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Boîte du jeu : Macao

Macao

settingsStefan Feld, Harald Lieske
brushJulien Delval, Harald Lieske
home_workAlea
local_shippingAlea
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,7
    Essen 2009 Macao est ville portuaire située sur la côte méridionale de la Chine. A la fin du 17ème siècle c'était un comptoir portugais. Macao est un jeu de commerce et de développement où 6 dés "joueront" un important rôle. Les 12 tours se déroule comme ceci: - choisir une nouvelle carte de jeu puis deux des six dés, qui combinés à la rose des vents permettront de récupérer des pions d'action. - réaliser des actions comme par exemple activer une carte, déplacer son bateau, expédier des marchandises vers l'Europe ou prendre une tuile Ville. Celui qui utilisera au mieux les possibilités des différentes actions du jeu et qui accumulera le plus de prestige l'emportera.

    Les avis

    • boîte du jeu : MacaoMacao : Du jus de cerveau sans âme (et pas cool)
      Encore un mécano abstrait, risible de platitude artistique... Certains auteurs allemands - qui ont leurs groupies - me semblent franchement clownesques dans leur incapacité à dépasser le cliché de la froideur fonctionnaliste qui leur colle à la peau. Okay, le principe des dés permettant de programmer ses actions/cubes avec une sorte de roue à six coups de distance est ingénieux, mais pas de quoi se relever la nuit non plus car si tu ne prends pas des valeurs hautes, tu vas te retrouver à sec vite-fait et tu ne pourras strictement plus rien faire. C'est quasi-scripté (la seule variabilité vient des "combo" de cartes) et archi-punitif. Les mécanismes de rattrapage et la dramaturgie des retournements de situation ? Connaît pas. Donc si tu veux avoir le droit de jouer tu te retrouves à appliquer le programme linéaire du jeu comme un robot. Très peu pour moi ! Saint Stefan Feld est plus un ingénieur qu'un artiste. Très bien. Il en faut. Mais sa sainteté ne s'offusquera pas qu'on rappelle ici à tout un chacun qu'un grand jeu c'est un TOUT, surtout à l'ère de la modernité ludique qui prétend faire accéder le jeu au statut d'objet culturel. Ceux qui s'obstinent à n'en pas tenir compte seront voués à être perçus comme des ringards. Sorry Stefan, mais le décalage s'accroit pour toi... (je précise que j'ai aussi joué à des jeux plus récents du gars : "Les Châteaux de Bourgogne", version plateau ET jeu de carte, et "Amerigo". "Macao" est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase... alors c'est lui qui prend. J'ajoute que je ne suis pas allergique aux jeux "cubes en bois" à partir du moment où ils savent créer une interdépendance véritablement "créative" entre les joueurs et ne sacrifient pas l'imaginaire sur l'autel de leur efficacité mécanique => voir ma liste de jeux préférés dans ce genre...)

      Hyperborée

      20/03/2021

      5
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Ne m'a pas mis KO...
      Macao est un très bon jeu aux règles finalement simples. Oui, mais le jeu ne l'est pas pour autant, lui. Des compromis, il y en a. De la gestion, il y en a. Des points perdus si certaines conditions ne sont pas remplies, mécanisme chers à; l'auteur, il y en a.Oui, mais, du hasard également, du manque de choix parfois ou d' "automatisme", un peu... et ça ne permet pas au jeu de se glisser parmi les meilleurs jeux de l'auteur (mon trio gagnant : Bourgogne, Notre Dame, Carpe Diem) : je le place en 14° place, pour tout dire (j'ai joué à tous). La durée de vie du jeu devrait être assez conséquente, du fait des nombreuses cartes proposées et du peu d'entre elles à sortir durant la partie, sans compter qu'on s'adaptera aux ressources qu'on possède (même si on les choisi plus ou moins) pour faire son choix de cartes, qui ne sera jamais le même d'une partie à l'autre. Macao méritait en effet une Vf à sa sortie, mais en 2020 (ou j'ajoute cette précision), je ne pense plus qu'il trouverait grand public, mais le nombre de jeu à sortir étant conséquent, il est passé à; la trappe. Me concernant, j'y rejouerais avec grand plaisir, mais ne comptant pas l'acheter du fait de ne pas avoir ressenti un coup de coeur, je ne souffre pas trop de ne pas le voir en VF (même si des VF moins sympas sortent régulièrement...).

      limp

      12/06/2020

      6.9
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Rose des vents à 7 branches
      Les + : Règles simples Matériel de qualité L’utilisation originale des dés (avec la rose des vents) Quelle richesse et quel équilibre (anticipation, gestion de l’ordre du tour, gestion de ses ressources, interaction entre les joueurs, ...) Parties renouvelées à chaque fois avec 96 de cartes possibles par rapport aux 36 cartes jouées Les - : Le thème plutôt moyen Texte en allemand sur les cartes (alors que des illustrations auraient très bien fait l’affaire). Donc : J’adore. Et une chose est sûre, le principe de la rose des vents avec les dés va revenir dans les années qui viennent. C’est une mine de nouvelles possibilités de jeux

