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Boîte du jeu : Mage Noir

Mage Noir

settingsVincent Vimont, Constantin Dedeyan
brush
home_workDouble Combo Games
local_shippingMAD
Nombre de joueurs :2-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    Mage Noir est un jeu de cartes de création de sort. Devenez un Mage et affrontez vos adversaires en utilisant les sorts à votre disposition. Faites l'expérience de mécaniques inédites parmi les jeux de cartes. - Une réserve de Mana partagée entre les deux joueurs. - Une mécanique de "craft" de sorts : chaque sort peut servir de composant pour en lancer un plus puissant - 6 éléments naturels aux styles de jeux distincts et élégants, pouvant être mélangés grâce à des règles de construction de deck très ouvertes. - L'accès au statut de Mage Noir, véritable montée en puissance et porte d'accès à des sorts dévastateurs. Le tout orné d'illustrations à couper le souffle, réalisées par 7 artistes passionné•es et talentueux•ses. Serez vous le prochain Mage Noir?
    8,7

    Les avis

    boîte du jeu : Mage NoirMage Noir : Jeu de cartes, CCG d’affrontement 1vs1 (extension solo dispo). Rapide, innovant avec pleins de combos à créer ! Deckbuilding & French Touch inside !
    Mage noir est un jeu d’affrontement direct entre mages en 1 versus 1. Ici point de créatures mais des sorts « élémentaires » que nous lançons sur le mage adversaire. Nous démarrons avec 20 points de vie et le but est de…..faire descendre à 0 ceux de son adversaire. Jusqu’à là, vous vous dites c’est d’un classicisme affligeant, circulez rien de neuf, encore un énième clone de l’ancêtre indéboulonnable Magic The Gathering (MTG) : NON ! Restez pauvre fou ! Outre le fait qu’il n’y pas de créatures à proprement parlé, Mage Noir se distingue à plusieurs égards de l’illustre MTG : - Je commence de suite par LE truc de génie, le truc qui a fait tilt dans ma tête et qui m’a dit « go je soutiens ce projet dès son lancement sous Kickstarter » : le système de Mana ! Oui il y a de la mana comme dans MTG mais sa gestion diffère complètement. L’idée est géniale et cocorico en plus elle est française car oui c’est un jeu conçu et développé par des « Frenchies » comme on dit ! On a un pool infini (d’ailleurs il s’appelle l’Ether infini) de mana où l’on doit puiser à chaque tour 3 mana (de n’importe quelles combinaisons de couleurs) à répartir dans 2 pools de mana disponibles (du nom de « L’Ether Disponible »). Rien que dans le choix et dans la répartition de la mana il y a de la stratégie pour essayer de « ralentir » son adversaire. Surtout qu’une fois activez, la mana sous le sort en question (utilisé pour payer son coût) est libéré et reparti dans l’éther disponible, le rendant accessible au tour du joueur adverse. Bref, ce système de mana éradique purement et simplement le plus grand fléau de tout joueur de MTG : la « Mana Death » ! Franchement, vous avez beau lire ces lignes, essayez le jeu et vous verrez ce bonheur de ne plus être asservi au tirage aléatoire de la mana ! Je ne compte plus le nombre de parties de MTG ou ne je pouvais pas jouer telle ou telle car alors qu’il me manquait un seul mana d’une couleur spécifique ! Dans Mage Noir, ce problème n’existe pas que vous choisissez en début de tour les(s) type(s) de mana que vous avez besoin. - Le système de « craft » des sorts est aussi cohérent avec l’ensemble. En sus de la mana, vous aurez aussi besoin parfois de « composants » pour lancer des sorts ». On mets (ou plutôt on « canalise ») en « composant » de « petits sorts » dont le coût est généralement composé que de mana et qui nous permettront à terme de lancer de gros sorts. Allez-vous canaliser des sorts « vagues » pour lancer un « océan déchainé » ou allez plutôt canaliser ce même « Océan déchainé » permettant de lancer plus tard un « Tsunami ». L’enchainement est cohérent et efficace (pour ne pas dire jouissif) et le système de « mot clé » s’appréhende rapidement. - Ce système de la gestion de la mana et du craft des sorts permets de jouer des decks à 2-3-4-5 voire 6 couleurs différentes car aucun souci de mana. Essayer de jouer à MTG un deck de 5 couleurs à la slyvoïdes….ça peut vite être pénible quand le tirage n’est pas au rendez-vous…. - Mage noir est un CCG donc à l’opposé d’un MTG. Des extensions certes mais pas de (mauvaises) surprises, pas de boosters aléatoires donc pas des dizaines de cartes « communes » trainant partout chez vous. Votre porte-monnaie vous remerciera et quelques part la planète aussi ! (Et c’est une des raisons aussi je ne me suis pas lancé dans Flesh and Blood qui comme Magic est un TCG). Et contrairement à Keyforge, même si il y a des decks « préconstruits », ils ne sont en rien fixes donc vous pouvez mélanger toutes les cartes pour créer votre deck perso à 100% (attention toutefois d’avoir les bons mots clés des « petits sorts » à mettre en composant pour les sorts ou équipements « puissants. - D’ailleurs en parlant de Flesh, il y a aussi des Equipements dans Mage Noir que l’on peut poser et qui servent de composants « en l’état » dès que joué. On ne peut avoir qu’un équipement de chaque type (on peut en poser un nouveau mais dans ce cas on doit détruire celui déjà en jeu) à l’exception des anneaux que l’on peut accumuler : pas de bras pas de chocolat mais plusieurs doigts donc plusieurs anneaux….Bref, à quand un deck « full anneaux » 😊 Oui le jeu n’est pas exempt de défauts mais on peut l’excuser de par sa jeunesse. Notamment quand j’entends/je lis « pas assez de cartes ». La boite de base Mage noir équivaut en nombre de cartes celle de Marvel Champions par exemple. Il y a tellement de possibilité de combos qu’on a déjà de quoi faire avec la boite de base qui contient 4 éléments + 2 extensions ajoutant 2 nouveaux éléments. Les decks préconstruits sont très opérationnelles et très agréables à joueur. Même contre un deck perso, on n’est pas totalement à la rue. Alors oui pour les plus complètistes et comboteurs/deckbuilders, je vous conseillerai de prendre un 2e boite de base car certaines cartes ne sont qu’en x2 ou x3 (et pas mal sont quand même en x4 donc no worries) et nous sommes autorisés à en avoir 4 exemplaires par deck. Le prix de la boite de base n’est pas exorbitant 39€ (là encore bien moins que les 54€ de Marvel Champion, c’est plutôt le prix d’une extension « majeur » type Crane Rouge). voir même moins selon les petits remises de vos boutiques. Outre de compléter les quelques types de cartes qui vous manquent en x4, cela vous permettra en plus d’avoir plus de mana de disponible pour vos parties ^^ Et pour les autres cartes en trop, faites des decks « d’initiations » pour vos amis pour qu’ils testent tout en évitant de devoir déconstruire/reconstruire ses propres decks persos. On est loin de l’époque FFG ou fallait parfois 3 boites de base, 2 boites de chacune des extensions majeurs etc…. Mais je le redis rien d’obligatoire d’avoir toutes ses cartes en x4 dans sont deck, 2/3 exemplaires suffisent pour bien le faire tourne. Puis dire que Mage Moir a peu de cartes comparé à MTG et ces 30 ans d’existence, comment dire…..ce n’est pas faux mais pas comparable ! Il n’y a pas de « fluff » sur les cartes mais les auteurs ont promis de mettre l’accent sur le Lore prochainement. Honnêtement, je comprends parfaitement l’intérêt pour certains joueurs mais perso, le « fluff » d’une carte ne m’a jamais permis de gagner une partie alors que « Infligez 8 dommages à votre adversaire » c’est court et plus efficient 😊 Après le fait de devenir Mage Noir en partie n’est peut-être passé assez impactant sur la partie qu’on pourrait le croire (peut-être cela sera le cas dans le futur avec de nouvelles cartes) mais on peut se dire aussi que ce n’est pas un « game changer/breaker » donc pas plus mal pour « l’équilibre » des parties. Certains regretterons l’absence de créatures, c’est un choix assumés et justifiés par les créateurs. Ils existent des permanents, essentiellement pour l’élément végétal (vert) mais qui ont surtout l’utilité d’avoir des points de vies avec parfois le trait protecteur permettant ainsi de nous protéger de certains attaques. Petit mot sur la qualité des cartes qui sont de très bonne qualité, agréable en main et lorsque l’on mélange. Au-dessus là encore de ceux que propose/ais FFG. Dernier petit point, Mage Noir est aussi disponible en démat sur Steam en Free to Play (avec achat in apps si vous souhaitez plus de cartes etc…). Le jeu est propre et permets déjà de se familiariser avec le concept du jeu, le tutoriel jouant son rôle parfaitement. Manque plus que la version mobile ios/android dont je bassine les auteurs sur Discord tous les jours alors qu’ils croulent sur une météore de choses plus urgentes mais ces derniers sont toujours disponibles pour leur communauté notamment sur Discord et c’est vraiment top ! La communauté actuelle de joueurs est aussi top, bienveillante et toujours dispo pour des éclaircissement de points de règles ou conseils dans la création de decks. Donc n’hésitez pas à vous lancer et à rejoindre le cercle ! Voilà je suis un joueur approchant la quarantaine et qui a débuté les jeux de cartes avec MTG 3e édition (ah, le jour j’avais claqué tout mon argent de poche de plusieurs mois pour mon exemplaire de Mirror of Universe ^^) et qui a joué/testé pas mal d’autres jeux notamment FFG : Star Wars le jeu de Cartes, Warhammer Invasion, Warhamer Conquest mais aussi 7 fallen, Keyforge, FAB, etc….. J’espère qu’à travers ces quelques lignes vous avez senti mon fort enthousiasme, un enthousiasme honnêtement comparable à celui que j’ai eu la première fois lors de mes premières parties de MTG en 1994. Bref, essayez le pour vous faire un avis et qui sait….. Mage noir mérite de par ses nouveautés d’aller un peu plus loin que les autres, de lui donner un peu de TEMPS afin de pouvoir de développer. Après, on laissera au temps le temps de décider….. Par conséquent, je lui donne la note maximale pour l’encourager et qu’il puisse de développer. Et je le répète c’est un jeu créé, conçu et édité par des Français ! Joueurs et Passionnés jusqu’au bout de leurs incantations ^^ Même les illustrateurs/trices qui ont œuvré(s) sont français(es) et leur travaille est vraiment de haute volée ! Les américains ont MTG, les Néo-Zélandais ont Flesh and Blood, les Français/Belges/Canadiens/Européens ont Mage Noir ! 😊 Everything that has a beginning has an end…except the Inner Circle © P.S: Sortie officielle en boutique le 11 Novembre 2022, de quoi s’occuper le weekend prolongé du 11/11 !

