Tous les avis pour : Malédiction! (2008)
Je suis... dépitée par ce jeu. Qu'il en soit ainsi
J'avais été prévenue qu'il ne s'agissait "que" d'un jeu de cartes, dans un emballage très grand, avec beaucoup de vide. Le prix, pourtant honteux à mon goût pour un simple jeu de cartes, ne m'a pas découragée, j'ai attendu la sortie de la version française pour me ruiner, ayant entendu de bons échos pour ce jeu de sorciers qui fabriquent des potions autour de leur chaudron en endossant toutes sortes de rôles (5 par manche). Donc, voilà, ouvrons la boîte : il y a des fautes d'orthographe dans la règle de jeu, les cartes ne sont pas de qualité terrible, les petits pions à dépuncher se dépunchent mal en bavant (comme tous les jeux Alea, en somme), le thermoformage est totalement superflu, car rempli à même pas 20% du volume total... Enfin, bref. Même les illustrations, assez quelconques, ne parviennent pas à camoufler ma déception. Sans doute que le jeu nous fera oublier le reste ? En fait, non. L'originalité du jeu tient en la distribution des rôles et donc des ingrédients des différentes potions entre les joueurs. Cependant, il est impossible de prévoir quelles cartes rôles les autres joueurs vont tenter de choisir puis de jouer, puisque toutes les cartes sont à nouveau disponibles au début de chaque manche. Pour l'ambiance, il faudra aussi passer son chemin. Le premier joueur est clairement désavantagé, et il reste désavantagé même après plusieurs tours, lorsque le premier joueur change de main ! En outre, celui qui parvient à placer tous ses rôles avant les autres se fait royalement c... jusqu'à la fin de la manche. Autant dire qu'à 3 joueurs, c'est assez moyen. Chez nous, nous avons fini par nous cantonner à la "limitation des dégâts" la plupart du temps, en réclamant le dû minimum. Pas très palpitant et franchement ennuyeux, quand cela ne devient pas totalement chaotique (le joueur à droit du premier joueur peut toujours ricaner de satisfaction, à la longue, c'est frustrant !). Chacun bricole ses petites potions, et ne peut même pas chercher à entraver les autres, sauf lorsque le hasard le permet, et même, l'y oblige ! (Il n'est pas possible de refuser de jouer un rôle de sa main si celui-ci est présenté par le premier joueur.) Vraiment, quelle déception ! Et tout ça pour plus de CHF 60.-- (EUR 27.--). Voici une décoction avalée de travers.

lABCdaire

15/12/2008

La Soupe à la Grimace
Je me suis fait avoir comme un bleu. J'adore Citadelles et je pensais que ce jeu s'en rapprochait après avoir lu différentes critiques. Que nenni ! Aucune tactique ! Beaucoup de chance ! Et un jeu ennuyeux au possible. Sur les 4 congénères qui ont partagé la partie, 1 était de mon avis, 1 l'a trouvé moyen et 2 l'ont trouvé sympa (les filles qui ont gagné...) Pour un jeu qui approche la trentaine de zeuros pour peu de contenu/contenant, ca fait mal. En gros, je mets 1 pour la qualité du peu de matériel et 1 pour la qualité des illustrations, ce qui fait 2...ainsi soit-il.

PaireDodue

15/12/2008

Une agréable foire
Petit jeux astucieux avec ses vrais-faux airs de jeu de plis, ou chaos et bluff règne assez nettement mais finalement et bien sa fluidité et son capital sympathie naturel l'emportent de par chez nous, et il est déjà devenu une valeur sure dans la catégorie jeu rapide et sympa.

tt-bf2afd607dfb193...

25/11/2008

Un must dans la catégorie poid plume !
Alors moi j'aime ! Je ne lui trouve qu'un seul défaut : celui de ne pas faire l'unanimité parmis mes joueurs. Ce dont je déplore et ne comprends pas. Pourtant il à tout pour lui : Les parties ne sont pas trop longues et contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas si ennuyeux que ça. Les tours de jeux sont différents suivant les personnages choisis et ce choix permet différentes "tactiques" intéressantes. Il est amusant. Personnelement j'aime bien les jeux où l'on essaie de prévoir ce que vont faire les autres... Qui du coup ne font pas ce dont on attend d'eux pour fausser la donne. Ca finit par donner des situations cocasses et innatendues. Mais somme toute, ça reste un jeu léger pour passer un bon petit moment. Ca reste très chaotique et il faut y jouer plus pour s'amuser que pour gagner. Mais si c'est le genre de jeu qu'on recherche, il s'agit d'un muste. Mais n'oubliez pas de prévenir vos joueurs de celà avant pour éviter les déconvenues.

tt-b03657709344680...

