Mage Wars

de Bryan Pope
Mage Wars
8.71 
30 avis

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :
LudiKev

HÉROS : ou quand Magic, Mage Wars, Ashes et des dés se rencontrent !! Rien que ça !!

HÉROS : ou quand Magic, Mage Wars, Ashes et des dés se rencontrent !! Rien que ça !!

9af5531ce7a8bed4db62b426c29ce4dac8db.jpe

HÉROS

Héros est un jeu stratégique en temps réel pour 2 à 4 joueurs (enfin surtout 2 joueurs, cf mon Bilan), dans lequel vous allez incarner le maître d’un des quatre éléments de la magie (l'air, l'eau, la terre ou le feu).

Dis-donc, mais cela me rappelle quelque chose (Cf. Magic)

En utilisant vos dés, vous tisserez vos sorts, invoquerez les puissantes forces de la nature déclencherez de terribles attaques avec vos bêtes qui forment votre armée.

Ah, non dans mes souvenirs ce jeu n'a pas de dés.

Pour parvenir à la victoire, il va falloir défendre efficacement votre Héros sur votre plateau de jeu en déplaçant judicieusement vos créatures qui forment votre garde rapprochée.

Mince alors, ça me rappelle un autre jeu (Cf. Mage Wars)

Mais alors, HEROS est un savant mélange de Magic, Mage Wars et de dés ?

Et bien OUI, mais quel sacré mélange, un sacré bon mélange !!

 

QUE TROUVE-T-ON DANS HEROS ?

 

Tout d'abord des dés: ah oui, il y a des dés (j'en entends déjà sauter de  joie et d'autres s'arrêter de lire cette news!! Non, non, restez, le hasard est "facilement" contrôlable" et bien équilibré)

Des dés donc, représentant les forces élémentaires (feu, air, eau, terre) vous permettant de lancer vos sorts mais aussi une face "carte" qui vous permettra d'acquérir de nouveaux sorts ou de piocher de nouveaux sorts depuis votre deck et une face "casque" qui permettra de commander vos créatures pour qu'elles attaquent.

f584fcf918758db88d89f962ac0f2caaa85e.jpe

Des plateaux de Joueurs : Quoi un jeu à la Magic avec un plateau-joueur ?

Et oui, et en plus de  beaux plateaux de jeu recto-verso (avec points de vie du héros, emplacement pour son armée et récapitulatif des actions possibles en bas).

L’un des côtés indique la mise en place de départ pour les joueurs qui souhaitent rentrer directement dans le vif du sujet et ainsi passer l’étape de création de leur armée lors de leur première partie et l'autre face pour les Héros, les vrais, qui devront composer eux-mêmes leur armée !!

bae4ac39f2dad977c232d305d625989d39c8.png

Ca donne franchement envie, non?

Et ce plateau de jeu n'est pas qu'un décor mais une vraie composante stratégique et une PART ESSENTIEL DU JEU car au début de la partie, chaque joueur choisit ses Sorts et son Héros, ainsi que les Créatures qui sont aux ordres de ce dernier.

Il dispose ensuite sa carte Héros et ses Créatures sur son plateau de joueur, tout en sachant que seuls les Êtres de la rangée avant (la plus éloignée de lui) seront capables d’attaquer ou de se défendre.

Chose importante à retenir: Il existe deux types de cartes qui peuvent être placées sur les plateaux de joueur. Elles sont appelées Êtres et incluent à la fois le Héros et les Créatures. Quand un sort (une carte) utilise le terme "Être", cela désigne un Héros ou une Créature (cela peut éviter des confusions).

Pendant la bataille, certaines Créatures seront vaincues (pauvres bêtes) et leur carte se trouvera défaussée, exposant ainsi le Héro ou les autres Créatures qu’elles protégeaient (celui de la rangée arrière).

fa0ae44ba12446e9b8ee51ee0c8535b02c0f.png

Dans Héros, les Créatures en 1ère ligne (ou en 2nde ligne mais sans carte devant elles) sont dites « Exposées » et peuvent attaquées et/ou être attaquées.

