Tous les avis pour : Mafia de Cuba (2015)
Hop dans le fleuve
Probablement un des meilleurs loup-garou like C'est vraiment fun, on se prend vite au jeu et dans l'ambiance. Le matos y est pour beaucoup avec cette boîte à cigare, ce double fond et ces diamants que l'on vole littéralement... En plus c'est rapide et on se sent impliqué tout le long. Déjà une vingtaine de parties.

sten

18/01/2016

La sauce prend très vite
Jeu testé hier soir avec les cousin(e)s de ma copine. Je savais que ça allait plaire car il y a de bonnes "grandes gueules" comme on dit chez moi avec amour, et des sacrés filous. Je ne voulais forcer personne à jouer sachant que certain n'aime pas les jeux de ce genre, mais une fois les règles expliquées tout le monde était partant. Nous n'avons eu le temps de ne faire que trois parties car il était tard, mais l'ambiance était explosive ! Tous le monde essaie de convaincre le parrain (qui a ailleurs gagné les trois parties avec ses fidèles) et on sent très vite les mensonges. Certains s'emmêlent les pinceaux, d'autres se livrent sans faire exprès, et d'autre, comme ma copine qui prend le jeu trop à coeur et devient toute rouge lorsqu'elle vole un diamant ou choisi la CIA. De grosses crises de rire. Notre seul soucis était que les fidèles la ramenais beaucoup pour aider le parrain, et les voleurs la fermaient, alors qu'il auraient du raconter un peu plus de bobards ^^ Tout ça pour dire que le jeu a vraiment plus, c'est monté très très vite ! Le seul bémol pour moi reste le prix. Même si les matériaux sont de (très) bonne qualité (la boite est magnifique), on sort 25€ pour une boites avec quelques diamants et des jetons de poker. Ok il y a du boulot, c'est indéniable, mais 25€ ça fait beaucoup. Surtout quand une extension est proposée (très) peu de temps après la sortie. 25+15 cela fait environ 40€ selon les boutiques, à ce prix là, certains jeux proposent un matos bien plus conséquent. D'autant plus que nous sommes rarement plus de 6 joueurs à la maison, donc c'est un jeu que je ne vais pas sortir très souvent.

tt-1d280ccab2236d2...

13/01/2016

Peu d'intérêt
Jeu de bluff dans lequel il est pratiquement impossible de trouver le coupable de manière logique, en démasquant les menteurs ou en s'appuyant sur des alliés clairement identifiés (et même pas vraiment identifiable). Nous avons été tellement surpris du non-intérêt de ce jeu que nous avons simulé une partie à jeu ouvert pour comprendre les mécanismes et réfléchir tous ensemble comment le parrain pu réussir à deviner juste. Résultat, sur une partie sans joker simulée, le parrain pouvait être sur que deux personnes pouvaient être coupable....mais aucun moyen de pouvoir trancher entre les deux. Du pifomètre. Les parties dure moins de 5 min, sachant que les 2/3 sont prise par la mise en place...alors on recommence plusieurs fois mais jamais avec plaisir. très très loin d'un excellent Nosferatu. Et puis bon sortir une extension si peu de temps après....franchement.....Le marketing devrait avoir ses limites, celle du respect des joueurs.

winterdjinn

05/01/2016

Parfait pour s'amuser lors des repas !
Je gros plus de ce jeu est son ergonomie, lors d'un repas, alors que le gigot tarde à cuire, on peut le sortir sans contrarier la maîtresse de maison : pas de plateau à installer, pas de table à nettoyer : on fait tourner la boîte et on joue ! Le jeu en lui même est excellent même si les règles/mécaniques du jeu nécessitent une ou deux parties pour être pleinement comprises, surtout si on joue avec des joueurs occasionnels Après c'est de la franche rigolade, et on rapproche rapidement des personnes ne se connaissant pas ! Biz

tt-8d7893b3bb5e520...

01/01/2016

Tous fidèle...
Bon jeu à la Loup Garou où enfin on ne meurt pas tout de suite et ou même si on n'est pas le parrain on a un role a jouer. Bon par contre pour y avoir joué avec divers joueurs il est clair que ce jeu est impossible voir C\*\*\* si vous vous retrouvez avec de mauvais joueurs ou anti-joueurs... qui s'amusent avec la règle on peut mentir en refusant de dire clairement un nombre d'objets, de diamants. Par contre si c'est bien joué c'est du bonheur, chacun essayant de trouver l'action de chacun pour d'autant "s'aider à gagne"

tt-e4bac315cce474d...

