search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre

Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre

settingsRoméo Hennion, Mathilde Malburet
brushThibaut Kraeber
home_workGame Flow, Blackrock Games
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :1-2
Age :4 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    Ma Première Aventure est une gamme de livre d'aventure où parents et enfants pourront partager des grandes aventures interactives dans lesquelles ils pourront faire des choix. Chaque lecture sera donc une nouvelle aventure !Aujourd’hui, tu pars pour un grand voyage à travers toute la vallée. Aujourd’hui, tu vas essayer de trouver la cause de la grande sécheresse... Choisis ton personnage et entres dans une histoire pas comme les autres, une histoire où chacun de tes choix change ton aventure !
    8

    Les avis

    boîte du jeu : Ma Première Aventure : Voyage en Terre OcreMa Première Aventure : Voyage en Terre Ocre : en terre orc ?
    Une idée toujours aussi bonne, des illustrations superbes mais ça devient redondant. L'aventure fonctionne par à coups et ne se différencie pas des précédents volumes.ce numéro est pour moi moins intéressant car si l'imagerie africaine (on va lui donner un terme générique) sert le dessin, elle reste très en filigrane. Sans tomber dans le documentaire, j aurais apprécié une lecture un peu plus profonde du thème On ne change pas une équipe qui gagne, certes, mais le copier/coller commence à se faire sentir grave. Si cela peut convaincre sans problème des nouveaux lecteurs, elle peut commencer à lasser ceux qui suivent depuis le début.

    morlockbob

    08/12/2020

    6
    boîte du jeu : Ma Première Aventure : Voyage en Terre OcreMa Première Aventure : Voyage en Terre Ocre : Voyage en terre pas inconnue du tout
    Toujours beau, toujours apprécié (même si désormais les gamins voient également les très grandes ressemblances entre chaque volume) mais je souhaite un réel changement pour le suivant... On a fait le tour du système mis en place.

    Brissac

    07/12/2020

    6
    boîte du jeu : Ma Première Aventure : Voyage en Terre OcreMa Première Aventure : Voyage en Terre Ocre : Ocher face
    Un livre jeu qui absorbe toute notre attention le temps de l'aventure, même en tant qu'adulte. Les illustrations magnifiques et colorées en sont une des raisons, ainsi que le système évolutif des roues, qui change à chaque nouveau choix de personnage. Il faudra user de logique et d'un peu de chance pour réussir le 100%. Un très bon choix de cadeau pour les petits à partir de 4 ans.

    tt-1fe741f481b9448...

    28/08/2020

    9
    boîte du jeu : Ma Première Aventure : Voyage en Terre OcreMa Première Aventure : Voyage en Terre Ocre : Un vrai bonheur à conseiller à tous les enfants dès 4 ans !
    Voyage en Terre D’ocre est le 4ème Tome de la série des livres jeux Ma première Aventure. Ici, il va falloir essayer de trouver la cause de la grande sécheresse. Comme d’habitude, nous choisirons une héroine ou un héro en début de partie et nos différents choix nous ferons découvrir cette nouvelle aventure. Avec ce tome, plus long que les 2 premiers, j’ai retrouvé l’ambiance du premier tome qu’on avait un peu perdu avec le second tome, même s’il était très sympa. Les illustrations sont magnifiques ! Un vrai bonheur à conseiller à tous les enfants dès 4 ans !

