Tous les avis pour : Majesty : une couronne pour le royaume (2017)
Ce jeu est Masjesty-eux !
Bonsoir, Ce jeu est super ! Fun, rapide, simple et stratégique. On peut jouer avec tout type de joueurs. Super beau ! Règle simple. Je le recommande !

Mr KipoO

28/11/2022

Bon
Un jeu au mécanisme très simple et très agréable. Pour autant, les parties se suivent et se ressemblent. Idéal après un jeu un peu long ou lorsque l'on est fatigué mais ça manque un peu de variété et de renouvellement. l'avantage c'est que les règles sont acquises en 5 minutes.

rominath

27/01/2022

Majestueux ?
Petit jeu familial simple et fluide possédant un matériel de bonne qualité. On prend plaisir à choisir et jouer nos cartes pour récupérer des quantités importantes de pièces (PVs). Un peu de réflexion, d'anticipation et un quelques interactions sont proposées dans ce jeu. Néanmoins, le hasard est bien présent. Et l'équilibrage des cartes laisse à désirer. Du coup, on a tendance à effectuer les mêmes actions à chaque partie pour s'assurer la victoire. Heureusement, il y a tout de même 2 configurations de jeu (face A ou B) pour assurer une meilleure rejouabilité. C'est important car il devient très vite redondant. On atteint vite les limite du jeu! Conclusion: Jeu assez limité tactiquement, mais tout de même agréable! Les sensations de jeu se rapprochent d'un jeu comme Splendor. Mais avec une rejouabilité plus faible.

KraKen

09/09/2021

collection bi face
On pourra reprocher Majesty d’être un jeu de collection qui en fait trop pour pas grand-chose, un « tout ça pour ça » et ce ne serait pas faux. Vous achetez a coup de meeples des persos que vous collez sur des bâtiments leur correspondant (le brasseur dans la brasserie etc..). Ainsi débarqué, le perso active un pouvoir qui en active un autre pour tout le monde (si les conditions sont remplies). On pourra acheter des chevaliers pour taper sur les voisins, acheter des défenses, soigner les persos blessés et les faire revenir du dispensaire …etc… Majesty est un jeu de collection où on joue un peu dans son coin (malgré cet effet secondaire où les autres peuvent bénéficier de votre action) et où la stratégie ne sert finalement pas à grand-chose (j ai gagné les 2 premières parties je ne sais pas comment) Mais voilà, dans Majesty les cartes sont bifaces et les effets (B) sont plus intéressants et impliquent des choix plus difficiles. Le jeu reste aussi flou sur les façons de gagner qu’en mode simple mais est plus tendu. Si Majesty est un peu fainéant sur son résultat (de bonnes idées qu’on n’aura pas oser pousser ?), il est un bon entre deux pour des joueurs débutants qui veulent voir autre chose. Il est fluide, plaisant, donne l’illusion de mettre des choses en place. Je ne dirai pas que c’est un bon jeu, mais je dirai qu’il me plait quand j’y joue. Ce qui est le principal

12/05/2021

Jeu d initiation
C est un jeu pour faire basculer dans le jeu de société, un petit jeu aux règles rapides qui permet innocemment à la fin de repas d essayer de faire basculer des amis du côté obscur de la force. Un peu de réflexion, un peu d interaction, un peu d anticipation sur un principe de majorité avec un matériel sympa. Le seul point noir est bien sûr l absence de pièces de valeur 5 qui vous rajouteront un petit de jeu de caissier en plus.(qui pourra être confié à un jeune enfant de 6 ans par exemple)

kaiser sauze

02/01/2021

Rasoir
Petit jeu de collection de cartes qui, une fois posées, activent des pouvoirs (quelquefois en faveur ou en défaveur des adversaires). C'est simple, mais c'est fade. On passe beaucoup de temps à prendre des sous. On s'ennuie un peu, car les parties se ressemblent toutes. Pour les joueurs débutants ou ceux qui ne veulent pas trop réfléchir, en fin de semaine, pourquoi pas. Bof.

11/04/2020

4,9
Excellent jeu d'introduction
Excellent jeu mais boîte indécemment trop grande ! Sinon, permet avec des règles simples et un laps de temps acceptable, d'introduire plusieurs mécaniques importantes de jeux modernes, telles le "marché coulissant" et les points par majorité ou collection d'ensemble.