      PtitJu

      12/06/2020

      10
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Le mystère de la boite n°13
      Le nombre 13 porterait-il vraiment malheur ? La question me fait sourire, mais l'exemple du Macao de Stefan Feld, jeu qui porte le n°13 dans la collection des grandes boites Alea, aurait de quoi me faire douter... Pour commencer, Macao est sorti presque en catimini entre deux jeux à succès du même éditeur (et du même auteur), à savoir Im Jahre des Drachen et Die Burgen von Burgund. Le premier fut traduit par Filosofia sous le titre « L'année du Dragon » et le second, que l'on nomme aussi « Les Châteaux de Bourgogne », fut vendu avec une règle VF. Ils présentaient l'avantage de ne pas avoir d’éléments à texte dans le matériel (cartes ou tuiles), donc les règles traduites suffisaient. Mais avec Macao, c'est bien différent puisqu'il contient 120 cartes avec du texte. Ne comprenant pas bien, hélas, Goethe dans sa langue favorite, j'ai eu la chance de mettre la main, presque par hasard, sur un exemplaire Rio Grande Games qui aurait ravi Shakespeare et ce, deux ou trois ans après la sortie du jeu. Je pense toutefois que Macao a d'emblée été un peu desservi par ses cartes. Certes, on a vu rapidement des traductions arrivées, mais imprimer puis étiqueter est le fait de quelques-uns et pour ma part, je trouve cela un peu pénible. Ensuite, jouant dans un club de joueurs plutôt aguerris, j'ai eu durant des années du mal à l'imposer quand je l'apportais (pour des raisons qui m'échappent) et c'est plus tard, avec des joueurs qui découvraient les jeux feldiens, que je suis parvenu plus régulièrement à l'installer sur une table. Avec Macao, Stefan Feld entamait chez Alea sa période « Utilisation originale de dés », après une première approche avec Roma édité chez Queen games en 2005. Or certains joueurs se sont peut-être surtout souvenus de Um Rhum und Ehre (Alea n° 10), dans lequel l'auteur s'était bien amusé en proposant moult jets de dés relativement classiques afin de simuler les faits d'armes de pirates venus s'éclater en ville... or ce jeu fut jugé un peu trop hasardeux. Donc il y a eu peut-être une certaine méfiance à l'arrivée de cette boite bleutée avec pour illustration un fier navigateur du XVIIième siècle et son voilier en arrière plan. Et pourtant, quand on découvre le jeu, on réalise vite que les dés et cette rose des vents donnent un système original, bien pensé, subtil et ludique. Par contre, c'est vraiment dur d'y jouer efficacement, seuls ceux qui auront su le mieux anticiper leurs prochains tours pourront espérer l'emporter. Vous trouviez difficile de programmer vos futures actions dans l'Année du dragon pour tenir compte des événements ? Et bien c'est encore pire dans Macao. Il se peut même que vous perdiez carrément un tour et c'est punitif en plus, car c'est l'une des sources de points négatifs. Les nombreuses cartes donnent également au jeu une richesse intéressante en raison de leur variété et il y a des combos efficaces à trouver. Bon, la thématique ? Et bien, c'est un Feld. J'ai toujours pas compris ce que représentaient les cubes, dits "pierres d'actions" (?) qui servent à effectuer les actions. Également, il est assez étrange de pouvoir continuer à charger votre navire alors qu'il est déjà en mer… Avec un effort d'imagination, on va dire qu'il représente plusieurs navires qui partent sur les routes commerciales. Par contre, je trouve le jeu relativement agréable à l’œil (pour un Alea s'entend), et une fois les principaux points de règles assimilés, on entre vite dans la partie. C'est vraiment tendu, croyez-moi ; On souffre tout au long des douze tours. L'interaction est indirecte, mais parfois ça « pique très fort » comme on dit : quand vous verrez vous filer sous le nez une carte, une tuile marchandise ou un emplacement dans un port, vous comprendrez. L'ordre du tour est important et il faut se battre aussi pour jouer en bonne place. Il est important de noter que dans Macao , il n' y a que trois sources principales et quelques cartes pour marquer des points de victoire. Vous pouvez en perdre aussi si vous avez la mauvaise idée accumuler les « Punish marker » (pas besoin de traduire je suppose). Macao est sorti en 2009 et n'a pas été réédité depuis. C'est dommage, car je pense qu'il pourrait séduire encore bien des feldiens et plus largement ceux qui apprécient la gestion d'actions par les dés, système à la mode depuis un moment. Seulement voilà, encore faudrait-il avoir une boite sous la main et la plus grande faiblesse de Macao aujourd'hui, c'est sa rareté. Mais qui sait, un jour peut-être...

