Tous les avis pour : Mâamut (2010)
Ecrase l'épris...
Beau, pas mal mais dur de construire quelque chose même à moyen terme. Opportunisme et capacité d'adaptation nécessaires...

Brissac

20/08/2021

retour dans le passé
le jeu n'est pas mauvais mais manque de profondeur, le jeu est assez répétitif et vite limité. des regles avec un mammouth géré par un joueur ou plus de choix à son tour de jeu aurait approfondis la stratégie. On trouve ce jeu à pas cher en ce moment pourquoi ne pas essayer avec de jeune joueur

harveyfox

17/11/2016

Bof bof !
Quand on voit la boite et le thème, on se dit "youpi" ! et très vite "pfff, c'est long" en effet, même si l'idée est bonne, la mécanique fait que l'on fini toujours de la même manière : On encercle le maamut de pièges, je me déplace, je remplace le piège par le miens, je me déplace, un adversaire remplace mon piège, je me déplace, je remplace le piège à nouveau, je me déplace, mon adversaire remplace le piège encore et encore et encore ... jusqu'à, ... coup de bol !!!! je pioche une carte déplacement de 1, "yesss j'ai gagné!" et les autres "oufff ! c'est terminé ! " voilà ... dommage ...

tt-e3d3e0494ed840f...

20/10/2016

3,2
Les échecs préhistoriques
Un "petit" jeu découvert à Cannes, en destockage... je l'ai pris pour le thème et sa couverture, très belle. En défaut, on pourrait parler du thème complètement plaqué sur ce jeu abstrait... mais en pratique, il est très prenant, très cérébral ! Chez nous, il a beaucoup plu, et les parties s'enchaînes vites ! Ce n'est pas un jeu extraordinaire, mais il fonctionne vraiment bien !

Pit0780

25/04/2016

thème sympa pour approcher ce type de jeu avec des enfants
Le matériel est agréable, et le thème est très présent. Les règles très faciles à expliquer et à assimiler : j'y joue avec mon nain de 5 ans, et nous passons de bons moments. Cela permet d'apprendre à élaborer une stratégie, à anticiper ce que ses adversaires pourront faire... Le thème fonctionne à merveille à cet âge. Je suis contente d'avoir ce jeu et de l'avoir eu pour vraiment pas cher, mais ce n'est pas non plus le jeu du siècle et je ne l'aurais pas acheté au prix fort.

Begon37

16/04/2016

PAS BESOIN D'UNE FAIM DE MAAMUT
Petit jeu rapide qui se joue sans faim, dans la bonne humeur et la détente. Une belle surprise.

tt-614e2c5e5c4a050...

02/08/2015

6,2
Pachidermique
Une de mes grosses déceptions ludiques ! Et pourtant... -Le thème est original, somme toute bien rendu par la mécanique. -Les règles sont simples, pleines d'humour et donc agréables à lire. -Le matériel est simple mais joli, particulièrement l'adorable petit mammouth. MAIS : -Quel ennui autour de la table ! Lorsque que le mammouth ne se coince pas dans un recoin de manière irrémédiable, on passe néanmoins les 3/4 de la partie à mettre des pièges, en enlever, échanger ses cartes, en attendant que l'un des joueurs fasse une erreur. C'est extrêmement répétitif. La présence d'un seul homme des cavernes par joueur rend toute tactique quasiment impossible à plus de deux joueurs, et la lenteur de la plupart des parties fait disparaître le côté fun qu'on pourrait attendre à plus de joueurs. Pas de possibilité de CDP non plus, alors qu'une charge judicieusement provoquée écrasant un adversaire aurait eu quelque chose d'extrêmement jouissif. Donne un sentiment d'inachevé. Nombre de parties jouées : 5

tt-62349e9c67246c0...

30/05/2012

bien trop lourd !
Ce jeu de déplacement, n'a pas su trouver grâce à mes yeux... Pas grand intérêt, jeu moche !

