Tous les avis pour : Machi (2008)
Machi Sanglant !
Comment, seulement 4 avis sur ce jeu ?!? Une partie jouée seulement à 4 joueurs mais très certainement d'autres en perspective tant nous avons passé un bon moment. Doté de graphismes pleins d'humour, colorés et à l'humour omniprésent, Machi s'appréhende assez bien malgré quelques subtilités a expliqué (notamment en ce qui concerne les Duels et les differences Yakuzas/Samurai). Passé 2-3 tours, tout roule et on rentre vite dans l'ambiance. Les carte évènements sont parfois très forte (trop?)et génère des retournements de situation explosif. Seul bémol, les combats, trouvés trop aléatoires par cetain, pourront être aménagé avec une petite variante. Et puis ne boudons pas notre plaisir, empoisonné un samurai de competition avec une geisha, bloqué pendant plusieur tours un batiment adverse avec le Yakuza De Niro (et la tête qui va avec), ou se liguer contre 1 joueur en plaçant 3 Yakuzas du même clan chez lui, ça reste jouïssif ! Un bon jeu d'ambiance donc..bravo a son auteur, 1er essai transformé ! Et vivement la prochaine...Vengeance !(les 3 Yakuzas du même clan, c'est chez moi qu'ils sont venu !)

dindon76

12/03/2022

Mâââis si !
Plutôt critiqué ici et là, je m'attendais à être déçu finalement. Au contraire, mis à part quelques réserves sur le mode de combat qui ne change pas souvent le rapport de force initial, j'aime plutôt ce jeu. Rien de nouveau sous le soleil certes, mais l'ambiance nippone, la légèreté et le dynamisme de l'ensemble, ainsi que les graphismes exceptionnels typés manga (on a vraiment l'impression de jouer à un jeu japonais) font la différence.

tt-9d82ad55a6752eb...

05/06/2012

De bonnes idées ...
Thème et illustrations sympas, bravo à l'auteur ! Côté mécanique certes ce n'est le plus originale mais c'est pas mal du tout, en particulier les combats, même s'ils sont un brin hasardeux. On est trop souvent le nez dans les règles car le doute subsiste (trop)souvent. Ce système de saison n'est pas idiot mais il aurait fallu étudier un autre système pour gérer le timing car là c'est beaucoup trop long pour ce type de jeu. Un système à la Yspahan aurait été plus adapté je pense.

Dash911

02/01/2012

Reconnaisance japonaise
Prenez le contrôle de bâtiments ou de personnages pour accroître votre puissance. Sympa mais un peu long

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

machi bouse ouk
quel dommage! l'idée était bonne , les dessins attrayants... mais il faudrait revoir les règles et rééquilibrer les cartes. certains bâtiments sont monstrueusement avantageux et des samuraïs sont infiniment plus forts que la moyenne des autres porte-sabres. le pire c'est les "combats" avec des cartes qui, quel que soit la façon dont on les arrange ne changent en rien l'issue de l'affrontement si on a pris la peine d'attaquer avec un guerrier plus fort que celui de son adversaire (ce qui est la plus élémentaire des prudences) un de mes pires moments ludiques (2 parties de plus d'une heure et demi..) Dans le genre "je pose des artisans sur mes bâtiments et je les défend avec des guerriers" , je préfère infiniment "les fils de samarande"

flyingcarpenter

03/11/2011

trop de pioche !
J'ai acheté Machi lors d'un déstockage, vu le tarif je me disait que je ne risquait rien. A l'ouverture de la boite on retrouve plein de carte très joliment décorée, j'adhère complètement au look graphique. Malheureusement je me suis retrouvé avec une carte sévèrement abimée et de nombreuses autres griffée au dos. Niveau lecture de règle et bien si de manière générale c'est bien expliqué, le cas des samouraï et des yakuza est loin d'être clair, je crois d'ailleurs qu'on ad u mal les jouer, c'est pas possible autrement. Ca n'empêche que je reste déçu, hasard complet des cartes, il est difficille de suivre une tactique, on pose on croise les doigt. Au niveau des combats c'est un style de chifoumi avec 3 cartes parmis 9 piochées la encore au hasard, dur de gagner dans ces conditions ! Bref, si machi reste une bonne idée de départ la trop grande part de hasard retire son charme.