      Le Zeptien

      09/06/2020

      7.8
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Un Feld avec des manières simples de marquer des points !
      rien à redire, encore un Feld réussi ; on regrettera l'absence de version française, il l'aurait mérité... c'est simple, malin, opportuniste fluide... très réussi ! cependant une bonne connaissance des cartes et des combos possibles s'impose... mais 2-3 parties résoudront ce léger handicap

      Marc Laumonier

      25/05/2018

      9.7
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Le meilleur des meilleurs jeux de Sir Feld
      En prés de 10 ans et pour un jeu qui nécessite deux heures, c'est le seul jeu ou après une 1ère partie, l'on a immédiatement refait une seconde. Les règles sont simplissimes. Le jeu est inusable. Il fait mouche avec tous les joueurs même les joueurs occasionnels. Bien sur il nécessite d’être francisé, mais il y a tous ce qu'il vous faut sur Ludism. Il est dans mon top et pour longtemps. Quelques années après, je confirme : Il est toujours la et M. Feld a fait d'autres excellent jeux mais Macao est pour moi le meilleur. La mécanique est fluide malgré toutes les alternatives qui s'offrent à vous.

      ZORG14

      18/04/2017

      10
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Un des meilleurs Feld
      Après 2 parties, je le trouve vraiment bien ce Macao. Bon, ai-je assez d'objectivité tant j'aime les jeux de Feld ? Je vais essayer :) Déjà, non édité en français, il est préférable (si vous jouez avec des anglophobes) de s'imprimer la VF dispo sur BGG, avec une iconographie très pratique des cartes (forcément, la première partie vous aurez besoin de l'aide de jeu). Coté jeu, les règles sont plutôt simples, et les possibilités d'action sont nombreuses (comme souvent cet auteur). Tout le principe réside dans le choix de ses cartes (possibilités de combo, comme dans Bruges) et de ses dés (comme dans les Châteaux de Bourgogne), et dans l'anticipation de ses actions. J'ai lu plus bas que certains avaient tendance à jouer toujours les gros chiffres, mais si en début de tour la rose des vents tombe sur un emplacement vide de cubes, c'est -3 pts à la fin. Le choix cornélien est donc là : prendre 2 petites valeurs de dés pour les jouer rapidement mais à faible effets, ou prendre 2 grosses valeurs pour les jouer plus tard mais avec plus d'impact ? Et bien, tout simplement en prendre 1 de chaque et le faire au moment le plus opportun selon les cartes dont on dispose et selon les emplacements vides à venir dans notre rose des vents (est-ce si difficile à deviner ? :p) Coté interactivité, on peut se gêner un peu partout sur le plateau, comme dans les Châteaux de Bourgogne. Mais pas d'échange, de commerce, de draft... Coté durée de jeu, on l'impression que 12 tours ça va vite passer, mais plus on avance, plus on a de cartes, et plus on passe de temps à les activer (avec choix de l'ordre d 'activation). Le jeu traine peut-être un petit trop en longueur à ce niveau là, mais on ne s'ennuie pas ! Coté design, je le trouve plutôt joli, mais bon, les gouts et les couleurs... En résumé, un très bon jeu, selon moi l'un des meilleurs de Feld, qui aura pour longtemps une bonne place dans ma ludo :)

      tt-f5190f114f02c2d...

      17/10/2015

      9.5
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Du très très bon kubenbois
      "Macao" est une perle ludique réalisé par l'un des maîtres du jeu à l'allemande. Il en possède toutes les caractéristiques : mécanique léchée mais thème artificiel. Ici, l'originalité repose surtout sur le système de "roue d'actions", magnifiquement pensé : récupérant des cubes de ressources dépendant d'un lancer de dé commun au début de chaque tour, les joueurs ont un arbitrage complexe et subtil à effectuer entre quantité de ressources et bon timing. Par ailleurs, le système du "premier arrivé premier servi", s'il n'est pas original, est ici efficace et rudement bien équilibré. Une durée de partie un peu longue (compter 2h au moins) pour ce genre de jeu aujourd'hui. Au final, étant donné le degré d'abstraction et le thème plaqué, à réserver aux kubenbistes germanophiles :)

      sylla

      08/01/2014

      7.6
    • boîte du jeu : MacaoMacao : Une mécanique fantastique
      Quelle bonne surprise ce Macao ! Je n'étais pas très emballé au premier abord. Un compagnon de jeux a fait l'effort de franciser les nombreuses cartes et nous l'a fait essayer. Bénis sois-t'il ! Le dilemme permanent dans le choix d'une action peu puissante mais jouable là maintenant ou un multi-coup d'enfer mais qu'il faudra attendre pour peu qu'on vous laisse des opportunités intéressantes. Le fonctionnement de la roue qui donne le ton, nous informe de nos coups à venir et ceux des adversaires. Programmation, opportunisme, du cube, que du bon. Ne faites que des jeux comme ça monsieur Stefan Feld ! Vivement la prochaine partie.

      nico29

      26/01/2013

      10
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    13/11/2009