Tous les avis pour : Magic Fold (undefined)
Une drôle de Course
MAGIC FOLD conjugue parfaitement son rôle de Party-Game très amusant, son côté course tactique, et ses défis solitaire de dextérité plus technique. Un très bon jeu familial, singulier et immersif, dans lequel nos sens ne n’ennuient pas une seconde ! L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/12/un-oeil-sur-magic-fold/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

un jeu fun et convivial
Magic Fold est un super jeu familial qui nous a totalement conquis. Un jeu aux règles simples mais dans lequel vous allez devoir vous creuser les méninges pour réaliser les différents Défis proposés. Il y a d'ailleurs 2 niveaux de cartes Défis proposés et sur le 2ème, les motifs à réaliser sont très challengeant. Nous y avons joué uniquement à deux avec le 3ème joueur fantôme et il y a un vrai défis contre ce joueur qui avance dans tous les cas. On aime beaucoup le côté "course aux Défis" car il nous est arrivé de nombreuses fois de faire le même Défis mais un seul des 2 seulement peut le récupérer, c'est alors le moment où on lance le sablier et là, c'est rigolade assuré. L'autre joueur à 30 secondes seulement pour recommencer un motif et ça devient très rigolo à regarder. Le matériel est de qualité. La mécanique du jeu est parfaitement intégrée au thème et cela est à souligner ça ce n'est pas le cas de tous les jeux. Magic Fold est un jeu fun et convivial qui est parfait pour jouer en famille. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2020/12/05/magic-fold/>

desjeuxetdesbières

15/12/2020

Vraiment mauvais
On tire une carte, puis on doit plier un tapis pour retrouver les mêmes couleurs. Ok, c'est cool ... mais sérieusement ... quel intérêt ? (O\_o) A aucun moment on ne s'amuse, a aucun moment on ne voit quand on va s'amuser ... Le matériel est magnifique, c'est un jeu signé Bruno Catala, mais ... Il manque l'essentiel : PRENDRE DU PLAISIR A JOUER et S'AMUSER Ce jeu est comme une blague pas drôle, c'est du temps perdu.

Aspres

17/10/2020

Un tapis volant à plier
Magic Fold ou l’art du pliage de tapis volant est un jeu vraiment original et très agréable. J’aime ces moments passés où tous ensemble, on se met à plier son tapis et même quand on a fini, on a envie d’aider les autres quand on les voit galérer. Fun, rapide avec une pointe de stratégie, c’est une recette gagnante. Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-magic-fold/>

arnyanka

21/06/2020

Rapidité et méchanceté dans le monde d'Aladdin !
Au niveau des jeux de rapidité avec manipulation dans lesquels on doit réaliser un motif particulier, nous pensions avoir fait un peu le tour, et Magic Fold arrive pourtant à nous surprendre. Nous retrouvons le côté pliage qui nous avait beaucoup plus sur Speed Maps mais ici avec un tapis en tissu au lieu d’un plateau cartonné. Le tapis identique au recto et au verso se plie très facilement et il faudra quelques manches pour s’habituer à l’exercice. La plupart des jeux du même type s’arrête à ça : je réalise un motif et si je suis le plus rapide, je gagne la carte, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un certains nombres de cartes pour remporter la partie. Là où Magic Fold est encore plus intéressant, c’est qu’il ajoute un plateau avec une piste de course. Le motif sera associé sur la carte à un bonus d’avancement mais aussi à un jeton d’initiative. La combinaison des deux définira de combien de cases nous avancerons sur la piste. Nous pourrions tous être tenté d’essayer de réaliser le motif permettant d’avancer plus sur la piste, mais il faudra le faire plus vite que nos adversaires si ils ciblent le même, et ce serait peut-être oublié aussi les cases Nuages et Cobras du plateau. Les Nuages, à la manière des échelles dans un classique jeu de l’oie, permettent de gagner quelques précieuses cases si notre avancée s’arrête sur une case Nuage. Les Cobras eux seront plutôt à éviter car un arrêt sur une case ayant encore un jeton Cobra nous donnera une pénalité ou une contrainte pour le prochain tour. Il faudra donc essayer de choisir la combinaison carte / jeton en fonction de notre position sur le plateau et de la difficulté ! Du bon dilemme pas simple cher à notre Bruno Cathala national ! À 2 et 3 joueurs, une adaptation sera nécessaire puisqu’il faudra ajouter un joueur fantôme (voir règles). Ce joueur aura son meeple et rajoutera une contrainte supplémentaire puisqu’il prendra à chaque tour la carte de plus faible initiative non prise, et pourra via le jeton 1 faire reculer le joueur le plus avancée sur la piste. Un élément de plus à prendre en compte puisqu’il faudra aussi arriver à combattre ce joueur dans ces configurations. Nous ne sommes jamais très fan des adaptations en fonction du nombre de joueurs, mais elles ont souvent un sens. Ici, rendre le challenge tout de même intéressant à moins de joueurs, puisque les 4 cartes seront un peu moins disputées qu’a 4 joueurs. Ça marche plutôt bien. La configuration à 4 joueurs, est toutefois celle qui a notre préférence, la plus stressante, la plus drôle et vraiment celle où le challenge est le plus grand. Il y a deux niveaux de cartes objectifs. Les normales à contours bleus sont plutôt facile à réaliser et constitueront le tas unique de carte lors de tes premières parties. Les difficiles à contours rouges apporteront elles un challenge assez relevé. Le mélange des deux difficultés dans une partie apportera encore plus de tension, car certaines manches seront composées intégralement de carte difficile, et d’autres mixeront les difficultés. Pour celle-ci, certains joueurs se jetteront sur les plus faciles pour laisser le reste aux autres joueurs. Dans ces cas-là la rapidité sera essentielle, et devoir recommencer un nouvel objectif si ta carte a déjà été prise impératif et très délicat avec le chrono qui tourne ! L’introduction des jetons génies permet d’aider les joueurs avec un niveau inférieur, ou de quand même repartir avec quelque chose lors des manches ratées. Nous sommes limités à 3 jetons génies en réserve. Un génie peut se poser sur une case de notre pliage et fait office de Joker. Il faut qu’au moins une case du pliage soit correcte pour que des génies soient utilisés. Nous recommandons avec des joueurs un peu expérimentés de les retirer, de leur en interdire l’usage, ou de les limiter à un par manche. Sinon, cela peut donner des fins de parties ou un joueur va trouver une seule case correspondant à un motif, rusher un pliage du bon nombre de cases et combler de 2-3 jetons pour se jeter sur l’objectif et retourner le sablier pour mettre à mal les adversaires. Cela réduit un peu l’aspect technique du jeu au profit d’un aspect plus fourbe. Magic Fold est une belle découverte dans cette catégorie de jeu. Un mélange original entre une course en plusieurs manches, et un jeu de rapidité avec manipulation et du pliage de tapis volant. Plus malin qu’il n’en à l’air, c’est une bonne pioche dans les jeux familiaux. Plus d'infos avec les avis de nos enfants sur notre test sur : <https://akoatujou.fr/magic-fold/>