    Max Riock

    07/07/2020

    9
    boîte du jeu : Ma Première Aventure : Voyage en Terre OcreMa Première Aventure : Voyage en Terre Ocre : Un livre aventure pour les enfants!
    « Un livre dont tu es le tout petit héros ». Tout est dit dans cette phrase! Tu choisis ton personnage en début de conte. Ensuite à chaque page tu choisis une action et en fonction tu tourneras un ou plusieurs morceaux de pages comme indiqué (Les pages sont divisées la plupart du temps en trois). Lors de ton aventure tu récolteras des objets qui te permettront d’avancer dans ta quête (il se trouveront sur les petites roues aux 4 coins du livres)! Le but est d’obtenir l’aide d’un maximum d’esprits pour parvenir à trouver la cause de la grande sécheresse et y remédier. Il est possible que tu n’y arrives pas la première fois, mais ce n’est pas grave, tu peux recommencer ton aventure, choisir un nouveau compagnon si tu le souhaites et d’autres chemins. Cet ouvrage est tout mignon, les couleurs chatoyantes! Les illustrations vraiment magnifiques ! Notre petite adore! Une très belle expérience pour les enfants et je dois l’avouer, les grands se prennent au jeu également! 🥰 Lien vers l'article complet:

    Les_jeux_en_folie

    17/05/2020

    10
    boîte du jeu : Ma Première Aventure : Voyage en Terre OcreMa Première Aventure : Voyage en Terre Ocre : De source sûre, nous savons que les enfants sont fans!
    Vin d'jeu: si l'avis complet de Voyage en Terre d'Ocre sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

    SwatSh

    30/04/2020

    7.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Festival des jeux à Vichy : Ô Vergne ludique !Festival des jeux à Vichy : Ô Vergne ludique !
    OK. Je veux toute la collection Cosmoludo. C'est magnifique.

    Batman

    05/10/2020

    GBL : Grosse Bafouille Ludique ? Non, non !GBL : Grosse Bafouille Ludique ? Non, non !
    J'peux pas vous laisser dire ça :))

