Tous les avis pour : Magnum Sal (2010)
Sal temps pour les ours
Holà ! Que de critiques élogieuses à propos de ce jeu !! A ce point que je me suis laissé berné. Je l'ai acheté les yeux fermés, avec en prime l'extension Muria. Ben le moins que l'on puisse dire, c'est que la bête est à mon sens largement surestimé. Il ne s'agit que d'un jeu de pousseur de kubenbois de plus, presque un jeu d'un autre temps (avant la perestroïka ?). Esthétiquement, je ne le trouve pas particulièrement réussi. Les couleurs sont ternes, et les illustrations rebattues. Les règles ne sont pas particulièrement bien faites (et ce n'est pas un problème de traduction, je le précise d'emblée), ce qui fait que les infos utiles ne sont pas forcément placées au bon endroit. Au passage, un grand merci pour les traducteurs anonymes qui ont balancé les trads gratuitement en ligne sur Ludigaume. C'est franchement génial. Un énorme MERCI à eux et à tous les autres, à tous les bénévoles du net, invisibles, inconnus, qui n'ont d'autres intérêt que de faire avancer la "science" en balançant de la musique, des traductions, des films, des infos... MERCI ! MERCI ! MILLE MERCIS ! Quant aux mécanismes, ils sont certes intéressants, mais on connait ça par coeur. Oui, c'est très très serré, voire carrément ardu. On est rapidement aux fraises si on ne trouve pas rapidement une stratégie sur le long terme. La première étape, c'est de passer sans trop de dommage la première phase : d'abord écarter le problème de l'argent. Celui-ci se pose en effet très rapidement. Achetez une carte, recrutez un ouvrier, faites votre première extraction et c'est la paille direct. De ce point de vue, ce jeu est extrêmement tendu et les parties accrochées. Seulement voilà : je ne vois là aucune originalité. Pire : je ne vois pas l'intérêt de certaines cartes, ni de certains bâtiments. La place du village par exemple ! On se foutrait pas de notre gueule des fois ? Bouffer une action pour 1 misérable zloty ? Le marché ne sert pas franchement très souvent non plus. Ca manque d'un truc. Trop cher peut-être. Du coup, la carte qui offre des avantages au marché ne déchaîne pas trop l'enthousiasme de la foule. Même avec cette carte en main, ça reste un pauvre bénéfice, d'autant plus si on compare cet avantage à celui offert par la pioche ou le chariot, ou la nourriture... Enfin, on manque de mineurs. C'est chaud de les chopper, et ça devient chaud de descendre profond sans avoir à raquer un maximum pour ça. Bon, voilà en gros quelques griefs à chaud histoire de tempérer les ardeurs. Personnellement, j'ai été déçu (d'où cette note un peu sévère). Mais en même temps, je n'ai pas été dégoûté. Ma note est bien entendu susceptible d'être modifiée ultérieurement. On y rejouera. C'est d'ailleurs le sentiment de la tablée : il faut lui laisser une deuxième chance. Et puis il faut dire que nous avons cheater la partie avec quelques points de règles pas très bien digérés (donc appliqués improprement). Donc oui, bon jeu, mais qu'il faut apprivoiser. Bon, pour finir sur une blague : quelle est la différence entre un zloty et un dollar ? Ben un dollar ! Merci !

tt-e5e446e6b25b3e4...

01/10/2017

5,8
T as bonne mine dis donc !
Une boîte de taille raisonnable, une présentation sobre et un matériel de qualité. Dans MS il y a d'un côté le village avec son marché, pompe a eau, le "castle" où proposer son sel, son bureau d' embauche des ouvriers, son magasin .... rien de neuf car tout se passe en dessous. il faut construire sa mine en creusant les galeries. La chaîne de mineurs participant à la construction ne peut être rompue et les mineurs qui vous aident à remonter le sel doivent être payés. Car oui dans ce jeu , l'argent est le nerf de la guerre. Même si c est lui qui vous fera gagner, il ne fait pas hésiter à le dépenser. Ne pas oublier non plus d 'acheter des outils, qui vous feront transporter plus de matière, vendre votre cargaison avant les autres... primordial. bref, dis comme ça, ça ressemble a pas mal d autres choses, mais MS avec sa mine et sa coopération payante sort du lot. Ca reste un jeu pas fun pour un sou (un zloti), assez complexe où il ne vaut mieux pas faire d 'erreur, et où se retrouver sans le sou ne pardonne pas. Pour joueurs confirmés en tous cas.

