Tous les avis pour : Magic the Gathering - Arena of the Planeswalkers (2015)
Bon jeu
Ami fan d'heroscape voilà un jeu qui, à coup sûr, va vous plaire. Le mélange des regles d'heroscape avec des enchantements, rituels et l'univers même de magic the gathering, est une vrai réussite. La mise en place est facile grâce aux planches fournis, la 3D est présente grâce aux tuilles (beaucoup moins qu'heroscape). Au final c'est vraiment un très bon jeu pour un prix plus qu'intéressant. Néanmoins la qualité des figurines reste le point noir de ce jeu... on ne peux pas tout avoir.

Darknem

26/06/2023

Heroscape à la sauce Magic
Heroscape était déjà un bon jeu qui a malheuresement disparu, on le retrouve ici agrémenté de la licence Magic. Les règles sont les mêmes à quelques détails prêts mais l'apport de la magie et de la gestion de sa main de cartes est un vrai plus qui vient améliorer le jeu par rapport à son prédécesseur. Mais attention, cette boite est un starter, espérons que les extensions suivront et qu'elles ne mettront pas trop à mal notre porte monnaie.

thonatmat

26/06/2023

Très agréablement surpris
Tout ce qu’il faut dans une boîte pour initier au wargame à un prix très raisonnable. Acheté en promo pour tester avec les enfants, le tout sans trop de motivation (licence Magic+Hasbro+figurines ignobles = boaf, voire beuark). Et contre toute attente, ça a bien accroché. Les plus : - Système très allégé sur une base Heroscape (simple par rapport à d’autres wargames), sur lequel se rajoute une couche de magie (facile aussi) par l’intermédiaire de decks de cartes (attention, néanmoins, ce n’est pas du Magic : pas de deck building, du moins avec la boîte de base, et l’on s’en tient au deck correspondant à la couleur de son magicien). - Les règles sont donc succinctes, tant pour la gestion de la magie (cartes) que pour celle des unités sur le plateau. Elles auraient mérité d’être un peu mieux écrites mais ça passe sans soucis : on peut vite ranger le livret sans avoir à y retourner fouiller pour un point de détail. Les capacités spéciales des créatures et les cartes de sorts propres à chaque magicien sont quant à elles claires, bien spécifiques et cohérentes avec l’imagerie dudit lanceur de sorts, ce qui colore sacrément le gameplay. - Pas non plus rencontré de conflits majeurs de règles, de cartes ou de timing. - Peu de créatures à gérer (1 héro/magicien et au plus 6 minions par joueur) pour des escarmouches tactiques rapides. Les minions restent néanmoins plutôt plus durs à cuir que de coutume. Ce que je trouve pas mal pour ce format : ça permet d’oser tenter des trucs et d’éviter de subir la frustration de les voir disparaitre immédiatement après leur invocation sans avoir pu les faire agir. - Enfin, les hexagones facilitent les déplacements et la gestion des distances (pas de perte de temps avec des réglettes et plus visuel que d’autres wargames). - Mise en place et durée courte pour ce type de jeu (moins d’une heure) - Possibilité appréciable de jouer à plus de 2, voire en 2vs2 (rallonge forcément le temps de jeu du coup) Les moins : - Fort aléa de la pioche et surtout des dés (comme souvent pour ce type de jeu) avantageant l’attaque (1 chance sur 2 de toucher par dé contre 1 chance sur 3 en défense). Il vaut mieux se la jouer agressif que chercher à trop comboter dans son coin sous les volées de flèche et de sorts du ou des adversaire(s) : c’est de l’escarmouche rapide, pas du stratégique lourd. - Des soupçons de légers déséquilibres pour au moins 2 magiciens et leurs sorts qui se confirment au fur et à mesure des parties. - La fausse bonne idée du système des glyphes (sortes de cases objectifs/bannières qui rajoutent des bonus lorsqu’on les occupe) qui ne me convainc pas (me paraît artificiel et trop puissant) : nous sommes sur des petites valeurs résiduelles et 1 point d’aspect supplémentaire fait souvent la différence à ce jeu. Ceci étant, rien n’empêche de les supprimer ou d’en proposer moins sur le plateau. - Victoires généralement par élimination : les fins de parties peuvent s’avérer longuettes (d’autant que les créatures peuvent mettre du temps à succomber). Rien n’empêche de décider d’autres règles de victoires ou d’abandon néanmoins. - Malgré les efforts constatés pour gérer cet aspect, les règles de lignes de vues restent assez artificielles (comme souvent en wargame). Je conseille de simplifier avec une approche plus abstraite et non discutable si l’on ne veut pas se prendre la tête entre joueurs. - Si tous les dessins sur les supports de cartes sont impeccables et immersifs, les figurines des héros sont hideuses et peinturlurées de manière ignoble. On les reconnait à peine et on leur préfèrera même leurs minions monochromes moulés à la truelle. - Malgré le fluff certain offert par les cartes de magie et les fiches de créatures, pas trop ressenti le côté immersif par rapport à d’autres wargames. Avis qui reste à relativiser néanmoins : pas très fan de Magic à la base et joué qu’avec les enfants qui, eux, ont été vite au taquet dès la première partie. - Le jeu n’a pas été suivi (1 seule extension en anglais, de ce que j’ai pu voir)(en même temps, comment ce type de jeu a pu finir chez Hasbro ?). Du coup, à terme, on trouve que ça manque de scénarii (faciles à créer néanmoins), de capacités et de sorts. Puis, on se met à souhaiter un plateau plus large avec des extensions et de nouvelles tuiles de terrains (plus de collines, d’autres zones comme des forêts, des lacs, etc.) ainsi que de nouvelles créatures afin de développer de véritables armées. Bref, on demande à passer à du vrai wargame plus lourd. Et finalement c’est justement tout ce que l’on demande à ce jeu. A noter à ce titre que tout le matériel Heroscape et surtout les tuiles de terrains (même si elles sont difficiles à trouver en occaz’ aujourd’hui) sont aisément compatibles avec Magic.

