Tous les avis pour : Magic Maze Kids (2018)
Bien pour les enfant mais ne réunit pas des générations autour de la table
Le jeu est joli et bien pensé, mais ses qualités ne masquent pas non plus ses défauts. Les graphismes et le thème sont mieux que ceux du grand frère (magic maze) mais le thème est toujours aussi plaqué : faire tourner les ingrédients dans le chaudron, ça en jette sur la première partie, mais rapidement, on trouve cette étape totalement inutile pour le jeu. Et du coup, la boîte est au final assez vide même si le prix reste justifié. Pour moi, l'échec le plus flagrant du jeu est celui de réunir plusieurs générations : les parents s'ennuient, des enfants à deux ou trois ans d'écarts sont déjà à des stades de développement trop différents pour bien s'entendre (testé à 5 et 7 ans). Du coup, les meilleurs situations pour sortir le jeu sont probablement les vacances entre cousins, en centre de loisir/périscolaire ou les anniversaires. C'est bien, mais assez restrictif. Je trouve que Zombie Kidz Evolution et My Little Scythe font bien mieux en fonctionnant avec un public bien plus large (même s'ils tapent tout deux sur un âge un plus élevé). Les tutoriaux sont malgré tout bien pensés et le jeu reste quand même agréable si chacun est prêt à faire un peu d'efforts. L'optimum d'âge est pour moins entre 4 et 9 ans. Les plus : - le graphisme attractif - l'idée de base d'un joueur = 1 action qui reste excellente - marche avec des enfants très jeunes (4-5 ans) - le matériel en jeu qui est joli (pions en bois, sablier, plateau) Les moins - ne réunit pas les générations autour de la table, le jeu s'exprime au mieux pour des enfants d'âge rapproché - un thème qui ressort peu et un coup de chaudron inutile - une boîte très vide malgré le prix justifié

Eolindel

25/01/2022

génialement... inutile. Ya déjà Magic Maze.
Le jeu est incroyablement pédagogique, sans doute trop: un tutorial pour chaque action, alors que des enfants de 6 ans peuvent apprendre la règle finale sans souci, peut etre en supprimant juste le temps et le silence dans un premier temps. En fait on sent derrière une nécessité commerciale: sacrifier à la mode des jeux junior jouables au plus jeune age, comme par exemple l'age de pierre junior. Eh bien, disons-le tout net: magic maze n'est PAS intéressant à 4 ans, ou bien comme une sorte de test de capacités cognitives, mais ça n'atteindra jamais le fun primaire et jouissif des Haba ou Djecco. Donc exit ces tutoriaux inutiles, et n'y jouez pas avant 6 ans. Et il faut chopper le tapis XXL qui augmente la durée de vie et que les enfants adorent. Ca fait beaucoup de "et"... Et au fait, pourquoi ne pas chopper direct le magic maze standard ??? Mon verdict: la seule réussite, mais elle est de taille, c'est l'univers animaux/potion, beaucoup plus attractif pour les enfants que les nains cambrioleurs. Donc finalement oui, ça marche. Mais on aurait préféré plusieurs plateaux de partie complète plutôt que cette course aux maternelles totalement inutile, à coups de tutoriaux poussifs.

