Tous les avis pour : Louis XIV (2017)
Chef-d'oeuvre
C'est beau, c'est bon, c'est facilement compris. Relexion personnelle importante et interactions lorsqu'on s'y attend le moins. Magnifique ce matériel, ce plateau ! Un jeu dont on n'a trop peu parlé à mon goût ! Bravo l'artiste

Kekgame

18/08/2021

Vraiment-vraiment excellent !!!
"Mafiozoo" nécessite 2 choses (à mon avis) à son approche et pour vraiment s'éclater : - 1 - Jouer 2 parties à la suite ! - 2 - Jouer à 4 joueurs ! La première partie, suite aux explications, ne permettra assez peu de jouer vraiment à"Mafiozoo" car on va chercher (dans les règles) les pré-requis d'un personnage pour obtenir sa faveur, puis fouiller (dans les règles) quels bonus de racket on pourra obtenir si l'on influence tel ou tel lieu, on va réfléchir fébrilement vers quel lieu être influent pour obtenir tel ou tel bonus (et soumis aux accès des bâtiments, ici encore voir la règle), gérer notre main de carte, gérer notre caisse noire, la ville qui offre revenus/bonus de corruption, et enfin opter pour une stratégie opportuniste/d'adaptation "à ce que l'on possède déjà" plutôt qu'à ce que "l'on souhaiterais avoir" (enfin pas tout le temps) etc... tout ceci paraît complexe à l'explication mais devient TRES simple et fluide au grand étonnement de tous lors du 2ème tour de jeu (sur 4...il faut faire vite ! ou justement... y rejouer de suite). A quatre joueurs c'est le fight pour s'imposer donc : que du plaisir ! Mafiozoo est calculatoire au possible, cérébral et pas si fun qu'il en a l'air MAIS il va se dégager des instants forts de pourrissage de potes autour de la table pour cette course aux points d'influence et la c'est drôle. Sa force : la rejouabilité. Le bémol ne se trouve encore pas de le matériel de chez "SUPER MEEPLE" qui encore une fois sont toujours au top ni bien sûr les illustrations de D.Colboc à la Guarnido "Blacksad" (lisez "Arctic Nation" le meilleur) non le bémol se trouve dans le scoring final (jetons quartiers visibles et/sans cachés,etc..) mais une feuille de note et crayon et c'est paré alors franchement n'hésitez pas engagez vous dans 2 parties au plus vite !!

tt-59424880cf6266a...

16/11/2019

Très très bon
Encore un carton plein pour Rudiger Dorn, qui propose un jeu de format familial+ dans l'univers des animaux mafieux. La phase de placement qui demande de soudoyer les acolytes du parrain est la plus intéressante et la plus interactive car elle fait office d'enchères. On retrouve la patte de l'auteur d'Istanbul dans le déplacement et l'activation de capacités liées à une case, dans l'achat de cartes bonus et dans le bon ratio légèreté des règles/profondeur de jeu. Très fan et très envie d'y retourner. Edition magnifique mais attention au repliage du plateau (tous les plateaux étaient arrachés à Parthenay !).

16/11/2019

canard à colbert
Sorti chez Alea ,L14 bénéficie de toute la laideur visuelle dont les Allemands se sont fait une spécialité : Portraits des nobles dans des teintes ternes, cartes bleu foncé et bleu...plus foncé, pictos blanc sur fond crème...Ce L14 mérite d'avoir la tête tranchée ! Mais Rudiger Dorn est aux commandes et cela attire notre œil ludique. Un jeu à la fois un peu chaotique (les valeurs des cartes qui vous forcent à vous placer sur telle tuile noble/les blasons tirés au sort et ne rapportant pas grand chose) mais aussi calculatoire (un peu) dans la gestion de vos cubes servant à se positionner sur les tuiles. Pourquoi ? Pour prendre la majorité (en général, on peut par moment payer le coût) et obtenir des symboles/cartes supplémentaires/bonus. Les symboles combinés entre eux vous offrent des pouvoirs permanent (payer moins/gagner une égalité...), les tuiles étant numérotées, on peut en se plaçant sur une tuile du début faire ricochet avec une tuile de fin. Bref, de bonnes choses dans ce jeu, de moins bonnes, on sent surtout où l'auteur a puisé son inspiration pour son futur hit Istambul. Si vous le trouvez à pas cher, c'est à prendre. Attention, en Allemand, cartes avec texte, une traduction existe, à vérifier si elle est dispo sur le net. ce jeu est revenu sous le titre 'mafiozoo" avec quelques changements de règles et surtout d'illustrations

25/09/2019

6,7
Mafiozoo
c'est un jeu excellent. il faut avoir les yeux partout pour gagner des points et chaque partie est différente

cendrillon59

24/09/2018

Chez SuperMeeple, on s'fout pas de ta gueule !!!
Après Amun-Re, Mexica et Tikal, le nouvel opus de chez SuperMeeple ne pourra que plaire. Une mécanique très sympa , illustrations au top et comme d'habitude, un matériel de qualité, irréprochable. Testé au salon Ludinord, j'ai beaucoup apprécié la partie à 4 joueurs, dans un temps très correct, explication des règles comprise. Juste un (petit) bémol au niveau comptage de points, préférez une feuille de score plutôt que les jetons quartiers face cachée (SuperMeeple pourrait en mettre une à dispo prochainement). Bon jeu à tous ;)

tt-25ce027683802c6...