MajorThom

17/09/2020

Heroscape c'est Magic
Voix off tout a été fait pour sauver heroscape ( comprendre rapporter de l'argent à HASBRO , le dieu du jouet parce que bon il s'est bien vendu heroscape), marvel, licence d&d Vlati pas qu' il nous font le coût de nos mettre du Magic avec , Notre Jeu du jour est présenté par Pierre Boulet et Maryse Relou Voix on Alors Pierre ouvrons cette boite. Voila Maryse c'est fait, 4 figurines peintes, et une 20 aine d'autre sculptées et démoulées à la vas vite par des enfants aveugle, ayant respiré un beau paquet de plomb, Euh Pierre ôtez moi d'un doute , ils les changent les enfants quand même ? -Euh Maryse ils ne sont pas si jeune que ça ils ne portent plus de couche. Pierre je voulais dire ils les remplacent ? Ca dépend du budget, vu le prix demandé en rayon , ils ont certainement pris les fins de vie les 15- 20ans. A noter aussi que le plastique du jeu original a été remplacer par des plaques en carton , dont l'usage sur le long terme ne pourra qu'être dommageable pour les dites plaques. du coup on en a pour ses 30 euro mais pas plus, les gens qui possède le jeu original , remplaceront les figurines et les décors, quoique Maryse , on peut utiliser les grands cartons pour faire une base, et gagnez un niveau. Parlons du jeu Pierre Et bien c'est comme heroscape, sans la programmation d'ordre, et avec les pouvoirs écrit sur des cartes plutôt que sur des feuilles de personnages ( il y a toujours des fiches de personnages), avec un peu plus d'aléatoire, les pouvoirs sont piochés au hasard, en plus des lancés de dé. Il faut être clair Maryse ... ce n'est pas votre cas Pierre Pardon Maryse ? vous avez bu ..... ...... Vous passerez dans mon bureau ? si c'est comme la dernière fois j'ai attendu et je n'ai rien vu, - Bon d'abord vous me tourniez le dos et ensuite j'avais oublié ma Vareuse Indigo en Alpaga et Grossièrement Retaillé sur l'Arrière, (V.I.A.G.R.A.) Reprenons Maryse il faudra des extensions, pour voir ce que vaut réellement ce jeu, surtout le coté deck de sort, qui est très limité Donc Pour être précis. Cet Objet Nécessite Naturellement l' Arrivé Rapide D'armée( C.O.N. . .R.D.) , sinon c'est un peu faible. C'est ça Maryse Il Faut conclure Maryse Ca va j'ai le temps surtout que vous n'avez pas mis votre Vareuse Pierre. Conclusion donc si vous possédez du heroscape même un peu, achetez , si vous avez beaucoup d'heroscape achetez. Pour les autres Ce jeu accomplis l'exploit d'être largement aussi riche qu'un KROSMASTER Arena pour seulement 30 euro. Bref c'est un jeu d'escarmouche rapide qui ne mange pas de pain, et plutôt agréable à jouer, c'est dommage que les fig non peintes soient si moche. Dite au revoir, Maryse Au revoir Maryse et par rapport au KROSMASTER QUEST Pierre ? Vous êtes virée Maryse. Fondu au pas blanco PS Aucun animal n' été blessé lors de ses test