15/12/2015

Un jeu de traitre
Mafia de Cuba est un très bon jeu d'identité secrete, de double guessing, de bluff et de trahison. Si vous aimez ce genre de jeu, vous ne serez pas déçu. Cependant, ce n'est pas un jeu extrêmement facile et le plaisir de partie dépend beaucoup de la manière dont les joueurs vont chacun s'investir dans leur rôle. Ce n'est pas un jeu pour joueur introverti. Le rôle du parraine st fondamental et s'il vues aller trop vite le jeu pert une grande partie de sa saveur: avoir des parties d'une même intensité que celle de la tric trac Tv est lin d'être donné à n'importe quel groupe de joueur. Bref, j'aime beaucoup, mais je n'y jouerai pas avec tout le monde.

Pifec

02/12/2015

6,8
a 12 joueurs
très très fun mais il faut être nombreux. déguisé c'est encore mieux ^^

tt-906b08e3c4e0c0a...

26/11/2015

Une cravatte sicilienne s'il vous plait !
Le principe du jeu à rôles cachés où les rôles ne sont pas distribués avant la partie, mais où les joueurs choisissent en court de jeu le rôle qu'ils désirent prendre (dans la mesure du possible et de ce qui reste dans la boite). C'est un vrai casse tête pour le parrain, et un vrai jeu de mensonge, traitrise et confiance pour les autres joueurs. Pleins de subtilité peuvent entrer en ligne de compte lorsque vous prenez un rôle ou un autre, la façon de jouer changera considérablement. Bien évidement, il faut que le fidèles soit fidèles sinon ça ne marche pas... Un excellent jeu d'ambiance à jouer entre amis lors de vos soirées, un des meilleurs party game du type"loups-garous".

Lonni

13/11/2015

Bon party game à base de Loup Garou où on choisit son rôle (quand on peut)
Partie à 8 autours d'une bonne bière dans un bar (imaginons que c'étaient des mojito). Notre estimé Parrain s'est absenté et nous, dévoués lieutenant, allons garder la baraque. On gère tous ensemble l'entreprise et on se fait passer la boite (ici à cigare) de main en main. A l'origine, 10 à 15 diamants (selon le choix du parrain) et des jetons de rôle (fidèle, chauffeur, agent infiltré du FBI ...). On ouvre, on compte ce qu'il reste et on se sert (1 rôle ou des diamants). la boite passe de proche en proche assez rapidement (seul le premier mets un peu plus de temps car il peut cacher un rôle aux autres). Une fois cette première phase terminée, le parrain revient et quand il découvre qu'il s'est fait spolié ... Il mène l'enquête. Son but retrouver tous ses diamants en évitant d'accuser à tort des fidèles ou autres rôles (chauffeur, enfants des rues et SURTOUT les agents infiltrés --> défaite immédiate et l'agent alors gagne seul). Commence alors un jeu de tchatche et de bluff à forte tension. Petit regret quand même, l'élimination (comme à Loup Garou peut exclure du jeu).

tt-c6b202713ef11f7...

06/11/2015

Aux avis positifs, je me fia...
Aux avis positifs, donc, je me fia, et ma foi, mafia me fit absolument cet effet-là. Bref, pas facile facile la vie d'un parrain de la Mafia de Cuba. On se fait pouiller et alors que notre instinct infaillible nous permet souvent de deviner qui est qui, ces traitres à la Famille, mais pas tous, mais beaucoup quand même, nous embrouillent. Parfois leur bêtise même les sauve tellement on ne peut croire qu'ils viennent de nous avouer être voleurs, parfois, leur discrétion les fait passer sous notre radar, parfois leur diligence à nous aider nous fait soupçonner les plus fidèles d'entre eux, parfois leurs mensonges sont tels qu'ils ne peuvent qu'être tout sauf fidèle. Oui mais tout, c'est trop. Bref, Mafia de Cuba est une jeu d'une richesse vraiment inattendue ou on se surprend à rester scotcher devant un boîte avec 4 pauvres jetons (de bien belle facture en réalité), 3 diamants, pour élaborer une stratégie qu'on découvrira complétement débile dès la boite passée, où la première réponse de son voisin donnée... Si on doit le comparer aux Loups de Thiercelieux, on pourrait lui trouver évident qu'ici, tout le monde joue vraiment. Et ça, c'est quand même mieux.

tt-568f817a9c13daa...

05/11/2015

Epatant !
J'ai vu l'expli'partie,... et je me suis dis "Pourquoi pas ?". Je n'étais pas sûr que ça fonctionnerait avec mon style de joueur, mais PAF !! Une belle claque dans les dents ! J'adore !

gael_br

05/11/2015

Jouez sans interrompre la soirée, parfait introducteur de soirées ludiques
Un jeu de déduction à personnage cachés, de bluff de blabla, à la grande rejouabilité, très facile à sortir durant un repas grâce à la mécanique (tout est dans la boite, pas de mise en place) et au magnifique travail d'illustration! La boite de cigare tourne sans interrompre les discutions autour de la table, ce qui permet aux non initiés de se laisser prendre sans s'en rendre compte! Et Bim! La magie opère, la boite arrive sous vos yeux, vous ouvrez le double fond,vous vous cachez un peu, vous choisissez l'air malicieux de... ( voler des diamants, être un inflitré de la CIA, être fidèle au parrain...), vous fermez la boite et reprenez une activité normale jusqu'à ce que le parrain tape du point sur la table pour interroger tout ses sbires et récuperer ses diamants ! Capable de réunir plusieurs générations autour de la table, on en redemande toujours une autre pour changer les positions, pour s'essayer à jouer le parrain. Bref, un jeu à emmener à toute vos réunions de famille! Un MUST HAVE

tt-2b374728b05f997...

