quoi, et on en redemande ! Nulle utilité ici d'échafauder une quelconque stratégie, puisque vos coups dépendent entièrement du contenu de la main de vos adversaires et de l'ordre de tour qui change de manière totalement aléatoire (puisque lui aussi en fonction de la main de vos adversaires). Alors oui, ne tentez pas une partie de Malédiction si vous avez une âme de puriste aigri. Pour tous les autres, c'est une bonne dose de fun qui vous attend !

LittleXmas

30/03/2013

Abracadabra
Un jeu pour toute la famille où le choix des cartes à chaque tour est crucial (un peu de chance aussi)

tt-63abc478e9aee94...

31/10/2011

Voleur de rôle
Encore un excellent jeu ou l'interaction entre les joueurs est permanente. Un des rares jeux où être le premier joueur est pénalisant! On cherche toujours à être le dernier pour pouvoir jouer les rôles choisis. Par contre je conseille de jouer au minimum à 4 joueurs, le jeu prenant encore plus de sel à 5 joueurs.

manuwii

19/04/2011

Sans intérêt à 3. Mais prend tout son sens à 4 et + !!!
Les + : Le système d'à prendre ou à laisser pour les pouvoirs (un peu comme "les boites avec le banquier" XD) Le bon nombre de personnages pour un système équilibré : Avoir la possibilité de piquer le rôle de quelqu'un sans forcément en être sûr Simplicité du mécanisme Les - : Aucun intérêt à 3 joueurs. Aucune tension si le second joueur n'a pas le personnage joué Matériel (Pièces et potions) un peu moche [\*]Boite beaucoup trop grande pour le contenu !

tt-5653a0de1fe2219...

10/03/2011

Qu'as tu donc dans ton chaudron ?
Testé à 3, le jeu a parfaitement rempli son contrat : partie rapide, pas mal de guess, un peu de prise de risque et de réussite. Le thème est relativement original et le matos fait l'affaire (heureusement vu le prix). La phase de constitution de la main est plutôt cornélienne; dans cette configuration il est réellement possible de se projeter dans le jeu des deux autres. Quant à la phase de jeu proprement dite, elle est plus tactique qu'il n'y parait. Le résultat final reste évidemment assez aléatoire; bien malin qui peut prétendre gagner la partie à coup sûr. J'entends bien qu'à 5 il doit être considérablement moins contrôlable et plus frustrant. Très correct, il est donc à réserver pour des sessions "light" à 3 ou 4 joueurs à mon avis.

Grovast

29/12/2010

Victime !
Superbe jeu, certes plutôt familial, mais auquel je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer. Le mécanisme de choix et d'action est très bien pensé et les règles sont très vites expliquées. En bref, après un jeu lours ou en famille, un must have ! Je recommande vivement.

hrvlef

09/12/2010

Une idée mais...
Ce jeu de cartes s'explique vite et sa mécanique astucieuse met les joueurs devant le dilemme suivant : soit j'endosse le rôle de la carte posée pour empocher le maximum au risque de me le faire subtiliser par un des joueurs suivants, soit je me contente de dire "qu'il en soit ainsi" et j'exécute une action moins puissante mais assurée. L'idée est bonne mais ne produit pas suffisamment de tension. En effet, le premier joueur est obligé de jouer le rôle au départ et le dernier joueur, s'il dispose de la carte n'a lui non plus aucune question à se poser et empoche le gros lot sans risque. Dans un jeu à 4, la tension n'apparaît ainsi que pour 2 joueurs et sous réserve qu'ils disposent de la carte rôle posée ! C'est LA grosse faiblesse du jeu à mon sens. Une mécanique très astucieuse mais un résultat qui laisse sur sa faim. Pour le reste, du très classique.