rafpark

12/06/2011

Ma chi, ché plouto oun bon cheu
Sympa et sans prétention! On se surprend à avoir à coeur de construire son village du mieux que l'on peut. Le hasard y tient une bonne place mais n'empêche pas de se développer correctement, faut juste être de ceux qui aiment l'imprévu. Tacticiens frustrés de ne pas avoir fait St Cyr, passez votre chemin! Ce jeu se construit autour de la pioche, interdisant de grands et terribles plans de développement. Les combats se gèrent rapidement et de façon très ludique. La construction du village se fait au fil des saisons, ce qui laisse assez de temps aux joueurs pour se mettre des bâtons dans les roues.

tt-d6e1efa8dc38c4a...

10/04/2011

Machi cale
Voici un jeu de mélange des genres. Proche d'un Senji par l'ambiance qui se dégage du matériel, il est malheureusement beaucoup trop dépendant du hasard des pioches de cartes pour le rendre appréciable. Autant le hasard ne me dérange pas sur un jeu de moins de 30 mn, autant il peut vite m'insupporter sur un jeu long, d'autant plus avec un tel écart sur les cartes. Plusieurs options donc, le développement, la gestion et l'affrontement. Le souci c'est que Machi survole les 3 mécanismes. Le combat est basé sur un chifoumi hasardeux. On peut se retrouver à jouer sans carte offensive et donc aucune chance de gagner. Après 2h de parties, nous n'en étions qu'a la moitié de la partie qui était loin d'être intéressante. Ajouté à cela un joli sentiment de frustration et de tension autour de la table, voila un jeu qui ne sera pas inoubliable.

starvince

02/04/2011

Mahh, Chi est pas si mal
grosse hesitation à la lecture des commentaires. Franchement, si le thème et surtout les jetons roses n'avaient pas séduit ma femme, je n'aurais certainement pas pris ce titre, ET QUELLE ERREUR !!! Hors mis les imprécisions de règles déjà abordés et qui se comblent soit en définissants un truc entre nous, soit par le FAQ (qui couvre des cas bien particuliers), la règle n'est pas si mauvaise, dommage que les exemples ne couvrent que les cas classic et non les cas particuliers, cela laisse beaucoup de place à l'interrogation :( MATOS : C'est beau, et très agréable, les dessins sont franchement sympathiques, le matériel pas mal, juste un carton jaune au thermoformage qui ne laisse pas prendre les cartes de droites sans retourner la boite, Mais c'est une habitude chez feu Tilsit, la problème était le même avec Mars... JEU : Il est FORT SYMPATIQUE. Comme souligné ici et là, il peut y avoir de sérieux déséquilibres suivant les tirages, ça, c'est certain, MAIS, si on ne prend pas ce jeu comme un jeu de gestion à la Agricola ou Le Havre, mais plus comme un jeu de quasi Ambiance, alors ça tourne franchement bien. Les retournements peuvent être nombres et je peux vous garantir que faire tout le jeu en queue de peloton ne vous empêchera pas de gagner à la fin si vous restez bien concentré... La diversité des personnages et des bâtiments qui ne seront pas tous sur la table à chaque partie peut garantir une bonne longévité. Pourquoi pas 5/5 ? Ben, justement à cause du fait que la partie puisse se retourner si facilement. Une bonne carte au bon moment et hope, la partie change de main. C'est fun, pour ma part, il m'arrive d'aimer cela, mais pour quasi 1h la partie à 2, c'est un peu dommage. Mais que dire si cela ne se produisait pas et ne laisserait donc aucune change au deuxième de revenir ??? Alors, c'est plus un 4,5/5, ce qui est déjà une super note, Conseil : avec la disparition de Tilsit, je ne sais asp si ce jeu sera encore longtemps sur les étales, alors ne le ratez pas, surtout à ce prix....

tt-0af1eeb68c01931...