25/11/2008

Bien mais pas Top
Alors c'est l'histoire d'un jeu dont vous prenez la règle et où vous vous dites que vous comprenez rien. Après vous faites une partie, là vous comprenez tout et vous vous dites que vous êtes vraiment bête. Après vous faites d'autres parties et prenez du plaisir. Après vous rangez la boîte et vous vous dites que vous y rejouerez sûrement un jour avec plaisir...

tt-5ae1be335a6e212...

18/11/2008

Pourquoi pas en fin de soirée
Mécanisme facile, thème sympa... Étant plus amateur de jeux où il faut pas mal réfléchir ce jeu me laisse sur ma faim. Mais pour finir une soirée dans la bonne humeur ça peut le faire.

PioT

10/11/2008

Des potions bien fades
Comment peut-on comparer Malédiction à Citadelles ?! Pour ma part, je trouve Citadelles aux antipodes de Malédiction au niveau du plaisir du jeu. Les tours de jeu sont répétitifs au possible : je pose une carte et j'espère que les autres n'auront pas joué la même... D'ailleurs, il faut une bonne dose de chance pour gagner tellement le jeu est chaotique et aléatoire. On s'ennuie au final beaucoup et il faut reconnaître que le prix est élevé. Malédiction reste pour moi une grande déception...

tt-a2c35c454aef18e...

09/11/2008

Sympathique
Rien de bien révolutionnaire, ni même de très original dans ce "petit" jeu de cartes, qui me fait vraiment penser à un jeu de cartes "traditionnel" dans lequel on essaie de passer ses atouts avec le risque de se faire couper avant la fin du tour de table. L'habillage fantastique est plutôt réussi, le matériel correct, mais la boîte bien grande pour le contenu. Dans les choses que je ne trouve pas très réussies, le début pour un novice est plutôt difficile et ce n'est pas évident de choisir quoi jouer avant une bonne grosse moitié de partie, au moins. Sinon, autre problème, on peut s'ennuyer un peu quand on se retrouve, avec un peu de réussite, à avoir passé toutes ses cartes avant tout le monde. D'ailleurs, il y a beaucoup de réussite à avoir pour gagner, le fait de se retrouver souvent premier étant très handicapant, sans qu'on puisse forcément maîtriser quoi que ce soit. Au final, pour la note, j'hésite entre 3 et 4 mais je ne vais mettre que 3 parce que la mode est passée très vite dans notre asso et je ne suis pas certain qu'il ressorte bien souvent...

JJL

02/11/2008

vaut mieux un tu l'as que 2 tu l'auras
Comme souvent avec filosofia, j'ai accroché rapidement sur ce jeu qui a une part de stratégie plus importante que l'on pourrai le croire de prime abord. Le tout étant de bien doser sont appétit d'ingrédients et d'or afin de ne pas se retrouver sans rien au final. Un bon jeu pour commencer une soirée jeu. ainsi soit il!

tt-e03781eb9fd99c0...

02/11/2008

JE suis un joueur et JE me suis bien ennuyé : ainsi soit il!
Coucou les sorciers! Bisare, bisare, bisare! A la lecture des règles, je m'attendais à un jeu assez fun et dans les faits c'est assez ennuyeux. On a tendance à jouer toujours en fonction de sa position autour de la table : c'est très vite automatique. Bref, un jeu joli mais beaucoup trop cher et pas franchement indispensable! Bye bye!

BDPHILOU

01/11/2008

Avec l'habitude ...
Les cartes et le matos sont plutôt pas mal (à part les chaudrons que l'on a un peu de mal à distinguer). Le mécanisme de jeu est déroutant la première partie, je n'ai pas bien compris à quoi tout cela servait et comment progresser. Mais en fin de compte on s'habitue et cela ne fonctionne pas si mal que ça - surtout à 5 joueurs, éventuellement à 4, mais surtout pas à 3 car dans ce cas le jeu ne fonctionne pas.

tt-42643caade0b77d...

28/10/2008

Petit frère de Citadelles
Sans atteindre l’intelligence de Citadelles auquel il est clairement apparenté, Malediction possède néanmoins une âme propre. J’aime particulièrement la possibilité de pouvoir choisir de ne bénéficier que d’une partie des pouvoirs de son personnage plutôt que de risquer de tout perdre (quelle frustration de se faire assassiner à Citadelles…). Très léger de premier abord, les choix de personnages seront de moins en moins anodins au fil de la partie. Après plusieurs parties, la chance est bien sûr toujours présente mais pas mal de subtilités apparaissent. J'y prends de plus en plus de plaisir à essayer de deviner les intentions des autres. Je monte donc ma note à 5.

tt-0921c2b2bc614c5...

