Tous les avis pour : Majesty : une couronne pour le royaume (2017)
oh ma reine dites que c'est moi le plus beau!!
Pour situer le contexte de l'évaluation, 3 parties a 3, 2 a deux joueurs, et 1 seule à 4. et dans la famille on adore splendor !! Le jeu dispose d'une tres belle édition, bien illustré, de belles cartes solides qui sont à mon sens un poil trop petite. j'aurai préféré aussi un village dépliant double face en cartonné mais le jeu aurait couté peu être un peu trop cher. toujours est il que la règle est somptueusement claire, la durée du jeu 20 à 25 minutes, les choix stratégiques nombreux mais tres abordables, et ce type de jeu correspond parfaitement à ce que je recherche....vite expliqué , vite joué, un peu de profondeur de jeu sans se percer le crane avec de l'optimisation sous contrainte, un peu de hasard pour évoquer la malchance et un gout de reviens y immédiat !! en somme j'adoooooore.....

tt-3a47d28b9a360e9...

23/09/2018

Une couronne en pain d’épices
Sa simplicité et sa courte durée plaident pour lui. Mais chez moi, après un engouement certain, l'intérêt a vite décru. La cause ? L'importance du tirage initial, particulièrement pour les cartes attaque et défense ? Ensuite, le choix des actions se fait trop souvent en mode auto; assez peu de prises de décision cornéliennes. On peut donc légitiment penser que ce Majesty est finalement assez plat...

Joker75

19/07/2018

3,3
On prend une carte, on la joue, on s'ennuie
Majesty souffre de la concurrence de son prédécesseur. Et oui, ce n'est pas bien de le comparer à Splendor mais j'ai tenté Majesty pour l'auteur. Et après quelques parties avec différents joueurs, rien n'y fait, nous nous sommes ennuyés à chaque fois. Le jeu tourne bien, les règles sont simples, c'est rapide et le matériel est de bonne facture (bien que je ne suis pas fan des mini jetons). Par contre, la boîte est vide (même erreur que sur Splendor), graphiquement ce n'est pas ma tasse de thé, on passe son temps à faire de la monnaie, le calcul des points est laborieux et surtout on s'ennuie. Il n'y a pas de surprise car on voit toutes les cartes et le jeu de l'adversaire, les joueurs un peu calculateurs savent ce que vont faire les suivants. Je peux difficilement être méchant avec ce jeu. Je n'ai simplement pas accroché.

snaketc

15/06/2018

6,1
Sympatique
Sympatique petit jeu mais hélas pas indispensable à mon goût. Malgré beaucoup de qualité (il est joli, il y a de l'intéraction, les parties sont courtes), je n'ai pas trouvé les règles très claires (même si rien de bien méchant finalement), la mécanique tourne mais je n'ai pas ressenti cette tension qui fait les bons jeux pendant mes parties....et surtout c'est le décompte final ne me plait pas car je le trouve fastidieux. Je préfère très nettement Splendor du même créateur que je garde lui sans hésiter!

boardgameguix

24/04/2018

5,4
Royal en famille
Majesty est parfait pour jouer en famille. Les règles sont très simples, l'installation est rapide. Même si au premier abord il va paraître trop simple à certain, il cache bien son jeu car le dilemme est permanent dans la prise des cartes : dois-je prendre une carte parce qu'elle m'intéresse ou dois-je prendre une carte pour empêcher un autre joueur de profiter de son pouvoir ? De plus, il faut penser à la fin de partie et trouver le bon équilibre entre les habitations occupées et les majorités, sans oublier les combos possibles. Ainsi, il offre pas mal de possibilité. De plus, la rejouabilité est assurée par la possibilité d'utiliser la face B des cartes. Bref, un jeu très accessible avec de la profondeur, le top pour partager un bon moment en famille.

Clem_Achille

20/04/2018

jeu d'initiation ?
Les règles sont simples : on choisit parmi six une carte par tour et cela sur douze tours que l'on pose devant soi et on effectue les effets du domaine de la carte et le jeu se finit après douze tours. C'est un petit jeu de combo et majorité qui, même s’il n'y a rien d'original en soit, a le mérite d'être facilement assimilable. Petit bémol quant à sa re-jouabilité : même en modifiant les effets des domaines le jeu est finalement assez vite lassant. Un jeu idéal pour faire découvrir l'univers des jeux de société à ceux qui ne connaissaient pas ou à ceux qui blanchissent en voyant un gros jeu de gestion à l'allemande : un jeu qu'on pourrait qualifier d'initiatique en quelque sorte.

