Tous les avis pour : Magellan (2002)
excellente (re)découverte
jouer à ce jeu 10 ans après sa sortie, mieux vaut tard que jamais. Très emballé par le juste dosage entre les points de victoire et l'argent. Un mécanisme vraiment malin et un bon équilibre du jeu. thématique interessante et matériel de bonne qualité

tt-6f73a09750b3cb8...

13/12/2012

Un jeu d'enchères auquel on peut rejouer avec plaisir
J'ai toujours tendance à me lasser des jeux d'enchères après 3/4 parties, parce que la valeur des enchères devient évidente pour tous. Ce n'est pas le cas de Magellan, et c'est assez rare pour être souligné. La contrepartie, c'est que c'est un peu dur d'entrer dans le jeu lors des premières parties. A réserver aux amateurs du genre uniquement donc. Sinon, préférez des jeux plus simples comme Art moderne.

grogus

29/02/2012

Ça passe ou ça casse
Les + : Règles simples Parties rapides Plateaux réversibles Les - : Surtout pas à 6 Répétitif Premières parties difficiles, il faut connaître le potentiel de chaque personnage pour savoir quoi jouer. En effet, il n'y a pas de moyen de se rattraper si l'on n'a pas choisit les bons explorateurs. Première phase, cela va. Mais dans la seconde et même pire dans la troisième, on joue de moins en moins (voir plus du tout). Se retrouver en pénurie de cartes. Thème ? Vous avez dit qu’il y a un thème ? Donc : Je suis bon public. Même si je n'aime pas vraiment les jeux d'enchères, j'essaye (et parfois, j'apprécie). Mais là, non.

24/03/2009

Il sont beaux mes explorateurs, ils sont beaux !
...Qui n'en veut ? Ce petit jeu d'enchères est diablement futé et pas trop long. Il faut d'abord avoir compris qu'il est vital d'avoir réussi à en acquérir un de chaque, ne pas avoir peur de craquer du pognon, mais pas trop quand même pour rester dans la course par la suite car les pépettes ne tombent pas du ciel. Anticiper et optimiser, voilà le secret, mais surtout an-ti-ci-per. Un jeu d'enchères, quoi.

tt-0f3cbeb9423f34a...

13/03/2008

très bon jeu d'enchère
sans doute pas le meilleur jeu d'enchère que j'ai pu essayer ... mais il a un petit qqchose qui fait que je l'adore malgré le hasard présent ... mais cela contribue à la prise de risque et c'est une caractéristique que j'aime dans les jeux en général Il n'obtient pas la note maximale car il souffre d'un gros défaut : ceux qui auront fait une mauvaise première manche seront assurés de perdre et passeront le reste de la partie à s'ennuyer.

tt-c68e7aad02f4778...

30/11/2007

enchères et contre tous
(quelques parties) Je n'aime pas trop les jeux d'enchères (dans lesquels trop d'interaction engendre souvent trop de chaos donc trop d'imprévisibilité). Celui-là n'est pas trop mal (rapide et assez tendu)... pour ceux qui aiment (quant au thème, comme souvent dans ce type de jeu, il semble ici plaqué).

pééétrick

06/05/2007

Enchères à paliers
Ce jeu a le mérite de présenter des avis bien tranchés. Il y a ceux qui n'aiment tout simplement pas les jeux d'enchères et qui ne trouveront rien ici pouvant leur faire changer d'avis, il y a ceux qui aiment les enchères mais qui trouve Magellan trop forcé, trop plaqué, trop inutilement tarabiscoté... Et puis ceux comme moi qui apprécie encore ce mécanisme et qui acceptent volontiers les variations proposées ici sur un thème qui en vaut bien un autre et que l'on a vite fait d'oublier, j'en conviens. Une fois que l'on se prend au jeu, le dilemme du "j'y vais, j'y vais pas" est bien là et il faut se rendre à l'évidence que l'on ne pourra être partout à la fois dans ces enchères à paliers, franchir la première phase en plaçant un max de bateaux en essayant de préserver quelques cartes pour la manche suivante et en essayant de se positionner pour en gagner davantage. Ce jeu d'enchère est décidémment bien fichu. Dommage que la phase II se limite parfois à de simples duels si un joueur a réussi à placer 2 de ses bateaux sur un explorateur en phase I. Dans ce cas, la tension est un peu moindre. Dans le panel des jeux d'enchère, Magellan est l'un de ceux que j'apprécie le plus et auquel je rejoue toujours avec plaisir à 4, voire 5 joueurs maximum en tout cas.

DomRdG

09/11/2006

je préfère naviguer avec Cook que Pizarro (le vilain qui a détruit l'empire Inca) !
Avec une toile de fond qui fait r^ver (moi en tout cas)les grands explorateurs, voilà un très bon jeu d'enchères pures. Une grande simplicité des règles qui prouve une fois encore que ce n'est pas parce que la règle fait 10 pages (au contraire) que le jeu s'en trouve amélioré. La tension et le suspens sont maintenus jusqu'au bout et il est difficile de savoir qui va l'emporter. Injustement méconnu et tellement plus "professionnel" (un équilibre parfait entre hasard/tactique, écriture des règles, perfection des mécanismes) que tant de jeux français...

ioiocaro

03/09/2006

Des encheres??? Coool!
Bon, les jeux d'encheres, j'aime. Au moins, c'est clair. Quand je dois en conseiller, ca se jouera systématiquement entre Ra et modern art. Maintenant, magellan, qui paye pas de mine, est vraiment sympa. Un peu difficile à appréhender, comprendre son interêt n'est pas toujours tres évident, et c'est probablement là son grand défaut: la facilité avec laquelle on peut se retrouver hors du jeux apres 4 tours et demi... Et quand s'est fini, on subit le jeux plus qu'on ne le joue! Ca peut donner des parties amères! Donc un conseil: découvrez le jeux ensemble, et rejouez y avec les memes joueurs!