24/09/2018

Maux de compagnie
Très belle découverte que ce joli jeu (je ne connais pas la version d'origine "Louis XIV"). Importante interaction, des choix déchirants, des façons de scorer qui se complètent agréablement... Bien, bien, bien...

Brissac

16/03/2018

Une belle réédition
Un jeu de majorité où il va falloir se faire une place et gérer au mieux ses gemmes lors des tours de jeu. 4 tours et, même si on fait toujours un peu la même chose à chaque fois, une tension bel et bien réelle car les diverses faveurs sont toutes convoitées à un moment ou un autre. Un tirage de cartes peut parfois faire rager mais rien de rédhibitoire. Et le matériel est magnifique ! Un bon moment ludique passé autour de ce jeu.

tt-40428d2cd9be11c...

29/11/2017

Beau matériel, règles simples, on ne voit pas le temps passer en y jouant... très satisfait ! Par contre pour ceux qui comme moi jouent souvent à deux, je conseille fortement de piocher 5 cartes pour le joueur neutre au lieu des 3 indiquées, sinon ce dernier ne gêne pas assez les deux autres et ils peuvent corrompre tranquillement dans leur coin, ce qui est assez dommage : )

Actuarius

20/10/2017

Super Jeux ce Mafiozooo
Très bien illustré. Jeu assez rapide, en 4 manches. Très grand plateaux qui permet de rendre lisible la partie. La phase de corruption crée une belle interaction entre les joueurs. . On a envie de le ressortir régulièrement. Coup de cœur du moment.

Mrbubule

07/07/2017

Belle réussite de SuperMeeple....encore !
Très bon jeu de ce nouvel éditeur, le matériel est de qualité (comme toujours) et le thème est assez immersif... La mécanique du jeu est fluide et la tension présente tout au long de la partie (majorité). La durée de jeu est raisonnable (1h30 à 4) et les règles sont expliquées en un quart heure... Attention a bien avoir le rectificatif de répartition des gemmes du départ ! Bref Rudiger Dorn + Super Meeple = une vrai réussite ! Bravo

tt-a8f95dfdad56df5...

05/06/2017

Les zoozoos flingueurs
Très bon jeu de placement tactique ...Choix difficiles, réflexions et butins !!! Le matos est très sympas...Le coté "zoo" est amusant. Bref le contrôle de la ville va vous demander du fil à retorde. Attention jeu qui, pour moi est quand même pour joueurs. ... RRROOOAAAARRR....

minotaure

31/05/2017

On a jamais assez de "gros bras"
Testé lors de l'édition 2017 de Ludinord, Mafiazoo est un jeu de placement-majorité très agréable qui crée une grande interaction entre les joueurs renforcée par le système de scoring. Tout l'art du jeu est d'essayer d'obtenir l'appui d'un maximum de comparses en soudoyant ceux-ci par le biais de pierres précieuses judicieusement posées. Les illustrations sont réussies et le matériel très sympathique.

Benoit24

13/05/2017

Les aléas de la cour royale !
"Louis XIV" fait partie de ces jeux exactement taillés pour moi. À croire que Rüdiger Dorn, qui est quand même le gars qui a fait "Goa", quand même, quoi, à croire, donc, que ce Monsieur l'a fait pour mes amis et moi. Un juste dosage de hasard de la chance, de réflexion, d'opportunisme, de diplo-influençabilité à la "*va le pourrir lui, regarde il va gagner pfffff, j'ai rien ce tour moi...*". Un jeu où l'on peut faire sa pleureuse quoi. Et moi, ça m'enchante ça. Remarquez, les mauvaises langues vous diront que je fais ma pleureuse à tous les jeux, mais c'est faux bien sûr. Bon, les "amoureux de petites histoires qu'on fait comme si" vous diront que le thème il est naze de ça n'a rien à voir parce que Louix XIV d'abord il n'avait pas les yeux de cette couleur ! Mais, perso de mes goûts, je m'en fous un peu de ce que je demande à un jeu c'est du plaisir dans de jolis coups, et "Louix XIV" (le jeu, pas le roi), du plaisir et des jolis coups, il m'en procure plein. Quand je pioche de bonne carte pour faire ce que je veux, quand je pioche de mauvaises cartes et que j'arrive quand même à me débrouiller pour embêter mes camarades, quand je bluffe avec mes cartes "complots" alors que je n'ai rien ou le contraire, quand j'arrive pilepoil à anticiper gnark gnark... "Louis XIV" à le format que j'aime : partie pas trop longue, joli matériel, de la réflexion, du hasard justes ce qu'il faut, de l'analyse de plateau et d'intentions, du "*je me débrouille avec ce que j'ai de toute façon les autres sont comme moi*"... Un gabarit pour joueurs habitués mais aussi pour les débutant s'ils sont bien entourés, et donc au final, j'adore quoi.