29/04/2016

T'as une sale mine Lionel...
Si tu posais pas tes mineurs n'importe où ,aussi, tête de pioche ! un jeu familial aux règles limpides et simples qui ne renouvelle pas extraordinairement le genre mais qui reste bien agréable. Les points de victoire ne sont que du fric qu'on va aller chercher dans tous les coins(en anglais ça le fait aussi ,même éthymologie!) .Donc le truc c'est de grappiller du zloty (puisque c'est un jeu polonais) soit en plaçant ou déplaçant des mineurs qui vont en rapporter à plus ou moins long terme, soit en choisissant des actions sans utilisation de mineurs ,celles-ci permettant d'économiser les déplacements susdits... Contrairement à ce que j'ai lu quelque part dans les avis ,le marché est un endroit stratégique qu'il ne faut pas négliger. Donc j'aime beaucoup ,fluide (comme on dit ,en plus ya ,ici, plein de flotte) interactif et un brin calculatoire ,juste ce qu'il faut. Les parties pourront sembler un tantinet longues à certains débutants (1h30 c'est le minimum à 3) J'ajoute que l'extension apporte beaucoup de renouvellement(sauf pour Lionel) ,mais j'essaierai d'approfondir(hé,hé) ça dans un autre avis,si j'en suis capable.

léo(nard)

24/06/2014

peu inconnu, mais qui mérite d'être déterré
j'ai joué il y a longtemps à ce jeu qui m'avais déjà bien accroché. je l'ai acquis il y a peu. J'ai fait 2 parties (avec l'extension) avec des joueurs qui n'en avaient jamais entendu parlé et ils ont été enchantés. le système de points est basé sur la richesse qu'il faut bien investir (et donc perdre temporairement) pour gagner. Les 2-3 premiers tours sont assez chaotiques, mais le système est logique et tout se mets en place rapidement. j'ai découvert à mes dépends que le jeu est bien plus riche qu'à première vue : j'ai beaucoup investi dans des mineurs, et je me suis fais battre (de loin) par un joueur sans beaucoup de mineurs, mais avec beaucoup de matériel. il n'y a donc pas qu'une seule manière de gagner, ce qui rend le jeu encore plus intéressant. en un mot, j'attends de nouvelles parties

tt-7541b72af97a68d...

08/03/2014

Défi salé!
L'extraction des mines de sel de Pologne, quel thème sexy! :) A part ça, rien de vraiment original, mais pourtant, le jeu, bien équilibré, bien tendu, séduit. Ce thème d'extraction de la mine est bien retranscrit. L'interaction est présente, même si ce n'est pas une partie importante du jeu. Le jeu est d'une durée raisonnable (1H30 env), les choix sont nombreux mais simples. Bref, rien de nouveau, mais c'est bien fait!

Oi-Lionheart

03/11/2013

le sel rehausse les saveurs!
Très bon jeu, fluide, matériel de qualité et agréable à l'oeil. Mécanique tendu de pose, bref un très bon moment ludique. Aucun reproche à lui faire.

