Tous les avis pour : Lutinfernal (2009)
lutin contre lutin
Avec lutinfernal,je continue ma quête des jeux abstraits non intimidants.Bon la boîte est toute mimi et l'histoire gentillette à souhait.De quoi ça parle?Des lutins s'affrontent dans un concours de magie où l'on se pétrifie à tout va.Ça doit être véloce le lutin,car pour ce faire,il faudra l'entourer d'autres de ces comparses.Et encore faut-il être en supériorité numérique face à ces copains, venus le soutenir.Concrètement,un lutin est entouré de 6 autres,deux sont de son camp,quatre de celui adverse,il est pétrifié.De même,s'il est acculé à un bord de plateau,sans l'avantage dans le soutien,il est pétrifié.Chaque joueur va donc jouer une pièce,chacun son tour,jusqu'à recouvrement total des 3 plateaux.Car en effet,il y a plusieurs plateaux.Et voilà qu'intervient un autre trait de caractère du lutin.A un âge vénérable et ayant atteint le statut de sage,le lutin,moins véloce,ne se déplace plus.Il déplace le terrain sous ses pieds!Chaque joueur,possède 4 sages,et peut, avant de le placer,bouger un plateau et le repositionner ailleurs.Et ça,ça change tout.Celui qui allait être acculé,ne l'ai plus.Le lutin esseulé,voit des renforts arriver.Ceux qui se croyaient à l'abri, ne le sont plus.L'équilibre des forces change.Et pour changer,ça va changer,car ce qu'il faut bien comprendre,c'est que tout nouveau lutin pétrifié,ne compte plus dans le rapport de force.Il peut donc y en avoir,par réaction en chaîne,plusieurs autres pétrifiés.Voilà à quoi ressemble une partie de Lutinfernal.Rien n'est figé.L'avantage bascule d'un camp à l'autre. Lutinfernal est un très bon jeu abstrait.Il demande du sens du placement, de l'anticipation,mais surtout beaucoup d'attention.On se rend compte au fil des parties,combien il est astucieux et bien pensé.A avoir donc,s'il on aime le genre.

darkgregius

29/02/2016

Reversi twister
Bilan plutôt négatif sur ce jeu : - une lecture du jeu pas évidente, notamment avec les changements de plateaux possibles - rien de bien nouveau en terme de mécanique (un mélange de reversi hexagonal et de dungeon twister) - le titre ;-) Et pourtant : - le matériel est impeccable - la règle est simple (si ce n'est la non explication de la gestion des égalités - j'ai considéré qu'en cas d'égalité, pas de pétrification) et claire J'ai l'impression, peut-être fausse, qu'on a vite fait le tour des stratégies possibles...

Morfal

23/05/2015

4,5
Sympa et joli
Ce petit jeu est plaisant à jouer et assez réussi visuellement. Mes enfants aiment le ressortir de temps en temps.

tt-b518d76a5d64150...

11/12/2012

abstraction thématisée
N'étant pas très fan de jeux abstraits, c'est avec un peu de méfiance que j'ai découvert ce jeu. Grand bien m'en a pris puisqu'il s'avère que Lutinfernal est un excellent jeu. Le système de plateaux que l'on peut tourner en utilisant les sorciers est très malin et permet des renversements de situations très appréciables. Le thème n'est pas très présent mais il suffit à mettre en scène nos petits lutin que l'on prend plaisir à pétrifier. Bref ce jeu ne comblera peut être pas les spécialistes de l'abstraction ludique mais il divertira surement les autres même s'ils sont à la base peu enclins à se laisser tenter par ce genre de jeux!

messahira

19/04/2011

Une lutte??Heeeein?!!
Contrairement à ce qui à put être dit, ce n'est vraiment pas un jeu, s'il on y joue avec un minimum de stratégie, réservé aux enfants, loin de là. Cependant ce qui fait la force de ce jeu, c'est qu'il peut être joué en toute simplicité (au coup par coup) ou alors avec des joueurs plus avérés en essayant d'anticipé, de créer des feintes et des espaces pour pétrifier le plus de lutins adverses.

tt-d29854108020b1e...