    NeoPeluche

    01/02/2023

    10
    boîte du jeu : Mage NoirMage Noir : black is black i want my magic back baisse de note
    note avec tout en 4 exemplaires Parce que le potentiel ce n'est pas suffisant donc 5 Je baisse la note parce que maintenant j'ai toutes les cartes en 4 exemplaire et que je 'ennuis ennui toujours autant et pour exactement les même raisons , en fait il y a 17 a 19 cartes par couleur soit un set d'un peu moins de 120 cartes ( dont un dixième qui sert de mana secondaire) , et au final , ben c'est juste bourrin , en gros votre deck sort en premier ou pas , sans que vous puissiez faire quoique ce soit pour y changer quelque chose, j'aime bien quand je gagne une parte que la raison en soit que j'ai bien joué et non parce que mon adversaire n' a pas eu le temps de jouer ou n' as pas pu jouer. c'est comme jouer a magic sans quasi aucun sort de contrôle juste avec des rituel et des permanents du coup c'est très répétitif et chiant Le MANA le jeux se veut de pouvoir jouer jusqu'a 6 couleurs en même temps, pour l'instant c'est une forme de mensonge, vous pouvez effectivement jouer des decks qui utilisent toutes les couleurs mais a condition qu'il soit simple et anecdotique , Mais si vous voulez jouer 6 couleurs avec des sort puissant ( donc composé de mana et de sort) vous ne pourrez pas. Comme a magic vous serez en fait limité a deux ou 3 couleurs. Dison que cela vous permettra de mettre dans chaque deck une ou deux carte anti quelquechose qui ne correspond pas aux deux couleurs sur lesquelles votre jeu est construit. d'ailleurs c'est un peu pénible parce dès qu'on passe en mode construit il n' y a plus assez de cartes pour jouer a deux joueurs. vu que tous le monde veux son anti permanent ( évidement cette carte la est un mauvais exemple mais cela reste un exemple) Il y a deux type de sort : - les sorts simples qui ne nécessite que du mana pour être joué - des sort complexe qui pour être lancé nécessite d'avoir du mana et un un sort simple transmuté en composant et si vous n'avez pas le sort transmutable en composant vous allez pleurer un moment et donc si vous voulez jouer en 6 couleurs ils vous faut 6 sorts transformables en composant un pour chaque couleur soit 24 cartes sur 40 et ces sorts étant la plupart du temps anecdotiques, Notamment parce qu'un sort transformé en composant n'est plus un sort mais un composant ( une sorte de mana secondaire permanent quoique certain sort nécessitant que le composant soit défaussé) bon courage si vous souhaitez réellement jouer plus de deux couleurs. Pour être complet certain sort peuvent également faire en sort que leur composant applique les effets également, mais il s'agit de la combo de votre deck le plus souvent. En fait les créateurs ont réussi l'exploit de transformer le manaless en sortless , la vous aurez toujours le mana pour lancer un sort mais pas nécessairement le sort nécessaire à la construction du sort puissant du coup retour à la case magic a mon avis c'est encore plus plus frustrant surtout parce que le jeu se veut éviter les écueils de magic alors qu'il y y replonge allégrement, effet renforcé garanti si vous croyez avoir la possibilité de pouvoir jouer avec 6 couleurs vous allez vite déchanter. Le deck building du fait que les sort les plus puissant sont composé d'autre sort , le deck building se fait autour de mot clef mais comme il n' y a que 112 cartes dans le set , je trouve que cela est très limité . par exemple il existe une carte qui permet d'aller chercher dans le deck les cartes avec le mot galactique dedans il n' y en que deux dans le set dont la carte pour aller chercher et comme les cartes galactiques ne sont pas si forte que ça je dirai bof, c'est un peu le probléme pour chaque mots clef, on voit bien qu'on peu faire un truc avec mais il n' y a pas les cartes pour Bon honnêtement j'en ai eu marre et je n'ai rien de trouver