cmsy

14/09/2013

Un jeu qui ne manque pas de sel
Un jeu qui propose de manipuler des nains qui piochent dans une mine ne peut pas être foncièrement mauvais... Oui mais voilà, ici, ce ne sont pas des nains qui piochent mais des Polonais. Qu'importe ! Pour le plaisir, mettons un peu de côté le background historique et imaginons que ce sont des nains... Car ces nains sont véritablement furieux à l'intérieur de leur mine : trahisons et couteaux dans le dos sont légion. Il ne s'agit de s'entraider que lorsqu'il y a du sel à remonter à la surface, ensuite tous les coups sont permis. Tu m'as aidé à remonter mon sel ? Fort bien, maintenant je te laisse tout seul crever dans ta galerie vide. Et tiens, au passage, prends ces quelques seaux d'eau qui me gênent, je n'en veux plus. Vous l'avez compris, Magnum Sal est encore un de ces jeux de placement d'ouvriers un peu traître où l'on se fait un malin plaisir de venir récolter les ressources convoitées par son voisin, à son nez et à sa barbe. Si Magnum Sal ne révolutionne pas le genre, le système de positionnement dans la mine est tout de même assez original et immersif, ce qui en fait un jeu très plaisant à jouer. Les parties sont relativement courtes pour ce type de jeu (à peine plus d'une heure), sans pour autant laisser un goût d'inachevé : la mine sera bel et bien exploitée de fond en comble à la fin de la partie !

LittleXmas

27/07/2013

Une mine de plaisir
Jeu presque confidentiel, mais excellente surprise. A priori un jeu de pose d'ouvriers, pardon de mineurs, très classique avec des bâtiments pour acheter des outils, recruter, un marché pour vendre et acheter, le château pour obtenir des tuiles gains etc. Bref un plateau très classique. Mais l'originalité est sous terre, dans le thème: descendre dans une mine pour y remonter du sel. Plus l'on creuse profond, plus le sel est de qualité pour rapporter plus de PV. L'obligation de constituer une chaine de mineurs apporte une collaboration forcée, il faut être ensemble pour descendre, et l'on a besoin de ses adversaires moyennant finance pour remonter le sel. Mais il faut être opportuniste et bien programmer ses actions pour essayer de remonter le 'bon' sel avant l'adversaire. Le jeu est rapide, dynamique avec que 2 actions par tour. Autres originalités ludiques: il faut programmer sur 2 tours pour obtenir les récompenses et l'on peut se faire griller la politesse.L'argent c'est les points de victoire, il faut savoir le dépenser pour obtenir plus après. Les mineurs se fatiguent, il faut gérer leur repos aussi. Bref, un jeu simple, riche, stratégique, entre l'Age de pierre et Caylus, un vrai plaisir, une perle rare.

phil78

15/04/2013

Agréable surprise
Le matos est correct, l'explication des règles est pas trop longue mais le jeu se prête pas mal à la réflexion. Le système est proche d'un géants de l'ile de pâque si ce n'est un peu plus poussé niveau gestion et planif. Mérite à être connu.

tt-efd2ab90f453459...

20/02/2013

Magnum Sal et Higgins Pouavre
Magnum Sal est un énième jeu de pose d'ouvriers. Qu'apporte-t-il de nouveau pour mériter un 5? De nouveau peut être pas grand chose mais tout est combiné pour former un ensemble très attrayant. -Un thème super sexy (bon là ok, je plaisante) -de l'interaction. Ici on ne joue pas chacun dans son coin mais il est possible de gêner les autres joueurs en leur volant leurs commandes, on doit payer les autres joueurs pour remonter le sel etc. -Un joli plateau (oui c'est subjectif) -Le système des outils qui permettent de passer outre les limites habituelles du jeu (évacuer l'eau, ne pas payer pour remonter le sel etc.) -Les ouvriers à poser sur les bâtiments pour profiter de leur utilisation et gagner quelques sous. -etc. Bref il y a plein de possibilités et le fait de toujours devoir surveiller les autres afin de ne pas se faire voler les commandes est très agréable. Le jeu et tendu et les décisions dures à prendre. Que demander de plus?