AkoaTujou

18/06/2020

un jeu familial de pliage, original!
Magic Fold m’a transporté sur un tapis volant! Dans une course folle de tapis volant plus exactement! Chaque joueur a devant lui un carré de tissu représentant son tapis, tous identiques au niveau des motifs et couleurs. J’étais très septique concernant ce jeu! Et bien nous avons beaucoup rit. Et chacun d’entre nous était un peu stressé de réussir son pliage dans les temps et surtout avant son adversaire pour s’emparer de la carte choisie avant lui! Un vent de fraicheur et d’originalité dans ce jeu de course très malin. De franches parties de rigolade en famille ou entre amis sont garanties. Les illustrations sont très sympa et le matériel de bon facture. Lien vers mon article: <https://www.instagram.com/p/CAwvaWQBvX8/>

Les_jeux_en_folie

11/06/2020

Magic Fold, faites une course de tapis en famille
Magic Fold est un jeu de course où vous devrez voler des objectifs au nez et à la barbe des autres concurrents. Même si le matériel et les illustrations ne sont pas parfaits, vous passerez de très bons moments en famille ! Rapide et taquin, il permettra aux enfants de jouer entre eux à partir de 7-8 ans, et avec les adultes à partir de 10 ans environ. Vous aurez plaisir à ressortir ce jeu d’ambiance avec des amis de passage, juste après leur avoir demandé, le regard amusé, « C’est toi qui plies le linge à la maison ? ». J’ai aimé jouer à Magic Fold et le faire découvrir, c’est un jeu qui est souvent ressorti lors des après-midi jeu avec la famille et la cible des 12-18 ans est conquise ! Pour voir mon avis complet, c'est par ici : <https://leludopathe.fr/2020/06/09/magic-fold-jeu-test-avis/>

Le Ludopathe

09/06/2020

un super jeu de pli!
Le plus grand événement des contes des mille et une nuits est sur le point de débuter: une course de tapis volant. Les joueurs incarnent des pilotes de tapis volants et vont s’affronter dans une course semée d’embûches. Pour avancer, ils devront plier leur tapis de façon à faire apparaître les motifs demandés. Ce jeu est excellent! Il conviendra à tous les joueurs! Il est tellement fun qu’on enchaînera les parties encore et encore! Vous en sortirez rincés car le jeu fait appel à beaucoup de capacités cognitives, mais c’est que du bonheur! Foncez sur ce jeu, il doit absolument intégrer votre ludothèque! Retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr>

undécent

18/05/2020

Un jeu qui ne fait pas qu'un pli
Vin d'jeu: si l'avis complet de Magic Fold sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/05/11/magic-fold/>

11/05/2020

rêve bleuuuuuuuu, c'est merveilleux
Matériel superbe, jeu original et très fun, accessible pour toute la famille (bon ok faut savoir lire l'anglais pour le moment mais les règles ne sont pas très compliquées) avec des parties assez courtes, le tout à un prix raisonnable. de la reflexion à toute vitesse, du rire, du "mais c'était pourtant facile", un peu de couinage, bref une belle ballade sur ces tapis volants et de bons moments à passer surtout à 3 ou 4.

ombrelame

27/04/2019