grotesk

20/11/2021

L'avis de Plateau Marmots
Il est bien compliqué de rendre un avis définitif sur Magic Maze Kids, tant l’enthousiasme du début cède peu à peu la place à la déception d’en voir le bout trop rapidement. Idéalement, je dirais qu’il vous faut avoir 4 marmots de 5 à 7 ans sous la main pour profiter au mieux de ce jeu et vous assurer de longues parties. Ou, pour le moins, deux marmots de cet âge et deux adultes qui accepteront de leur laisser les rênes, pour laisser les petits profiter à plein du voyage. Le système de jeu génial de Magic Maze a parfaitement été repensé pour les enfants, et le temps passé sur le jeu est un pur délice. Mais la durée de vie et la rejouabilité posent clairement question, ce qui explique entre autre le temps qu’il m’a fallu pour enfin sortir ce test. Tout simplement parce qu’une fois le quatrième plateau fini trois ou quatre fois, l’envie d’ouvrir la boîte à nouveau n’est plus vraiment là. Sauf pour les acharnés de l’optimisation de mouvement, évidemment. Mais ils ne sont clairement pas les plus nombreux. Et s’il faudra peut-être plusieurs sessions pour que des marmots de 5 ans en viennent à bout, je ne doute pas qu’une team d’enfants de 7 ans puisse traverser le jeu entier de part en part en moins d’une heure, toutes options activées. Si le but était de diriger ensuite les marmots vers Magic Maze, c’est sans doute un pari réussi, car l’envie est clairement là de continuer l’aventure. Mais dans la mesure où Magic Maze Kids est vendu plus de 30 euros, on aurait clairement espéré un peu plus de labyrinthes différents, et un final plus ambitieux. Bref, qu’il ne se contente pas d’être un joli tutoriel pour la version adulte. Magic Maze Kids est donc clairement un jeu que l’on fera tourner dans les grandes familles, dans les salles de classe et dans les ludothèques. Mais si vous comptiez l’acheter pour jouer en tête à tête avec votre marmot, attendez peut-être quelques années et passez directement sur Magic Maze, au contenu vraiment plus consistant. C’est un constat qui m’attriste un peu, tant le contenu est magnifique et la règle bien pensée. Mais cette beauté est à l’image du chaudron en carton que les marmots touillent un peu en vain. On aurait sans doute préféré des labyrinthes plus moches et moins d’accessoires superflus si cela avait permis d’obtenir quelques heures de jeu supplémentaires. Le jeu attendra donc tranquillement la sortie d’une extension, ou de nouveaux niveaux à imprimer. Je sais, on peut toujours rêver. <http://plateaumarmots.fr/test-magic-maze-kids>

PlateauMarmots

11/03/2021

Une variation charmante et bien imaginée
On remarquera que Magic Maze Kids s’avère bien moins rejouable que son pendant adulte. C’est normal : dès huit ans, les joueurs peuvent passer à Magic Maze. Si cela vous inquiète tout de même rassurez-vous, le livret de règles propose également sept défis cumulables qui augmenteront nettement la rejouabilité, la technicité, et le plaisir des enfants et des adultes. Trois défis imposent ainsi de respecter le silence avec des contraintes croissantes, le quatrième de passer sa carte action à son voisin quand une mission est accomplie, le cinquième fait perdre la partie quand le sablier est écoulé, le sixième ne permet plus de retourner le sablier plus de trois fois (donc pour une partie de vingt minutes maximum), le septième propose de placer le jeton temps d’emblée sur la deuxième, troisième ou quatrième case, ce qui ne permettra plus une partie que de 15, 10 ou 5 minutes maximum. Faute d’avoir des enfants, je n’ai pu jouer qu’entre adultes à Magic Maze Kids, et malgré la simplicité de l’expérience, nous sommes parvenus à trouver bien du plaisir à ce jeu coloré auquel le déplacement des créatures donne des allures de casse-tête, surtout en nous interdisant de communiquer et en réduisant à dix minutes le temps de partie. J’aurai bientôt l’occasion de le tester avec une enfant, et promets d’amender cette conclusion si le jeu n’obtient pas le succès escompté, mais je suis sûr du contraire. Les règles sont incroyablement pédagogiques, la difficulté croissante parfaitement bien pensée, la joliesse matérielle tout à fait satisfaisante et immersive – on rêverait bien sûr de meeples pour les héros et créatures au lieu de cylindres de bois, mais on est bien content que le jeu coûte à peine plus de 30 euros, alors… L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/17/magic-maze-cest-un-elfe-un-nain-et-un-mage-qui-cambriolent-un-supermarche/>

Moyocoyani

25/04/2019

Pour les petits
Un jeu collaboratif pour les petits, on gagne ou on perd tous ensemble. Plusieurs tutoriels pour bien comprendre les règles ce qui est appréciable avec de jeunes joueurs

tt-470cf0e7c244d67...

16/11/2018

Aussi sympa que son grand frère, vraiement adapté dès 5 ans
L'adaptation en version enfant est très bonne tout comme le matériel. Le didactitiel est un sacré plus pour expliquer les règles aux enfants. Ma fille adore.

tt-739c6c2eddee10f...

15/06/2018

L'école de Magic
Vin d'jeu: Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse: <http://www.vindjeu.eu/2018/05/21/magic-maze-kids/>

24/05/2018