Tous les avis pour : Mac Robber (2005)
Un mini kubenbois guerrier
Ce jeu moche, au look inexistant, est fascinant pour son côté minimal: les actions sont nombreuses mais très simples et largement guidée par une pioche de cubes au début de son tour. Il gagnerait d'ailleurs à être présenté dans une boîte 3 fois plus petite, qui correspondrait mieux à son calibre. La règle est remarquablement pure: il n'y a aucune exception ou mini règle additionnelle (d'ailleurs cela ne donne pas envie d'essayer la variante plus complexe, histoire de rester dans le style "jeu minimaliste"). Il faut bien expliquer les actions de base (des manip' de cubes assez variées pour ne pas être lassantes) et le scoring (du comptage de cubes bien pensé aussi) avant de commencer. La petite phase de combats optionnelle qui suit les actions est une simple bataille en 3 rounds qui semble là pour dynamiser un peu les trafics de cubes et faire un peu de clean dans les domaines de temps en temps. Au final, c'est un jeu assez frais car tout est visible d'un seul coup d'oeil, comme une sorte de mini El Grande (El grande junior?). On peut y jouer avec un enfant de 7 ans sans souci, c'est dire! La chance est très présente, et on pense aussi à du Colovini pour cette necessaire gestion du chaos. Il n'y a guère de lien à faire avec le fameux et génial "In the shadow of the emperor / Kaiser" du même auteur Ralf Buckert, beaucoup plus complexe et expert. Mac Robber / Highland Clans essaie au contraire de taper dans la catégorie familial (même pas +) mais il n'avait sans doute aucune chance de succès commercial vu son look digne d'un menu de restaurant routier. Comme beaucoup de Colovinis méconnus, ce jeu est surtout une bonne réserve d'idées, mais pas un vrai jeu fini et encore moins réussi!

grotesk

26/09/2023

mac toche pas en toque
bien dur de faire les actions que l'on veut car la prise de dés au hasard au début complique la tache jeu cube en bois pour les joueurs qui aiment ça moi j'adore

papoudark88

06/10/2012

Pas aussi épique que William Wallace...
Mac Robber n'est pas un mauvais jeu mais il ne provoque pas d'enthousiasme débordant, la faute à des mécanismes sans réelle adéquation avec le thème. Il manque pour un jeu de combat un petit quelque chose pour le rendre plus passionnant, peut-être des lancers de dés... Le jeu tourne bien et on apprécie de faire quelques parties mais le jeu devient vite répétitif et ne supporte pas l'épreuve du temps. Par contre, on le trouvait à 5 € sur le salon d'Essen en 2008, et à ce prix-là, le jeu peut valoir l'investissement. Mac Robber fait partie de ces jeux qui tournent bien, mais à qui il manque quelques qualités ludiques pour passer le cap difficile des jeux moyens qui se noient dans la masse. Pas inintéressant tout de même, mais dans le même esprit, préférez lui Eketorp (mécanismes aussi simples, matériel plus joli et intérêt supérieur).

23/10/2009

Im Schatten des Bovins
Si si, il y a un bovin sur la boite, même que c'est le pote d'Antoine, il aime les cheveux longs. *Jouées : 2 parties* La boite taille Alhambra est déjà pleine de vide et ça commence donc mal. Chaque joueur a un plateau individuel divisé en deux parties, le village et les colines, sur lesquels on peut placer combatants et boeuf à poils longs, joueurs de cornemuses, bourg, monastères et autres moines (comprenez : des cubes bleus / jaunes / verts ou rouges). A son tour, on pioche 6 cubes dans un sac et on peut en utiliser 4 pour payer et effectuer 2 actions parmi un panel de 8 ou 9. A la fin de son tour, on peut remplacer des cartes combats de sa main (valeur 1 à 4) ou effectuer un raid sur un territoire voisin afin de piquer à son petit camarade Monastere, Troupeau ou Bourg en déclenchant un petit compbat, résolu par trois cartes jouées face cachées. Quand tout le monde a pu jouer, on fait un petit décompte, l'idée en gros étant d'avoir des majorités de cubes dans ses domaines pour marquer des points (il y a des petites subtilités mais bon). Au bout de 5 ou 6 tours, l'affaire devrait être pliée Mac Robber est un jeu plein d'idées relativement sympas mais qui au final ne fonctionne pas, je trouve. Il ne se passe rien et pendant mes deux parties je me suis plutot ennuyé. On prend ses petits cubes, on déclenche un combat (qui se résume qd mm à pas mal de moule)si on est chaud et on attend tranquillou le décompte de fin de tour. Pas terrible. Vous avez de meilleurs endroits pour dépenser vos sous, comme par exemple l'excellent [**Im Schatten des Kaisers**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/im-schatten-des-kaisers) du même auteur.

ReiXou

20/04/2005