    Salmanazar

    13/09/2020

    Ma première aventure "Voyage en terre ocre"Ma première aventure "Voyage en terre ocre"
    Ma première aventure " voyage en terre ocre " : L’histoire dont vous êtes le tout petit héros Pour les enfants, voici « voyage en terre ocre », qui allie lecture et jeu, de Mathilde Malburet et Roméo Hennion , chez Game Flow . Une aventure qui vous mène en Afrique, avec pas moins de 5184 chemins possibles ! Cette présentation sera suivie d’un extrait de la rencontre avec les créateurs de cet album qui ont accepté de répondre à mes questions. Qu’est-ce donc que « voyage en terre ocre »? « voyage en terre ocre » est le quatrième album de la collection : « Ma première aventure » chez Game Flow . Il ne sera pas sans vous rappeler : - La collection « Le livre dont vous êtes le héros ». - Les livres-jeux. - Les livres à choix multiples. - Les livres personnalisés dont les enfants sont les héros Points communs : L’interactivité et le déroulement de l’histoire qui dépend du choix du lecteur Ce livre luxueux dont la couverture donne de suite le ton : "en avant pour l’Afrique." Des pages glacées et solides pour de nombreuses manipulations Un héros à incarner : Issa, Maïlune ou Sumaï Les choix : l’enfant tourne les pages. Parfois une page est découpée en trois parties mais un seul choix est autorisé. Aucun retour en arrière, il se lit comme un livre. Des objets à récupérer au fur et à mesure Des esprits qui viendront en aide L’enfant vit une aventure selon ses choix, en tentant de retrouver l’eau. Comment se passe la lecture ? Les enfants, qui ne savent pas lire, seront accompagnés de leurs parents. Le livre doit être bien posé à plat afin de faciliter la manipulation et la lecture. Il faut bien lire les consignes de départ : Des roues aux quatre coins du livre avec les objets collectés. A chaque page, on est émerveillés par la beauté des illustrations et du texte. Quelle est la solution ? Que nenni pour vous le révéler. « voyage en terre ocre » peut être proposé dès l’âge de 4 ans, pour un ou deux enfants. « voyage en terre ocre » est un livre qui remplit bien sa mission de livre et de jeu. Le Plus : Lecture, narration, choix, coopération, interactivité Une lecture simple mais riche en vocabulaire. Un format court (pas plus de 20mn). Une manipulation aisée Amusant, familial. « voyage en terre ocre » De Mathilde Malburet et Roméo Hennion Illustré par Thibaut Kraeber Édité par Gameflow Distribué par Blackrock Games Partons découvrir les artistes de Ma 1ère aventure : " voyage en terre ocre ". Clément Leclercq , Roméo Hennion , Mathilde Malburet et Thibaut Kraeber . Clément Leclercq et Roméo Hénnion , Deux des trois fondateurs de Game Flow . Tous les deux sont de la région de Grenoble. Comment choisissez-vous les thèmes ? Clément : « Pour les thèmes, on est 3 associés chez Game Flow ( Roméo , Étienne et moi), donc nous les choisissons ensemble, en fonction de nos idées,de nos envies et des propositions reçues. Plusieurs éléments sont pris en comptes : l'originalité par rapport à ce qu'on a déjà fait, la possibilité de faire varier notre trame, l'envie que l'on a de traiter ce thème, les artistes avec qui nous avons envie de travailler... Mais nous avons aussi comme critère, l'envie de sortir des stéréotypes de genre. Et cela a pu influer sur les choix que nous avons fait, en éliminant certains thèmes ou histoires. » Ses jeux préférés sont : - Le jeu de rôle - Inside (jeu vidéo édité par Playdead) - Space Alert (de Vlaada Chvail, édité par Czech Games Edition) Comment est né ce projet de série? Roméo : « Le projet d'origine était simplement un petit livret imprimé maison pour ma nièce qui allait avoir 3 ans. Mais le concept a tellement plu à Clément qu'on a poussé le truc jusqu'à l'édition de toute une gamme. Le premier tome est sorti en octobre 2018, et depuis on en sort deux par an ». Roméo réalise le story board et chapeaute la direction artistique. Avec Voyage en terre ocre , il a fait le lien entre Mathilde et Thibaut . Ses jeux préférés sont : - Le JDR, je fais des trucs maison en général, donc pas besoin d'en citer un spécifique. Tant que ce n’est pas du D&D. - Un jeux vidéo, Darkest Dungeon qui m'as appris beaucoup de choses sur la gestion de la colère. =) - Un jeu de société, Paper Tales , de chez Catch Up Games . Un excellent upgrade de 7 wonders à mes yeux. =) Mathilde Malburet Mathilde vit à la campagne, à Montmirail, dans la Drome une commune rurale avec vue sur le Vercors, à 1h de Grenoble, et 45mn de Valence. Elle a fait des études en littérature jeunesse : Master 1 en 2000 à La Sorbonne et l’année dernière, un Master 2 au Mans qui est la seule université française proposant un MASTER LIJ (Littérature jeunesse) et du coup elle a souvent été dans l’analyse du rapport texte images. Elle est professeur des écoles avec des 7/8ans, (CE1/CE2) : l’âge ou les enfants commencent à rentrer un peu mieux dans la lecture. Elle fait partie du Salon du Livre, qui accueille des auteurs de livres de jeunesse dans sa région à Châtillon Saint-Jean, une petite commune à côté de chez elle. Elle utilise les albums de Game Flow (Sauf le sien car elle n’a pas osé) avec ses élèves. « Ils aiment être dans une histoire et surtout dans l’action. Un moteur qui leur donne envie de lire et de déchiffrer. Ils n’ont pas d’autres choix. La lecture a un côté difficile pour certains et avec ces albums, les enfants ont l’impression d’avoir un rôle à jouer ». Depuis quand cette envie d’écrire ? L’idée a germé en 2015. Mathilde a une relation particulière avec Clément et Roméo car elle a fait la correction du premier album « La recherche du dragon ». Ils lui ont proposé d’écrire une histoire en ayant quartier libre. Cela