Tous les avis pour : Madame Ching (2014)
Bâteau...
Madame Ching, c'est Keltis en plus joli et en beaucoup moins bien. Voilà, je pourrais m'arrêter là... En fait, à plus de deux joueurs, le jeu n'est même pas digne d'intérêt, tant il reste un non choix sous ses apparences de diversités. A deux joueurs, c'est déjà un peu mieux, puisque chacun gère deux bâteaux et prendra deux cartes parmi 4. Mais bon, on essaie d'aller le plus loin, de faire des familles de symboles, et on essaie de profiter au mieux des cartes à pouvoir qu'on a pioché. C'est mignon, mais sans choix crucial, sans fun ou pression ludique, choses qu'amenait Keltis, dont la mécanique était pourtant plus épurée et le plateau de début de partie moins figé (parce que les tuiles à remporter, ici, qu'elles changent ou pas...). Une déception pour moi donc. Le jeu se laisse jouer facilement, mais se fait oublier tout aussi vite...

02/01/2023

5,3
Jolie édition
Pas mémorable.

boardgameguix

06/11/2021

Pas vraiment une réussite
D’habitude nous apprécions les jeux de B. Cathala mais là nous n’avons pris aucun plaisir à jouer en famille. On attend juste que la partie se termine dans trop savoir quelle stratégie adopter. Ennuyeux!

Vinceniv

30/10/2021

Du trés bon familial!!!
Voici donc un nouveau Hurrican dans ma Ludothèque et je pense qu'il va trainer sur la table un bon moment, quand je dis trainer je pense à "il me le faut à portée de main" car le jeu mérite. On y retrouve par chez nous le même plaisir qu'un Augustus mais avec plus de stratégie, et quand même bien plus maitrisable. C'est une une splendide édition, les règles sont limpides et claires, il y a des coups de P.... et ça c'est important les coups de P.... hein!!!, Mais voilà ne vous laissez pas influencer par les avis de certains, il n'y a pas autant de "chance" que ce que vous pouvez lire, c'est un jeu de timing et il faut savoir arrêter une progression pour mieux redémarrer ou bien même sacrifier une progression pour construire la ou les prochaines, bref le jeux est riche et très bien équilibré. Seul petit hic pour moi, les indications sur la boîte sont étrange, je m'explique: - De "2 à 4 joueurs" bon là ok je suis d'accord, - A partir de 8 ans, hummm là quand même j'aurais bien mis 10 ans, alors ok mon fils n'est pas la représentation de l'enfant de 8 ans mais un jeu ou le timing est de mise franchement c'est pas simple, en même temps il est pas prêt de gagner à celui là...non mais hoooooo, il a quand même beaucoup apprécié. - de 30 à 45 minutes.... c'est quand même plus 1 heure que 30 minutes.... **Madame Ching est un très très bon jeu, il mérite le même succès que Augustus et je pense qu'il l'aura, il le mérite, nous on l'adore.** **J'augmente ma note un tout petit peu (de 8 à 10 ) par ce que franchement il y a une note dans le lot là qui exagère vraiment...**

Emmanuel.G

30/10/2021

La Terreur de la Chine du sud
J'ai lu nombre d'avis négatifs avant de finalement acquérir la bête, séduit par la mécanique, le thème et l'approche graphique. Force est de constater qu'on ne joue pas toujours au même jeu :) Madame Ching est un jeu d'opportunisme et de gestion de frustration. Il faut savoir changer de plan quand l'idée principale échoue. Vous aviez prévu de ramasser un joli magot mais un méchant adversaire se débrouille pour toujours jouer avant vous et vous chiper la carte dont vous avez besoin ? Changez de plan, visez plus petit ou tentez votre chance avec les cartes "rencontres" qui vous permettront peut-être de piller le méchant ou de contrecarrer ses plans. J'ai lu que les jetons de pierre précieuses ne servaient à rien. Il faut croire que ces joueurs n'ont jamais jouer la carte "voleur" qui vous permet de prendre une pierre au hasard chez l'adversaire. Forcément, sans jetons, ça devient difficile. Madame Ching n'est pas un jeu où l'on se brisera les neurones à anticiper moult tours, mais où il faudra faire des choix qui font mal et savoir arrêter un investissement qui s'avère délicat pour mieux repartir. Il y a un peu de "stop ou encore" parmi les multiples mécaniques que propose le jeu. Alors oui il y a du chaos et certains tirages de cartes meilleurs que d'autres. Il n'empêche qu'il est rare de voir un joueur s'envoler sans qu'on puisse le rattraper et le décompte final apporte sont lot de surprise et de retournement de situation. Cet joyeux mélange de mécaniques donne au jeu une saveur particulière et agréable, réhaussée par un matériel de toute beauté. C'est du "familial ++" que les rageux prendront soin d'éviter :)