Il faudra donc bien penser sa stratégie et protéger votre Héros aussi efficacement que possible (placez-le sur la ligne arrière, dans le dos de vos Créatures), mais pas d'inquiétude vos Créatures pourront se déplacer sur ce plateau.

Bref cette étape de recrutement et de positionnement de son armée sur son plateau est une partie essentielle pour prendre la voie de la victoire.

 

Et Des cartes(j'y reviens juste après), des pions blessures, des pions sorts etc.......

7adfddeb82d0d3e2c056382a4ea998f43450.png

Du très beau matériel et de belles illustrations!! Rien à dire (si, sur la photo, il manque les pions)

 

LES CARTES

Et non, je ne parle pas encore de la bataille, il faut d'abord connaître ses atouts et faiblesses avant de livrer combat ! Mais je vais faire vite (ou pas).


Les cartes qui peuvent être posées sur le plateau:

* Les Héros

Ils sont au nombre de 4 (oh, comme les 4 éléments dis-donc) .

Chaque carte est recto-verso – dont un côté n’illustre que l’image du Héros, son nom et ses points de vie de départ. L’autre côté dispose de texte supplémentaire qui décrit la capacité spéciale et la faiblesse du Héros (ces deux attributs étant étroitement liés à l’élément auquel commande ce Héros). 

Un exemple, un exemple crie la foule en délire :

 

2768ed919a0cecd4475a6e9062a8c6358487.png1. Nom du Héros

2. Points de Vie

3. Capacité spéciale et la faiblesse du Héros.

 

* Les Créatures :

Précision TRES importante : au cours d’une partie, vous ne pouvez utiliser que les Créatures que vous avez acquises pendant la mise en place (recrutement de son Armée). Une fois détruite, elles ne reviendront plus en jeu (Hé ! C'est pas Walking Dead ce jeu, quand on meurt, on meurt ). 

Choisissez donc avec soin celles qui composeront votre armée, car elles représenteront sans doute la clé de votre victoire.

Un exemple, un exemple crie, de nouveau, la foule en délire :

048971fc420bdb2c6c099b8c4bdde24a8bc8.png

1.Le nom de la Créature.

2. Le coût requis pour acquérir la Créature. Le coût total des Créatures choisies par un même joueur ne peut excéder 10 points.

3. Coût d’Activation – Il détermine le nombre d’icônes Commandement (1-3) requises pour activer la Créature.

4. Force – Le nombre de blessures (physiques) que la Créature inflige grâce à son attaque primaire.

5. Résistance – Le nombre de blessures que la Créature peut encaisser avant d’être tuée.

6. Direction d’Attaque – Représentée par des symboles de flèches. Celles-ci déterminent les emplacements occupés par un Être adverse qui peuvent être ciblés par cette Créature.

7. Capacité Spéciale – La capacité spéciale de la Créature, qui peut être utilisée lorsque celle-ci est activée (à la place de son attaque primaire) ou représente sa Capacité Fixe, laquelle est constante et n’a pas besoin d’être activée.

0703a131b0acf82be0c7955d2367cce1061f.png

 

Allez je vous donne un petit aperçu de l'armée de la Terre (parce qu'il faut sauver la Terre)

fe9a5bbc64d4d08f6ca242ae840a8c8e7ca7.jpe

 

Les cartes dans votre Deck:

* Les SORTS :

Chaque joueur commence la partie avec son propre paquet de 9 Sorts (5 Sorts Primaires, 1 Sort Spécial propre à chaque Héro, par exemple "Régénération" sur mon exemple juste au-dessus, et 3 Sorts pris dans la rangée inférieure du "Marché au Sorts",  j'en parle juste après).

2971017547f2ff1475f37d3d754076159297.png

Sorts Primaires reconnaissables avec le fond gris, communs à tous les joueurs 

Au cours de la partie, vous pourrez jouer des cartes Sort depuis votre main (et oui, vous êtes un magicien, un Héro, vous pouvez jeter des sorts avec votre main).

Des icônes Élément spécifiques ou des icônes Commandement (dans le cas des cartes Ordre) sont nécessaires pour les utiliser.

Un exemple, un exemple crie....ouais, c'est bon on a compris !!

