Tous les avis pour : Malédiction! (2008)
Je peux changer de place maintenant? Mon voisin de gauche me saoule!!
J'ai acheté ce jeu à ma sœur qui adore ce genre d'univers et ce fut une belle surprise. C'est un jeu super sympa et on y passe un très joyeux moment. On finit toujours par détester son voisin, surtout celui de gauche!! Très bon jeu donc!!

crossangel

16/10/2009

très sympa a partir de 4
le principe de jeu est sympa et les parties ne se ressemblent pas forcément. A 3 l'intérêt est moindre mais à plus on peut commencer à se pourrir. Bon ptit jeu pas trop compliqué

tt-f9bbef756aa64c1...

10/09/2009

C'est dans les marmites allemandes que Filo fait sa meilleure soupe.
J'ai mis longtemps à acquérir cet excellent jeu familial. J'étais en effet malade de voir la version française au double du prix de son équivalent teuton. Mal m'en avait pris, car non seulement ce jeu est exceptionnel dans son genre (divertissement), mais en plus la traduction est amha indispensable pour le faire partager à sa cible: le public familial. Alors qu'avant j'"initiais" volontiers avec Citadelles, je propose désormais Malédictions, qui est suffisamment original, simple à comprendre (malgré un règle un peu longue pour un joueur novice), beau, et surtout le principal, agréable à jouer. J'hésite à lui mettre 5/5, car il n'est pas idéal pour moi qui suis d'origine puertoricaine, qui réside à Caylus, et qui ai prénommé mes enfants Wolfgang, Reiner et le petit dernier Martin (mon préféré). Ha et puis zut, il mérite son 5/5 tiens!

MonsieurDe

24/08/2009

Un brin chaotique
Voilà un bon petit jeu d'embiance de type famillial. La mécanique est simple et facile à intégrer. La subtilité est limitée mais le bluff et la prévision de ce que les autres peuvent faire sont des éléments importants pour la victoire. Donc même si le hasard joue un rôle indéniable dans ce jeu ça n'est pas un "bataille". Le matériel n'est pas très riche mais assez soigné donc rien à reprocher de ce point de vue là. Les parties sont courtes et animées. Donc un jeu court, d'ambiance, famillial et de pari/bluff.

tt-6c6d410071b1f5a...

23/07/2009

Excellent, souple et riche!
La plus grande qualité à retenir de ce jeu, c'est sa souplesse: il peut s'adapter à des publics de différents âges. On peut le faire jouer à des enfants à partir de 8-10 ans, mais des parties entre trentenaires sont tout aussi intéressantes, et pas du tout ridicules. Dans les différents cas, on aura des ambiances et un niveau de stratégie différents, il n'empêche que l'amusement sera au rendez-vous. Pour ma part, j'ai vraiment été accroché par les finesses insoupçonnées du mécanisme de jeu, à chaque partie j'ai l'impression de découvrir un nouveau degré de stratégie. Au début, on se laisse prendre, on fait se qu'on peut pour accumuler des points, on prend les personnages un peu comme ils viennent... Tout paraît brouillon. Dès la deuxième partie c'est déjà beaucoup plus finaud: on commence à prévoir le jeu des adversaires comme pour une partie de poker, et à savoir quoi jouer pour perdre la main (jouer en dernier est souvent un avantage, celui qui a la main risque beaucoup). A partir de là, on peut adopter deux stratégies: pourrir l'adversaire ou prendre une ressource qu'il n'avait pas prévu. Quand on a le plus d'or ou le plus de ressources, on a intérêt à s'arranger pour jouer en dernier et placer le voleur ou le mendiant dans sa manche: ceux qui voudront vous voler seront volés. Grâce à ces retournements, on s'assure la plus grande liberté de jeu... Ce qui ne veut pas dire qu'on arrivera à bien se focaliser sur l'objectif des points de victoire. Chaque tour se décompose en trois phases: la composition de la main (chaque joueur prend 5 cartes parmi ses 12 pour ce tour, il ne pourra pas piocher dans sa pile, et quelques cartes sont interdites pour la durée du tour). Vient ensuite le jeu (chacun tente de faire une action en jouant un personnage), et l'accumulation des points. La phase de composition est la plus importante, vous devez regarder les ressources de vos adversaires, les cartes de victoire accessibles, et vous pourrez prévoir leur jeu à partir de là... A moins qu'ils ne prévoient votre prévision, etc... Malgré les quelques parties que j'ai derrière moi, j'ai l'impression de n'avoir toujours pas exploré certains éléments du jeu, il y a encore des stratégies à découvrir! Ainsi soit-il.