adel10

13/09/2019

6,7
j'aime l'univers
il est assez compliqué, je n'ai pas encore bien assimilé les règles.

tt-5ccc14f4a5409b3...

26/10/2016

Lachez les magiciens et leurs créatures !!
Une excellente nouvelle pour les fans de magics mais pas que !! Retrouvez tout l'univers de magic (ou presque), lancez des sorts, invoquez... mais sur un plateau avec des figurines, plein, plein de figurines. Pour le prix on en se moque pas de nous (des cartes, une trentaine de figurines, des décors...) certain éditeurs pourraient en prendre de la graines ;-) Seul hic, les 5 planeswalkers qui sont les seuls peintes et heureusement car bouhh qu'elles sont moches (ce sont de enfants de 6 ans qui les ont peintes ???!!!) Sinon, niveau jeu il y a de la stratégie, des retournement de situation, les règles ne sont pas compliquées pour peu que l'on soit habitué au jeu d'escarmouche, il y a des lancés de dés donc du hasard aussi, mais la magie n'est pas toujours efficace n'Est-ce pas. Les cartes sorts, il faut les jouer au bon moment car on n'en dispose que de 7 et pas plus (sauf pouvoirs justement). Donc, en conclusion, une bonne, même très bonne surprise et niveau rapport qualité/prix j'ai rarement vu plus efficace!! Vivement les futures extensions!!

LudiKev

11/11/2015

Planewalkers-scape
Vraie bonne surprise que ce Arena, dont je ne savais trop quoi penser avant la première partie. Qui dit jeu à licence ne dit pas forcément jeu de qualité... Mais là, la surprise est grande. Arena se présente comme un jeu de figurines dans l'univers de Magic. On y incarne un planewalker (parmi les 5 de ce starter) et on s'y affronte à coup de bébétes dans la face, et de sorts sur les bébêtes. La boîte est remplie : une grosse trentaines de figurines, des plateaux de jeu, des cartes pour représenter nos unités et composer les decks de nos héros, et quelques décors pour diversifier un peu le terrain. Autant dire que, pour le prix, on ne se moque pas de nous ! On pourra juste rechigner sur la peinture des fameux planewalkers, seules figurines peintes, et TRES mal peinte : c'est moche (à la héroclix, avec des aplats dégueulasses et du lavis qu'on dirait qu'on l'a vomi), et d'autant plus dommageable quelles sont mises en avant sur le devant de la boîte. Côté système de jeu, on est sur du très simple, avec effets de terrains et pelletés de dés à lancer pour blesser et se défendre. Les créatures ont toutes des capacités qui les rendent uniques dans leur utilisation, et les planewalkers sont capables d'utiliser des rituels et enchantements spécifiques de leur couleur (liliana noir, chandra rouge...). A notre que cette boite n'est en fait qu'un starter, et que des extensions sont à prévoir bientôt. La prochaine devrait par exemple amener des eldrazies, et deux nouveaux planewalkers. Bref, que du bon !

tt-7222db3ff05d572...

10/11/2015