9bacb1c1c6f9ec429f0faabc47a7ee730913.png

1. Le nom du Sort.

2. Conditions – Les icônes que vous devez obtenir sur vos dés pour lancer un Sort.

3. Cible – Le type de cible sur lequel le Sort peut être lancé.

4. Effet – L’effet que déclenche le lancement du Sort. Chaque description commence par indiquer si le Sort est « Instantané » ou « Permanent » (les Sorts permanents restent en jeu après avoir été lancés).

5. Amélioration – Un meilleur effet que vous pouvez atteindre en améliorant le Sort lorsque vous le lancez.

 

D'autres cartes sorts

21b911e73296d65fe392bdfb6ebc43fcafd5.png

 

Le "marché aux sorts" (j'avais bien dis que j'en parlerai)

Lors de la mise en place, on mélange toutes les cartes sorts et on ouvre le marché aux sorts de la manière suivante:

* On crée 2 lignes de 4 sorts (oh c'était compliqué).

Lors de la composition de notre Deck départ, chacun son tour, on choisit 1 sort de la ligne du bas puis on fait glisser le sort qui se trouvait au dessus (on complète l'espace vide) et l'adversaire fait de même, jusqu'à ce que chaque joueur ait 3 sorts.

b8d71341cd16c0bb54df05ada96597f532fc.png

On vient de prendre 1 sort de la ligne du bas (on glisse et on complète l'espace vide.)

 

COMMENT SE PASSE UNE BATAILLE ENTRE MAGICIENS HÉROS ?

Ah enfin, les choses sérieuses commencent, terminé le blabla.....du sang, du sang !! 

Chaque joueur a donc installé son armée et son Héros sur son plateau, chaque joueur dispose de son Deck de 9 cartes dont il en pioche 4 et enfin il dispose de 6 dés.

Tout est prêt....HÉROOOOOOOOS !!!!

Tout ce joue en 5 phases :

1* LA PRÉPARATION ou "PHASE FRÉNÉTIQUE DE LANCAGE DE DÉS"

C’est la phase la plus importante de la partie, qui se déroule entièrement en temps réel. Les joueurs lancent leurs dés simultanément (et aussi vite qu’ils le peuvent), cherchant à obtenir les assortiments d’icônes requis pour effectuer leurs actions. Tout en lançant, vous pouvez conserver les résultats de n’importe quel nombre de vos dés, en ne prenant en main et relançant que ceux qui ne vous conviennent pas. Lorsque vous décidez que vous avez obtenu des résultats satisfaisants, vous pouvez interrompre la partie en hurlant (c'est mieux, ça met dans l'ambiance) « STOPPPPP! » 

Quand cela se produit, votre (vos) adversaire(s) se remet de sa crise de panique, et  tous les joueurs doivent immédiatement cesser leurs lancers (un joueur doit tout de même lancer les dés qu’il a en main lorsque la partie est violement suspendue, de sorte que tous les dés se trouvent sur la table).

 3cfaa43e594f72b3e1ad066693a6b8340340.png

2* EFFECTUER DES ACTIONS

 C'est la Phase Stratégique du Jeu.

Mais avant toute chose, le joueur qui a hurlé STOP doit appliquer les effets de la faiblesse de son Héros, ainsi que tous les effets des Sorts Permanents qui sont activés lorsque la partie est suspendue.

Blessures infligées par l’Élément Opposé : Cela signifie qu’à chaque fois qu’un joueur interrompt la partie (avant d’effectuer une action), son Héros subit autant de blessures magiques que le nombre d’icônes de l’élément opposé qui qui apparaissent sur ses dés (exemple type, le Héro Feu a une faiblesse avec l'élément.......EAU !!bravo.)

 

Le joueur qui a interrompu la partie peut effectuer 1 et une seule action parmi les 4 suivantes :

 

A) Dissiper la Magie: Nécessite les 4 éléments sur vos dés (et donc 1 blessure à cause de la faiblesse de votre Héros, si vous avez suivi).

Durant la partie, les joueurs utilisent deux types de Sorts. Certains d’entre eux disposent d’un effet instantané (qui s’applique immédiatement lorsque la carte est jouée, après quoi cette dernière est placée face visible sur la pile de défausse), mais d’autres restent en jeu après avoir été lancés.