aleph71

16/04/2018

6,7
Où est la couronne ?
Les + : Règles simples Matériel réussi Mécanismes simples et qui fonctionnent bien Parties relativement rapides et fluides Les - : Thème plaqué Rien d’innovant Répétitif sur une partie et les parties se ressemblent toutes Donc : Cela fonctionne bien mais il n’y a pas d’étincelle. La seul petit plus reste dans le choix des cartes de votre ‘frise’ (côté A ou B)

16/04/2018

6,8
Couronne-moi si tu peux
La boîte annonce entre 20 et 30 minutes de jeu. Et bien , c'est vrai ! A 4, on a joué une demi-heure et pourtant, c'était une première partie. Tout est limpide, fluide. Comme dirait l'autre, c'est simple, mais pas simpliste. Tour de jeu : Vous choisissez une carte parmi les 6 étalées sur la table, la première est gratuite, si vous en voulez une autre dans la file, vous devrez vous acquitter du coût d'un meeple par carte "sautée", Vous posez votre carte sur votre royaume et en appliquer les effets, pour vous et pour vos adversaires Généralement, vous allez gagner des sous. Et c'est bien parce que c'est le plus riche à la fin des 12 tours (ni plus ni moins) qui remporte la partie. Rajoutez à cela un matériel de bonne facture (les pièces sont des jetons à la Splendor, normal, c'est le même auteur) et vous aurez un jeu fort sympathique.

Greta

14/04/2018

Un peu simple ?
J'ai peut-être raté un truc... J'ai fait une partie à deux... Ca m'a pas paru "dingue". Pas assez de possibilité il me semble.

glhz

26/03/2018

5,1
Sympa
Pas trop compliqué, les deux faces permettent d augmenter la rejouabilité. La face A semble aussi plus accessible. A déconseiller à ceux qui n'aime pas les chiffres, car on score en permanence (ma femme n'aime trop pas le jeu en partie pour ça). 7 ans, ça me semble un peu juste pour vraiment appréhender le jeu et son concept de points au carré pour la diversité par exemple. Sinon, j'aime bien, rapide, on peut agresser directement les autres :P Et les jetons, tout comme dans Splendor, sont agréables à manipuler.

_ChaM_

04/03/2018

Bon fond, mauvaise forme
Après Splendor, difficile de ne pas se laisser tenter par le nouveau jeu de Marc André, d'autant qu'à priori, contrairement à des jeux plus conséquents, il sera abordable par toute la famille. Après être passé par les graphismes déconcertants - je ne veux pas être méchant avec l'artiste hein, mais c'est assez dégueulasse - on découvre un jeu à la mécanique simple, convivial, un peu déséquilibrée par sa partie agro, mais qui tourne pas mal. Classique and cool comme on dit, même si on a du mal à envisager qu'il remplace un Splendor ou associé. Pourquoi ? D'abord, encore une fois, parce que les graphismes sont assez laids. Aussi parce que le fluff est un peu incohérent : enrichir un village pour choper une couronne, c'est un peu débile. Ça aurait peut-être mieux marché si on avait fêté la venue de la princesse ou un truc comme ça. Ok, c'est un détail, mais ça joue. Enfin, le plus déstabilisant, de loin, c'est la qualité du matériel. Je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise boîte, mais les cartes - qui s'assemblent pour créer un paysage - sont mal découpées. J'ai carrément des bords blancs de massicotage sur certaines des miennes alors que le décor de l'une déborde parfois sur une autre. Une qualité qui laisse d'autant plus à désirer qu'avec un nom comme Marc André derrière un jeu aujourd'hui, on peut se permettre de mettre un peu de sous en plus pour s'assurer une fabrication digne. De la même manière, est-ce par soucis d'économie que le village se présente sous la forme de différentes cartes ? Pourquoi ne pas avoir fait un petit plateau en carton ? Ça aurait simplifié la mise en place rendu le jeu plus agréable à jouer. Pour pouvoir agrandir le village avec des extensions à venir ? Je ne sais pas pourquoi cette décision a été prise, mais elle est étrange. C'est dommage. Je pense qu'avec un effort de présentation supplémentaire, Majesty aurait pu tacler un peu son aîné, mais en l'état, même si le jeu est agréable et tourne bien, je ne sais pas s'il arrivera à s'imposer pour de bon.

tt-0f050be2ef97deb...