Jones

12/10/2020

Mécanique
Les + : Règles simples Matériel de qualité Illustrations réussies Mécanique simple Les - : Thème plaqué, on ne s'y pas croit du tout Hasard de la pioche Pas beaucoup d'options à son tour de jeu, on joue la carte la plus logique et on pioche la carte qui convient le mieux pour la suite du jeu Il manque un pion 1er joueur, il y a toujours grand flou pour savoir qui commence au tour suivant. Pourtant, les pièces et pierres précieuses sont superflues (il suffit de compter ses points avec les illustrations sur les cartes) Donc : Que ce soit en mer de Chine ou dans le désert de Gobi (thème du proto), je ne suis pas convaincue

22/01/2020

Encore un Bruno Cathala
Encore un jeu avec du Bruno Cathala dedans même si ce n'es pas le seul auteur. Excellent jeu (beau, simple, fonctionnel...) avec différentes stratégies possibles.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Il n'y a pas de jeu.
Quelle déception!!! Le jeu est certe beau et bien illustré, mais c'est ça seule qualité. Autrement c'est un mélange d'ennui, de longueur et de frustration. Plus jamais je ne jouerai à ce jeu où mon seul objectif après quelques tours était qu'il se termine au plus vite. En effet, il n'y a pas de jeu dans Madame Ching. On joue sa carte la plus faible pour essayer d'aller le plus loin et attraper la carte mission la plus forte. Si on avance tout droit on aura des cartes bonus sinon on ira plus loin dans les numéros. Les cartes bonus déséquilibre le jeu pour ceux qui en ont, mais c'est tout. Au final les choix tactiques sont extrêmement réduits. Un jeu sans aucun intérêt. PS : tout le monde encense B. Cathala pour la qualité de ses jeux, et je suis en général plutôt d'accord (J'adore M. Jack, les chevaliers de la Table Ronde ou Jamaica, par exemple). Mais quand même, à force de sortir un jeu tous les mois (ou presque), la qualité ne peut pas être au rendez-vous chaque fois. Madame Ching, le jeu de trop?

Pifec

29/11/2017

0,9
C'est plutôt beau mais on n'y croit pas
Je n'aime pas car : - L'immersion ne se fait pas - Les tours se ressemblent et ça devient un peu ch\*\*\* au bout d'un moment . On fini par s'ennuyer - Mettre fin à la partie en remportant les 4 cartes des symboles différents en donne pas assez de poids dans le décompte final - Même les enfants n'en veulent pas J'aime car : - C'est beau et de qualité - C'est pas très cher Après 5 parties, le verdict est sans appel. Madame Ching ne fonctionne pas ...

Sadhaka

23/05/2017

4,3
Théme bien servi
Agréable à manipuler, beau matos, bon niveau de rejouabilité. Règles claires et faciles à prendre en main.

street_sam

09/07/2016

P'tit régal pour tous
Un très bon jeu pour la famille: chacun pourra avoir une lecture différente. Testé a deux avec ma copine, c'est fluide (tour résolu en 2 minutes) et tendu (course aux objectifs, piquage des cartes intéressantes). Les mécanismes sont fins et malins, sans pour autant être plats car certains effets vont bousculer l'ordre qui semblait établi. Plusieurs stratégies sont possibles pour gagner. Comme souvent dans les jeux de ces auteurs, les choix semblent simples au début, mais deviennent de plus en plus complexes quand on réalise les implications. De la frustration Cathalienne quoi :-) En plus c est beau, le thème est sympa et le matos est parfait: mangez en! PS: la durée est un peu supérieure à celle indiquée sur la boite pour l'instant pour nous qui ne sommes pas des rapides.

Marcooo

29/06/2016

Madame Ching n'est pas servi!!
Un jeu familial sans de véritable choix à faire, ils s'imposent d'eux mêmes. Les illustrations sont magnifiques, le matériel pour le décompte des points superflu (pierres et pièces pas forcément nécessaire car les points sont inscrits sur les tuiles récompenses, ça fait doublons). Le jeu se déroule un peu tout seul, à 3 ça va, à 4 c'est très long!!! A essayer peut-être à 2. Piller Hong-Kong est carrément impossible sans LA carte rencontre (1 seul sur le lot), les cartes rencontres ont des pouvoirs très très variables dont 2 vraiment trop forte. Bref un magnifique jeu visuellement parlant mais pas passionnant, le voyage n'est pas au rendez-vous....dommage!

LudiKev

08/01/2016

5,6
Madame Flop ?
Rien de bien unique à ce mettre sous la dent au cours d'une partie de MAdame Ching. Peut-être qu'à force de tester des nouveaux jeux, je recherche trop l'inédit, mais là, j'ai la sensation "d'un jeu de plus", qui n'apporte rien de bien tranchant au niveau des sensations. Certes, c'est fluide, on n'attend pas, ça joue vite. Il faut réfléchir un peu mais pas trop, c'est parfaitement adapté à un jeune public qui joue avec un (ou des) adulte(s). C'est d'ailleurs dans la même gamme qu'Augustus, et à juste titre : même complexité, même durée de jeu. On peut y jouer tranquille et sans forcer, ou se creuser un peu pour optimiser. Dans le second cas, on sera récompensé au niveau du score. J'avais adoré jouer à Augustus, et y faire jouer des enfants. Mais là, Madame Ching, malgré de brillants auteurs, m'a nettement moins enthousiasmé.