tt-db53f8aa9804d7c...

20/07/2009

Un jeu maudit ?
Nombreux ont cassé ce jeu sous prétexte que le prix ne justifierait pas le matériel de la boîte... qu'il en soit ainsi ! Mais quand un jeu est si bon, combien est-on prêt à y mettre ? et est-ce vraiment si cher que ça ? Perso je trouve ce jeu très original mélant habilement le bluff, l'ambiance et la gestion de ressources. Très diversifié, on ne s'y ennuie pas et les gens qui pensent (et qui râlent) qu'il est impossible à d'établir une stratégie sont comme par hasard toujours les perdants :-) Par sa mécanique, sa qualité (illustrations de Delval, matériel, thème fun...), son accessibilité à un public même familial, ce jeu mérite d'être dans toute ludothèque.

tt-d91bf329c6b889b...

15/07/2009

Bataille !
Je n'en ai fait qu'une partie de ce jeu, et elle ne m'a pas donné envie d'en faire une autre. Le système de jeu est assez bizarre, le joueur suivant qui élimine le pouvoir du 1er joueur, au final, on ne contrôle pas grand chose et on espère que les autres ne prendront pas la carte désirée (on y a joué à 5, et c'est quasiment impossible d'avoir ce qu'on veut !!) Du coup, gros hasard dans le déroulement de la partie et même si les dessins et le matos sont plutôt sympas, ça m'a laissé la même impression qu'une bataille...

tt-9850d916c176c2c...

13/07/2009

Maladdiction
Rapide, fun, renouvelé à chaque partie, et fonctionnel avec les enfants, ce jeu est un incontournable. Pas de grande planification ou stratégie, mais des combos simples et de la prise de risque. Tout ceci est chaotique et déséquilibré à souhait, mais on s'y amuse follement!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

09/05/2009

Damned
Contexte : environ une dizaine de parties (4 ou 5 joueurs). J'ai vraiment aimé ce jeu. Moi qui ne suis pas gamer, je le trouve frais, enlevé et rapide. Sans revenir sur la mécanique, qui génère cette éructation "malédiction", on a toujours moyen de faire quelque chose de son tour et l'on peut aussi bien tenter de composer avec les probables choix des adversaires que d'essayer le bluff de se montrer purement opportuniste. De plus c'est un jeu qui n'est pas méchant, car c'est rarement grave d'être vandalisé par l'adversaire et comme il y a de quoi s'en protéger, on ne peut s'en prendre qu'à soi même. Bref, un jeu familial que je sors sans hésiter quand sa légèreté est de mise.

tt-8dba49952bd75d6...

23/04/2009

Très bon qu'il en soit ainsi!!!
Très bon petit jeu avec des persos à role.Je n'ai fait que 2 parties /une à 3 et une à 4.J'ai été très emballé à 4joueurs et je pense qu'à 5 ca doit encore étre mieux. Je pense que le plein rendement de ce jeu est à 5 joueurs. Pas trop long à expliquer,pas trop stratégique(ca fait du bien de temps en temps),durée de partie raisonnable(1h),très bon jeu de famille à partir de 10ans A découvrir absolument...

tt-a0de465f2738afe...