amusant a deckbuilder, bon les fans vont me dire que comme je n'ai pas fait 2000 partie je peux pas parler du deckbuilding , (aparté amusant ces comptes crées juste pour donner un avis sur ce jeu) et bien, ils ont certainement raison mais après une 30 aine de partie et bien je n'ai pas envie d'aller plus loin, surtout que cela manque de subtilité, il n' y a pas assez de carte dans le set de départ pour que cela soit amusant, la seule fois ou j'ai eu un set de départ contenant aussi peu de carte c'était tower in time et encore le set était composé de 150 cartes et ce jeu que personne ne con nait ou presque offre un deck building et une experience de jeu bien plus riche il est très clair que certaine cartes sont la en attente des extensions ( notamment les mages noirs largement sous exploité ici, alors qu'ils ont mis un peu comme étant très important) et ben on verra a ce moment la , il est clair qu'il manque un bonne dizaine de carte par couleur pour obtenir quelque chose de correct , mais pour l'instant elle ne sont pas la A oui le fait d'avoir tous en 4 ne change rien au modo solo/coop qui d'ailleurs n' aucun intérêt une fois que vous avez trouver la solution, c'est un casse tête a usage unique ou presque, ce mode est extrêmement décevant. Pour être complet j'ai quand même pratiqué à des degrés variés un très grand nombre de CCG ( voir ma liste de jeu) dont magic, doctor who, dragon net, highlander, spycraft, hecatomb etc. C'est la première fois ou je suis aussi peu emballé contrairement à ce que j'ai dit précédemment ce jeu me redonnerai presque envie de reprendre magic c'est pour dire finalement pour le moment je ne garde que l'idée du sort qui se déploie sans être lancé immédiatement Je pense que les créateurs du jeu se sont trompé sur la boite de départ et qu'en plus comme en toutes logiques ils ont une dizaine d'extension d'avance il n sont pas vraiment rendu compte du produit final En tous cas grâce au nombreux pledgeur qui ont revendu leur set , j'ai pu avoir le jeu complet pour pas cher c'est tant mieux pour moi, mais cela n'augure rien de bon pour les futures extensions a moins que la sorti du jeu en boutique me fasse mentir . alors se sera tant mieux pour les créateurs PREMIERE NOTE sur le plege all in en 1 exemplaire Bon ben mettre un 6 sur un jeu plus que correct se doit de se justifier Je préciser que j'ai l'intégrale mais une fois , ce qui signifie que j'ai un grand nombre de carte en seulement 2 exemplaire. je m'excuse par avance de ne pas avoir fait les 10000 parties me donnant le droit de donner mon avis, tant pis Préambule, nous avons a faire ici a un jeu type magic, ou le deck se construit en amont de la partie. ce type de jeu existe depuis plus de 30 ans , et donc il fonctionne très bien, le système de mana est assez original , Si vous aimez magic ou ce type de jeu il y a de forte chance que vous aimiez jouer a Mage noir par contre l'acheter est un autre probléme Problème , c'est un jeu de deckbuilding , et toutes les grosses combos nécessites des cartes présentent en seulement 2 exemplaires, du coup que ce soit en solo ou en duel , c'est longuet, le premier joueur qui sort sa combo gagne sans que l'autre ne puisse rien faire C'est un peu ça le souci, les adversaires pour le jeu coop sont optimisé pour des deck full optimisé, sinon 'est de l'aléatoire, puisqu'en fait le fait de sorti une combo avec seulement 2 cartes de chaque est très aléatoires. en gros le jeu est subi , puisque non optimisé , ce qui est frustrant , de même en solo/coop, perdre parce que la combo ne sort pas .. Prenons l'exemple du duke qui peut vous tuer en 5 tour une fois dehors, Normalement il existe des cartes pour vous protéger (armure ) le truc elle n'est présente que 2 fois sur 40 cartes , du coup , si vous sortez la carte tôt vous gagnez sinon, vous vous faites massacrer sans pouvoir vous défendre Essayer de jouer avec un starter