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

tchaaaaa!!!!!!
simple rapide efficace marrant je me suis laissé surprendre par ce petit jeu subtil ou l'on a bien rigolé sur les trois premières parties.

tt-1cb0cc492bf763d...

25/05/2011

léger mais bof
Rien d'extraordinaire, il y a un peu de stratégie, le thème est peu présent et on dirait donc un jeu abstrait.

cmsy

22/04/2011

Il manque un truc là, non ?
Le thème est sympa, le matos est sympa, les règles semblent sympa, mais ça ne prends pas. Le jeu est trop léger, et au final, on ne s'amuse pas beaucoup du coup, parce qu'on ne s'implique pas assez. Dommage, en rajoutant juste quelques petites choses, je pense qu'on aurait pu en faire un jeu vraiment sympa. Notes : J'ai testé avec des enfants de 9-10 ans... et eux aussi trouvent le jeu un peu léger ! D'ailleurs, c'est amusant, ils y jouent volontiers en coop', en remplaçant l'objectif d'être le premier à battre le mammouth en "il faut le battre en le moins de coups possibles" !

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011

Sympa
Petit jeu sympathique qui ne dure pas très longtemps. Un minimum de tactique est requis afin de pousser le mammouth là où on veut !

redeagle

22/01/2011

vite joué ... ouf!
Jusqu'à où ira-t-on pour trouver des jeux un peu pareil, un peu différent des jeux de placements déjà forts nombreux.

tt-6f73a09750b3cb8...

12/01/2011

Plouf fait le mamouth
Un jeu que j'aurais aimé aimer, qui part d'une bonne idée, qui a un thème qui m'accroche, mais qui est malheureusement trop faible au niveau de sa mécanique pour m'intéresser au delà de l'unique partie de découverte que j'en ai faite, qui s'est terminée par un cas de coïncement dans un coin où celui qui gagne est le premier à piocher la bonne carte. Il existe trop de bon jeux pour perdre mon temps à tourner en rond autour d'un insaisissable mamouth. *Nbre de parties: 1*

MonsieurDe

08/12/2010

Déception
J'attendais beaucoup mieux de Mâamut, clairement. La description, les premiers avis, les illustrations, tout ça laissait penser que ça allait être un bon petit jeu semi-abstrait. Et puis en fait non... On a fait quelques parties, aucune n'a été palpitante, avec des situations souvent bloquées, peu de choix à faire. Du coup, placard direct et je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à le ressortir un jour, à part la revente ! :-D

JJL

06/12/2010

Je ne pendrai pas sa défense
J'avais pourtant un bon a priori grâce au thème sympathique, à quelques avis élogieux, et au matériel d'apparence soigné. Si les cartes et tuiles sont effectivement plutôt belles, une fois le plateau assemblé, le tout manque de contraste à mon goût et est fatiguant à regarder (trop de blanc!). Concernant le jeu en lui-même, c'est la déception. Il n'y a pas grand chose à faire. Avec 3 cartes en main et un seul type de cartes (de 3 valeurs possibles, 1 2 ou 3), les choix se réduisent à peau de chagrin : on est même parfois bloqué, à la limite du bug. J'aurais préféré pouvoir se déplacer d'une case sans carte particulière (qui peut le plus peut le moins), et avoir plus de variété d'action : crier en restant sur place pour effrayer l'animal, lui lancer une pierre pour l'énerver et l'attirer, que sait-je... A deux joueurs, le jeu prend une dimension un poil tactique (analyse des possibilités adverses... vite vu, tant elles sont peu nombreuses >\_<), mais nous nous sommes très vite lassés. Au bout de la deuxième partie, qui n'était qu'un bis repetita de la première, nous avions l'impression d'avoir fait le tour. Le premier joueur semble d'ailleurs avoir un avantage difficile à combler (sauf pioche bloquante...). Sans être totalement honteux, je trouve donc le jeu trop limité et par conséquent d'une durée de vie rédhibitoire.

