Tous les avis pour : Mage Knight - Ultimate Edition (undefined)
je t'aime moi non plus
Parties jouées : environ 5, en solo Les + - un jeu épique qui raconte une histoire (mais non narratif !) - immersion - l'intérêt de la réflexion, assez gratifiante car on finit presque toujours par trouver un enchaînement d'actions pour faire ce que l'on souhaite - sentiment de progression, de puissance - sentiment de faiblesse, de nullité :-p - tout à fait jouable en solo (il est même fait pour ça) Les - - une édition "ultimate" qui ne fait pas honneur au jeu (énorme boîte mais à moitié vide, cartes non tressées, rentrent à peine dans le thermoformage avec des proteges-cartes...) - des règles très complexes, difficiles à lire alors qu'on doit en plus régulièrement s'y référer - les effets de chaque site d'aventure : c'est cool mais on passe son temps à rechercher dans les règles (ou dans le TAS de cartes d'aides de jeu) ce qu'il se passe dans tel ou tel type de site - un jeu qui n'est à mon avis jouable qu'en solo Donc : jeu revendu (et remplacé par le seigneur des anneaux JCE) du fait de la longueur de la mise en place, de la durée des parties, et du besoin de retourner sans arrêt ou presque dans les règles, malgré l'intérêt que j'ai eu dans les quelques parties jouées. Cela reste un monstre dans tous les sens du terme ! J'ai eu pour ces raisons du mal à le noter selon mon échelle ci dessous (je dirais 9 mais avec des gros défauts pour moi qui font qu'il ne sortait jamais). J'ai donc fait un compromis ! Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

11/08/2023

Le solo ultime
Tout a été dit sur ce jeu, tous les superlatifs ont été employés. Malgré une apparente complexité, ce jeu reste une bombe ludique, parfois difficile à sortir à cause d'une mise en place et une durée de partie un peu longues. Mais quel bonheur à chaque aventure! Seul regret: des tuiles terrains plus nombreuses auraient été les bienvenues. MK reste un must have qui n'a pas vieilli. J'en tiens pour preuve qu'en 2022, des vidéos de parties sont toujours créées et mise en ligne.

Colargol67

19/02/2022

Du lourd à posséder
J'avais la version de base, ne comptant pas me procurer cet ultimate vu les coquilles de la version originale. C'était sans compter sur le travail remarquable d'Intrafin pour la vf. Tout a été repris, même les peintures des personnages qui font plus réaliste encore. La boîte est immense mais tout est bien rangé à l'intérieur, tout tient, même les cartes protégées. Point de vue jeu en lui-même, ça reste un must dans le genre. Oui, les règles sont denses et ça peut paraître compliqué mais une partie est extrêmement fluide malgré cela. Bon, perso, je trouve que certains ennemis de base des extensions sont quelque peu abusés, nous empêchant clairement de progresser. Je ne vois pas trop l'intérêt d'être bloqué à 2 cases du départ. Mais bon, c'est assez bien foutu pour être moduler comme on veut sans perdre ce côté challenge. L'avis complet sur le jeu, ici : <https://rmo.blog4ever.com/mage-knight>

Glakus

02/07/2020

Un Vlaada pur beurre
J’ai longuement hésité, mais je n'aurai pas du c’est un excellent jeu! Pas trop complexe a jouer, mais très profond avec beaucoup de variabilité ! Je n’ai joué que deux fois avec des amis et sincèrement je préfère se jeu en solitaire. Il est moins long et le jeu a plusieurs n’apporte pas grand chose je trouve, mais je n’ai joué qu’en coopératif sous peine de dégoûter mes compagnons d’aventure. Je recommande vivement ce pur Vlaada.

tt-ee06546456bf897...

14/10/2019

À posséder
je compléterai mon avis après plusieurs autres parties mais je pense que c'est du lourd! aussi bien la boite que le jeu! Il faut passer par l'étape un peu difficile de la lecture des règles écrites en tout petit mais l'accompagnement aux règles via une 1ère partie simplifiée est une bonne idée. Le matériel est très bon avec des figurines pré-peintes très sympas, des cartes de bonnes qualités plutôt bien illustrées et des tuiles assez jolies et plutôt claires. Ce jeu d'exploration/découvertes/combats avec composante de deck building dispose dans cette version avec toutes les extensions de nombreux scénarii dont 1 campagne contre un big boss qui à l'air des plus excitante. Le jeu tourne bien une fois qu'on à fait quelques tours et la difficulté est plutôt bien dosée. Je pense par contre que cela fonctionne bien de 1 à 3 joueurs, à 4 j'ai plus de doute. Et je pencherai pour les parties en mode coop ou semi coop. A voir pour les parties avec affrontements entre joueurs mais j'avoue être moins tenté En tout cas après une partie solo pour découvrir le jeu puis la partie simplifié à 2 joueurs, très envie d'y retourner et de faire la campagne

ombrelame

07/08/2019