Monsieur Phal

29/11/2016

jeu de majorité tout en douceur et en espiéglerie.
Un jeu tout en douceur, on joue chacun son tour, on fait des petits coups pour voler des majorités, on récupère des avantages et on regarde qui a gagné.... Un difficile équilibre à trouver entre disposer de pions à poser et d'argent à dépenser. Excellent jeu avec une bonne espérance de vie. Je n'ai pas encore testé les extensions, pourtant je les ai.

tt-85f8e02516ed68d...

09/08/2013

Je demande Louis XIV en case B3
Louis XIV est le comble, le paroxysme du jeu au thème complètement bidon. Les portraits des courtisans du roi soleil ne sont là que pour faire joli. Oubliez le thème, il s'agit ici de mécanique pure. Avec Louis XIV on est de ce coté là plutot gaté avec un jeu de majorité très intéressant où l'on va devoir se positionné sur des cases qui nous rapporteront des bonus nécessaires à nos objectifs. Le déplacements des pions sur l'échiquier est malin, les bonus rapportés sur les cases sont assez variés et intéressants pour donner une réelle profondeur au jeu. Bref avec Louis XIV nous avons un jeu plutot court dans sa durée et intéressant dans sa mécanique dont on oubliera completement qu'il peut y avoir un thème quelque part.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/07/2013

Majorité royale!
Je n'étais pas franchement attiré par le thème et pourtant: j'ai découvert avec très grand plaisir cet "ancien" jeu de majorité, exigeant car peut plomber au premier faux pas. La corruption des persos de la cour est un délice et les joueurs bataillent dur pour s'attirer leur services... Le jeu est rapide (4 tours), interactif et tendu à souhait: on oublie vite le matériel moyen pour se concentrer dans nos développements et les majorités à assurer alors que la corruption sévit... Seul petit reproche: son côté un peu trop "win to win" ou "loose to loose" selon sa stratégie payante ou non...

tt-0c41942e838d46c...

02/09/2012

Bon sang, qu'il...
... est moche, avec un thème pas top, etc... Il a fallu me forcer pour y jouer, mais après une partie, j'étais séduit! Oui oui, séduit! Le principe est simple, les phases rapides, tendues et variées... Du très bon, mais avec un petit bémol concernant la pioche trop hasardeuse des objectifs. Le jeu aurait gagné à supprimer ce hasard ou à le limiter via un paquet de cartes identiques pour tous les joueurs, chacun pouvant gérer ses objectifs (soit par un choix, soit en sachant que tel objectif est toujours dispo dans SA pioche, etc...) A rééditer, avec un thème plus mieux et quelques mini réglages donc!

samuel2277

28/08/2012

Un magnifique croisement ludique
Louis XIV est une excellent jeu. Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche : - Le matériel est très agréable ; - La mécanique n'est pas la plus originale qui soit, mais elle utilise plein de mécanismes différents (majorité, objectifs secrets, hasard du tirage au sort) bien combinés entre eux ; - La durée de la partie est idéale ; - Le thème est peut-être plaqué mais au final pour moi ça fait sens, ce jeu d'influence auprès de nobles de la cour... Certes Louis XIV est un poil complexe pour des joueurs novices, mais il donne plutôt envie de recommencer pour élaborer une stratégie de jeu plus fine. Le seul reproche : le comptage des points finaux. 1) je ne vois pas la nécessité de passer par les blasons (le thème ok, mais pas indispensable), et surtout les points rapportés par les cartes de missions paraissent démesurés.

sylla

14/03/2012

Boîte de jeu vraiment insipide...belle surprise!!!
Si je devais donner le plus gros défaut de ce jeu, ce ne serait pas le thème, ni les mécanismes mais... Je me souviens avoir vu la boîte, la première fois (sans avoir lu aucun avis dessus) et me dire que jamais je n'achèterais ce jeu qui me paraissait dépassé, délavé, complètement inintéressant. Le thème pas très accrocheur et une boîte toute bleu avec un portrait à l'ancienne.... Et là je suis tombé dessus lors d'un achat sur le net. Le jeu était en promotion, du coup je me suis renseigné et j'ai vu que les avis étais favorables voir très favorable; Alors je me suis lancé.. Une fois le couvercle hideux frénétiquement enlevé, il est vrai que les tuiles, les blasons, les louis d'or, les cartes demandent un temps certains de mise en place mais une fois cette étape terminée, le jeu est prenant, bien ficelé et ne demande qu'a être exploité. Pour résumer: Dômage pour l'illustration de la boîte grossière et indigeste et la mise en place du jeu un peu longue. Sinon, belle réussite!!!

tt-d29854108020b1e...

11/04/2011