27/10/2008

Tu perd Damien ?
Malédiction pourrait passer pour un Citadelles light et ce n'est pas le cas. Tout les deux sont des jeux chaotiques mais avec un aspect plus stratégique pour Citadelles et une part de bluff beaucoup plus grande pour Malédiction. L'ensemble est très réussi et con trairement à certains avis jamais ennuyant. Peut-être le meilleur jeu familial de 2008, dommage qu'il n'ai pas obtenu le Spiel des Jahres, il le méritait.

tt-d6215089f025137...

25/10/2008

Incontrolable ou alors j'ai rien compris !!
Ce jeu est trop chaotique pour moi ! C'est la première fois que cela me fait un effet pareil pour un jeu, d'habitude je suis plutôt bon public et il en faut beaucoup pour me déplaire ! La j'ai eu l'impression de ne rien contrôler, de ne prendre aucune décision pour optimiser ! ça passe ou ça casse !! pour moi ça casse ...

Samy974

22/10/2008

ça sent l'herbe par ici...
Les premiers tours sont hésitants, bof ce jeu a l'air ennuyeux et rempli de hasard... Puis la mayonnaise prend, on affine quelques tactiques, et on rigole bien et c'est là l'essentiel. A réserver à des joueurs occasionnels qui ont peu de temps devant eux !

Artibus

18/10/2008

Mâle et diction!
Par chez nous, le jeu fait l'unanimité! Pourtant, dans notre GRAND groupe de joueurs et de joueuses il y a tous les niveaux! Des geeks, des non joueurs qui jouent juste comme ça, des joueurs qui cherchent à tout prix à gagner,... et pourtant, ce jeu plaît à tous! Il faut dire qu'il est simple d'accès, joli et super fun. L'avantage de ce genre de jeu c'est que tout le monde joue en même temps ou presque. Les subtilités du jeu : - savoir doser le côté bluff du jeu afin de prendre les personnages que les autres ne sont pas susceptibles de prendre, - savoir faire son gagne petit en acceptant le "petit rôle" quand on est sûr de se faire piquer le "grand", - savoir refuser de jouer en premier,... Pourtant, comme Citadelles, c'est le genre de jeu où je perd à 90% (d'ailleurs, je n'ai toujours pas gagné ma première partie à Malédiction!). Bref, Malediction! est un jeu plus subtil que certains veulent bien le dire où, même s'il a un côté chaotique, tout le monde s'amuse, rigole et s'éclate! Et c'est bien ça, le principal dans un jeu!

yvon de tarwac

17/10/2008

pas compris...
j'ai probablement dû passer à côté de ce jeu qui à priori me semblait fort sympathique. En pratique, je ne comprends pas l'intérêt et ça m'ennuie assez... Malédiction! m'a fait tout simplement l'effet d'une pale imitation de citadelles, le côté tactique et bluff en moins. Je ne saisis tout simplement pas comment y jouer efficacement autrement qu'en choisissant les rôles au hasard. La possibilité d'empêcher quelqu'un de jouer, simplement parce que l'on est assis à sa gauche et que l'on a effectué le même choix est selon moi totalement arbitraire, et frustrante au possible ! Il y a probablement des subtilités qui m'ont échappé, j'en suis conscient, mais si elles existent je ne les perçois même pas. Je n'en ai fait qu'une seule partie. Je n'en refuserais probablement pas une mais sans plus...

tt-26dcc7efa3c15e7...

13/10/2008

Direct sur l'étagère maudite
Je n'ai pu faire qu'une partie (à 5), et vue la réaction de scepticisme et de rejet que ce jeu a suscité, je doute pouvoir le ressortir. [Voir le commentaire de jlm qui faisait partie des testeurs ce soir là.] C'est effectivement très aléatoire et assez ennuyeux, sans commune mesure avec Citadelles par exemple pour un "jeu à rôles". Peut-être bien avec des enfants ? Pourtant, je précise que les mêmes joueurs savent apprécier des jeux pour les plus jeunes, comme par exemple le "China Moon" de Faidutti (à partir de huit ans dit la boîte). Je modifierai cet avis si je parviens à rejouer avec d'autres personnes, mais ça risque d'être dans trèèèès longtemps.

Golgloth

26/09/2008

4 pour le prix, 5 pour le jeu !
Malgrès le prix un peu salé, ce jeu mérite une bonne place dans ma ludothèque. C'est un petit dérivé light et familiale de Citadelles, mais sans le draft. Un bon compromis chance-strat-bluff-ambiance. Malgrès certains avis mitigés, je crois que ce jeu mérite quelques heures/parties pour aller palper sa petite profondeur.

Lincal

23/09/2008

Pourquoi un nom pareil ?
Les + : Règles simples Principe des 2 niveaux de rôles innovant Parties rapides et enjouées Matériel de qualité Les - : Trop cher ! Il vaut mieux se le faire offrir. Répétitif, chaotique et hasardeux Donc : Bon jeu familial

12/09/2008