préconstruit de magic contre un deck construit vous m'en direz des nouvelles de plus cela ralentit considérablement le jeu, puisque on attend la carte. Cela enlève du coup beaucoup d’intérêt au mode solo/coop en duel du coup la partie deckbuilding est limité, du fait du manque de carte , il est très difficile de régler son deck , ce qui fait qu'en duel de ce que j'en ai vu et de ce que j'ai jouer, il y a toujours un des deux joueurs qui attend de pouvoir jouer, pendant que l'autre l'atomise. deck préconstruit magic , contre deck précontruit magic , c'est amusant la première partie , mais dès la deuxième cela devient limité Pour vous rendre compte , regarder les playthrough en anglais ou en français je précise qu'acheter deux boites c'est acheter 80% d'une boite pour rien Ensuite, il n' y a pas assez de Mana dans la boite notamment si on joue roche et ça peut se vider très vite et jouer avec des erzatz de carte ça ne le fait pas , la réponse vous avez qu'a imprimer des cartes en plus ne me satisfait clairement pas j’espère que les éditeurs vendront un pack de complément permettant d'avoir justes les cartes nécessaires en 4 exemplaires. Sinon ben je pense que les gens vont vite passez leur tour en physique en tous cas Enfin la boite est totalement inadapté a un jeu de cartes a combo, le rangement des cartes dans la boites n'est pas optimisé pour un accés rapide aux cartes recherché, de plus en ayant tout sleevé ( y compris les cartes mana) je n'ai plus de places dans la boites et je n'utilise pas du tout les tuckboxes, de plus a la prochaines extension je serais obligé de retirer les plastoformages, Ne révez pas il n' y a pas moyen de stocker les cartes avec des séparateur, la hauteur de la boite faisant 5 cm et les cartes ont une largeur de 6.3 cm. ( je n'ai pu tout ranger que parce que les manas sont sleevés en fit) A propos des sleeve , il s'agit de la dernière fois que je prend des sleeves officiel. ( rien a voir avec la qualité, ils son juste épais et prennent beaucoup trop de place En gros un jeu qui a clairement du potentiel, mais que je ne peux pas exploiter du fait car je ne dispose un set de carte incomplet. Même s'il est plaisant de découvrir le jeu, je me suis senti tout de suite limité pour le deck building. Du coup, il ne m'est pas possible de savoir si je perd parce que mon deck est mal construit ou parce que je n'ai pas assez de cartes. cela est frustrant au possible (Répétition) j’espère que les éditeurs vendront un pack de complément permettant d'avoir justes les cartes nécessaires en 4 exemplaires. Sinon ben je pense que les gens vont vite passez leur tour en physique en tous cas. De même j'espère, si le jeu prends, que les extensions arriverons vites, parce que 20 cartes différentes par couleur ce n'est pas beaucoup. PAs sur que des joueurs m^me accro attendent deux ans pour avoir des cartes en plus J'ai bien lu les explications des auteurs sur la conception du jeu , le pourquoi du nombre de carte et tous ça , Leur explication est tout a fait compréhensible et logique. Je comprend donc que mon opinion peut paraître injuste. Toutefois, cela n'excuse pas le manque de carte de mana ( bêtement je pensais que le manque de cartes en cours de partie serait à la marge et non c'est un problème récurent), et bêtement je pensais que même avec des cartes en deux exemplaires on pouvait construire des jeux correct, ce n'est pas le cas ici, toutes les cartes a combo ou presque n'étant qu'en deux exemplaires. Je suis frustré de ne pouvoir exploiter correctement le jeu qui semble avoir un réel potentiel, et j'ai très envie d'y rejouer, toutefois , En ce qui me concerne J'arrête la. Je considère que la boite de base ne permet pas de jouer en mode deckbuilding. Je ne ferai pas d'autre essais avant d'avoir pu compléter le jeu soit en achetant une boite d'occasion, soit parce que les auteurs sortirons un pack de complément.