Chabousse

22/11/2010

Je suis Bourtax, je prélève les taxes ...
A défaut d'être d'une profondeur abyssale (le chaos, ça chiffonne les penseurs), Malédiction revient régulièrement sur les tables de nos soirées. Le mécanisme de choix du personnage et de son action a ce bon goût d'originalité qui plaît au joueur - plus tout à fait - novice et qui défoule les compteurs de cubenbois. Que ces derniers se rassurent, ils peuvent compter les ingrédients que les voisins leur volent. Je reste sur un 4 pour le prix (un peu poussé pour un gros jeu de cartes), et pour les règles un poil tarbiscotées et obscures ( y a toujours quelqu'un autour de la table qui veut choper direct le super pouvoir ! ...ou alors j'explique mal ... c'est fort possible)

kokaz13

20/11/2010

Malédiction...j'ai acheté !
Sur papier.....c'était top, au déballage c'était top... A jouer...bref...je passe mon chemin En résumé : chance, chance et chance ! Beurk

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

Jolie alchimie
Très bon jeu, sympa, demandant un peu d'anticipation et de prévision des coups des autres joueurs. Un bon jeu jouable en famille ou avec des amis, mais non dénué de stratégie. J'en referai une volontiers.

tt-93f69d985f297d5...

22/08/2010

Bon à 3, Trés bon à 4 , décevant à 5
Jeux très sympa, facile a prendre en main. Drôle et prenant mais à 5 la chance prend le contrôle de la partie.

tt-6b9e4941b3411e5...

08/04/2010

J'ai le 1er Role :)
Excellent Excellent Excellent Je ne retrouve rien a redire a ce jeu qui est geniale, un principe de piquer le role de l'adversaire ou de passer et de gagner moins illustrations splendides ambiance autour de la Table garantie J'adore tout simplement Il faut savoir prendre des risques dans ce jeu et les regards entre les joueurs sont emprunts de soupçons et de suspiçions et ça c est Bon a acheter les yeux fermés Enfin ouvert quand meme sinon vous vous manger par terre si vous trebuchez et ça c est pas top :p

Arthas54

07/04/2010

L'addiction du mal
J'aime beaucoup ce jeu qui est simple à expliquer (si on montre des exemples!), et qui permet de prendre pas mal de chemins différents pour gagner. Il est effectivement, comme le disent certains, chaotique et on peut ressentir de la frustration quand rien ne tourne en votre faveur, mais après tout c'est la même chose à Citadelles (eh merde, je suis encore assassiné!) Moi je préfère retenir le look original des cartes, et les séances de bluff/contrebluff qu'on peut se mettre sous la dent Un seul bémol, mais un gros: ce jeu ne devrait pas être à ce prix là (30€). Ca reste un jeu de cartes, faut pas nous faire prendre des gouttes pour des plateaux...

le Zakhan noir

21/03/2010

Gare aux corbeaux
A partir d'herbe, venin et sang, nous devons obtenir de l'or et de points de victoire. Le premier choisi le rôle à jouer, mais attention seul le dernier a choisir le rôle pourra le jouer ... sinon qu'il en soit ainsi.

Red Player

14/02/2010

JE suis mais JE suis j'ai dit grrrr
Malédiction! est un jeu sympa qui met une bonne ambiance, facile à comprendre, rigolo. Il faut être stratégique et se laisser surprendre et parfois se laisser dérober un rôle pour mieux en dérober un à son tour hihihi bref une partie à 3 trés sympa! Joli matériel

marie13300

18/01/2010

une potion qui boit le bouillon
C'est cher déjà. C'est rapide et heureusement. On choisit au pif et au hasard, pas de stratégie possible, c'est le bordel. On fait ce qu'on peut sans rien pouvoir maîtriser. On peut appeller ça la beauté du chaos, moi ça m'ennuie. Sinon, c'est joliment illustré.

tt-ea057efaa9e3be4...

12/11/2009

Bénédiction !
Un pur chef d'oeuvre que ce jeu ! Matos agréable, jeu ultra fluide, partie rapide, hyper fun, très légère et pourtant super plaisante ! Pourtant, quand on commence à expliquer les règles, on se dit que c'est pas gagné : les joueurs autour de la table ne captent en général pas tout dés le début... mais dés qu'on commence, le truc est pigé en deux-deux, et c'est le début d'un super bon moment ludique ! :) Vraiment un très bon jeu, élu "Nainp' d'Or 2009" dans mon club de jeu, c'est à dire meilleur jeu de société de la saison 2008-2009 !

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009