messahira

04/02/2013

Affreusement opportuniste !
« Magnum sal » est basé sur l’idée désormais classique de fixer des règles en donnant la possibilité de les contourner avec des outils adéquats. « Simple » mais terriblement efficace. L’impact des interactions entre joueurs est ici tout simplement horrible. Les conséquences peuvent être sans appel. Anticiper les actions futures des adversaires est crucial mais compliquer à faire comme il faut, chacun épiant ses voisins de tablée… Je suis toujours fasciné par le fait que chaque jeu procure ses sensations propres, une chose confirmée ici une fois de plus. Le fait que le mécanisme directeur ne soit pas innovant (acheter pour mieux revendre) n’enlève rien (mais alors vraiment rien !) au plaisir de pratiquer le jeu. Car la gestion de la mine (originale elle) est périlleuse. Pas forcément si compliquée ni aléatoire mais on est tellement pris entre les actions impondérables à réaliser et le fait qu’on ne peut en faire que deux par tour que ça fait fumer le cerveau bien comme il faut. Ainsi la course pour honorer les commandes est tendue au possible… Et honorer des commandes est la seule manière de faire des PV à ce jeu, additionnés à ceux qu’on récolte en fonction du nombre d’outils achetés durant la partie. Presque tous aussi indispensables les uns que les autres bien sûr… Pour moi, « Magnum sal » est tout simplement indispensable à tout pousseur de cubes qui se respecte.

tt-3fd93edb2d79985...

14/10/2012

Un vent de fraicheur marine
magnum sal a quelque chose de nouveau, de rafraichissant qui le distingue des autres. On a du placement d'ouvrier, de la réalisation de commande,des bonus payant qui nous permette d'améliorer nons capacités, une gestion d'action classique mais la sensation de jeu est différente. Peut être dû à la nécessité de respecter une continuité géographique dans le placement des ouvriers pour aller tout au fond de la mine. En tout cas un vrai plaisir, dommage que ce jeu soit passé inaperçu en tout cas. Il aurait mérité une autre carrière.

tt-85680cbc7f1f7c2...

07/10/2012

Il ne manque pas de sel
Bon jeu de gestion avec un thème bien présent. 2 options: - creuser dans la mine pour découvrir le filon - travailler dans le village pour acheter-vendre, ou obtenir des outils Cruel dileme, à vous de bien analyser la situation et de profiter des meilleures opportunités

tt-d4ea96bb1c9b340...

13/08/2012

Excellentissime!!
Un mini Caylus, ni plus ni moins! Le thème est superbement rendu, le jeu est calculatoire, autant stratégique que tactique : peu de place pour l'opportunisme ici! Mais pour autant, ce n'est pas prise de tête, loin de là! Le fait de ne pouvoir faire que deux actions (souvent simples et rapides) dynamise grandement les choses : inutile de trop calculer, car il faut ensuite éventuellement s'adapter au coup du (ou des) joueur(s) suivant(s). A noter que le jeu tourne très bien à deux.

samuel2277

23/05/2012

Passe moi le poivre
Voici un jeu sans génie, mais qui fait presque tout bien. Le thème est assez présent pour un jeu de pose d'ouvrier. Deux mécanismes pourraient s'apparenter à une originalité : la chaîne de mineurs, et le paiement des mineurs adverses pour le transport du sel (un petit côté Géants de l'Ile de Pâques). Les cubes d'eau qui rendent l'extraction moins aisée sont un gros plus thématique. L'argent tient lieu de PV, ce qui est appréciable et force à réfléchir à la rentabilité de chaque achat. Tout est très bien ficelé et les choix les plus lucratifs sont loin d'être évidents tout au long de la partie. Il y a de la tension sur la piste du Château, car se positionner pour remplir une commande royale (principale source d'argent) se fait deux tours à l'avance, or prendre de vitesse les adversaires peut s'avérer primordial. Enfin, les tours sont rapides ce qui en fait un jeu très dynamique. Dans les points moins reluisants, le classique marché d'achat/vente de ressources me semble ici d'une utilité très anecdotique. Les outils qui au demeurant rendent la partie moins prévisible, sont par contre d'un équilibre parfois étrange : le privilège commercial parait bien faiblard en comparaison du chariot (qui lui est abusé). Beaucoup de qualités, pas d'énorme originalité, un ou deux défauts : sans être totalement transcendant, ce titre est donc plus que recommandable dans le genre.