Grovast

17/11/2010

Il est où, HEIN, le mammouth le mâamut à sa mémère
Ce petit jeu a l'avantage d'avoir un matériel de très bonne facture. Malheureusement, le prix et la taille ne m'ont pas semblé justifiés pour un jeu de cet ordre : très sympathique mais très basique et court (parfois 5 ou 10 minutes la partie), astucieusement bien trouvé et avec un thème collant bien à une mécanique purement abstraite, mais qui ne passionnera pas facilement les foules.

tt-9d82ad55a6752eb...

03/11/2010

on tourne en rond...
Dans "Mâamut" vous êtes un chasseur d'une tribu d'homme des cavernes, et vous devez ramener la tête d'un grand mammouth afin de prouver votre valeur. Matériel 2/5 : les illustrations sont sympa sans plus, quoique froides et peu variées. Il y a une grande boite, remplie de pas grand chose finalement, surtout pour le prix. 35€ pour 37 tuiles, 21 pions et 36 cartes, c'est cher ! Plaisir de jeu 2/5 : jeu abstrait déguisé dans lequel on tourne souvent en rond car il existe des situations de blocage dans lesquelles personne ne veut céder. Jeu de stratégie, mais hasard dans la pioche des cartes. Les parties sont de durées extrêmement variables : elles peuvent durer 2 minutes comme êtres interminables. Du coup, le jeu est parfois frustrant car on n'a souvent mis plus longtemps à le mettre en place qu'à jouer, et parfois ennuyant car la fin n'arrive toujours pas. Accessibilité / Prise en main 3/5 : même s'il est vrai que le jeu n'ai pas trop difficile à prendre en main, il est réservé à du 10 ans et +. Donc : vraiment très moyen.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

06/10/2010

Le Mammouth c'est bon !
J'ai eu le plaisir de me faire offrir le jeu l'an dernier (merci tric trac ^^) et avec quelques mois de recul je me lance dans la critique... J'ai testé le jeu plusieurs fois à 2 et à 3, jamais à 4. Je trouve le jeu très simple à expliquer, les règles aident bien à la compréhension générale c'est limpide et avec une petite pointe d'humour bienvenue. Le matériel n'a que rarement déclenché l'enthousiasme (deux amis trouvaient les mammouths très cheap) mais il reste très propre et utilisable (bien que le choix des couleurs pour un daltonien comme moi ne soit pas très judicieux, les couleurs ne tranchent pas assez). Dans le jeu lui même il peut offrir une partie en 2 minutes comme obliger à réfléchir durant 20. Je n'ai pas ressenti le mécanisme pesant ou au contraire l'inéluctable déroulement d'un jeu (genre la tactique infaillible qu'il faut utiliser pour avoir une chance), non ici les parties se suivent et ne se ressemblent pas (même avec les mêmes joueurs). Très bon point à mon sens ... Cela reste un jeu léger qui me permet de couper deux gros jeux dans une soirée, ou de faire une partie pour faire patienter les premiers arrivants d'une soirée jeu. C'est assurément stratégique mais sans lourdeur. Bon jeu qui mérite qu'on ne l'oublie pas :) Edit : Après deux ans le jeu sort toujours régulièrement, aussi bien à 2 qu'à 3/4. C'est clairement un bon jeu avec une durée de vie conséquente du fait que les parties ne se ressemblent pas. Le matériel tient bien dans la durée aussi. Le seul reproche que je pourrais faire serait une situation de blocage qui arrive souvent à 4 (le mamouth coincé dans un coin et entouré de pièges) mais même là le fun est au rendez-vous. **Compatible deutéranomalie mais difficilement (nécessite une grande concentration)**

Belboudin

13/08/2010

Viande un peu fade
LE principe du jeu est plutôt bien trouvé: on annaluse le terrain... Cependant lorsque l'on joue on a envie de dire : quoi c'est tout? Car en fait il faut souvent attendre les cartes, faites de grands détours, le jeu est trop statique et certains joueurs ont un sentiment dimpuissance..... Dommage, peut être faut il vraiment s'immerger dans le jeu mais il ne me donne pas cette envie.

tt-b938dd6f76dfbc4...

08/08/2010