merlin2812

15/09/2005

Enchère = Knizia ? Non !
*(parties jouées : 4)* *Magellan* est le seul pur jeu d'enchère que je connaisse qui ne soit pas signé *Knizia*. Comme souvent dans ce type de jeu, le thème est complétement absent. On a à la place des enchères qui donnent droit à d'autres enchères qui donnent droit à ... vous voyez le style. Dans le style (enchères à effets tarabiscotés), Magellan est excellent. Mais bien sur il faut aimer le style ... NB : Magellan peut se jouer à 6 et se trouve pour vraiment pas cher NB 2 : mon avis plus complet se trouve dans la rubrique "ressources"

ReiXou

09/09/2005

N'est pas boursicocotte qui veut !
Ce que je reproche à Magellan c'est sa complexité. On ne sait pas trop sur quel âne misé. Du coup on va là où l'on sent que c'est porteur ... sans trop savoir. Je pense qu'il faut y jouer plusieurs fois pour bien le sentir et être sûr de mener la bonne tactique. Ce qui est sûr, c'est que dans le même genre, je lui préfère boursicocotte.

tt-a1034d39bb3e855...

28/04/2005

Pas si mal que ca !
Magellan est un tres bon petit jeu d\'encheres. Chaque joueur tente d\'acheter des explorateurs, 6 differents (certains axes argent, d\'autres PV). Une seule partie a mon actif, mais j\'y rejouerais volontiers...

grojaky

20/01/2005

De l'enchère... pour de l'enchère
Le titre résume ce que j'ai retenu du jeux. N'étant pas un grand fan de l'enchère (Modern Art reste la rare exception), vous comprendrez ma note. Répétitif dans les tours, jeu convergeant qui vous fait participer à de moins en moins d'enchère (c'est peut être là tout l'intérêt du jeu que j'aurais complètement zapé ?), j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Il faudra que je le réessaye tout de même...

Gorthyn

29/11/2003

Je t'en donne 10 euros pour ce jeu.
Mitigés les avis! En tout cas magellan est un jeu qui ne laisse pas indifférent. Moi j'aime bien...mais.Bon déjà ça n'a rien à voir avec mes jeux références en enchères(tal der könig,die händler,modern art)c'est plus petit plus simple...quoique. Le jeu revèle de nombreuses subtilités et chacun pourra préférer kolombus,cooke ou magellan... Les enchères c'est toujours sympa en groupe surtout que là les alliances sont permis et mêmes recommandés tant le plaisir de faire des coups bas est jouissif. Hic:le côté aléatoire des cartes argents Sinon beau matos,les plateaux réversibles sont interréssant. Je ne sais pas si on peut revenir sur sa note mais bon je tente. En effet plus j'y joue moins je trouve ça interressant finallement. La raison est simple le hasard a vraiment une trop grande présence.L'argent gagné est aléatoire et c'est quand même enbêtant dans un jeu avec des enchères.

tt-ca6d5790e168104...

22/09/2003

J'aime pas!!
Je n'ai fait qu'une partie de Magellan et ça sera ma dernière. Je suis pas un fana des jeux d'enchères sauf quand ils sont associé à un théme fort. Ce qui n'est pas le cas ici. De plus, on peut rapidement se mettre hors course dans ce jeu : si on n'est pas assez alerte, on peut facilement se retrouver sur une seule des six expeditions et regarder les autres jouer durant les deux dernière phase de la partie. Préférez Modern Art ou Fabrik der Traume qui sont quand même vachtement plus fun et plus subtiles...

tt-071581bdc4503e6...

19/05/2003

J'aurais préféré ne jamais découvrir Magellan
Magellan, quelle horreur. C'est contourné, alambiqué, tarabiscoté, tordu, n'importe-quiste; en plus c'est mal balancé (Magellan, Magellan, donne-moi 80 points). Un jeu d'enchères, oui, mais on ne sait pas trop ce qu'on achète (comment des explorateurs !), on ne sait surtout pas trop pourquoi l'autre joueur nous le conteste, on ne voit pas pourquoi on peut pas faire de petite monnaie, ou pourquoi les joueurs qui ont gagné Marco Polo ramassent plein de cartes pendant que les autres crèvent de misère, leur jeu exposé après avoir gagné (pour rien) une enchère de Cook. Et puis le système de pointage: complètement aléatoire... non, bizarre... non: funambulesque. Après ma première partie, je ne savais pas quoi penser de ce capharnaüm. Après deux, j'avais mal au crâne. Après trois, je me suis promis, PROMIS, de ne plus jamais le ressortir. Voilà qui est dit.

tt-3a41aca319ae3c4...

14/02/2003

Des encheres trop complexes
Ma première partie de Magellan m'a amusé mais aussi frustré. Je me suis amusé car les jeux d'enchères sont exeptionnels pour mettre l'ambiance autour d'une table. Je me suis senti frustré car Magellan semblait subtile mais il semblait nécessaire d'y jouer plusieurs fois pour l'apprécier. Il y a certes des subtilités. Néanmoins, le jeu est globalement peu controlable et la victoire assez hasardeuse car surtout lié à l'ordre du tirage des cartes dans les derniers tours. Ce que je prenais pour un bon jeu d'enchere tactique se révèle en fait un eu d'enchères compliqués pour pas grand chose. Pour finir, la moitié de la partie se déroule en jouant séparemment car si seuls les joueurs qui ont misés sur le même explorateur la première année peuevnt enchérir les deuxieme et troisieme année. A 6, on joue généralement la moitié des enchères la deuxième année et au mieux 1/3 la troisiéme.

XavO

18/09/2002