Tous les avis pour : M (2001)
Les Dominos pour grosses têtes
M est un jeu: -de pose de tuiles ingénieux -tactique -abstrait et pour adultes M n'est pas un jeu: -simpliste -pour ceux qui n'aiment pas réfléchir -que je sortirais avec tout le monde

yahndrev

12/03/2010

Mmmm
A consommer sans modération (pour qui M l'abstrait bien sûe !)

tt-ad5b485889df477...

18/05/2009

J'M !
Je suis toujours étonné de voir régulièrement ce jeu bradé, en ligne ou dans les magasins. Il est très bon ! Alors certes, la boîte n'est pas sexy et le thème est abstrait, ce qui lui vaut sans doute ce triste destin. Mais les mécanismes sont simples, chacun surveille le plateau de jeu en cherchant la bonne combo, et l'interaction est bien présente car on peut faire de bonnes crasses à ses adversaires ! Il permet aussi de jouer à six, ce qui n'est pas si courant. M c'est bon, mangez-en !

Golgloth

17/05/2008

C'est vrai que c'est bien ce jeu!
Bon, il n'est pas très joli, mais ce n'est pas plus choquant que ça (pas pire qu'un Schotten Totten quoi). Le principe du jeu est original et riche. Il permet des blocages, des tactiques, bref le jeu est relativement fin. Pour le moment je n'y ai joué qu'à 2, mais je le recommande déjà dans cette configuration!

imho

10/01/2007

M comme ...
M comme Mwais ... C'est le sensation qu'on a lorsqu'on ouvre la boît et qu'on dépunche les tuiles assez kitchs qui servent de support pour le jeu en plus des quelques pions en bois. Le scepticisme domine donc au début, et puis en quelques minutes on se met à jouer. Et là on se surprend à aimer ce jeu de pose et à en redemander. L'oeil s'habitue aux dessins et aux couleurs, et on commence à peser le pour et le contre de la pose des tuiles de sa main. M comme Miam donc, pour finir. Un jeu au design surprenant, mais que j'aime d'y jouer et d'y rejouer! (Pour le moment unqiuement joué à 2 joueurs (plus de 10 parties quand même), et c'est plutôt bien donc comme vous l'aurez compris). *Nombre de parties : 10 à 20*

MonsieurDe

29/08/2006

bizarre mais bon
Bizarre, oui c'est ce que j'ai pensé à l'issue de ma première partie. Voilà en tout cas un jeu qui n'a pas copié ses mécanismes sur ses petits camarades...En plus d'être original, il se révèle rapide et agréable à jouer. Mérite 4/5 mais vu le prix neuf sous cello à moins de 10 euros, je dis ACHETEZ LE surtout que sa production va être stoppée ! Allez, 5/5 du coup !

tt-76c66cf0175df23...

18/02/2006

Quand c'est qu'on s'amuse ?
Je n'ai qu'une seule partie à mon actif mais il y a peu de chances que j'en rejoue d'autres... En effet, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce jeu... c'est une espèce de casse-tête mathématique (ce qui ne me dérange pas le moins du monde d'ordinaire) mais qui ne m'apporte absolument aucun plaisir ludique. On pose ses tuiles pour essayer de maximiser le nombre de jetons piqués aux adversaires grâce aux tuiles adjacentes, et comme chacun fait ça, les jetons tournent méthodiquement... je t'en prends 1, il m'en prend 1, tu lui en prends 1... jusqu'à ce que quelqu'un soit forcé d'ouvrir le jeu (un peu comme à La Guerre des Moutons)... Le système de décompte a beau être original, je ne l'ai pas trouvé intéressant pour autant... franchement une grosse déception que cet espèce de puzzle mathématique... Quitte à se prendre la tête sur des symboles et des couleurs, je rigole bien plus à Set !

tt-bc36529457f0255...

24/10/2005

Une drôle de musique
Pourquoi une aussi grosse boite pour loger des tuiles carrées et quelques jetons ? A par ça le jeu, purement abstrait et mathématique, est assez caclculatoire mais très fin. Plus le nombre de joueur est élevé, plus le contrôle est délicat. Cela reste un néanmoins un bon jeu.

laurent36

17/09/2005

pareil que Cheesegeek !
pour avoir affronter maintes fois Cheesegeek à M (qui d'ailleurs m'a initié à M), je ne peux que confirmer ses dires. je jeu est MOCHE. mais on s'n fiche, on joue pas pour la beauté de ses dalles, mais pour leurs placements (aussi redoutable que possible) qui pourra et nous apporter des points précieux et pourrir le jeu de l'adversaire... un régal pour les synapses

tt-5673260ab1faa7a...