Un Sort Permanent (et qui en général est très embêtant) reste actif jusqu’à ce qu’il soit dissipé. Pour ce faire, un joueur doit avoir obtenu une série des 4 icônes Élément sur ses dés et le sort Permanent est alors défaussée dans la défausse de son propriétaire).

 

B)Piocher des Sorts: Nécessite au moins 3 icônes Carte sur ses dés.

On peut alors dépenser une action pour piocher des Sorts dans son paquet. Le joueur pioche 1 Sort, plus 1 Sort supplémentaire pour chaque icône Carte au-delà de 3 (par exemple, 5 dés ornés de l’icône Carte vous autoriseront à piocher 3 Sorts dans votre paquet).

 

C) Apprendre de Nouveaux Sorts: Nécessite 4 icônes "carte" sur ses dés.

En dehors des Sorts qu’il pioche dans son paquet, un joueur peut apprendre de nouveaux Sorts issus du marché des Sorts. Cette action vous permet de récupérer 1 Sort dans ce tableau. Grâce à 4 icônes Carte, vous êtes autorisé à prendre un Sort dans la rangée inférieure ; avec au moins 5 icônes Carte, vous pouvez en récupérer un dans n’importe quelle rangée.  

Le Sort est ajouté DIRECTEMENT  à votre  main.

 

D) Lancer un Sort Permanent ou Instantané: Nécessite...bah, ça dépend du sort que vous voulez jeter !!

Voici l’action principale du jeu. Si vous la choisissez, vous devez alors jouer une carte Sort de votre main 

Lorsqu’un joueur décide de lancer un Sort, il choisit une cible éligible et applique l’effet de la carte. Les effets d’un Sort Permanent affectent la cible choisie jusqu’à ce que le Sort soit dissipé. Certains Sorts Permanents disposent de pions spéciaux qui vous aident à vous rappeler quel Être a été ciblé par un Sort donné. Si une cible est déjà affectée par un Sort Permanent, aucun autre Sort Permanent identique ne peut plus être lancé sur elle.

ET MES CREATURES ELLES ATTAQUENT QUAND ???

Du sang, du sang!!

f7b8c8e4691ee565fc9220e01830012ce5f1.png

Et bien justement (et c'est là toute la subtilité du jeu), vous ne pouvez "Activer" vos Créatures QU'APRES ET UNIQUEMENT APRES AVOIR LANCÉ UN SORT(et j'insiste, car très important, uniquement à ce moment-là).

 

Le joueur actif peut activer et déplacer ses Créatures dans l’ordre de son choix, intercalant librement leur activation et leur déplacement.

Une fois l’effet du Sort appliqué, un joueur peut utiliser les dés restants (les faces Casque des dés)) afin d’activer ses Créatures. Il gagne 1 point d’Activation par icône Commandement obtenue. Le coût d’activation d’une Créature est indiqué sur sa carte (rappel, le nombre de symbole de casque, dans le coin inférieur gauche).

 

Une Créature activée attaque immédiatement l’Être d’un adversaire ciblé, OU utilise sa capacité spéciale (si elle en possède une). Un joueur peut activer n’importe quel nombre de Créatures (tant qu’il dispose de suffisamment de points d’Activation), mais chacune d’elles ne peut être activée qu’une seule fois par action.

 

Un joueur peut aussi utiliser les  points de Commandement pour déplacer (orthogonalement) 1 Créature ou Héro (1 Casque = 1 Case).

 

3* Actions des Autres Joueurs

Une fois que le joueur qui a interrompu la partie a effectué son action, tous les autres joueurs peuvent entreprendre chacun une action en utilisant les résultats actuels de leurs dés, en commençant par le voisin de gauche du joueur actif et en poursuivant dans le sens horaire.

Si un joueur décide de le faire, il suit les règles classiques précédemment expliquées pour effectuer des actions.

 

4* Suite de la Bataille

Lorsque tous les joueurs ont eu l’opportunité d’effectuer une action, ils retournent à la phase « Préparation ».

Mais ATTENTION : Chaque joueur qui a entrepris une action doit reprendre tous ses dés en main.