04/03/2018

On brasse de la monnaie !!
Belle découverte pour un jeux plutôt familiale avec une mécanique qui fonctionne bien. difficile de tout calculé et préférable de jouer à quatre plutôt qu'à deux. Pas tester la version face B qui doit être plus tactique et moins "gentille".

spooguebzh

03/03/2018

Une bonne surprise .
Des règles simples ,pour un jeu qui l'est tout autant . Trop simple , pas assez innovant diront certains .Surement . Mais le fait est que j'adore ce jeu et mon entourage également . On passe un excellent moment en jouant à Majesty ,et c'est là le principal . J'espere juste que des extensions vont suivre pour enrichir encore le jeu en proposant plus de choix , à chaque tour . En tous cas , un jeu à fort potentiel de renouvellement .

tombrady69

06/02/2018

Simple, rapide mais tactique
Les règles s'assimilent facilement et le jeu est simple et malin. Mais avec l'achat de cartes et les diverses stratégies des autres joueurs, il faut observer autour de la table et faire le bon choix. Un jeu court et agréable qui offre pas mal de rejouabilité avec son village double face.

PFL

06/02/2018

Petit jeu sympa et familial
Majesty est un petit jeu très accessible. Les règles sont simples, elles tiennent sur un livret de 2 pages Recto-Verso, pas besoin de se farcir 3 heures de lecture de règles. Jeu simple mais où la réflexion est de mise. Parfait pour jouer en couple à deux joueurs ou en famille jusqu'à quatre joueurs. Très bon jeu pour passer un bon moment sans se prendre la tête, jeu rapide et efficace !

Caillou2

31/01/2018

Court et très bon
Ce jeu tourne très bien, avec des règles très simples, et qui demande de la réflexion, et tout ça dans 1/2 heure ! Pour ce format de temps, c'est fort !

ene10shrek

28/01/2018

moins bien que splendor
Un jeu de collection, ici des personnages dont on a un effet bénéfique dès qu'on le place. Mon soucis est la répétitivité et l'obligation d'avoir des gardes si bien qu'on peut se faire avoir si on en a aucun. La rejouabilité malgré les faces de cartes A et B me semble relativement limitée.

meliadus94

28/01/2018

5,9
Simple, rapide et ludiquement efficace !
5 min à expliquer... 2 min à installer... Une fois la partie terminée, une seule envie c'est de recommencer !

Gov

16/01/2018

Blitz royal
Un auteur, des cartes, des jetons en plastique, un format de boite avec pas mal de vide. Il n'en faut pas plus aux joueurs pour identifier une filiation entre Majesty et Splendor et régulièrement faire mention de ce dernier dans leurs avis afin d'évaluer le jeu d'Hans Im Gluck. La comparaison est effectivement de mise sur les éléments mentionnés. On pourrait également affirmer retrouver un certain style Marc André : Un système "direct", sans trop de fioritures, aux règles assez simples, capable de séduire toute la famille sans pour autant frustrer ceux qui souhaitent pousser un peu à la réflexion autour de la table. Pourtant, nous ne sommes pas face à Splendor 2 ou une variation autour de son système, malgré des similitudes. Majesty se singularise assez bien de son prédécesseur en regardant plutot du coté de Smallworld pour la sélection des personnages et propose ensuite un "classique" jeu de combinaisons, d'activations, et d'anticipation. Classique, mais efficace et plaisant. Son positionnement familial, revendiqué ouvertement en dos de boite, pourra toutefois être interrogé compte tenu de la multiplication des icônes, des différents effets, et du scoring final. Les joueurs occasionnels semblent tâtonner un peu face à ces éléments. En ce sens, de manière peut être un peu paradoxale, Majesty propose des règles un peu plus complexes que Splendor pour un jeu globalement moins calculatoire, hormis sur la toute fin de partie, et moins long. La vitesse à laquelle les parties se terminent peuvent d'ailleurs laisser un sentiment d'inachevé, l'impression d'un jeu qui se joue en blitz. L'envie de prolonger un peu le plaisir, peut etre sur 2-3 tours supplémentaires, est présente, et ouvre des perspectives en termes de variantes/extensions. Plaisant, efficace, fluide, rapide. Autant de points qui lui offrent un petit coté addictif, comme un certain Splendor à sa sortie...

melodynelson

12/01/2018

Bon jeu !
Simple, rapide, efficace !! Un jeu léger qui se comprends vite et qui reste plaisant à jouer même s'il n'a rien de transcendant ....

Roger11

08/01/2018