Sir_Elrond

06/08/2019

Pour débutants et pour gamers
38 parties La partie expliquée : <https://www.youtube.com/watch>?v=IP4rS\_XRmtA Les règles sont archi simples (je prends une carte, je la mets dans son bâtiment et j’active celui-ci), mais même pour le gamer que je suis, le jeu reste prenant, les choix intéressants. Les bâtiments (face A) sont fichtrement bien conçus : certaines cartes sont intéressantes en combo avec leurs voisines, d’autres sont puissantes par elles-mêmes mais combotent moins, etc. On s’adapte donc au contexte et on jongle entre les trois façons de marquer des points : A) via les effets des bâtiments B) via la diversité des bâtiments occupés en fin de partie (carré du nombre de bâtiments occupés) C) via les majorités en fin de partie. On a donc un jeu en deux dimensions (horizontal/vertical) qui nous incite parfois à sous-optimiser une activation de bâtiment (A) soit pour occuper un bâtiment supplémentaire (B), soit pour atteindre une majorité (C) qui peut rapporter davantage de points. Le hasard est certes présent, mais il a un impact assez limité. C’est un jeu débutant-compatible dont j’enchaîne sans mal et avec joie les parties (que je réclame, même !) et qui rencontre un joli succès par chez moi, notamment auprès des beaux-parents. Je ne me suis pas lassé de la face A des bâtiments après 35 parties (mais je me lasse difficilement) et ne ressens pas encor le besoin de passer sur la face B (3 parties). En termes d’accessibilité, on est sur de la réflexion plus légère que Century, mais Majesty n’est pas moins gratifiant car on peut aussi y faire des gros coups. Mon seul regret : qu’il n’y ait pas de pièces "5".

beri

26/03/2019

Royal !
Très grande efficacité ludique ! Peu d’installation/explication, du jeu tout de suite et dans un format de partie court qui permet de jouer dans un max de créneaux/situations ou de prendre facilement des revanches. Je trouve l'idée des jetons pour compter l'argent/pts victoire très bonne : cela fait une bonne lisibilité ludique en cours de partie (on voit facilement l'avancée des scores de chacun) et permet de passer l'étape de la notation de feuille de score de fin de partie, pour encore moins de tps à passer dans le dispensable ! On a déjà pas mal de parties avec la petite famille, mais on est pas encore passé sur les faces B, du coup j'ai l'impression que la rejouabilité est bonne. Du coup pour nous c'est une vraie réussite, un petit joyau si j'peux dire, une splendeur quoi !

Gondarch

08/03/2019

Un peu trop rapide
Très content d'avoir reçu ce présent en cadeau, je m'empresse de le déballer, lire les règles et faire la mise en place avec ma chérie. Les règles sont simples, c'est un point positif quand on devient casual à cause du manque de temps .. :) Ensuite on commence à sortir le matériel ... Possédant splendor, j'ai été plutot déçu, le "paysage de carte" est peu pratique et on a encore une fois à faire à une énorme boite pour peu de contenu ... On commence après à essayer de jouer .... Le fait de s'arrêter au bout de 12 cartes posées, c'est un peu bizarre comme règle mais bon, on continue! On prend des cartes, on fait les choix les plus rentables possibles ... La mécanique est très fluide certes mais sans âme ni grand intérêt lors d'une partie à 2. Edit: Il ne faut sortir ce jeu qu'à 3 personnes minimum

RaHzjE

28/02/2019

Bon jeu, mais même s'il peut se jouer à deux, c'est beaucoup plus intéressant à 3 ou 4 joueurs

tt-860a3b01d256dd9...

06/01/2019

Ca partait bien...
La boite, les graphismes, le pitch, tout me laissait penser que ça serait vraiment fun. Et puis j'ai commencé la lecture des règles. Laborieuses. Là où elles auraient pu tenir en 4 pages, il y en a 8, mal pensées et mal organisées. Une fois cette étape franchie, on comprend que finalement la mécanique est simple, pas forcément très originale, mais efficace. L'interaction entre les joueurs est un peu punitive, mais finalement pas très présente. Jeu que je classerais dans la catégorie des jeux à sortir quand on attend quelqu'un pour faire un autre jeu. Il est simple, rapide et efficace, mais n'appelle pas une rejouabilité exceptionnelle.

tt-a89a827c7f9eccd...

30/12/2018

6,3
Petit jeu addictif...
pour certains joueurs. La thématique est plaquée. Les graphismes qui illustrent le jeu rappellent les contes de fées. On peut les regarder avec ses enfants et utiliser les cartes pour raconter une histoire. La mécanique est facile à prendre en main. Le jeu est rapide, peut-être trop car... “je prends une carte, je pose une carte” peut fatiguer. Deux modes de jeu permettent de varier les stratégies. Edition: 1/ La règle contient de trop nombreuss coquilles, lourdeur stylistique et au moins une erreur d’illustration. 2/ Ne pas se fier à la taille de la boite. A moins que des extensions aient été prévues, elle est plus grande que son contenu. L’attaque est une stratégie qui peut anéantir l’adversaire à tous les coups.

Blanche-

30/12/2018

6,8
Fluide et sympa
Jeu simple à expliquer, fluide. Une partie sympa à 4. Mais le tirage des cartes peut fortement vous avantager... ou pas ! Si les cartes attaques ou défenses arrivent juste après votre tour (ce qui a été mon cas), il n'y a rien à faire de plus que constater le pas de chance. Un jeu somme toute sympa à jouer, avec des majorités, plein d'opportunités d'avoir des points. Très bon matériel, agréable.