28/10/2015

Un super party game
10 fois mieux que Loup garou ou Resistance. Le thème est vraiment bon, et le plaisir génial !!

Thorden_Lyon

23/10/2015

Très bon dans le genre des LGdT
Un très bon jeu d'ambiance, de fourberies et de suspicions. A jouer à mon avis à partir de 7 joueurs, car en-dessous on perd en finesse.

lilajax

19/10/2015

Enfin un peu de changement dans les rôles cachés.
Je ne sais pas si c'est l'ambiance, le thème.... Mais ce jeu à quelque chose de plus adulte dans ce qui se fait dans les jeux de rôles cachés. Les discussions se basent sur des choses concrètes. Le bluff doit être calculé. De très bon moment autour de ce jeu, et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé dans ce type de jeu. Bon, par contre... Le prix fera de ce jeu l'un des plus piratés à mon avis. (Surtout pour l'extension! Mais ça n'est pas le sujet ici) La boite de base, elle vaut le coup (cout?).

Nicowa

16/10/2015

Ambiance Caraïbes !
Un jeu d'ambiance qui renouvelle totalement le genre "loup garou", on ne subit pas le jeu, on le contrôle presque...! Les premières parties ne sont pas intuitives mais dès que l'on se sent à l'aise cela devient un jeu de déduction et de bluff sensationnel ! Bien sur dans ce type de jeu les configurations a beaucoup de joueurs sont les meilleurs.

ludodelaludo

15/10/2015

Bon jeu d'ambiance !
Les + : Jeu d'ambiance et de fourberie Matériel Boite originale Graphismes Jouable jusqu'à 12 Rejouabilité Jouable même à table Les - : Intéressant qu'à partir de 7-8 joueurs-euses Nécessite des joueurs-euses avec de la tchatche Bilan : Bravo pour ce bon jeu bien sympa au thème fort et bourré de fourberie comme je les aime !

Eyridïl

12/10/2015

Etre parrain, ce n'est vraiment pas facile !!!
Nous avons testé "Mafia de Cuba" à 11 joueurs !!! Quand vous jouez avec des GROS bluffeurs, la tache devient très compliqué pour le maitre. Au final : 6 parties et 1 seule victoire du parrain. Excellent jeu d'ambiance, des parties très rapide. 1 remarque qui à fait l'unanimité dans notre groupe de joueurs avertis : il manque un système de comptage de point pour donner plus d'intérêt au fidèles de participer. Ca sent l'extension avec de nouveaux personnages, on à hâte !!!

Canardidou

10/10/2015

Baratineur expert cherche jeu à identités secrètes
Nombre de parties : 1 En quelques avis tout a été dit sur ce jeu : Identités secrètes choisies, grosse partie de tchatche, parties rapides, règles simples. Attention, si on joue avec des joueurs novices ou des timides, la magie n'opèrera pas... Même avec une seule et unique partie je le préfère aux Loup-garous pour son côté reconstitution/déduction du vol dans la boîte. Le thème? Bah il en fallait un...

Manu0801

07/10/2015

Ma qué s'que yé fé patlon ?!
J'ai proposé ce jeu il y a peu en alternative aux loups garous et il a vite fait l'unanimité des joueurs et joueuses... On attend les extensions pour plus de personnages et donc rejouabilité. Extension qui aurait put être directement intégrée selon moi tant la prise en main est rapide. Il aurait suffit, comme beaucoup de jeux, de faire un mode "débutant". La boîte est très jolie bien que fragile à mon goût et un détail me fait mettre une note plus faible: elle n'est pas insonorisée. Si un joueur la secoue vers la fin de table, on donnera évidemment une information capitale pour le parrain et les loyaux: beaucoup de reste ou pas. Même en passant la boîte à son voisin, le bruit des jetons remués perse et c'est bien dommage de devoir bourrer le fond de cette boîte avec du papier essuie-tout. La meilleur parade trouvée, placer la boîte à un endroit fixe éloigné et inviter chaque joueur à s'y rendre à tour de rôle. Heureusement, ce désagrément ne nui pas au plaisir que procure ce jeu aux parties rapides et animées. Bravo et merci aux auteurs !

tt-aed488f83c99d9a...

24/09/2015