Grovast

11/03/2012

Un jeu qui n'en manque pas ... de sel
Une partie non terminée à mon actif mais ce jeu est plus que prometteur. Les règles sont simples et rapides à expliquer. On a plusieurs manières de remporter des points de victoires, ce qui confère une vraie richesse dans la stratégie. L'interaction est très présente et sous forme diverse: opportunisme (ici, il faut comprendre coup d'enfoiré), course aux contrats, l'achat d'outil et de mineurs( prix qui augmentent avec la demande),de mise en place d'assistant. Je recommande chaudement ce bijoux, problème il est rare sur le marché.

tt-1d6b85af133f33f...

11/02/2012

Magnum, ni Sal ni Selleck
En 1368, Casimir le grand, roi de Pologne et non de l'ile aux enfants, donnera le titre d'Intendant royal au meilleur contremaitre dans l'extraction de sel !! pfffiiou sujet super sexy s'il en est, bon c'est sur on n'est pas sur les plages d'Hawaï, mais le bon Higgins peut fort bien remplacer Casimir ! bon c'est un jeu de placement d'ouvriers, encore un, mais l'originalité, c'est qu'il va falloir "collaborer" pour extraire et remonter le sel afin d'honorer les commandes royales. Pour cela, il va falloir faire une chaine de mineurs jusqu'aux galeries les plus profondes. (pas de contrepèterie ni de jeu de mot désolé) en sachant qu'il faut rémunérer les mineurs des adversaires qui nous aident à remonter notre précieux sel (enfin plus ou moins précieux car il existe 3 qualités différentes de sel!). moins routinier que l'âge de pierre et plus interactif, il rappelle un peu les piliers de la terre en plus court et se jouant parfaitement de 2 à 4 excellente surprise !! excellent jeu ! et excellente qualité d'édition !

Harry Cover

15/10/2011

Enfin un jeu de gestion sans PV ;-)
Un bon jeu de gestion où il faut descendre dans la mine pour extraire du sel et remplir les demandes du roi. Le jeu se joue en 3 phases avec des demandes du roi qui rapportent de plus en plus. Pour extraire le sel, les ouvriers des différents joueurs doivent faire une chaîne depuis la surface, dans le puits de la mine et à travers les salles. La chaîne ne peut pas être rompue, cela signifie que si un de vos ouvriers est seul sur une case, il ne peut pas être déplacé, par contre les autres joueurs devront vous payer pour transporter le sel qu'ils ont extrait. **Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin, pas de PV ;-)** Mais l'argent gagné est souvent presque entièrement dépensé pour acheter de nouveaux ouvriers, acheter des outils, pomper l'eau dans la mine (l'eau rend plus difficile l'extraction du sel), voir pour acheter du sel au marché. La source principale de revenu est de livrer le sel au roi selon ses demandes, on peut aussi vendre du sel au marché, mettre un assistant sur un bâtiment (exemple si on a un assistant à la station de pompage, on gagne 1 cent chaque fois qu'un joueur (y compris soi) utilise la station) ou dernier recours gagner 1 cent sur la place du village. Chaque joueur à 2 actions par tour : déplacer/mettre un ouvrier dans la mine, extraire du sel d'une salle, utiliser un bâtiment, mettre un ouvrier comme assistant sur un bâtiment ou passer ses deux actions (chaque fois que l'on a extrait du sel, les ouvriers doivent se reposer avant de pouvoir être déplacés ou pouvoir extraire plus de sel). L'utilisation d'un outil ne compte pas comme une action, mais, une fois utilisé, l'outil ne pourra être réutilisé que dans la phase suivante. Donc un bon jeu de gestion, fluide et qui tourne rapidement (puisque les joueurs n'ont que deux actions par tour). Il ne révolutionne pas le genre, mais comme il n'y a pas d'artificiels PV et qu'on dépense tout ce qu'on gagne, on se rend compte que ça va pas être facile de finir le plus riche.

altaripa

08/01/2011