Tous les avis pour : Macht & Ohnmacht (2007)
Jeu de majorité original
Un jeu de majorité atypique dans lequel il faudra jongler avec les perceptions selon la phase "magie" ou "chevaliers" dans laquelle on se trouve. Le tempo du jeu est fluide et aussi original avec ces tuiles pouvoirs.. J'aime bien le matériel, même si vieillot, et j'adore cette frise qui entoure le plateau. Vraiment pas mal même si dans le style majorité je lui préfère par exemple Sun Tzu ou king of Siam (et beaucoup d'autres en fait!). Content de l'avoir joué quelque fois même si au final je pense que je le garderai pas.

boardgameguix

24/04/2020

5,7
Steding ou les jeux atypiques
Il a fallu qu'Hansa Teutonica sorte et m'impressionne pour que je dépoussière ma boite de "Power and weakness" qui dormait au fond du placard depuis sa sortie. Bien m'en a pris tant c'est un jeu à 2 original, certes relativement sec dans les mécanismes mais déroutant. Le principe du temps est particulièrement bien trouvé, le transformant en jeu de rythme face à l'alternance des phases (magie / militaire sur lesquels on se révèle plus ou moins fort / présent) avec des modes de déplacements, d'adjacences et d'attaques propres. Une curiosité!

Grunt

18/02/2010

Un gros jeu
Sorti a 500 ex a essen en 2007, vous ne risquez pas de le trouver dans toutes les boutiques et c'est bien dommage. Un gros jeu de baston a deux, sans hasard, avec de grosses tranches de réflection dedans, macht un Onmacht m'a surpris par la profondeur de jeu qu'il offre. C'est pas flashy, le matos est sobre et les mécanismes simples (j'ai remarqué que certains joueurs ont un peu de mal au début avec les magiciens, mais ca rentre vite) mais le jeu est tendu comme un string et on transpire du neurone durant toute la partie.

ehanuise

08/05/2008

Fort de faiblesses...
Ah que j'attendais beaucoup de ce jeu ! Ah que me voilà déçu ! N'ai-je donc vécu que pour cette infamie ? Bon, j'en fais peut être un peu trop là, non ? Alors que dire de ce jeu ? Bon, on déplie le plateau, voit le matos et lit rapidement les règles... A ce moment là, si on est normalement constitué, la bave montée aux lèvres nous fait ressembler à un pitbull prêt à bondir. Tant mieux: va y avoir de la castagne ! Car dans ce jeu de majorité, on se fait la guerre à la Wallace. Oui monsieur ! Ah vous vouliez du petit jeu à deux, tranquille de vite passé... Bah fallait pas venir ici !! Pour être plus clair, le jeu est bien costaud : mieux vaut être frais et avoir bien mangé pour l'attaquer. Si vous rêviez d'un bon jeu de majo à deux bien riche, voilà un jeu pour vous ! Enfin, pas forcemment. Car ce jeu répondait bien à mes attentes et pourtant... Pourtant je l'ai trouvé compliqué pour pas grand chose : plein de petits trucs à retenir, qui ne collent pas bien au jeu et qui ne s'expriment pas bien. Ajoutez à ça que le système certes novateur des "magiciens" n'est pas évident à bien visualiser (même si avec plus de parties, ça doit s'arranger) et que le joueur parti en tête sera difficile à rattraper (et c'est un vainqueur qui vous le dit, alors pas de "oui, il dit ça parce qu'il s'est pris une déculottée") Le jeu a certes plein de mécanismes et idées sortant vraiment des sentiers battus mais propose du compliqué pour pas grand chose, une grosse machine pour un rendu bien faible... Préférez lui le léger et subtil "Dynastie" ou tentez le gros "1960", même si celui là, je l'ai pas encore essayé, j'espère que lui ne me décevra pas... Déçu, je vous dit...

03/12/2007

Mache et remache
Bon jeu à deux, qui distraiera de l'alternative "jeu abstrait ou wargame". La règle n'est pas bien compliquée mais le jeu, lui, est costaud. Ne pas se tromper sur les règles de voisinage. On est d'ailleurs pas obligé d'apprécier son voisin, même sans bruit de tondeuse. Ne pas oublier non plus d'anticiper la fin du cycle, et de préparer le suivant sans se faire plumer ce tour-ci. La trouvaille des deux types de cycle et la modification territoriale que cela entraîne est tout simplement géniale. Cela reste à confirmer, mais il me semble que la fin du jeu peut vous tomber littéralement sur la tête et les douze points de votre adversaire avec. Peut-être un effet win-to-win, mais que des joueurs d'expérience et de même niveau pourront sans doute prévenir. En tout cas, un bien beau jeu de majorité / placement / gestion d'actions, tout-à-fait profond et surtout très original. Ah, au fait, au Vè siècle l'Angleterre n'existait pas, et pour cause. Elle s'appelait la Bretagne (Britannia). D'ailleurs, les Celtes en question étaient les Bretons. Ces traductions anachroniques m'énervent toujours.

tt-0f3cbeb9423f34a...

07/11/2007