22/03/2011

Bon jeu de réflexion
Sous son thème bien mignon, Lutinfernal est bel et bien un jeu abstrait qui exige une bonne dose de réflexion et révèle une vraie richesse après plusieurs parties. Personnellement je m'en suis lassé assez vite mais le jeu en lui-même ne souffre d'aucun défaut majeur. C'est vraiment une question de goût, quoi. Petit reproche tout de même sur la qualité du matériel : rien à dire sur les pions, très réussis, mais les plateaux de jeu en carton ont une fâcheuse tendance à se gondoler.

Hojyn

19/10/2010

Des règles simples pour une stratégie complexe
Ce jeu est vraiment intéressant ; alors qu'il n'existe que deux personnages différents, le déplacement des plateaux opérés par les magiciens rendent ce jeu, en apparence simple, assez complexe. Contrairement à Pirlouit, je ne trouve pas que ce jeu soit réservé aux bambins, loin de là !

tt-ab20dd486e17808...

05/07/2010

Beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait
Non, LutinFernal n'est pas un jeu pour enfants. Non pas qu'il mériterait d'être classé par les ligues de morale, mais il peut souffrir du même syndrome que "Crazy Circus": la présentation du jeu peut sembler naïve, enfantine, alors que son fonctionnement requiert une certaine réflexion. (Malgré tout, LutinFernal est nettement plus joli que "Crazy Circus") En tout cas, la stratégie est présente et le hisse aux côtés d'un Quarto, d'un Gobblet ou d'un Diaballik. On peut se lasser de LutinFernal à la longue... mais je crois que cela prendra du temps.

tt-6bc9d29b74603ea...

19/02/2010

Grosse déception
La boîte était promettteuse, finalement matériel pas terrible. Puis pas fun... des règles baclées... un point de règle qui manque... le doute qui empêche tout... c'est simple on n'a pas terminé la partie.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

06/01/2010

un futur HIT!
coup de coeur! un jeu de placement intelligent, simple mais tout bonnement efficace avec des retournements situations tout au long de la partie. IL est tout public et surtout très agréable à jouer. Une très bonne surprise!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

21/09/2009

lutintéressant
Le jeu simple, mais si on joue avec des gens très tactiques, on risque de s'ennuyer un peu. En fait pour moi ç a se rapproche du jeu de type échec, go, etc. Aucun hasard, vraiment que du duel. Ce qui fait que j'ai toujours perdu contre les mêmes personnes et gagner contres les mêmes. Par contre, la mise en place est simple, rapide et les dessins sympas. Mais gros bémol pour ma boite où les vignettes ont été collées n'importe comment sur les pions.

tt-fb2006b8ecc28fe...

27/08/2009

Plus c'est petit, plus ça réfléchit.
Lutinfernal à l'état de prototype s'appelait Phagocyte. Phagocyte était un bon jeu de placement. Faisant beaucoup penser à l'otello. Il offrait des possibilité de recherche stratégique qui plaisent aux joueurs d'échecs, de go, de dames... Mais ces possibilités semblaient être relativement limitées. Il me semble qu'on pouvait en faire le tour. En outre dans un style totalement épuré, il n'offrait pas de renouveau par rapport aux autres jeux du même genre. Intéressant donc mais avec un gout de déjà vu. Puis le jeu a évolué en Lutinfernal. Un thème sympathique, un graphisme alléchant. Aussitôt le jeu devient plus plaisant pour les non puristes du jeu de stratégie. Mais surtout un principe plus moderne : un plateau de jeu scindé en trois et mouvant : le fameux pouvoir des sorciers. Le jeu devient alors beaucoup plus difficile à maitriser, avec une explosion du nombre de possibilités stratégiques. Excellente amélioration. Je ne suis pas fana de ce genre de jeu d'habitude, mais là j'y joue sans déplaisir. A noter que je n'ai pas encore tester la variante en équipe qui semble être très intéressante, à condition d'avoir deux jeux.

tt-68330427912e44b...