fait deux ans qu’elle a commencé à réfléchir à quelque chose et s’est vraiment penchée dessus printemps et été 2019. Et finalement, c’est la 1ère fois qu’elle écrit. Elle n’était jamais passée de l’autre côté ; elle était dans l’organisation, la critique des auteurs et n’avait jamais eu la chance de pouvoir écrire. Elle a donc eu cette possibilité grâce à Clément et Roméo : Elle a écrit une histoire puis Roméo le storyboard et enfin Thibaut les illustrations Pas une seule mauvaise interprétation, un bon travail d’édition a été mené. Elle a adoré le travail sur le langage : éviter les redondances, proposer un vocabulaire simple mais varié, mise en avant d’un intérêt littéraire. Ce travail de collaboration oblige à épurer le texte, (notamment les émotions, les sensations, les couleurs, les descriptions de paysages rendues par les illustrations), par la contrainte d’un nombre de mots et de lignes à ne pas dépasser. Il y a eu un gros travail de nettoyage sur plusieurs étapes : 15 ou 16 versions. Elle n’éprouve aucun sentiment de frustration car elle trouve que le travail du dessin a été bien mené. Comment est venue l’idée de cette histoire ? Mathilde aime les histoires avec une sensibilité écologique. C’est quelque chose qu’elle porte en tant qu’enseignante comme un objectif majeur dans sa profession. « Dans cette histoire : Pourquoi le manque d’eau ? On s’aperçoit dans nos civilisations que l’on a tout et je voulais montrer aux enfants l’importance de faire attention à cette ressource-là : L’eau ! Je trouvais intéressant, comme il y a une histoire de quête, d’être dans cette démarche ; il y a quelque chose qui nous manque, qui est vital, et on va essayer de trouver quel est le problème » L’Afrique pourquoi ? « J’aime les histoires africaines grâce aux couleurs qui sont portées par les dessins, et du coup en écrivant j’avais déjà imaginé des images colorées, chaudes que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres ouvrages de la série. Finalement, c’était un moyen de marquer une différence par rapport aux trois autres histoires » Des recherches particulières pour ce livre ? « Oui, dans la culture africaine, pour les personnages, sur les prénoms, par exemple Maïlune, le nom d’une déesse de l’eau. » « Sans oublier que c’est un livre jeu. On est dans le jeu. On est là pour rire, pour s’amuser » « Lire, jouer, se faire plaisir » telle est sa devise ». Es-tu joueuse ? « Ouiiiiii, nous jouons beaucoup à la maison. Je suis avec un compagnon qui a été amené à créer des jeux depuis 20 ans. L’univers du jeu fait partie de nos activités. Quand les enfants étaient petits, nous sortions peu, parce que nous respections le rythme des enfants et du coup, nous jouions beaucoup avec des couples d’amis. Nous n’avons pas de TV à la maison, juste l’ordinateur et un vidéoprojecteur Donc beaucoup de soirées jeux » Ses 3 jeux préférés : - Princes de Florence , jeu qui a une quinzaine d’années, à l’époque de la Renaissance, jeu de civilisation, de ressources, - Kingdomino , en famille - Takenoko et Hanabi , ses jeux préférés d’ Antoine Bauza , qu’elle côtoie et dont elle connaît tout son univers de jeu. Un mot pour les lecteurs : « En ce moment, j’ai envie de leur conseiller d’écouter une chanson qui me touche beaucoup et qui tourne beaucoup sur le net, c’est « La tendresse confinée », interprétée par un regroupement d’artistes en confinement. Ils reprennent « La tendresse » de Bourvil, une vieille chanson que l’on entendait plus. » Elle a même travaillé dessus pendant ces 5 semaines de confinement avec ses élèves, Cette chanson fait sens en ce moment. Se remettre dans des valeurs simples, de partage, de bien-être. Thibaut Kraeber Thibaut a 25 ans, il est illustrateur-Graphiste en Free-lance depuis 3ans. Il a vécu 5 ans à Montpellier où il a monté un collectif d’artistes pour organiser et participer à des expositions. Il va s’installer sur Paris. Parle-nous de « voyage en terre ocre » « Pour « Voyage en terre ocre », Roméo avait déjà une idée bien détaillée de l’univers qu’il souhaitait voir apparaître dans l’album. Un monde fantastique qui regroupe les cultures africaines où les animaux et végétaux prennent une place importante dans l’histoire. Roméo s’est occupé du storyboard, de brefs croquis très rapides. Puis il m’expliquait la composition, et les détails qui devaient apparaitre dans les dessins afin que le gameplay soit optimal. À mon sens, l’illustration est complémentaire au texte, l’image apporte une ambiance, un univers » Thibaut n’est pas un grand joueur, c’est lors du FIJ de Cannes 2017, qu’il a découvert cet univers et pris du plaisir à jouer. Tes jeux préférés : Dixit pour ses illustrations merveilleuses, et oui je suis illustrateur ! ^^ Uno car c’est certainement le jeu auquel j’ai le plus joué au long de ma vie. It’s a Wonderful World à Cannes je n’avais jusquelà pas du tout l’habitude de jouer aux jeux experts mais j’ai beaucoup apprécié l’univers et la réflexion stratégique qu’apporte le jeu. Un petit mot l’attention des lecteurs “Un adulte créatif est un enfant qui a survécu.” Ursula K. Le Guin Vous en savez un peu plus sur L’album Ma première aventure « voyage en terre ocre » et ses créateurs, N’hésitez pas à découvrir les autres albums de la collection. [[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Les Princes de Florence](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-princes-de-florence)][[Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ma-premiere-aventure-voyage-en-terre-ocre)][[Paper Tales](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paper-tales)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[Uno](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/uno)]