Les autres peuvent relancer uniquement les dés de leur choix, conservant ainsi les résultats précédents qui leur convenaient. De cette manière, ils poursuivent la collecte d’icônes pour effectuer une action qu’ils planifiaient déjà (stratégie, planification...il n'y a pas que du hasard, même avec les dés). 

 ca90391990509a289b4938175c89736edc55.jpe

5* Fin de la Partie et Victoire

La partie s’achève immédiatement lorsqu’il ne reste plus qu’un seul Héros en jeu (ou dès que toutes les créatures d'un joueur sont toutes éliminées) : le joueur qui le contrôle est alors déclaré vainqueur  et a le droit d'hurler (encore): " Moaaahhhh, je suis le HEROS !!!!"

 

BILAN DE LA BATAILLE

Dans une partie de Héros, mieux vaut avoir le cœur bien accroché et être prêt à prendre des risques (aussi bien avec les dés, qu'avec vos sorts ainsi que dans le placement de vos Créatures).

Ici, pas de place pour les pleutres et les indécis, ni les mous du dés.

Sur vos plateaux vos créatures légendaires s’affrontent inexorablement, tentant de vous protéger :

"I will protect you My Lord !!"

Perspicacité, réflexes et stratégie sont les clés de la victoire mais surtout ne laissez pas vos rivaux déjouer vos plans ou les retourner contre vous !

Bref Héros est rythmé, tendu, rapide. On y retrouve des combats, des créatures, des sorts et des dés (que j'adore mais ça ne plaira pas à tout le monde) et un Univers que j'adore aussi (oui, bon, je ne suis pas tout à fait neutre sur ce coup).

Ce qui est particulièrement appréciable avec Héros c'est l'aisance pour rentrer dans sa 1ère partie, contrairement à Magic ou Mage Wars où il faut un certain temps et un temps certain avant de se familiariser et de comprendre tous les mécanismes, les subtilités du jeu....Mais bon peut-être qu'ayant déjà pratiqué ces 2 là, cela facilite la compréhension de Héros (mais pas tant que ça, je pense).

Héros est clairement plus abordable pour les "néophytes" tant au niveau investissement, compréhension de règles, que du temps de partie (20-25') sans pour autant, et ça c'est très fort, perdre l'intérêt de  ce style de jeu, bien au contraire, cela reste SON gros avantage (même si je crains de me faire conspuer par tous les fans absolus de Magic ou de Mage Wars).

Inconvénient, on perd tout le côté Invocation, renouvellement des Créatures mais je ne doute pas qu'il y ait de futures extensions avec de nouveaux Sorts comme "ressusciter une Créature défaussée", "invoquer 1 nouvelle Créature"....le potentiel est énorme !!

Dernière précision (et pas la moindre), pour moi, ce jeu est taillé pour 2 joueurs, c'est un duel "Face to Face".

Je suis beaucoup mais alors beaucoup plus sceptique sur le 3-4 joueurs.

Donc au final, à vous de voir si cela vous convient.

Pour devenir un véritable HÉRO il vous faudra plusieurs qualités:

UN BON SENS DU RECRUTEMENT

UNE BONNE ORGANISATION DES TROUPES

DE BONS LANCÉS DE DÉS FRÉNÉTIQUES

APPRENDRE/LANCER VOS SORTS AU MOMENT OPPORTUN

ET

COMBATTRE AVEC VOS CRÉATURES!

(la Chance n'est pas citée et ce n'est pas un oubli de ma part !!)

a3e179b924ea0f06cdc76a82e6900b68adac.jpe

Alors vous sentez-vous l'âme d'un HÉROS?

LudiKev

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (32)

Default
Six
Six
Ok, on est d'accord alors :)

Je trouve aussi que la règle "normale" ne fonctionne pas bien dans certaines parties (toutes les créatures détruites et le duel qui se prolonge de façon peu intéressante).

J'utilise la variante "officielle" pour ma part. Merci pour ta réponse.
LudiKev
LudiKev
Salut, en effet petite précision:
La règle "normale" dit que la partie s'arrête quand il n'y a plus qu'1 seul Héro vivant.