31/03/2009

Bof et trop cher...
Jeu pas mal en soit mais pas de surprise: il n'est pas excellent... Il a l'avantage d'être rapide à jouer et à comprendre. Mais possède un gros défaut: son prix! Donc bon jeu apéritif mais je ne recommande pas. On trouve beaucoup mieux à ce prix là!

tt-5f3c66e97b17786...

03/03/2009

Sympathique, léger mais pas stupide
Voilà, quoi. On peut s'amuser à faire sa petite tactique, mais sans aucune prise de tête. Ce sera sans doute le plus amusant à 5, car alors le risque de perdre ses actions est beaucoup plus grand, d'où plus de tension et donc d'ambiance. Sympa, sympa.

Arrakhan

26/02/2009

addictif
Un jeu court, interactif, de prise de risque avec un peu de hasard. Après l'avoir acheté, on a enchainé 3 parties sans reprendre notre souffle. En plus, les Japonais viennent de le couronner !

tt-6b094e7de89b44b...

23/02/2009

Bon mais pas assez controlable
Un jeu qui a tout pour plaire, un mecanisme assez original, relativement simple a comprendre, rapide a jouer, des illustrations sympas et de jolies goutelettes. Seul hic et non des moindres c'est tres tres dur de controler tout ca et c'est bien dommage... Evidement il y a une part de strategie, mais a 5 joueurs au bout d'un moment on joue nos persos au ptit bonheur la chance.

grojaky

16/02/2009

Exit Elixir!
Le thème est le même, mais les parties sont plus rapides, plus "tendues" : on ne s'ennuie pas! Alors, certes, les non joueurs trouveront les règles un peu plus indigestes du fait des personnages, mais au final, on se rend très vite compte qu'en fait, elles sont limpides! Qui plus est, une mauvaise compréhension initiale peut être source de réussite, certains joueurs essayant de faire les mêmes "bons coups" là ou le débutant qui s'est trompé se retouve seul sur d'autres coups, ce qui est loin d'être inintéressant en fin de compte! En conclusion, un jeu sympathique qui sait générer une certaine ambiance autour de la table!

samuel2277

07/02/2009

Plus agréable que "Elixir"
Le thème est le même, mais c'est tout! Les parties sont plus rapides, et surtout, on ne s'ennuie pas! Vous m'direz : c'est une conséquence du fait que les parties soient plus rapides... Pas faux! Bref, un petit jeu agréable, qui ne pète pas plus haut que son ...! Le thème est sympa, l'ambiance présente.

samuel2277

Pas mal
Le jeu, il est vrai, fait un petit peu penser à "Citadelles". Il développe cependant des mécanismes nouveaux et son univers est très différent (univers qui est par ailleurs plutôt bien rendu). Après deux parties à trois, je dois dire que je suis plutôt satisfait. Le jeu est plaisant et tourne vite. Malheureusement, je pense qu'il faut être 4-5 pour tester tout son potentiel. Je lui mets un 4/5 car il m'a bien plu et que je pense ne pas avoir exploré tout son potentiel mais c'est une cote à confirmer par un plus grand nombre de parties jouées.

tt-15a8f4415a3f6df...

Mal et sans addiction
Un jeu sympathique mais un brin chaotique. On s'amuse tout de même mais le jeu est trop limité. En outre dommage qu'il ne soit pas vendu dans une boîte format Citadelles ce qui aurait largement suffit.

allard92

29/01/2009

Dis madame y a quoi dans ton chaudron??
Encore un petit jeu d'ambiance ou à l'aide de quelques ingrédients on fabrique la potion du bonheur! Très simple au premier abord il faudra tout de même quelques parties pour arriver à comprendre tout les rouages du jeu!

AsMo

06/01/2009

Chaotique bon
Malédiction est un jeu sympathique, léger mais non dénué d'interêts. Malgré son côté imprévisible et relativement chaotique, le plaisir et l'ambiance seront présents autour de la table. Les parties devront être espacées afin d'éviter toute lassitude dûe au côté légèrement répétitif du jeu. Et en plus, les cartes sont plutôt zolies!

tt-2630ad670b56613...

21/12/2008