    Lia Sabine

    14/05/2020

    Seconde étape de notre "Fresqu'Aventure" !Seconde étape de notre "Fresqu'Aventure" !
    [[Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ma-premiere-aventure-voyage-en-terre-ocre)] Bonjour à tous, La semaine dernière nous avons démarré une Fresqu'Aventure sur nos réseaux sociaux. Le but est de vous immerger dans une histoire inédite et interactive qui se passe dans l'univers du tome " Voyage en Terre Ocre " de notre collection de livres-jeux "Ma Première Aventure". Vous pouvez participer à la suite de l’histoire en rejoignant notre page Facebook ou Instagram . Voici le texte d’introduction de cette seconde étape : « Aujourd’hui nous entamons une nouvelle étape de la Fresqu’Aventure ! Nous vous rappelons que nous sommes en Terre Ocre et que votre objectif est d’aller faire un beau cadeau au Grand Esprit des cavernes. Mais le chemin est semé d’embuches ! Ici, le pont qui devait vous mener vers l’autre rive est cassé. Qu’allez-vous faire ? La semaine dernière, vous avez choisi un objet pour cette étape de l’histoire. A vous de nous décrire en commentaire comment vous l’utilisez ici pour passer cette épreuve. Si vous regardez bien dans cette image, 4 nouveaux objets sont à votre disposition. À l’aide des émoticônes, choisissez-en un pour la prochaine partie de l’histoire. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire le dernier livre, l'objet 😮 est une potion de super engrais. Pour rappel, dans chaque partie de la Fresqu’Aventure, vous ne pouvez emmener qu’un seul des 4 objets à disposition dans l’image. Une fois choisi, celui-ci reste dans votre inventaire et vous pouvez le réutiliser par la suite. Chaque lundi, vous découvrirez une étape de la Fresqu’Aventure. Des épreuves vous attendent, choisissez donc avec attention ! Nous vous distribuons des points d'originalité tout au long de l'aventure en fonction de vos récits, avec un gros lot à gagner à la fin de la quête ! C’est à vous de jouer ! ;) Cette quête a été réalisée par Romeo Hennion et Thibaut Kraeber. Afin que celle-ci soit suivie et jouée par un maximum de monde, nous vous invitons à partager cette publication en masse !! Mercredi, nous publierons une version coloriage de cette partie de la fresque. Vous pouvez accéder à une version HD de l'image en cliquant ici . » Portez-vous bien et restez chez vous !

    GameFlow

    27/04/2020