21/02/2011

Du bon... et du moins bon.
Après quelques parties jouées à 2, 3 et 4 joueurs, voilà ce qu'on peut dire de Machi: Ce jeu est dans l'ensemble plutôt bien mais il comporte quelques points négatifs. Le système de jeu est bien pensé: on gère son village en acceuillant des nouveaux villageois et en construisant des bâtiments tout en ralentissant le développement de ces adversaires à l'aide de Yakuzas. Cependant certains points de règle sont peu clairs et obligent les joueurs à s'entendre sur ces points incomplets. Les cartes évènement permettent de "pimenter" le jeu en apportant d'autres moyens de gêner les autres joueurs mais certaines sont trop "fortes" et accordent une victoire assurée au joueur qui en reçoit une. Enfin le système de combat entre Samouraïs et Yakuzas est original mais il s'avère en fait limité ce qui causa la déception des joueurs. Machi est donc un bon jeu si on ne regarde pas trop les détails, si on ne cherchent pas les failles comme certains s'éfforcent à le faire. 3/5

tt-0a99591d066291b...

16/02/2011

Joli mais un peu brouillon
Les règles ne sont pas compliquées mais au final le sort de la partie se joue dans le bon vouloir de vos adversaires et le tirage des cartes. Un peu répétitif même si certaines actions restent sympathiques (les combats par exemple)...à retester, mais trop long pour ce style de jeu... NB: le matériel est vraiment sympa surtout pour un mini mini prix chez les destockeurs

cedha2000

05/02/2011

Testé à 2
Ce petit jeu surprend... A l'ouverture de la boite on trouve cette dernière un peu grosse pour le matériel qu'elle contient... Les règles sont vite assimilées car elles sont simples... Cependant elles ne sont pas simplistes elles offrent une certaine part de stratègie et de coup bas... Cependant à 2 joueurs le jeu devient vite répétitif et très calculateur...

tt-93a83e4fb0bbbdf...

28/01/2011

plus on est de fous moins y a de riz
Voilà un bon jeu au matériel agréable, au thème accrocheur (pour peu que l'on aime évidemment la culture japonaise!). La prise en main est rapide si un des joueurs a une bonne pratique des jeux et de la lecture des règles car c'et là le point qui fâche: les règles sont difficiles à appréhender sauf aprés avoir fait une partie où tous le monde c'est frotté à un point de règle discutable. Par exemple nul part il est dit ce que l'on fait d'un samourai ou d'un yakusa qui gagne son duel! Une fois les règles assimilées, le jeu est rapide et fluide, parfois trop déséquilibré d'entrée (un gros retard de points est difficile à combler) Pour être honnète je n'ai fait pour l'instant que des parties à deux joueurs

elrik

23/01/2011

Il grandit bien mon village
Bon petit jeu dans lequel on voit grandir petit à petit son village.

tt-f2a1894c1124b8f...

07/01/2011

Joli Machi
Un graphisme BD plutôt sympa, des règles simples, même s'il nous a fallut nous y reprendre à deux fois en ce qui concerne les combats. Un jeu sans prétention avec lequel on s'amuse beaucoup si tant est que l'on espère pas mettre au point une stratégie implacable, ce qui est tout bonnement impossible. On pioche des cartes, on construit son village en y faisant évoluer ses villageois avant d'envoyer ses guerriers protéger les bâtiments édifiés à la sueur de notre front. Et puis bien entendu, ils servent également à aller bloquer les structures adverses, ce qui mènera inévitablement à un duel. A vos sabres samouraïs!

kodama

21/11/2010

Les Aï et les Ne
Les Aï : - simple : la règle est bien écrite, le jeu est clair, très rapidement mis en place. - immersif. J'aime le thème du japon médiéval, donc ce jeu est fait pour moi. Les dessins rigolos contribuent à donner une ambiance loufoque japanisante, style manga, à la partie. On se surprend à prendre l'accent japonais, lors des combats aux cartes on de croirait dans un film de Kurosawa. Génère une très bonne ambiance autour de la table. Les Ne : - matos un peu cheap, comme tous les jeux de la période déclinante de Tilsit, il faut aérer le jeu à l'ouverture car il pue, les cartes sont bizarres, à la fois épaisses et trop fragiles, le bois trop léger,... - impact important de la chance au tirage, on aime ou on aime pas. 4/5 tout de même.