    adel10

    23/12/2022

    5
    boîte du jeu : Mage NoirMage Noir : Un jeu très bon avec du potentiel pour le futur
    Ce jeu peut être pris comme un jeu de plateau avec des cartes si vous vous contentez des jouer avec les préconstruits (qui sont cela dit très efficaces). Mais c'est avant tout un jeu de deck building. La boite de base contient des cartes de quatre éléments. Si vous affrontez un autre mage dans un enième affrontement à coup de sorts, la différence ici se fait au niveau du mana. La gestion fait qu'il faudra composer avec le mana de votre adversaire autant qu'avec le votre. En effet au début de chaque tour vous prenez 3 mana dans l'éther infini (oui bon, effectivement dans la boîte ce n'est pas vraiment infini hein) que vous répartissez en deux piles. Vous allez en prendre une et l'autre sera encore là au début du prochain tour de votre adversaire. Vous le voyez venir le truc ? Bah oui, plus ça va et plus le mana s'empile et les opportunités deviennent importantes. Car il faut savoir qu'à chaque fois que vous jouez un sort, le mana utilisé pour le lancer est remis dans les deux piles. Ici rien ne se perd, mais parfois il ira servir votre adversaire qui se fera un malin plaisir de vous le renvoyer via un sort de son choix. Et si le mana récupéré ne vous convient pas, un système d'échange en mode "2 pour 1" est même prévu. Pour le reste, 6 éléments sont disponibles : eau / air / terre / végétal / minéral / arcane avec les sorts qui vont bien. Tout est basé sur l'élémentaire, pas de créatures ici. Même si le végétal anime des arbres. Une mention spéciale pour les illustrations que j'adore. D'un simple coup d'oeil, on sait tout de suite à quel élément il fait référence et c'est vraiment appréciable. je n'ai pas pris l'option solo donc je ne parlerais pas de cet aspect, mais clairement en mode joueur contre joueur, j'ai adoré le deckbuilding. Le fait que le mana soit à part permet de mélanger sans vraiment de contrainte un peu tous les éléments. C'est vraiment jouissif. Alors effectivement la boîte ne contient pas tous les sorts en 4 exemplaires. Il y a toutefois largement de quoi monter plusieurs decks bien sympa. j'ai vraiment hâte de voir la suite et ce que les nouvelles extensions pourront amener au jeu. Et je pense que mon fils aussi !

