Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
Après 10 ans
Les + (par rapport à l'édition Tilsit) : Jouable de 3 à 6 (contre 2 à 5) 2 plateaux (selon la configuration de joueurs) Nouvel emplacement avec le club de plongée Les - (par rapport à l'édition Tilsit) : 2 plateaux (pourquoi pas un plateau en recto-verso ? ) Cartes de piètre qualité On annonce que l'on va jouer une cartes spéciale (du coup, on perd en suspens) Le plateau reste illisible lorsque des paillotes sont sur les emplacements Trop chaotique à 5 et 6 Donc : Les modifications ne vont pas trop changer mes impressions sur ce jeu. On restera à une partie à l'occasion

22/01/2020

Sympa
Découvert en cette fin 2019, Maka Bana est un bon jeu familial. Une partie à 5 où l'on peut vite se faire bloquer, et peut-être un peu trop dévoiler ses coups. Mais après plusieurs parties, on peut vite s'améliorer!

tt-c0e030969c97909...

01/01/2020

Méchamment bon !
Un jeu de placement/majorité avec un peu de bluff à la mécanique très simple : à son tour on programme tous ensemble l'endroit où on souhaite construire notre paillote. La où le jeu devient fourbe c'est que l'on peut repeindre les paillotes à notre couleur et/ou empêcher les autres de construire là où l'on pense qu'ils vont s'installer! Il n'est pas rare de ne rien pouvoir faire à son tour parcequ'on a été bloqué par un adversaire "qui nous en veut" (si tu fais ça je me vengerais au prochain tour je t'aurais prévenu ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_evil.gif)). Le thème, le matériel et les illustrations paradisiaques invitent à sortir la boîte pour faire découvrir ce vrai jeu "d'enfoirés" jouable jusqu'à 6! Un bémol cependant pour les cartes de programmation qui auraient mérités un iconographie plus lisible. *"Est ce que tu viens pour les vacances? Moi ..."*

francescoco

30/07/2019

Tiki toi encore pour me piquer ma place ?
Un jeu qui a pris de l'âge. Si maka bana sortait aujourd'hui, je parierais sur un non-succes presque absolu. Pourtant, je lui trouve toujours une utilité. Soyons clairs, maka bana est chaotique, peu profond et dénué de grandes possibilités stratégiques. Mais est simple à aborder pour un public non joueur, d'une longueur raisonnable et... drôle. Bref, peut être est de la simple nostalgie, mais, mon maka bana, il est a moi. Parce que, maka bana, j'aime ça!

César

15/01/2019

5,8
Familial et un peu retors
Maka Bana est un joli jeu qui s'explique en 5mns, simple mais qui se complique au fur et à mesure de la partie car les places deviennent de plus en plus chères et prévisibles. Le Tiki vient bien pourrir le jeu des autres et apporte une petite touche de tension dans un jeu très mignon et familial.

28/07/2018

Toi... Je vais te repeindre!
Un jeu de placement et de guessing très bien pensé qui rencontre toujours pas mal de succès que ce soit avec des joueurs novices et expérimentés.

Benoit24

30/03/2017

Un jeu de fourbes.
Un jeu qui met toujours la bonne ambiance autour de la table. Bon matériel. Plus on est de fous et plus on rit. A 2 joueurs on s'ennuie un peu. Les parties peuvent parfois trainer en longueur.

Cripure

12/05/2016

Make'l enfoiré
Amis gentils, au revoir. Bienvenue dans un jeu simple, plaisant, ou le but sera d'être un sale enfoiré opportuniste qui n'hésitera pas à rentrer dans la tête de ses adversaires pour les entraver. La mécanique marche très bien, et avancer dans ce jeu, c'est de ne pas se laisser avoir et reculer. Jouissif et le thème sympa, avec si petits tiki et cabanon. Surprenant également de qualité car le principe tiens sur un post-it.

Garnelon

21/02/2016

Beau, beau, beau !
Son côté "île paradisiaque" joue pas mal dans le fait d'aimer ou pas ce jeu. Mais si vous penser que le Paradis, c'est être stressé, c'est avoir le palpitant au taquet depeur d'être découvert, vous allez être déçu. J'adore ce jeu, et je n'y ai joué qu'une fois !! Du bluff oui, mais de la discrétion aussi... La revanche des taiseux sur les grandes bouches.

tt-31c1e5d575ac644...

22/11/2015

Où vais-je poser mon tiki... holgado ! :-p
C'est un beau jeu de bluff (Je vous conseille de mettre un grand chapeau pour masquer la direction de votre regard;-), un peu chaotique, drôle, d'observation, de déduction, très interactif et aux règles assez simples.

DriByk

27/09/2015

On se prend vite au jeu :)
Dans cette édition de MakaBana les règles sont simples, jeu familial et très intéractif. On y passe toujours un bon moment à y jouer. Je vous le recommande ;-)

tt-c3de8f6b87edaac...