Nicoduxx

21/12/2018

Mon beau royaume
Coup de cœur pour ce jeu de majorité qui ce révèle addictif malgré une apparence de répétitivité. On veille a bien ce protéger des attaques adverses et on fait prospérer son royaume tout en le faisant comboter à chaque pose. La mécanique et les règles sont très abordables.

Bibiware

08/12/2018

Simple mais pas simpliste!
J'adore ce jeu: 5 minutes d'explication (même avec des novices) et des heures de jeu! Il parait peu re-jouable dans la durée mais il n'en est rien, chaque nouvelle partie amène une nouvelle stratégie et plein de surprise au décompte final.

tt-badf7ce795d90f1...

06/12/2018

Majestueusement beau !
Bon avant d'en dire plus, je tiens à féliciter le travail remarquable d'Anne Heidsieck ! Soucieuse du moindre détails, les illustrations sont vraiment magnifiques. Le jeu se joue bien, la mécanique est efficace et simple... un poil trop peut-être. Le jeu manque de profondeur et ne donne pas spécialement envie de revenir dessus pour approfondir l'expérience. Dommage, on en attendait plus de la part du papa de Splendor...! Peut-être qu'une extension bien pensée pourrait donner un intérêt supplémentaire...

LedLink

23/11/2018

Très sympa.
Jeu rapide et simple. Le matériel avec les pièces en jetons plastique de très bonne qualité augmente le plaisir de jouer. On prend plaisir à faire la monnaie pratiquement non stop (c'est un jeu dans le jeu !!!). La remarque de tous les joueurs lors de leur première partie : "Mais il n'y a pas de pièce de 5!" PS:Je n'ai pas encore joué à la configuration B.

bobdju

08/11/2018

Un jeu raté ? Très peu pour moi...
Après avoir joué plusieurs parties de Majesty, je reste étonné des mauvaises sensations de jeu qu'il me laisse après chaque partie. Je reste étonné de ne pas ressentir ce petit goût de plaisir en y jouant, et de n'avoir aucunement envie d'y revenir une fois la première partie terminée. Et, une partie de Majesty, c'est vraiment court, sans doute même un peu trop. On n'a pas le temps d'entrer dans le jeu que déjà la douzième carte est posée et nous n'avons pas eu le loisir de percevoir les subtilités qu'il propose, si il en possède vraiment. Durant un tour de jeu, on choisit une carte parmi six disponibles, suivant l'un des sept personnages que l'on a prit, on la place à sa place dans un des sept lieux dédiés, cela déclenche ce que ça doit déclencher, souvent un gain d'argent, les autres font de même, on fait comme ça douze fois, et c'est terminé ! Hormis le choix du personnage que l'on doit faire quand vient notre tour, suivant le moment où cela arrive, les choix des autres adversaires et les conséquences que ça déclenche, j'ai du mal à trouver d'autre intérêt au jeu. Et cela me semble bien limité, à la finale, sans âme, sans vie, un peu froid, mécanique. Enfin, voilà, je me suis rendu compte très récemment, et avec un peu de tristesse, que je n'aime pas Majesty. Et j'en reste bien étonné parce qu'à contrario j'apprécie beaucoup Splendor, du même auteur. Ah Splendor ! Avec ses mécaniques de jeu efficaces, fluides et très funs, ses parties courtes mais vraiment intenses (et qui en appellent toujours à d'autres), et ce plaisir simple, profond et évident qu'il procure à chaque partie ! Je suis donc surpris de ces mauvaises expériences que Majesty m'a fait vivre, que ce soit à deux et trois joueuses/joueurs. Je m'attendais à une mécanique limpide et sensée, alors qu'ici le jeu est plutôt fouillis, le suivi de l'avancée de chacun est trop peu clair durant la partie et on ne sait jamais où l'on en est par rapport aux autres (à part si l'on prend le temps de faire nombre de calculs et de multiplications croisées, pour chaque joueuse/joueurs, et qui vont augmenter au fur et à mesure de la partie, je ne comprends pas comment prévoir et ne pas découvrir les scores qu'en fin de partie). De plus, ce fouillis est entretenu par un trop plein de manipulations à effectuer constamment, du début jusqu'à la fin, qui me casse tout plaisir de jeu. Pourquoi alors tout ça pour si peu de plaisir ? Je ne sais pas et ne comprends pas. Personnellement, je lui préfère largement un Century, sorti à la même période, où l'on retrouve des sensations proches de Splendor, mais avec une profondeur et une mécanique toutes différentes.

tt-544aa97ff01fef1...

29/09/2018

1,8
Magique !!!
Excellent !! fluide, rapide, agréable.....des Jeux simples et en même temps "cérébral"....et oui il faut embêter les autres !!!! Les jetons sont agréables pour le décompte des points ( dommage que les "5" n'existent pas)....bref très sympas !!!!!!!!

minotaure

24/09/2018