24/08/2009

Pétrifiants, ces lutins !
Un jeu de stratégie aux règles très simples mais aux vastes possibilités tactiques ! Jouable avec autant de plaisir par les enfants et les adultes. A noter que si vous rencontrez l'auteur, il est possible de le battre ^^

tt-6b094e7de89b44b...

24/08/2009

Tout est déns le titre : lutte infernale
Ce jeu est un excellent jeu de placement et de stratégie. Derrière le principe simple de "poser un pion pour capturer les pions adverses" se trouve un jeu où il faut beaucoup réfléchir pour ne pas se faire avoir rapidement. Comment est-ce possible ? Tout simplement (simple mais il fallait y penser) grace aux plateaux qui peuvent être déplacés et tournés pour changer complètement la donne et faire basculer le résultat final. En bref, un très bon jeu que je conseilles à tout le monde. Le créateurs et sa bande d'allumés proposent même une variante à 4 joueurs en équipes ... et là, le mot "infernal" n'est plus suffisant pour décrire les parties.

tt-e7dd5e0dae91acd...

24/08/2009

pour les petits stratèges en herbe
avec un habillage très enfantin ce jeu est un jeu de stratégie abstrait de positionnement perso je n'aime pas ce style, mais si ça peut développer la réflexion de nos petits lutins... pourquoi pas !

pirlouit

25/07/2009

Facile à apprendre pour de multiples possibilités!!
Facile à apprendre, Lutinfernal se décline à l'infini grâce à son plateau modulable. Le rôle des magiciens est essentiel et une utilisation subtile de leur pouvoir peut vous faire passer de l'obscurité à la lumière. Bien vu, bien trouvé avec des illustrations de très grande qualité. Bon vent à Lutinfernal!!!

tt-f80ccb0e21a3c63...

14/07/2009

ou 4/5 ?...bon, mais qu'en attends-je??
Joli jeu, en tout cas mignon. Intelligent, en tout cas intéressant. modulable, en tout cas un peu modulable. parties variées...aie... non, j'ai juste peur que non. Donc, si vous lisez cet avis, vous comprendrez que je suis mitigé, je trouve que ce jeu est intéressant mais un peu trop long et copieux pour pas grand chose comme plaisir ludique. Les illustrations sont superbes, mais personnellement je n'ai pas été à fond dans l'univers et les techniques de victoire semblent tourner autour de deux ou trois coups à ne pas rater. De toutes les parties jouées ou observées, il me semble que la victoire se joue après de longues minutes d'égalités. ça pourrait être un avantage pour certain, mais je préfère me faire écraser par une mécanique bien huilée que de gagner après 8h de je te tiens tu me tiens par la barbichette. donc, jeu intéressant mais pas assez pour me faire ouvrir une nouvelle fois la boite. Néanmoins, dans un cadre familial ou de joueurs très occasionnels, ce jeu fera fureur !!

BONY

14/07/2009

représentation dans l'espace et tout ça...
Un bon petit jeu abstrait assez prise de tête mais dont je me demande si il est vraiment contrôlable. J'ai en effet eu l'impression que les magiciens qui permettent de changer la configuration du plateau permettent à celui qui en joue un de faire trop de choses. En tout cas la seule partie que j'ai faite a été très plaisante. Ce qui est plutôt un bon point quand on sait que les jeux abstraits ne sont pas ma tasse de thé.

tt-26dcc7efa3c15e7...

25/05/2009

Ne restez pas de marbre !
Lutinfernal est un jeu abstrait pour deux joueurs. Oui mais de part son thème, enfin, de part ses illustrations plutôt, ce côté abstrait effraie moins et peu attirer les réfractaires au genre. La règle est simple et les possibilités tactiques semblent nombreuses. Ce genre de commentaire laisse souvent présager du très bon, du jeu à la durée de vie très intéressante ... Il faudra donc jouer plusieurs parties et chacune devrait nous révéler un nouveau petit "truc". On visualisera mieux les possibilités de changement de plateaux notamment et les magiciens gagneront certainement en puissance. En attendant, le jeu réussit à ne pas prendre la tête tout en étant réellement tactique. Il pourrait bien plaire à ma dame de part le fait. Conseillé pour tous types de joueurs... même les plus jeunes !

27/04/2009