Groddur

19/11/2010

Beau et thème accrocheur, mais quelques faiblesses...
Machi est un jeu qui, de prime abord, fait une super impression. Le matériel est beau, les cartes présentent de manière amusante les personnages du jeu. Le thème du Japon médieval est vraiment bien rendu. Les règles sont claires et agréables à lire. Quelques exemples illustrent les points importants. L'explication du début de partie peut se faire en 20 minutes environ. La partie se déroule en 8 tours, chacun décomposés en 4 saisons. A chaque saison les joueurs vont effectuer des actions différentes. En début de partie et lors des tours suivants, les joueurs vont piocher des cartes villageois et bâtiments. Le hasard s'invite alors de façon très importante. Les joueurs vont devoir associer les villageois et les bâtiments pour produire des richesses et du riz. Le riz va servir à nourrir les villageois et les richesses à gagner des points de victoire. A cela viennent s'ajouter des cartes évènements qui perturbent un peu le court de la partie et des cartes samouraïs et yakuzas qui vont permettrent d'attaquer les autres joueurs. Les combats sont résolus par des cartes attaque et défense. Les combats présentent une phase intéressante et permettent de gagner des points de victoire. Le problème, c'est que les samouraïs ont des niveaux différents et il est très difficile de vaincre un samouraï puissant avec un guerrier de plus faible valeur. Là encore, le hasard favorise les joueurs qui ont eu le bonheur de piocher les bons combattants. Les tours s'enchainent, les écarts se creusent inexorablement entre les joueurs les plus chanceux et les autres et l'euforie du début de partie s'estompe progressivement. Le jeu est de plus très long et les derniers tours ne font que confirmer les écarts de points entre les joueurs, sans apporter de réels boulversements. Evidement, il y a un peu de gestion pour associer le mieux possible les villageois aux bâtiments mais, après 3 ou 4 heures de jeu on termine avec un goût d'amertume et la frustration de ne pas avoir pu lutter avec les joueurs qui ont pioché les bonnes cartes. C'est vraiment dommage car le thème semblait très alléchant.

Clem_Achille

19/11/2010

Plus on est de fous moins il y a de riz!
Machi est un bon jeu de développement. Bien sur il ne faut pas s'attendre a un jeu lourd a la caylus ou un jeu réellement stratégique. Ici la stratégie se laisse grandement guidée par la pioche. Mais il faut tout de même gérer ses habitants, prendre le risque de construire avec un villageois alors que l'on pourrait en avoir un meilleur pour le même poste... Enfin les combats sont sympathiques, ils se jouent plus sur la chance que le bluff mais on se prend a se rêver samouraï. Les yakuzas permettent quelques coups de p\*\*\*\*... en bref ce jeu est un rassemblement de plein de bonnes choses qui tient la route. Surtout qu'il est magnifique et que les cartes décalées volent très bien au thème a la fois sérieux (développement...) mais qui sait rester simple!

tt-b938dd6f76dfbc4...

06/11/2010

Agréable et familial
Super jeu un grand succès auprès de mes enfants (12 et 14ans)

mathocle

30/09/2010

Ma 'r' chi beaucoup
J'adore ce jeu pour ce qu'il est, et je ne fais pas la grise mine pour ce qu'il n'est pas. C'est un jeu d'ambiance. Oui monsieur, juste un peu plus lourd que le célèbre "camelot" de part sa durée, mais un jeu ou on met de l'ambiance. Machi est un jeu de construction. Oui, on fait son petit village, au thème très bien rendu. Ces restaurants débarquent, greniers, ports, théatre, maisons closes.. Que l'on va tâcher de remplir avec les bonnes personnes pour bien profiter des effets supplémentaires. Machi est un jeu intéractif. "Pourissez vous les uns les autres..." comme dit l'adage. Sortez les yakuza, faites un siège, qu'ils n'aient pas à manger cet hivers. Machi est un jeu simple. Oui, 4 saisons de deux actions, le reste est sur les cartes. bâtissez, payez, attaquez, les phases sont logiques, simples et agréables. Machi est un jeu qui bonifie avec le temps. La bleusaille va perdre les pieds devant sa foule de gens, d'effets et de rebonds des règles d'une carte sur l'autre, notamment les combats et les blocages. Reservez-vous donc une autre lampée de saké avec la FAQ et revenez faire des petits machis avec nous... Peut-être bien que le meilleur ne gagnera pas, peut-être bien que la chance fera basculer la victoire, mais après tout, c'est la vie, n'est ce pas, le destin était écrit, et il est bien fun !

tt-64c3938ad5df046...

16/08/2009