23/08/2015

L'ile des vacheries ...
Makabana est un vrai grand et bon jeu, les filouteries et autres vacheries sont de mises pour des parties toujours plus vaches. On s'amuse réellement à ce jeu qui se doit de troner dans votre ludothèque, tellement ce dernier est simple et accrochera la plupart des joueurs. 2 petits reproches sur cette nouvelles édition: les cartes qui sont assez fines (déjà dit par certains joueurs et je confirme) et le plateau parfois peu lisible (j'aurai apprécié un plateau plus tranché au niveau couleur), mais ne boudons pas le plaisir que procure ce grand jeu (on s'amuse réellement sur l'ile de makabana), a essayer d'urgence.

harveyfox

27/04/2015

L'archipel aux enfoirés oué !
**Le top :** * Le côté bluff très sympa après la phase de programmation * Facile d'accès : Les règles sont expliquées à n'importe qui en 5/10 minutes * C'est méchant et donc ça apporte du fun ! **Le flop :** * Plateau pas très lisible * Peut-être un peu trop chaotique pour un jeu d'une heure ? * Thème plaqué *Un bon jeu d'enfoirés : Ambiance garantie ! ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_twisted.gif)*

googa

28/01/2015

J'adore !!!!! Blufff, stratégie, interaction forte !!!
Tâcher de pourrir les autres sans se faire pourrir Ambiance particulière et très sympa dans ce jeu Tres bon à 3, 4, 5 ou 6 joueurs avec des plateaux adaptés à chaque fois

tt-c5106a8ee4606c5...

09/09/2014

Plages LOW COST pour 2013
Il y a un truc entre moi et Maka Bana, je ne rechigne pas à y jouer mais je n'ai pas vraiment envie de l'acheter. Je crois qu'il me fait plus rêver, de part ses couleurs, son imaginaire exotique, ses petites paillotes, qu'il me passionne au niveau ludique. Pourtant, c'est un jeu bien foutu. Un jeu de bluff et de déduction. Amener les adversaires sur des fausses pistes pour se placer ailleurs en est tout le sel (marin). 3 ème édition avec quelques changements : un club de plongée / le fait d'annoncer ouvertement que l'on va jouer une carte spéciale... pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne. APPELEZ MOI LE DIRECTEUR ! Alors oui, on se la pète: 2 plateaux de jeu ???, alors qu'il aurait été plus simple de faire un recto verso, mais pourquoi pas... Mais si c'est pour rogner sur le reste, alors non. les cartes sont tout bonnement MERDIQUES, c'est juste honteux de proposer une qualité aussi pauvre , pas plastifiées, elles sont moins épaisses que des cartes de visite, avec au toucher une impression désagréable. Ne parlons donc pas de leur résistance future. Ce sont celles du proto? C'est encore la faute du stagiaire qui a mélangé les fichiers pour l'imprimerie? oui, ça doit être ça Quoiqu'il en soit, qq chose m'échappe: 2 plateaux et ce... truc..... la c'est sûr, c'est pas cette année que j' aurais Maka bana chez moi.

08/03/2014

6,2
A 5 c'est super!!!!!
Jeu avec une mécanique facile à comprendre dès le premier tour pour un novice. On se prend rapidement au jeu et les parties peuvent rapidement être très intense. A conseiller pour passer un très bon moment entre amis.

tt-bb7e804e49b13df...

29/01/2014

Un jeux d'enfoiré qu'il est trop bien !
Dans maka bana (2013) la regle est simple , tout le monde joue en meme temps , et l'interactivité est forte ! voir meme tres forte , en effet les coups bas sont de rigueur. Pour resumer grossierement un tour de jeu ... Phase 1 -> choix de l'emplacement de construction de sa paillote (3 cartes , ou 4 cartes , on en revele 1 face visible..bluff ou pas) ce choix est crucial , strategique et il ne se fait pas au hazard au risque de le payer a la phase 2 Phase 2 -> la phase de chacal qui consiste a faire échouer le projet des autres joueurs mais pour ça il va falloir deviner , deduire ... - un jeu avec du double guessing dedans ,du genre , je sais que tu sais que je vais faire ça donc je le fais pas...mais je me dit que peu etre , comme tu sais que je le sais et bha je vais avoir le culot de le faire quand meme !!!!!! -Un jeu avec du beau materiel , mais peut etre un peu trop beau , en effet les plateaux sont remarquablement bien realisés mais un peu trop brillant a mon gout ce qui ne facilite pas toujours la lecture. petit bemol aussi pour les paillote en ....plastique ... Bref un , jeu un vrai , ou on s'amuse !

zanzeoo

03/12/2013

Facile et amusant
Un jeu sympa dont les règles s'apprennent très vite et est accessible aux pré-ados. Bon niveau de fun mais au bout de plusieurs parties le système peut sembler répétitif. A mon avis ce jeu est idéal en famille et pour ceux qui n'ont pas envie de lire un livre de règles de trente pages avant de sa lancer ;)

tt-086de1aa8f4cf82...

01/10/2013

6,4
Bravo
C'est drôle, c'est fun, c'est facile d'accès ... c'est le parfait jeu pour finir une soirée ou pour initié les anti jeux de sociétés. Je ne donne pas la note maximal, car je trouve que les parties à 5 sont chaotiques. Il est préférable de favoriser les parties à 4.

LaTomate

02/08/2013

paradisiaque!
tres bon jeu de bluff et de filouterie,toute la famille peut y jouer tand les regles sont simples. pas trop d'interet a deux! la mécanique est bien huilée ça ne m'etonne pas qu'il ressorte une edition

papoudark88

28/07/2013