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Boîte du jeu : Mac Robber

Mac Robber

settingsRalf Burkert
brush
home_workQueen Games, Oya
local_shippingQueen Games, Oya
Nombre de joueurs :3-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,2
    Les clans écossais s'affrontent ... Thème du jeu : Les Highlands, vaste et rigoureux pays aux individus courageux, capables de lancer des rochers et des troncs entiers. Aucun doute, nous sommes en Écosse, où chaque clan, fier de lui, n'a pas seulement besoin d'une forteresse mais désire aussi s'accaparer le bovin le plus gras du voisin. Dans cette lutte pour une renommée et un statut, personne n'est épargné, chacun désirant gagner la partie en étant le chef de clan le plus célèbre. Déroulement du jeu : Le jeu se déroule en 3 phases : 1) Phase de récupération Le joueur pioche 6 cubes dans le sac et les dépose devant lui. Si la couleur du cube est : Verte : Augmente votre influence dans le secteur religieux, Jaune : Vous permet d’avoir plus de cartes en main et d’obtenir le « krieger », Bleue : Vous offre un support militaire (l'appui tactique) en prévision du combat, Rouge : Vous aide pour l’agriculture (acheter un bovin). 2) Phase d'achat Chaque joueur peut réaliser 2 actions, mais pas la même action deux fois et le dernier joueur ne peut faire qu’une action. Un joueur peut acheter : un bovin (1 pierre rouge), un château (2 pierres bleues), un monastère (3 pierres vertes)... Chaque joueur peut posséder au maximum 6 domaines. 3) Phase d’échange de cartes et de combat. Si le joueur ne veut pas combattre, il jette au moins 3 cartes dans la défausse et récupère de nouvelles cartes dans la pioche. Si le joueur décide de combattre, il désigne son adversaire et lutte à l’aide de ses cartes. Le joueur qui a la valeur la plus élevée sur la carte gagne le round. Un combat se déroule en plusieurs round et des cartes spéciales peuvent être jouer. Si l’agresseur gagne alors il reçoit un point de victoire et peut éliminer un château ou un monastère sur le clan attaqué. Si le défenseur gagne, il reçoit 2 points de victoire et l'agresseur les perd. Chaque joueur à la fin de son tour doit toujours posséder 3 cartes minimum. Le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire. Contenu de la boîte : - 1 plateau de jeu - 5 plateaux individuels - 67 cartes - 5 cartes aide de jeu - 1 sac de rangement - 25 tuiles domaine - 86 cubes action - 5 pions score - 2 marqueurs - 1 règle du jeu en Allemand - 1 règle du jeu en Anglais

    Les avis

    • boîte du jeu : Mac RobberMac Robber : Un mini kubenbois guerrier
      Ce jeu moche, au look inexistant, est fascinant pour son côté minimal: les actions sont nombreuses mais très simples et largement guidée par une pioche de cubes au début de son tour. Il gagnerait d'ailleurs à être présenté dans une boîte 3 fois plus petite, qui correspondrait mieux à son calibre. La règle est remarquablement pure: il n'y a aucune exception ou mini règle additionnelle (d'ailleurs cela ne donne pas envie d'essayer la variante plus complexe, histoire de rester dans le style "jeu minimaliste"). Il faut bien expliquer les actions de base (des manip' de cubes assez variées pour ne pas être lassantes) et le scoring (du comptage de cubes bien pensé aussi) avant de commencer. La petite phase de combats optionnelle qui suit les actions est une simple bataille en 3 rounds qui semble là pour dynamiser un peu les trafics de cubes et faire un peu de clean dans les domaines de temps en temps. Au final, c'est un jeu assez frais car tout est visible d'un seul coup d'oeil, comme une sorte de mini El Grande (El grande junior?). On peut y jouer avec un enfant de 7 ans sans souci, c'est dire! La chance est très présente, et on pense aussi à du Colovini pour cette necessaire gestion du chaos. Il n'y a guère de lien à faire avec le fameux et génial "In the shadow of the emperor / Kaiser" du même auteur Ralf Buckert, beaucoup plus complexe et expert. Mac Robber / Highland Clans essaie au contraire de taper dans la catégorie familial (même pas +) mais il n'avait sans doute aucune chance de succès commercial vu son look digne d'un menu de restaurant routier. Comme beaucoup de Colovinis méconnus, ce jeu est surtout une bonne réserve d'idées, mais pas un vrai jeu fini et encore moins réussi!