Mais(et c'est là où je me suis un peu trompé) il y a un variante (dans la règle) qui dit que le jeu peut aussi s'arrêter immédiatement lorsque toutes les créatures (de tous les joueurs) sont éliminées, celui à qui il reste le plus de PV gagne.

Et il y a notre variante (à la maison, finalement, comme on y joue uniquement à 2) qui clos la partie dès qu'on a détruit toutes les créatures adverses (pour réduire un peu la fin car de toutes manières quand t'as plus de créatures tu ne peux plus faire grand chose et du coup ta mort traine en longueur)!

En espérant avoir été plus clair ;-)
Six
Six
Salut Ludokev (et les autres),

Je ne retrouve pas, dans la règle, ceci "La partie s’achève immédiatement lorsqu’il ne reste plus qu’un seul Héros en jeu (ou dès que toutes les créatures d'un joueur sont toutes éliminées!!!!) : le joueur qui le contrôle est alors déclaré vainqueur".

Il me semble y lire que le duel prend fin lorsqu'un des héros est à zéro point de vie (ce qui est un peu dommage car cela peut faire une fin de partie moins intéressante quand il le reste plus que les deux héros). Et une variante (que j'utilise pour le moment) qui spécifie"si il n'y a plus aucune créature (dans les deux camps donc), alors le vainqueur est celui dont le héros à le plus grand nombre de points de vie" (de mémoire).

Ta condition de fin de partie me semble différente. Est-ce moi qui me trompe ou ai-je raté quelque chose? Je suis curieux car la fin de partie me semble parfois un peu bancal avec la version initiale.
Sogwyn
Sogwyn
Le positionnement sur le plateau me rappelle le très ancien et très regretté Guardians. Il m'arrive encore de caresser amoureusement des yeux ma collection de première édition blue dot presque complète...
Ceci dit je cherche un jeux facile pour corrompre/convertir ma femme. Ceci fera peut être l'affaire.
Halfly
Halfly
Je sais pas pour ta femme mais la mienne si il y a bien des jeux qu'elle déteste ce sont les jeux de duel! Autant les jeux compétitifs à plusieurs elle aime bien (et encore il ne faut pas que se soit trop direct et qu'on puisse tout lui raser en 1 tour) mais en duel elle me déteste quand je lui sors des coups qu'elle a pas vu venir :p Mais essaie et tu nous diras si elle a bien aimé :)
LudiKev
LudiKev
Idem, j'ai banni toutes les confrontations directes avec ma moitié, heureusement que mon moyen bonhomme (presque 10 ans, déjà) est là pour faire des duels avec son pôpa.
Bon en contre-partie je fais de duels Pokémon avec lui ;-)
Ryxius
Ryxius
Superbe article merci j'ai acheté le jeu après sa lecture.

Par contre chose importante : quand un joueur stop la partie il applique les faiblesses de son héros avant d'effectuer son action.
Puis c'est au tour des autres des autres joueurs de pouvoir effectuer une action APRES avoir appliquer eux aussi les faiblesses de leur héros.
Mistersims
Mistersims
Perso je me suis beaucoup amusé à Héros. C'est clairement un jeu à 2, pas un jeu pour amateur du contrôle total. Par contre c'est prenant, amusant et frénétique. On fini toujours une partie épuisé et sûr les nerfs mais on est dans le jeu tout du long.
Je le conseille (mais bordel c'est LAID !!)
LudiKev
LudiKev
Ah ça, je l'avais dit dès le début de la News quand j'ai parlé de dés :
"j'en entends déjà sauter de joie et d'autres s'arrêter de lire cette news".
Halfly
Halfly
Ah mais j'ai quand même lu jusqu'au bout! Mais en me disant que c'était pas un jeu pour moi :p
Albatur
Albatur
Pas fan des jeux demandant de lancer une brouette de dés...
Narsir
Narsir
ça me tente d'essayer, pour voir...
LudiKev
LudiKev
En effet, il faut essayer car c'est typiquement le genre de jeu ou soit on aime soit on déteste (pas de demi-mesure).
Harry Cover
Harry Cover
essayé une fois, je n'ai trouvé ça pas terrible du tout, un mix de plein de trucs déjà vu mais qui ne collent pas ensemble