    haskard

    01/12/2022

    9
    boîte du jeu : Mage NoirMage Noir : Très bon jeu de carte innovant sur beaucoup de points.
    Personnellement j'ai joué à beaucoup de jeux de carte (vraiment beaucoup). Par exemple je suis passé par tous les LCG (FFG) compétitif. Et comme beaucoup à l'époque j'ai commencé par Magic (1995, purée, je suis vieux). Et je suis vraiment content d'être tombé sur ce jeu et avoir pu tout prendre sur le KickStarter (le jeu sort en novembre si je ne dis pas de bêtise en magasin). Commençant par le point faible pour moi : - le manque d'interaction. Effectivement, on a une impression que chacun joue de son côté et le premier qui arrive à tomber les 20 points de vie de l'adversaire gagne. Alors certes la gestion du mana permet d'embêter l'adversaire mais cela reste assez limité. Malgré tout, plus j'y joue et moins j'ai l'impression que c'est totalement vrai et plus j'ai le sentiment de me trompé sur ce point. L'avenir me dira si finalement je n'avais porté qu'un jugement de débutant. J'avais mis 9 au départ, mais du coup, je mets 10 (parce que je kiff trop en vrai). 9.5 serait la note la plus juste pour moi. Les gros points fort pour moi : - Format fix. Le jeu devait sortir en format booster mais les concepteurs sont passé sur un système de carte fixe dans chaque boite. Certes il vous faudra acheter 2 boites pour avoir la complétude mais c'est sans comparaison avec le fait d'avoir des playset dans les CCG (avec les moultes commune qui parte à la poubelle et souvent ne servent juste à rien dans le jeu). - La gestion du mana. Pas de carte d'économie et donc pas de manadeath (les joueurs de MtG comprendront). Une gestion des piles de mana qui permet d'embêter l'adversaire, de ralentir ou au contraire d'accélérer le jeu (avec les risques qui en découle). Pour faire simple on ajoute 3 mana (dans le mélange de couleur de notre choix) en remplissant 2 piles centrales en commençant par la plus petite. Puis on choisi une des 2 piles. Le mana utilisé retourne dans les piles au fur et à mesures. Donc il peut y avoir des tours de folie à la fin. C'est un mini jeu en soit. - Pas de limite dans les couleurs : Dans la majorité des CCG, il n'est pas possible ou très difficile de mélanger les couleurs/factions/... Ici pas de problème. Suffit de prendre le mana qui nous convient. - Ce n'est pas un Magic Like: Je pose mon mana. Je pose une créature. J'attaque. Personnellement j'en peux plus. 90% des jeux sont sur un format proche de ça et j'en ai juste marre. Là rien de tout ça. vous êtes un mage et vous utiliser vos pouvoirs pour bourrer la tête de vos adversaires. Pas besoin d'une licorne banche aux yeux rouges qui fera le travail à notre place. - Le composant est une super idée en soit : Chaque sort peut-être activé pour son effet ou être mis comme composant. Une fois composant, il permet de lancer d'autre sort plus puissant. Par exemple il faut une "goutte" pour lancer une "vague" et des "vagues" pour lancer des "océans". Personnellement j'en ai ma claque des CCG japonais avec des textes de plus de 10 lignes juste pour expliquer les limitations auxquelles la carte est assujettie. Là juste avec le nom de la carte, cela fonctionne. Bref super idée. - Les combo : Personnellement, j'avais hâte d'avoir le jeu, parce que j'avais des idées de deck que je voulais tester avec des combo plus ou moins probable. Mais depuis que j'ai les cartes en mains, j'ai l'impression de découvrir des combo tous les jours. Et pour quelqu'un comme moi qui adore le côté créatif, c'est juste dingue. Des cartes qui n'ont rien à voir entre elle et ne semblant pas liée, interagissent de façon surprenante. C'est juste fou en soit. Les plus annexe mais qui font la différence. - Le jeu est français Kokoriko. - Les concepteurs sont disponibles : Ca fait du bien de pouvoir interagir avec les concepteurs via leur discord. Khnil est au top. Alors ça ne durera peut-être pas une fois le jeu au sommet, mais pour le moment c'est très appréciable. Bref, je suis dans un paradoxe (mage arcane certainement). J'ai l'impression d'être loin d'avoir fait le tour des possibilités du jeu et en même temps je veux plus de carte pour faire des truc encore plus fou... A titre indicatif, en tant que compétiteur sur les CCG en général, j'ai pris mes cartes en anglais. Et mes 2 fils (10 et 12 ans) malgré la difficulté lié à cela adorent le jeu et font leur propre build. Et ça je ne m'y attendais vraiment pas. Si vous aimez les CCG, je vous conseille grandement d'essayer ce jeu.

    Juzam288

    01/12/2022

    10
    Tous les avis

    publications

    Plus que 2 jours pour soutenir Mage Noir
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    Mage Noir aura une extension solo & coop
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    , le 09/04/2021
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    Khnil

    27/10/2022

    MAGE NOIR sur KS le 16 mars 2021MAGE NOIR sur KS le 16 mars 2021
    Bonjour, merci pour ton retour. Je vais patienter alors et regarder quelques vidéos. cdt

    Alde

    20/10/2022

    mage noir mode solo/coopmage noir mode solo/coop
    Bon finalement Il est effectivement assez délicat avec la seule boite de base de construire un deck pour lutter contre les adversaires dans la mesure ou les cartes importantes ne sont qu'en deux exemplaire du coup c'est plutot aleatoire soit la combo sort et tu as une chance soit non dommage que le deck building soit de fait limité

    adel10

    18/10/2022