02/09/2005

M le maudit magnifique
M cumule avec un talent rare toutes les raisons qui peuvent assurer à un jeu un total anonymat. Son nom, des plus plats et des moins évocateurs, est défi permanent aux moteurs de recherche. C'est un jeu abstrait ce qui d'ordinaire décourage beaucoup de joueurs (moi le premier). Il n'est pas publié par l'une des plus prestigieuses maisons et finalement il est très très (M)oche (cf. bas de page). Pour déplaire aux quelques ludophages qui pourraient faire abstraction de tout cela, il est doté d'une pioche qui induit un certain hasard, propre à démotiver le hardcore gamer de base. Et pourtant le jeu est bon (enfin je l'aime bien), en effet il faut constamment tenter de tirer le meilleur partie de son placement, gagner plus sur les décomptes, et se placer pour l'avenir le tout en essayant de pourrir l'adversaire (et là c'est très important). La physionomie du jeu change en fonction du nombre de joueurs, à deux on a le temps de se placer avant les décomptes et donc on va donc réfléchir plus longuement pour se placer au mieux et construire ses angles d'attaque. A beaucoup plus, 5 ou 6, les décomptes peuvent devenir fréquents, et la reflexion un peu plus vaine puisque le plateau change beaucoup, mais a ce moment il va falloir jongler en essayant de positionner le jeu de manière à être placé dans les décomptes qui vous intéressent et éviter ceux qui pourraient vous être néfastes. Dans des configurations intermédiaires, on va jouer sur les deux tableaux en devant jongler sur le possible cruel retour de baton du décompte. J'y ai joué en majorité à 5 ou 6, où le jeu est assez rapide, cruel, en même temps assez fun et il faut l'avouer un peu plus hasardeux. J'aime beaucoup son système simple, évolutif et plaisant. Ce n'est pas le jeu du siècle mais il mérite de sortir de l'oubli... Note : certains nobles penseurs me signaleront avec raison qu'il faut pas dire qu'un jeu est moche, mais plutot dire qu'on n'aime pas son look. C'est vrai mais bon honnetement il \_est\_ moche :-). J'exagere certes un peu, certains (rares) insistent pour affirmer que j'exagere et "qu'il n'est pas si moche que cela, pas beau mais pas si laid". Notons que Buddy Love, n'a ni revélé son vrai nom, ni ne nous a gratifié d'une nouvelle exécution graphique.

tt-915835e4e73f67c...

16/06/2005

réflexion sans prise de tête
un jeu très original je n'aime pas trop le graphisme, mais la mécanique du jeu tourne bien regles simples et parties courtes voilà le genre de jeu de réflexion que j'aime et puis on peut gêner les autres joueurs, quoi demander de plus ?

Marc Laumonier

05/03/2004

Amours mathématiques ?
M a été l'emblème de nos vacances d'il y a deux ans. En une semaine nous avons du enchaîné une trentaine de parties. Le jeu à comblé les joueurs et non joueurs. Pour certains ça été un baptème du jeu très reussi. C'était l'accompagnement de tous nos apéros...(la question est, est-ce que nous prenions des apéros pour avoir une bonne excuse pour jouer à M ou le contraire...?!) M est un peu un OVNI : le matos est kitchounne à souhait (mais pas laid) et nous plonge dans un monde virtuel assez surprenant. Les règles sont simples et vites comprises, le jeu en lui même est court, original et reste intéressant quel que soit le nombre de joueurs. Ya des Zazous qui diront que la chance prend une place trop importante...mais bon pas grave...la convivialité créer par le jeu est plus importante à mes yeux. Voila, je dis M et puis Corn Flakes aussi tiens, pendant qu'on y est ! Pfff, facile, celui là....oops

Guyomar

13/06/2003

Vraiment original !
Le mecanisme ne ressemble a rien de connu. C'est un jeu astucieux de pose et de reprise de cartes. Au premier abord le jeu semble un peu "bizarre", mais les mecanismes sont interessants. Ca melange plusieurs jeux connus : il y a un peu de Quarto pour les caracteristiques communes, et un peu de "Citees perdues" pour le calcul des points de victoire (toutes les cartes collectees ne rapportent pas), mais le resultat est completement inedit... C'est un jeu auquel je rejouerais volontiers.

Ceranor

23/12/2002