      grotesk

      26/09/2023

      7
    • boîte du jeu : Mac RobberMac Robber : mac toche pas en toque
      bien dur de faire les actions que l'on veut car la prise de dés au hasard au début complique la tache jeu cube en bois pour les joueurs qui aiment ça moi j'adore

      papoudark88

      06/10/2012

      8
    • boîte du jeu : Mac RobberMac Robber : Pas aussi épique que William Wallace...
      Mac Robber n'est pas un mauvais jeu mais il ne provoque pas d'enthousiasme débordant, la faute à des mécanismes sans réelle adéquation avec le thème. Il manque pour un jeu de combat un petit quelque chose pour le rendre plus passionnant, peut-être des lancers de dés... Le jeu tourne bien et on apprécie de faire quelques parties mais le jeu devient vite répétitif et ne supporte pas l'épreuve du temps. Par contre, on le trouvait à 5 € sur le salon d'Essen en 2008, et à ce prix-là, le jeu peut valoir l'investissement. Mac Robber fait partie de ces jeux qui tournent bien, mais à qui il manque quelques qualités ludiques pour passer le cap difficile des jeux moyens qui se noient dans la masse. Pas inintéressant tout de même, mais dans le même esprit, préférez lui Eketorp (mécanismes aussi simples, matériel plus joli et intérêt supérieur).

      momov

      23/10/2009

      6
    • boîte du jeu : Mac RobberMac Robber : Im Schatten des Bovins
      Si si, il y a un bovin sur la boite, même que c'est le pote d'Antoine, il aime les cheveux longs. *Jouées : 2 parties* La boite taille Alhambra est déjà pleine de vide et ça commence donc mal. Chaque joueur a un plateau individuel divisé en deux parties, le village et les colines, sur lesquels on peut placer combatants et boeuf à poils longs, joueurs de cornemuses, bourg, monastères et autres moines (comprenez : des cubes bleus / jaunes / verts ou rouges). A son tour, on pioche 6 cubes dans un sac et on peut en utiliser 4 pour payer et effectuer 2 actions parmi un panel de 8 ou 9. A la fin de son tour, on peut remplacer des cartes combats de sa main (valeur 1 à 4) ou effectuer un raid sur un territoire voisin afin de piquer à son petit camarade Monastere, Troupeau ou Bourg en déclenchant un petit compbat, résolu par trois cartes jouées face cachées. Quand tout le monde a pu jouer, on fait un petit décompte, l'idée en gros étant d'avoir des majorités de cubes dans ses domaines pour marquer des points (il y a des petites subtilités mais bon). Au bout de 5 ou 6 tours, l'affaire devrait être pliée Mac Robber est un jeu plein d'idées relativement sympas mais qui au final ne fonctionne pas, je trouve. Il ne se passe rien et pendant mes deux parties je me suis plutot ennuyé. On prend ses petits cubes, on déclenche un combat (qui se résume qd mm à pas mal de moule)si on est chaud et on attend tranquillou le décompte de fin de tour. Pas terrible. Vous avez de meilleurs endroits pour dépenser vos sous, comme par exemple l'excellent [**Im Schatten des Kaisers**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/im-schatten-des-kaisers) du même auteur.

      ReiXou

      20/04/2005

      4
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    Pour King Arthur, la description de la fiche TT peut suffire pour les règles de base. Pour les règles avancées, il vaut mieux ne pas les utiliser donc c'est plus sûr de ne pas avoir la règle

    Oliv

    08/08/2005

    [Mac Robber][Mac Robber]
    [[Mac Robber](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mac-robber)] salam ! quelqu'un aurait-il la règle de Mac Robber en français ou en anglais ? merci

    tt-be0cda2d58792c4...

    13/05/2005