Morfal

06/12/2015

un jeu familial
un bon petit jeu que ce Mme Ching, mais il doit etre pris pour ce qu'il est un jeu léger, sans grande profondeur, mais qui reste sympa et plutot jolie Il faut constituer des suites de nombres croissants, qui permettent d'avancer son bateau de manière horizontale, avec un jeu de couleur qui permet à chaque changement de couleur de naviguer en diagonal le but étant d'amasser des gemmes sur le plateau L'interaction est présente avec les trésors à prendre avant les autres, les cartes qui permettent quelques coups de p... En résumé, un bon petit jeu, mais dont il ne faut pas attendre trop non plus il s'adresse clairement à un public familial a noter le jeu à 2 est sympa avec les 2 bateaux que l'on joue chacun son tour

purave

20/08/2015

a oublier
un jeu que je trouve franchement pas réussi, et c'est dommage, on aurait pu avoir bien mieux avec plus de soin pour une jouabilité moins hasardeuse. Des idées interessantes à la base, mais tout se passe avec deux pioches, des choix forcés à volonté, sans compter les actions des adversaires qui sont aussi bien aléatoires. Alors deux possibilités, pointer sur une gestion des cartes avisé, en essayant de remporter des belles tuiles de prix (elle aussi choisies plutôt au hasard, même si un peu moins). Voir foncer tout droit pour remporter des cartes jaunes, pioché évidemment au hasard. Mais le choix entre ce deux stratégie étant forcé par les cartes bleus... ben ça se passe un peu comme le ciel a pense pour les joueurs. Du coup la première stratégie est mise à mal par les pillages des cartes jaunes. La déuxieme est bien sure completement lié au cartes piochés, dont certaines trop puissantes à mon gout

bacco

03/12/2014

4,4
a l'assaut de Hong Kong
les +: Vincent Dutrait aux illustrations , c'est beau le défi (que je me lance à chaque partie) d'atteindre Hong kong Les - : une grosse boite pleine de vide assez répétitif et peut trainer en longueur pour un jeu de ce gabarit le coté chaotique qu'apporte les cartes avec certaines cartes super puissantes conclusion: Bon jeu familial avec de belles illustrations. Mais assez répétitif et long avec une bonne dose d'aléatoire.

KOLAN

04/10/2014

6,8
Un pur jeu familial = Beau avec pas mal de (thierry) hasard.
Les + : * L'univers graphique, * L'accessibilité à tous joueurs, * Le dilemme entre continuer l'expédition ou s'arrêter, Les - : * Beaucoup de hasard avec la pioche, * Plus du chaos avec les bonus qui interagissent avec votre jeu.

tt-5653a0de1fe2219...

07/09/2014

Bon à 4, très bon à 2
Madame Ching est un jeu qui semble assez limité dans les choix aux premiers abords. Cependant, on s'aperçoit vite que l'essentiel du jeu se situe sur le timing, pas seulement du sien mais aussi de celui des autres. Il apparaît alors une forte interactivité, non dans l'attaque, mais dans l'observation du jeu des autres et dans l'anticipation de leurs actions. L'essentiel du jeu se concentre alors sur cette gestion du temps. La subtilité des mécanismes va alors se reveler entre joueurs avertis, attentifs aux cartes des autres. Cela reste néanmoins un jeu simple à expliquer et familial. Il n'est pas trop calculatoire et peut convenir à une large gamme de joueur. Toutefois, d'après les parties que j'ai pu faire, le jeu semble paradoxalement meilleur dans sa configuration à deux joueurs que à quatre (pas essayé à 3). En effet, la possibilité de contrôler deux navires, augmente fortement les possibilités stratégiques.

Archias

31/08/2014

Une perle de ching...
Encore un bon jeu de bruno Cathala. Sans être exceptionnel ce jeu plutôt familial est agréable à jouer. Un peu de chaos est apporté par les cartes rencontres mais rien d'irrémédiable. la progression de son expédition sur la mer de Chine qui est réellement perceptible autour de la table ce qui est plaisant. Les règles assez simples permettent de rapidement apprivoiser le jeu et d'en faire profiter des joueurs occasionnels... Enfin les illustrations justes superbes de vincent Dutrait... contribuent réellement au plaisir du jeu. Le matériel est d'excellente qualité... En bref c'est un bon jeu auquel on prend plaisir en famille.

richy777

09/08/2014

Hong Kong en vue préparer vos sabres.......
Petit jeu pour toute la famille beau simple ,de la chance aux cartes ,je doute de la rejouabilite le défi reste tout de meme a mettre à sac Hongkong je ni suis pas encore arrivé

papoudark88

23/07/2014